Dissertations = Thèse/anti thèse. Les plans thématique c'est pour les questions de synthèse, et encore...
Regarde mon post au sujet de la dissertation en économie. J'y donne des conseils généraux pour trouver des idées. Toute les dissert' fonctionnent de la même manière. Le premier point étant tout d'abord de s'imprégner du sujet et surtout de le cibler parfaitement dans le contexte actuel.
Quand on dit thèse -antithèse je ne suis pas tout à fait d'accord non plus : il ne s'agit pas de dire Oui et non à quelque chose. D'ailleurs ta dissert' n'est même pas une question. Il faut d'abord donner un premier avis dans une première partie, puis le nuancer dans une deuxième partie.
Genre : 1) Le poête porte parole de la société : donc aspects positifs de sa communication, retranscription poétique d'un état du monde dans lequel on vit, témoignage historique, il ouvre les esprits, entraîne les gens à réfléchir par eux même toussa et 2) Le poête trés engagé qui motive les foules, objet de révolution, manipulation des esprits grâce à son talent en communication, quelque chose de plus inquiétant... Enfin j'dis ça mais c'est juste une idée parmis tant d'autre. A toi de trouver la tienne.
Si tu choisis de donner au final un aspect optimiste de son rôle alors ça donnera : partie 1 : arguments trés positifs ; partie 2 : argument un peu plus pessimistes et dans ton élargissement, tu place un bon argument trés optimiste et d'actualité.
Si tu choisis la vision pessimiste : 1) arguments assez pessimistes mais pas trop ! 2) arguments optimistes qui nuancent un peu ; élargissement : L'argument pessimiste d'actualité qui donne à s'inquiéter, avec le petit pointillage (...) qui fait genre mystérieux à la fin ^^ (C'ma touche perso ça xD )