Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2199 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Choix d'un plan dissertation d'economie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'un plan dissertation d'economie

n°1395993
octeon57
Posté le 05-11-2007 à 20:22:47  profilanswer
 

Bonsoir j'éprouve quelques difficultés pour choisir un plan pour une dissertation d'economie monétaire.
Le sujet est le suivant:"Les banques centrales sont désormais de simples éclaireurs" B. Friedman
Il faut ici discuter du developpement des monnaies électroniques
Plan1:  
I]La banque centrale une institution pivot
A)prérogatives de la banque centrale
B)Le multiplicateur monétaire
 
II]Développement des monnaies électroniques
A)Impact sur la monnaie fiduciaire traditionnelle
B)Réorganisation de la base monétaire
 
Plan2:
I]Diminution du pouvoir de la banque centrale
A)origines du pouvoir des BC
B)Developpement des monnaies electroniques: affaiblissement de l'autorité monétaire des BC
II]Réorganisatiion de la base monétaire
A)Develloppement des banques
B)Contrôle des reserves obligatoires
 
Le contenu sera le même, mais je ne sais pas si le deuxième plan plutôt de type thèse anti-thèse est bien approprié; et si le premier ne serait pas plus précis.
Merci d'avance pour votre aide! :jap:

mood
Publicité
Posté le 05-11-2007 à 20:22:47  profilanswer
 

n°1396827
Shianti
Posté le 06-11-2007 à 03:26:02  profilanswer
 

Citation :

:"Les banques centrales sont désormais de simples éclaireurs" B. Friedman


 
Euh là c'est moi qui vais devoir t'éclairer... Sérieux problème de méthode là, va falloir revoir aussi les cours de méthodo sur la dissert', son plan, son objectif etc...
 

Citation :

Le contenu sera le même, mais je ne sais pas si le deuxième plan plutôt de type thèse anti-thèse est bien approprié; et si le premier ne serait pas plus précis.


 
1) Dans une dissert' : TOUJOURS un plan thèse-antithèse !!!!!! Donc y'a même pas à se poser la question.
    On ne te demande pas de réciter ton cours : ton plan 1 c'est un plan de cours ! Oui il est précis, mais il ne répond pas à la question...
 
2) Ton plan 2 à l'air bien au premiers abords... Mais on va reprendre depuis le début pour mieux cibler le problème à disserter. Parceque dans ton plan 2, ça reste toujours du dégobillage de cours, mais organisé de manière thèse-antithèse. Il faut à tout pris que dans ta copie ça pu l'argumentation ! S'il n'y a que de la description, tu peux t'en tirer avec un 10/20 selon que le prof soit cool ou pas. Mais ce n'est pas une description que l'on attend dans une dissertation.
 
Donc le problème :

Citation :

:"Les banques centrales sont désormais de simples éclaireurs" B. Friedman


 
Tout d'abord, c'est une citation d'auteur. Fait une recherche préalable afin de t'imprégner de sa pensée, te situer dans son contexte économique, bref connaître le sujet afin d'en disputer ^^ .
Y'en a deux de Friedman, c'lui là c'est surement ce cher Milton le monétariste libéral, exerçant sa pensée au milieu du XXème siècle, donc pensée "moderne" .
 
Les banques centrales de simples éclaireurs... Fait une recherche sur le pouvoir actuel des BC . Il me semble bien que la donne ai changé, c'est primordial pour ne pas faire de HS . Les BC aujourd'hui ont tout pouvoir sur les taux d'interêt. La proposition de Friedman n'est donc valble que dans son époque. Va falloir se placer dans ce contexte là. Puis nuancer avec les aspects d'aujourd'hui dans la deuxième partie.
 
Ensuite, une fois que tu connais l'état des deux contextes (actuel et celui de friedman) tu peux commencer à lister tes arguments pour chaques parties : donc en gros partie 1 : tu reprends l'idée de Friedman et partie 2 : Tu nuance "néanmmoins, à l'heure actuelle" .  
 
Pour chaque partie, les arguments choisis seront des aspects des grandes lignes du cours sur la monnaie. Choisis les passages trés argumentés, évite les descritions. Appuie tes arguments de citations d'auteurs. Fais rejoindre tes arguments, en les montant "crescendo" de l'argument le plus général au plus précis, du plus faible au plus convaincant. C'est un conseil général, je te laisse libre pour le reste.
 
En ce qui concernent les descriptions, elles sont nécessaires évidemments mais ne figurent principalement que dans l'introduction générale. On les retrouve aussi, concentré en une phrase pas plus, juste avant un arguments. En effet, afin d'étoffer un argument, il est préférable de décrire la situation ou un terme, son origine avant de préciser ses actions ou son utilisation dans le "problème" à résoudre.
 
Voilà donc les quelques bases inévitables en éco. Je n'ai pas le temps pour le moment de m'occuper de la suite. Mais je pense que si tu suis cette méthode c'est déjà pas mal.
Si tu as des problème de méthode pour l'intro et la concl' , tiens moi au courant.
 
Bon courage ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Choix d'un plan dissertation d'economie

 

Sujets relatifs
Dissertation sur la place et la fonction du poète dans la sociétéDissertation Philo
Dissertation de philochoix filière , important !!!
recherche comptable ou etudiant pour realiser un business plan, URGENTdissertation philo "est il juste de pardonner"
Dissertation Choix Master Finance
Topic à supprimerdissertation philo
Plus de sujets relatifs à : Choix d'un plan dissertation d'economie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR