Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1087 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  dissertation sur l'autobiographie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

dissertation sur l'autobiographie

n°600182
ladydie249
Posté le 23-02-2006 à 13:11:11  profilanswer
 

salut,
 
j'ai une dissertation sur l'autobiographie à faire, le sujet est "suffit il de se souvenir pour ecrire un recit autobiographique?"
j'ai fait un plan, mais pour la 1ere partie je n'ai pas trop d'idées
voici le plan de ma 1ere partie:
 
I) La place essentiel du souvenir
a)retrouver les souvenirs
b)choisir, trier les souvenir
 
le problème c'est que je ne sais pas quoi mettre comme arguments et comme exemple
 
merci de m'aider!


Message édité par ladydie249 le 23-02-2006 à 17:39:22
mood
Publicité
Posté le 23-02-2006 à 13:11:11  profilanswer
 

n°601232
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 24-02-2006 à 20:00:23  profilanswer
 

Je comprends pas bien d'ou tu sors a et b, masi c'est pas trop dur la :
- le fait que tu te souviens de tes meilleurs moments : role de reconfort (moment passes avec des potes, famille, ou girl/boyfriend)
- le souvenir comme moyen d'eviter les erreurs (comme l'histoire d'ailleurs, c'est la meme idee): ex : une fois j'etais ds une situ analogue a une deja vecu ou y avait foirage, et hop eviter de refoirer la 2e fois.
 
Et ce serait sans doute clever de placer un moment phare de la litterature : la scene de la madeleine dans La recherche du temps perdu de Proust (cf madeleine de proust ds google)

n°618167
emma129
Posté le 18-03-2006 à 13:28:14  profilanswer
 

kikou !!!
en fait j'ai une dissertation sur l'autobiographie urgente a faire ( c'est pour lundi !!) et le sujet c'est " quels sont les avantages et les inconvenients de faire une autobiographie" en gros si c'est bien ou pas de faire une autobiographie! mais le probleme c'est que je n'ai qu'une ou deux idées peu concretes!!!!!!!!! :??:  donc si vous avez des bonnes idées a me passez sa serait super cool !!!
vous me sauveriez la vie si vous pouviez m'aider !!!merki d'avance !bizzz

n°618171
gayrome
Übung macht den Meister
Posté le 18-03-2006 à 13:35:59  profilanswer
 

Tu peux prendre Rousseau comme exemple, puisqu'il essaye de faire au mieux à chaque fois dans la restitution de ses souvenirs, mais dans chaque passage que j'avais étudié l'année dernière, on pouvait mettre en doute la sincérité et l'objectivité du souvenir.  
Donc tu peux dire que le souvenir est la base de l'autobiographie, mais que  s'il n'est pas complété par une objectivité parfaite, on s'éloigne de l'autobiograhie. Tu peux d'ailleurs poser cette question : " Est-on réellemnt objectif lorsque l'on regarde son passé et que l'on parle de soi ?"


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  dissertation sur l'autobiographie

 

Sujets relatifs
Dissertation 1erSdissertation
dissertation, les poètes des êtres à part...dissertation philo
aide dissertationdissertation de philo (Henri Berson)
Dissertation 1ere S HELP!!!dissertation
[Aide] Premiere dissertation en francais ...Besoin d'aide: dissertation sur autobiographie enuyeuse...
Plus de sujets relatifs à : dissertation sur l'autobiographie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR