trolls198368 a écrit :
bonjour à tous , En grande période de révision poue mes rattrapages de septembre, Je n'arrive pas a trouver la solution à ce probleme. Une poutre en bois de longueur l=5m est suposé homogene isotrope avec un comportement élastique linéaire caractérisé par un modèle d'Young de 10000N/mm². Sa résistance ultime en traction est fixé à téta u=5N/mm².
La poutre est syposéé isostatique sur deux appuis distants de 5m.
Dans le cas d'un chargement uniforme réparti de p=2000N/m, déterminez les diagrammes des sollicitations MNT et les dimensions h et b de la section rectangulaire en sachant que h=2b. merci d'avance
|
Oulala, des poutres... (vague souvenir)
Je ne peux que te donner des pistes de réflexion et je t'invite à peaufiner en te basant sur tes cours.
Pour trouver l'effort tranchant T et le moment de flexion M, il faut que tu intègres les équations d'équilibre.
Intuitivement, je dirais que pour x<l/2 T=int(2000,0,5)/2-p*x/l (ou x est la position en longueur) soit T=5000-2000*x/5 et l'opposé pour x>l/2
et M, le principe consiste à intégrer et à annuler aux bords, je dirais (sans certitude): M=5000x-200x² pour x<l/2 et M=5000(l-x)-200(l²-x²) pour x>l/2
N, je ne sais plus comment ça fonctionne, je n'ai pas trop le temps d'y réfléchir là...
Pour le reste, la résistance ultime en traction ne me rappelle rien (je n'étais pas très assidu à ce cours) mais je suppose qu'il faut combiner ça avec le module d'Young et intégrer sur des bouts de poutre bien choisi!
Désolé de ne pas pouvoir en dire plus mais franchement, les poutres, c'est beaucoup demandé