Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2238 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  difficulté à problématiser

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

difficulté à problématiser

n°2059833
alexishope
Posté le 06-01-2009 à 02:28:10  profilanswer
 

Bonjour
 
ayant des difficultés à trouver des problématiques je sollicite votre aide.  
 
par exemple dans la phrase suivante : "we can" de obama je n'arrive pas à trouver la problématique. je trouve comme idée : tout est possible si nous nous regroupons et travaillons ensemble :'(:??:  
 
mais franchement je suis pas convaincu.
 
dans un autre forum j'ai trouvé que "Problématiser c'est se poser les questions auxquelles il faut répondre pour pouvoir ensuite répondre à cette question".  
 
Comment faut-il faire pour trouver une problématique. Cela suppose de réfléchir mais comment, comment se poser les bonnes questions ?
 
Il parait que ne pas savoir problématiser est un handicap quotidien (dans les études, dans la vie professionnelle) alors je suis inquiet parce cela explique pourquoi je passe de temps en temps aux yeux des autres pour un boulet ou quelqu'un qui joue un rôle.  

mood
Publicité
Posté le 06-01-2009 à 02:28:10  profilanswer
 

n°2059849
TAM136
Posté le 06-01-2009 à 08:15:23  profilanswer
 

alexishope a écrit :

Bonjour
 
ayant des difficultés à trouver des problématiques je sollicite votre aide.  
 
par exemple dans la phrase suivante : "we can" de obama je n'arrive pas à trouver la problématique. je trouve comme idée : tout est possible si nous nous regroupons et travaillons ensemble :'(:??:  
 
mais franchement je suis pas convaincu.
 
dans un autre forum j'ai trouvé que "Problématiser c'est se poser les questions auxquelles il faut répondre pour pouvoir ensuite répondre à cette question".  
 
Comment faut-il faire pour trouver une problématique. Cela suppose de réfléchir mais comment, comment se poser les bonnes questions ?
 
Il parait que ne pas savoir problématiser est un handicap quotidien (dans les études, dans la vie professionnelle) alors je suis inquiet parce cela explique pourquoi je passe de temps en temps aux yeux des autres pour un boulet ou quelqu'un qui joue un rôle.  


 
 
Salut
 
J'ai l'impression que tu te poses un peu de trop de questions et que tu te dévalorises. Sois naturel.Tu n'es pas l'être le plus intelligent de la terre, et alors? Tu crois que les autres sont tous des génies.Tu as peut-être des qualités que tu ne connais pas ou que tu ne sais pas exploiter.Tu as quand même bien une ou des passions dans la vie: sport,informatique..enfin je ne ne sais pas.Avant de venir sur le topic pour dire ce que les autres pensent de toi,fais un retour sur toi-même et vois si effectivement tu as des difficultés et décris les.Quelles sont les situations qui te posent problème?...
Chacun a ses qualités.Attention, méfie toi des apparences et des moqueries.D'ailleurs, généralement, ceux qui se moquent, ne sont en général pas des lumières et expriment leur rancoeur en raillant les autres.

n°2059858
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-01-2009 à 08:55:20  profilanswer
 

alexishope a écrit :

Bonjour
 
ayant des difficultés à trouver des problématiques je sollicite votre aide.  
 
par exemple dans la phrase suivante : "we can" de obama je n'arrive pas à trouver la problématique. je trouve comme idée : tout est possible si nous nous regroupons et travaillons ensemble :'(:??:  
 
mais franchement je suis pas convaincu.
 
dans un autre forum j'ai trouvé que "Problématiser c'est se poser les questions auxquelles il faut répondre pour pouvoir ensuite répondre à cette question".  
 
Comment faut-il faire pour trouver une problématique. Cela suppose de réfléchir mais comment, comment se poser les bonnes questions ?
 
Il parait que ne pas savoir problématiser est un handicap quotidien (dans les études, dans la vie professionnelle) alors je suis inquiet parce cela explique pourquoi je passe de temps en temps aux yeux des autres pour un boulet ou quelqu'un qui joue un rôle.  


 
Ben tu prends la phrase en question "We can", et tu essaies de trouver ce qui pourrait arriver dans le pire des cas.
 
Ici, We can signifie "on peut", mais est-ce qu'on le fera réellement ? (pouvoir est différent de vouloir... ou tout simplement, de le faire réellement). Est-ce que ce qu'on fera aura de bons résultats ? Et si on peut le faire mais qu'on ne le fait pas ? Obama joue sur le fait que les gens assimilent pouvoir faire, et réellement le faire.
 
Après, tout dépend de ce que tu veux en faire dans ta dissert, et de ce qui t'es demandé.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2060001
TAM136
Posté le 06-01-2009 à 12:58:31  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Ben tu prends la phrase en question "We can", et tu essaies de trouver ce qui pourrait arriver dans le pire des cas.
 
Ici, We can signifie "on peut", mais est-ce qu'on le fera réellement ? (pouvoir est différent de vouloir... ou tout simplement, de le faire réellement). Est-ce que ce qu'on fera aura de bons résultats ? Et si on peut le faire mais qu'on ne le fait pas ? Obama joue sur le fait que les gens assimilent pouvoir faire, et réellement le faire.
 
Après, tout dépend de ce que tu veux en faire dans ta dissert, et de ce qui t'es demandé.


 
Ce n'est pas un sujet de dissert mais Alexishope cherche un peu à se compliquer la vie.Il cherche à problématiser là où il suffit simplement d'être pragmatique.Pour ce qui est de "Yes,we can", effectivement,le sens de cette phrase est bien "tout est possible si nous nous regroupons et travaillons ensemble". Qu veut,peut.Ça signnifie qu'il faut se retrousser les manches et se mettre au boulot et ne pas être passéiste ou fataliste.  

n°2060640
alexishope
Posté le 06-01-2009 à 19:04:46  profilanswer
 

TAM136 a écrit :


 
Ce n'est pas un sujet de dissert mais Alexishope cherche un peu à se compliquer la vie.Il cherche à problématiser là où il suffit simplement d'être pragmatique.Pour ce qui est de "Yes,we can", effectivement,le sens de cette phrase est bien "tout est possible si nous nous regroupons et travaillons ensemble". Qu veut,peut.Ça signnifie qu'il faut se retrousser les manches et se mettre au boulot et ne pas être passéiste ou fataliste.  


 
j'ai pris l'exemple de "we can" de obama, mais en général je n'arrive pas à trouver la problématique.  
 
autre cas "rien de ce qui est humain ne m'est indifférent" marx, je trouve comme problématique quelle est la particularité de l'être humain et qui nous permet de se distinguer des animaux ? Mais franchement je trouve que c'est hors-sujet, je ne sais pas me poser les bonnes questions et ça part un peu n'importe où
 
Comment trouver la bonne problématique ? Par quelle méthode ou par quelle moyen ?

n°2060658
alexishope
Posté le 06-01-2009 à 19:10:14  profilanswer
 

j'ajouterai comment par une phrase, une mission de stage, une thèse, une question,..... on peut trouver la problématique

n°2061248
TAM136
Posté le 07-01-2009 à 07:57:17  profilanswer
 

alexishope a écrit :

j'ajouterai comment par une phrase, une mission de stage, une thèse, une question,..... on peut trouver la problématique


 
Tu dois chercher à analyser chacun des mots de la phrase.Par exemple, dans une dissert,tu mets en vrac sur une feuille tout ce qui te vient à l'esprit et en rapport bien sûr avec ces mots sans chercher de fil conducteur.Dans un deuxième temps,tu vas regrouper tous les mots qui font partie d'un même ensemble, le but étant qu'il ne te doit te rester au plus que 3 groupes: 2 c'est bon mais au-delà de 3,non.Enfin,tu dois chercher la ou les relations existants entre ces groupes: opposition,cause-effets..

n°2061408
alexishope
Posté le 07-01-2009 à 12:22:07  profilanswer
 

OK

n°2063992
alexishope
Posté le 09-01-2009 à 10:44:17  profilanswer
 

TAM136 en plus de l'opposition, des causes-effets, qu'est-ce qu'il y a d'autres qui permet d'identifier les relations existants entre les groupes ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  difficulté à problématiser

 

Sujets relatifs
Comparatif difficulté/classement Mines sup/e3a(MP)métier pour personne en difficulté
Difficulté L3 MI2E Dauphinedifficulté sur une suite géométrique
probleme maths difficulté a resoudrecharge de travail et difficulté en ESC
difficulté de concourshelp !! difficulté à choisir une licence d'économie!!
dut tech de co difficulté et tests d entrédeug mias, difficulté
Plus de sujets relatifs à : difficulté à problématiser


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR