après cette question, une autre met poser :
en assimilant l'ombre de la Terre, à un cylindre de diamètre égal à celui de la Terre, Hipparque a déterminé, le rapport des diamètres des deux astres. retrouvez ce rapport sachant que la lune reste totalement dans l'ombre de la Terre pendant au maximum 2 heures.
on sait donc que la lune reste 54 minutes dans l'ombre de la Terre. que le diamètre de la lune apparent est 0,5° et qu'elle met 27,3 jours a faire un tour autour de la Terre et elle parcourt d'après les questions précédentes 0,55° environ en 60minutes.
je pense qu'il faut utiliser le diamètre apparent mais je ne sais pas comment!!
pour répondre à cette question, une autre me bloque et je me demande si la réponse de celle_ci ne pourrait pas m'aider pour celle du haut :
une personne voit une pièce de 2euros à 53cm d'elle et une affiche située à 15mètre mais qui est cachée exactement par la pièce. comment faire pour mesurer le diamètre D du disque coloré sur l'affiche; il faut utiliser le diamètre apparent mais est-ce que le diamètre apparent de le pièce et le même que celui de l'affiche ? je trouve 0,05pour celui de la pièce.
merci de me venir en aide. bonne continuation