Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2424 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Correction de Rumford pr détermination chaleur latent de fusion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Correction de Rumford pr détermination chaleur latent de fusion

n°879230
chacharlot​te
Posté le 19-10-2006 à 20:52:37  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je voulais savoir, pourquoi peut on contre-dire ce que Rumford affirmait :les pertes de chaleur du calorimètre avec l'extérieur, dans la première phase de refroidissement se compensent avec le gain de chaleur dans la 2nde phase.  
Est ce dû au fait que la température décroit de facon exponentielle ?
 
Je vous remercie d'avance.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2006 à 20:52:37  profilanswer
 

n°879234
Library
Posté le 19-10-2006 à 20:57:06  profilanswer
 

parce que les transformations ne sont pas réversibles ?

n°879254
chacharlot​te
Posté le 19-10-2006 à 21:20:42  profilanswer
 

Ah bon je comprends pas trop pourquoi?

n°879327
Library
Posté le 19-10-2006 à 22:48:13  profilanswer
 

dans n'importe quelle transformation réelle, il y a perte d'énergie car la transformation n'est pas réversible
et qui dit perte d'énergie dit qu'il ne peut pas y avoir deux transformations successives ("refroidissement" et "réchauffement" ici) qui aboutissent à la même énergie qu'au début, sauf si il y a apport d'énergie extérieure

n°879576
chacharlot​te
Posté le 20-10-2006 à 14:25:01  profilanswer
 

a d'accord merci bocoup !
et c'est à cause de la non reversibilité aussi que la température ne descend pas jusqu'a une température egale à : T(ambiante) -n/2 ? (n : correction de Rumford)


Message édité par chacharlotte le 20-10-2006 à 14:44:06
n°879706
Library
Posté le 20-10-2006 à 18:12:43  profilanswer
 

euh...
à mon avis t'as un sujet avec plein d'explications ou au moins d'indices et c'est impossible de résoudre le truc sans le sujet
je le connais pas ce rumford, alors son coefficient de correction encore moins...

n°879717
chacharlot​te
Posté le 20-10-2006 à 18:28:15  profilanswer
 

Rumford fait l'hypothèse les pertes de chaleur du calorimètre avec l'extérieur, dans la première phase de refroidissement se compensent avec le gain de chaleur dans la 2nde phase.  
La correction de rumford : à la température ambiante, on détermine de combien de degré,n a varié la température de l'eau après immersion d'un glacon dans un bécher (= calorimètre).
 
Puis on fait a nouveau l'expérience en chauffant l'eau et le bécher à une température T ambiante + (n/2); on trace la température en fonction du temps et théoriquement la température descend de facon exponentielle jusque T ambiante -(n/2) pour ensuite remonter et tendre à nouveau vers la température ambiante.  
La phase où la température passe de Tambiante= n/2 à T ambiante c'est le calorimètre qui fournit de la chaleur  
La phase de Tambiante à Tambiante - n/2 : le calorimètre recoit de la chaleur.

n°879725
Library
Posté le 20-10-2006 à 18:38:08  profilanswer
 

la prépa est trop loin pour moi
 
bonne chance


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Correction de Rumford pr détermination chaleur latent de fusion

 

Sujets relatifs
Comment choisir (voir trouver...) un stage en fusion acquisition?chaleur latente
correction sujet central supelec urgentcorrection TP bac 2006
correction bac 2005 espagnolcorrection anglais
correction traduction phrase français vers anglaiscorrection en anglais
Besoin d'une correctionAnglais correction
Plus de sujets relatifs à : Correction de Rumford pr détermination chaleur latent de fusion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR