Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2681 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  TPE "contre-pouvoirs aux USA"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

TPE "contre-pouvoirs aux USA"

n°2054989
stargate28
Posté le 31-12-2008 à 15:43:55  profilanswer
 

Bonjour, j'ai un TPE à rendre pour la rentrée, et je l'ai presque finie. Voilà mon plan, est-il correcte?:
 
Introduction
 
I- Des contre-pouvoirs très puissants et influents dans la vie politique et économique des USA
A) Les médias : le 4ème pouvoir
 
B) Des acteurs individuels et leur pise de position dans la vie politique
 
C) Les ONG et groupes de lobbies
 
1) Les enjeux stratégiques aux Etats-Unis
2) Les ONG  
3) Les mouvements religieux : une influence de plus en plus grande
4) La NRA (Nationale Rifle Association)  
5) Les syndicats:  la Writers Guild of America (WGA)
 
II- Des contre-pouvoirs actifs avec une stratégie efficace…
 
A) La révélation des scandales et leurs objectifs
 
1) L’affaire du Watergate :  
2) L’affaire Clinton/Lévisnky  
 
B) Les manifestations pour les Droits Civiques et contre la guerre en Irak
 
1) Martin Luther King : le combat quotidien d’un homme engagé
2) Spike Lee : le cinéma engagé
3) Les manifestations contre la guerre en Irak
 
III- … mais possédant des limites
A) Une censure de l’information ?
 
1) Au lendemain du 11 Septembre  
2) La censure sur l’information évoquant la guerre contre le terrorisme mené par George W. Bush  
 
B) Un impact limité dans la vie économique
 
C) La question environnementale : le protocole de Kyoto
 
Annexe : Rencontre avec Mr Thomas Cantaloube, correspondant aux Etats-Unis pour Le Parisien et Marianne et journaliste pour mediapart.fr
 
 
Est-il correcte pour répondre à la problématique suivante: "Comment les contres-pouvoirs influencent-ils la vie politique et économique des USA ? ".

mood
Publicité
Posté le 31-12-2008 à 15:43:55  profilanswer
 

n°2055155
stargate28
Posté le 31-12-2008 à 19:57:42  profilanswer
 

On peut m'aider svp ? c'est un plan correcte ?

n°2055280
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 01-01-2009 à 12:09:47  profilanswer
 

C'est correcte, mais très axé sur les média ( en même temps, c'pas faux )...

n°2055732
stargate28
Posté le 02-01-2009 à 10:36:41  profilanswer
 

Ok, merci. Mais pensez-vous que ce plan réponde bien à la problématique ? et que c'est pas une sujet "bateau"

n°2055863
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 02-01-2009 à 13:28:25  profilanswer
 

Tout les sujets sont bateau, c'est sa le but : faire d'un sujet bateau un truc plus ou moins intéressant pour le jury :
Tu part d'un sujet pas plus bateau qu'un autre, et t'en arrive à critiquer bush :love: ils vont adorer sa !
EDIT : vois ma signature, c'est realiste...


Message édité par l0g4n le 02-01-2009 à 13:28:57

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2067668
stargate28
Posté le 11-01-2009 à 16:55:13  profilanswer
 

Bonjour, je ne sais pas quoi dire pour prouver que les contre-pouvoirs aux USA ont un poids limité dans la vie économique du pays, notamment en n'ayant pas empecher la crise financière. Pouvez-vous m'aider svp ?

n°2067694
stargate28
Posté le 11-01-2009 à 17:08:08  profilanswer
 

Je voudrais parler de la crise chez General Motors, mais j'hésite, qu'en pensez vous ?

n°2067786
stargate28
Posté le 11-01-2009 à 18:28:37  profilanswer
 

De plus, voila ma conclusion pour ce TPE:
 
Ainsi, nous avons vu que les contre-pouvoirs pouvaient avoir une énorme influence sur un pouvoir provenant d'un Etat, même d'une grande puissance comme les Etats-Unis. Nous avons donc vu différents types de contre-pouvoirs comme les lobbies, syndicats, ONG, la presse ... L'influence de la presse par exemple a réussi à faire démissionner le président des Etats-Unis Nixon en 1974 après l'affaire du Watergate.  
Cependant, même s’ils sont influents dans la vie politique des Etats-Unis, les contre-pouvoirs ont un faible poids dans la vie économique du pays, notamment en n’ayant pas pu empêcher la crise financière qui entraîne la faillite de grandes banques (HSBC, Lehman Brothers, Merill Lynch…), de grandes entreprises (General Motors…) et une hausse du chômage. En effet, le taux de chômage des Etats-Unis s’élevait à 7.2% de la population active en décembre 2008. Quelque 524 000 emplois ont été supprimés en décembre, selon ces chiffres. Au total, l'économie américaine a perdu 2,6 millions d'emplois pour l'ensemble de l'année 2008. Seule l'année 1945 avait été pire, avec près de 2,8 millions d'emplois supprimés. Le taux de chômage annuel a été de 5,8% en 2008, contre 4,6% en 2007. C'est le plus haut aux Etats-Unis depuis 2003.  
Parler de contre-pouvoir, c’est bien sûr parler de pouvoir, mais c’est le faire en s’appuyant sur les pouvoirs constitués et institués. Ce dossier montre l’aspect « David face à des Goliath » qui caractérise le travail des ONG et autres groupes de pressions. Après cette analyse nous pouvons nous demander jusqu'à quel point des groupes d'individus peuvent-ils influencer les mesures législatives? Mais ceci est un autre débat.
 
 
 
Qu'en pensez-vous ? Merci

n°2069268
stargate28
Posté le 12-01-2009 à 17:35:34  profilanswer
 

Que pensez vous de ma conclusion ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  TPE "contre-pouvoirs aux USA"

 

Sujets relatifs
TPE sur la crise économiquecontre attaquer à un licenciement sec en SSII ???
TPE[Topic Unique] Etudes aux USA
aide pour mon TPEEtude aux USA !
TPE 1ère S : hyper urgent !Si vous deviez partir étudier 1 an aux USA, ça serait à ... ?
TPE 1ère ESSéjours jobs USA et Angleterre
Plus de sujets relatifs à : TPE "contre-pouvoirs aux USA"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR