Ancien DUT GEA, je vais tenter de te filer un coup de main
Posons X le montant total de la vente (dans la mesure où nous sommes sur HFR, précisons par principe que X ∈ ]0;+∞[
)
1) En qualité de fournisseur, tu vas faire une opération de vente qui n'est pas faite au comptant (ce qui est courant) :
-> Il te faut donc créer un compte de catégorie 4... et bien entendu de catégorie 7 en contrepartie (jusque là, classique)
411 Clients X(débit)
707 Marchandises X(crédit)
2) Ton petit client se dit chouitte chouette, je vais faire un effet, cay rigolo
:
-> Il faut créer le compte lié audit effet... et solder son compte client (on va juste lui substituer une autre dette comptablement)
413 Clients - Effets à recevoir X(débit)
411 Clients X(crédit)
Faisons une petite analyse intermédiaire de la situation :
-Son compte client est soldé (X-X=0, cqfd toussa)
-Nous avons à présent un "Clients - Effets à recevoir" qui nous doit des tunes
3) Tu récupères les sous-sous au bon moment :
-> On solde le compte 413, le client ne nous devra plus de sous... Et on récupère les sous comptablement (et physiquement ^^)
512 X(débit)
413 X(crédit)
Peut-être ton prof a souhaité ajouté des frais (lorsque j'avais vu les effets, il me semble qu'il n'en avait pas tout de suite parlé)
Et peut-être même a-t-il abordé les effets escomptés à la banque plus tôt que prévu pour toucher les sous ^^
Dans tous les cas, ça fait vaguement évoluer l'exercice (des ptits comptes 6... qui viennent à la troisième opération
)
NB- 5113, gnii, jamais entendu parler de ce compte maybon', ce doit être un coopain du compte Banque (tu dois probablement avoir un prof chiant rigoureux
)
NB2- Je vois que tu as mis "403" : attention, grave erreur ! Il s'agit du compte Fournisseurs - Effets à Payer...
Dans la mesure où tu es le fournisseur et où le client te doit des sous (parfois l'inverse arrive mais c'est rarissime), tu n'as rien à payer ^^
Entre nous, vérifie toujours si le libellé correspond au compte, parfois cela te permettra d'éviter des erreurs par la logique