Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2875 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Comparaison de deux pourcentage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comparaison de deux pourcentage

n°4741497
zendb
Posté le 21-01-2015 à 18:22:50  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
retour en arrière sur mes années FAC et mes cours de stats sauf que je me sens perdu et je me prend royalement la tête !
Je veux, tout simplement comparer deux pourcentage et j'ai  
 
p1= 91% n1= 421
et  
p2= 93.4% et n2= 632
 
Bref, je fais un test de Fisher  
http://p6.storage.canalblog.com/64/09/789329/64188058_p.png
 
et je trouve un u=86.35  
Sauf qu'après je ne sais plus quoi ou comment faire ? je sais qu'il faut lire dans une table mais ... bah j'en sais rien.  
quelqu'un peu m'aider les amis ?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 21-01-2015 à 18:22:50  profilanswer
 

n°4741708
Heleneve
There's no place like127.0.0.1
Posté le 22-01-2015 à 02:01:19  profilanswer
 

C'est trop loin pour moi mais peut etre que ça pourra t'aider:
http://sylvain.hanneton.free.fr/php/pourcentages.htm

n°4741754
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2015 à 10:52:55  answer
 

[:the_gumpy]  
 
T'as des effectifs de poney donc tu peux largement faire une approximation loi normale. (si tu tiens vraiment à être rigoureux je t'invite à chercher les conditions sur le net ou dans un bouquin de stats, mais elles sont respectées).
 
En gros ton truc suit une loi normale. Je l'ai calculé, il donne pas 86.35 ( :sweat: ), mais 1.44 (beaucoup plus cohérent :o).
 
Si tu prends un alpha de 5%, tu remarque que 1.44 < 1.96 (quantile à 95% de la loi normale), donc tu rejettes pas H0. En d'autres termes tu peux considérer que les proportions sont égales. Si tu lis une table de la loi normale tu peux vérifier le résultat et regarder ce que ça donne pour d'autres valeurs de alpha.
 
De rien  [:toutschuss]

n°4747874
zendb
Posté le 11-02-2015 à 15:08:09  profilanswer
 

désolé je reviens un peu tard,
 
ça me gonfle royal ces stats, je voulais ne pas en faire mais je pense devoir être obligé de les comparer ...
Bref.
 
En fait je suis vraiment désolé mais ça me prend la tête ... tu peux juste me dire comment t'arrive à 1,44 ? T'as fait le même calcul que moi ? en fait dans mon calcul à la con j'avais oublié d'appliquer la racine carré [:trefledepique_w]
 
Deuxième question : comment à partir d'un résultat, enfin ce 1,44 tu arrives à calculer un "p" pour mettre en rédaction la valeur de ton test. On voit souvent dans les publi/articles/études un "p<0.001" par exemple.
-> si je lis ce 1,44 dans la table de la noi normale je trouve 0,9251. je calcul p= 2x(1-0.9251)=0,149 donc p > 0,1 alors on ne rejette pas H0 ... c'est ça ?
 
Bon merci en tout cas, moi qui aimais les stats pendant mes cours à la FAC c'est certainement ce qui me prend le plus la tête en ce moment :fou:


Message édité par zendb le 11-02-2015 à 16:56:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Comparaison de deux pourcentage

 

Sujets relatifs
Programme Python - Comparaison fichiers - URGENTComparaison ECEMA / IFAG Lyon
comparaison épitech et 42Comparaison Euro/Dollar
Comparaison entre les secteurs du M&A / Droit des affairesMaster droit des affaires : comparaison admission/candidatures
entreprises comparaison[Topic Unique] Comparaison Université / Ecoles de Commerce
pourcentage de français dans le top USPourcentage commission commerciale
Plus de sujets relatifs à : Comparaison de deux pourcentage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR