liiloox a écrit :
Bonjour a tous j'aurai besoin d'aide pour cet exo s'il vous plait, si quelqu'un pourrait m'aider sa serait sympas! donc voila l'exo : Le talc est un minéral pouvant être réduit en une poudre très fine. Il répond à la formule Mg3 Si4 O11 (OH)2. a- Donner le nombre total d'éléments chimiques présent dans cette formule. b- Calculer le pourcentage atomique de chacun d'eux et représenter le résultat par un diagramme en barres dans lequel 1 mm représente 1 % Pour la a je pense que c'est 4 éléments chimiques là tu as raison ! mais pour la b j'ai pas compris.. merci de votre aide!
|
Parmi les réponses qui te sont données, il y a confusion entre élément et atome. D'ailleurs, si tu lis correctement la question b, on te demande de "Calculer le pourcentage atomique de chacun d'eux". Dans la formule donnée, il y a 3 atomes de l'élément Mg, etc ...
Voir http://www.emse.fr/~moutte/istp/Chimi_Istp_Speech1.pdf
Compte correctement les atomes de chaque élément et fait le total des atomes puis ensuite tu calcules le pourcentage atomique.
Par exemple, dans H2 S O4 , il y a 3 éléments soufre (S), oxygène (O) et hydrogène (H). Il y a 1 atome de l'élément soufre, 4 atomes de l'élément oxygène et 2 atomes de l'élément hydrogène donc en tout 7 atomes.
Il y a 1 atome de soufre sur les 7 atomes donc un pourcentage atomique de 1/7 = 0,1428 = 14,28/100 = 14,28 %
4 atomes d'oxygène sur les 7 atomes donc un pourcentage atomique de 4/7 = 0,5714 = 57,14/100 = 57,14 %
2 atomes d'hydrogène sur les 7 atomes donc un pourcentage atomique de 2/7 = 0,2857 = 28,57/100 = 28,57 %
Le total des pourcentages doit évidemment être égal à 100 % (ici 99,99 car les résultats sont approchés, les divisions par 7 ne se terminant pas)
Message édité par gipa le 22-02-2008 à 22:54:37