Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3103 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Cercle d'euler

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Cercle d'euler

n°2492289
pkil7
Posté le 11-10-2009 à 15:22:30  profilanswer

Bonjour, j'ai exercice à rendre qui comporte deux parties, j'ai réussi à faire la première qui concerne la droite d'Euler d'un triangle mais la deuxième partie me pose problème. Voici l'énoncé:
Soit un triangle ABC avec A', B' et C' les milieux respectifs de [BC], [CA] et [AB]. O est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC.
P, Q et F les milieux respectifs de [AH], [BH] et [CH] et I le milieu du segment [OH].
Dans les premières questions j'ai réussi à déterminer que vect OB + vect OC = 2 vect OA', que vect IP = -vect IA' et que vect IP = 0.5 vect OA

Il faut ensuite:
- Etablir 4 égalités analogues concernant les points Q, R, B, C, B' et C'
- Montrer que P, Q, R, A', B' et C' appartiennent au cercle L tel que L cercle de centre I de rayon R/2 où R est le rayon du cercle circonscrit au triangle ABC.
- On note A1, B1 et C1 les pieds des hauteurs du triangle ABC.
En considérant le triangle PA1A', montrer que A1 appartient à L.
Montrer aussi que B1 et C1 appartiennent à L.

Voila si vous pouvez m'aider là-dessus je vous en remercie d'avance.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2009 à 15:22:30  profilanswer

n°2492455
pkil7
Posté le 11-10-2009 à 16:52:01  profilanswer

Besoin de votre aide :?

n°2492920
gipa
Posté le 11-10-2009 à 21:24:08  profilanswer

pkil7 a écrit :

Dans les premières questions j'ai réussi à déterminer que vect OB + vect OC = 2 vect OA', que vect IP = -vect IA' et que vect IP = 0.5 vect OA

Il faut ensuite:
- Etablir 4 égalités analogues concernant les points Q, R, B, C, B' et C'

On te demande de retrouver des égalités analogues à celles que tu as démontrées et que j'ai mises en rouge pour vect IQ et vect IB' , vect IQ et vect OB , vect IR et vect IC' , vect IR et vect OC soit 4 égalités

- Montrer que P, Q, R, A', B' et C' appartiennent au cercle L tel que L cercle de centre I de rayon R/2 où R est le rayon du cercle circonscrit au triangle ABC.

Avec les 6 égalités précédentes, il est assez facile de démontrer l'égalité des 6 distances. Rappelle toi que O est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC

- On note A1, B1 et C1 les pieds des hauteurs du triangle ABC.
En considérant le triangle PA1A', montrer que A1 appartient à L.

Demande toi quelle est la nature du triangle PA1A' et ce qu'est IA1 dans ce triangle

Montrer aussi que B1 et C1 appartiennent à L.

Même procédé que pour A1 en considérant les triangles QB1B' et RC1C'

Voila si vous pouvez m'aider là-dessus je vous en remercie d'avance.

n°2492978
pkil7
Posté le 11-10-2009 à 21:51:35  profilanswer

Dsl je ne comprend pas du tout pour les égalités analogues comment procéder ?  j'essaie avec la relation de chasles mais je ne trouve pas...

n°2492980
pkil7
Posté le 11-10-2009 à 21:52:45  profilanswer

Ayant fait un dessin j'arrive facilement à trouver ces égalités mais je n'arrive pas à les démontrer.

n°2493050
gipa
Posté le 11-10-2009 à 22:41:00  profilanswer

pkil7 a écrit :

Ayant fait un dessin j'arrive facilement à trouver ces égalités mais je n'arrive pas à les démontrer.

Tu écris dans ton premier message :"Dans les premières questions j'ai réussi à déterminer  que vect IP = -vect IA' et que vect IP = 0.5 vect OA "
Tu fais exactement pareil pour vect IQ  et pour vect IR

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Cercle d'euler

Sujets relatifs
Interesection entre une droite et un cercleLongueur d'arc d'une portion de cercle?
equation de cercleUtilisation formules d'Euler term STI.
Intersection droite - cerclecentre de cercle circonscrit
droite d'euler DMEquation de cercle TS
Euler Hermès Paris... vous connaissez?Cercle et tangente
Plus de sujets relatifs à : Cercle d'euler

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)