Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4205 connectés 

Dernière réponse
Sujet : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils
Vini Perso c'est un peu mon nouveau Google trad, j'en demande pas beaucoup plus. Ou alors de redécorer le salon avec une couleur avant de peindre :o

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
Vini Perso c'est un peu mon nouveau Google trad, j'en demande pas beaucoup plus. Ou alors de redécorer le salon avec une couleur avant de peindre :o
JerryCrazy

caudacien a écrit :

C'est la limite du système  [:bebok:2] C'était un gros projet livré tout fait par claude "Salut, tu me fais une appli de compta/gestion complète personnalisable etc..." ? Bon évidemment la c'est surement chaud :D Pour un bout de code à intégrer, ca doit faire mieux l'affaire.

Je sais pas comment bosse les devs avec l'IA, mais de mon côté je m'assure de vraiment comprendre ce que je récupère, et quelque part c'est formateur.

"Copier-coller, si ça marche, c'est bien, je pourrai me toucher la nouille le reste de la mâtinée" [:4lkaline]

Il est probable que la plupart des devs (et des gens, globalement) ne cherchent pas plus loin malheureusement.
Alors que l'IA, c'est juste un collègue virtuel qui a parfois de bonnes idées, mais pour lequel on préfère qu'il reste devant la machine à café plutôt qu'à bosser en faisant des conneries. [:marc]

Sylver--- Pour l'instant c'est vraiment "parfait" pour des PoCs, du scripting, des reviews (ça choppe toutes les typos, des trucs chelous, etc), générer des TUs, etc.
J'aime aussi bien lui donner des bouts de code un peu complexe et lui demander "simplify", "improve" et c'est plutôt intéressant de voir les résultats (et c'est majoritairement bien).

Pour dev des grosses features dans des grosses codebase, au final tu passes plus de temps à le diriger, à corriger ce qu'il fait, etc que si tu l'avais fait tout seul (c'est mon impression en tout cas).

Par contre, j'ai peur de ce que ça va donner pour la futur génération de dev parce que c'est tellement facile de faire des trucs complexes que c'est dur d'accepter d'y passer des heures... Je le vois sur des languages que je maîtrise pas/moins, la flemme de passer 3h à lire la doc de la lib, à essayer de comprendre, à écrire, à tester... en 15mn de Claude c'est fait... mais j'ai rien appris.

caudacien

BMenez a écrit :

Tout à fait mais c'est illisible/inmaintenable.
Pour du code jetable, pourquoi pas. Pousser ça dans une appli avec 15 développeurs qui maintiennent le code sur 5+ ans chez des clients majeurs. [:4lkaline:2]

C'est la limite du système  [:bebok:2] C'était un gros projet livré tout fait par claude "Salut, tu me fais une appli de compta/gestion complète personnalisable etc..." ? Bon évidemment la c'est surement chaud :D Pour un bout de code à intégrer, ca doit faire mieux l'affaire.

Je sais pas comment bosse les devs avec l'IA, mais de mon côté je m'assure de vraiment comprendre ce que je récupère, et quelque part c'est formateur.

BMenez

caudacien a écrit :

Mais est-ce que ca fonctionne son truc? [:klemton]

Tout à fait mais c'est illisible/inmaintenable.
Pour du code jetable, pourquoi pas. Pousser ça dans une appli avec 15 développeurs qui maintiennent le code sur 5+ ans chez des clients majeurs. [:4lkaline:2]

caudacien

XaTriX a écrit :

Opus ou rien :fou:

Faudrait que je m'y penche.

MsieurDams Pour l'instant j'utilise sonnet 4.6 pour corriger ma doc et vérifier mes horreurs de syntaxe et de typos en anglais, plus des bidouilles de javascript/groovy et cie. Et pour l'instant sur des petits trucs ça fait le job, mais sur des spécificités avec les applicatifs sur lequel je bosse, c'est du 50%
XaTriX

caudacien a écrit :

Sonnet 4.6. Je suis pas abonné pour plus ;)

Opus ou rien :fou:

caudacien

XaTriX a écrit :

Quel modèle ?

Opus va clairement manager à ma place :o

Sonnet 4.6. Je suis pas abonné pour plus ;)

XaTriX

caudacien a écrit :

Franchement Claude (le punk a chien a raison) me sort des trucs bien propres en script. Et avec de la doc. Quand ca marche pas, ca m'a même fait des scripts de debug. Honnêtement j'ai gagné un temps fou pour des tâches un peu chiantes.

Quel modèle ?

Opus va clairement manager à ma place :o

docmaboul

caudacien a écrit :

En billet, ca permet d'alimenter le feu  [:jerrycrazy:2]  

Sur un ton plus serieux. J'assume de faire faire tonnage de script par claude ces derniers temps. Bon en m'assurant de les comprendre un minimum quand même, faut pas être con et laisser n'importe quoi qu'on sait pas maintenir :D Ca surprend beaucoup mes collègues pourtant plus jeune qui n'ont pas vraiment sauté le pas IA.
Pour des petits bouts de script/conf Linux qu'on veut pas passer des heures, à faire, ca vous choque? Je parle évidemment pas pour des trucs critiques, mais pour des petites configurations, script pour traiter quelques tests...

Tant que c'est maîtrisé pas du tout, au contraire :jap:

Il te fait aussi toute la base pour les schémas si tu as besoin de documenter. Tu as juste à retoucher un peu pour les détails / subtilités qu'il a manqués.

caudacien

BMenez a écrit :

Un collègue vient de me montrer la revue qu'il est en train de faire d'un bout de spaghetti-code généré par Claude. C'est savoureux.

Mais est-ce que ca fonctionne son truc? [:klemton]

Et pas faux qu'en mettant claude en mode réflexion étendue (ben forcément, plus lent) ca change la qualité des résultats qu'on a.

BMenez

caudacien a écrit :

Franchement Claude (le punk a chien a raison) me sort des trucs bien propres en script. Et avec de la doc. Quand ca marche pas, ca m'a même fait des scripts de debug. Honnêtement j'ai gagné un temps fou pour des tâches un peu chiantes.

Un collègue vient de me montrer la revue qu'il est en train de faire d'un bout de spaghetti-code généré par Claude. C'est savoureux.

caudacien Franchement Claude (le punk a chien a raison) me sort des trucs bien propres en script. Et avec de la doc. Quand ca marche pas, ca m'a même fait des scripts de debug. Honnêtement j'ai gagné un temps fou pour des tâches un peu chiantes.
muzah

caudacien a écrit :

C'est un peu la pour moi l'important, comprendre un peu et pas être en mode "boite noire" que je ne sais pas modifier/comprendre.

Ca te fait même la doc directement en MD [:implosion de carla]

Bêtement j'utilise Gemini abo de base pour aider à configurer le tate sur Anthias.

J'ai passé un temps fou. Gemini te propose des actions, elles fonctionnent pas trop. Tu lui donnes les erreurs, il répare et en créé d'autres et c'est reparti.

Ça m'a saoulé hier. Je vais essayer Claude.

Gauteng Le dev (script ou application osef) ça va du one shot utilisé par toi uniquement et qui sais exactement ce à quoi le résultat doit ressembler au truc qui va être utilisé par des lusers semi-débiles et qui va devoir être maintenu pendant des décennies.

Plus tu tends vers le second cas, plus t'as intérêt à comprendre exactement ce que l'IA a généré et à avoir un code clean.

Sinon tu fais de la merde assisté par IA et au bout de 6 mois tu cherche un autre job en mode "je suis trop fort, j'ai accompli 3 ans ans de boulot ces 6 derniers mois" [:jean-pierre defrog:2] et quelqu'un d'autre héritera du bordel [:jeje84:1]
ptibeur

caudacien a écrit :

C'est un peu la pour moi l'important, comprendre un peu et pas être en mode "boite noire" que je ne sais pas modifier/comprendre.

Ça ne me choque pas non plus, c'est du gain de temps/effort, l'important comme tu dis c'est de comprendre ce que ça fait :jap: sans basculer dans la boite noire/magique qui fait le job sans maitrise ni modification possible.

gilou

caudacien a écrit :

En billet, ca permet d'alimenter le feu  [:jerrycrazy:2]  

Sur un ton plus serieux. J'assume de faire faire tonnage de script par claude ces derniers temps. Bon en m'assurant de les comprendre un minimum quand même, faut pas être con et laisser n'importe quoi qu'on sait pas maintenir :D Ca surprend beaucoup mes collègues pourtant plus jeune qui n'ont pas vraiment sauté le pas IA.
Pour des petits bouts de script/conf Linux qu'on veut pas passer des heures, à faire, ca vous choque? Je parle évidemment pas pour des trucs critiques, mais pour des petites configurations, script pour traiter quelques tests...

Nous on fait ça pour des query complexes OpenSearch (surtout quand un essai à la mimine marche mais ne renvoie pas la réponse attendue)
A+,

caudacien

true-wiwi a écrit :

Pas du tout, surtout si tu comprends le résultat et si tu peux être critique sur le résultat produit.

true-wiwi Pas du tout, surtout si tu comprends le résultat et si tu peux être critique sur le résultat produit.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)