Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2557 connectés 

 


Etes-vous pour ou contre la politique de désalignement proposée par la France Insoumise ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2827  2828  2829  ..  15239  15240  15241  15242  15243  15244
Auteur Sujet :

LFI [NFP] 6ème République, écosocialisme, paix - Free Palestine

n°48625612
Zack38
Posté le 08-02-2017 à 18:54:51  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 08-02-2017 à 18:54:51  profilanswer
 

n°48625613
Ibo_Simon
Posté le 08-02-2017 à 18:54:51  profilanswer
 
n°48625614
Dalai-Lama
Posté le 08-02-2017 à 18:54:54  profilanswer
 


Le gif est excellent  :lol:  
 
par contre les mecs des insoumis maintiennent qu'on leur a fournit ces chiffres  [:spamafote]

n°48625616
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 08-02-2017 à 18:54:56  profilanswer
 

Je vois pas ce que ça a de choquant, c'était quoi les scores bruts des sondages avant la présidentielle et les régionales, vous les connaissez ?
Perso je dirais qu'il faut corriger à la baisse les partis de convaincus genre UPR et FI,  et corriger à la hausse les partis mainstream comme PS et LR qui vont récupérer pas mal d'indecis le jour j.
Reste le FN qui n'a peut être plus besoin de la correction à la hausse 'honte d'être facho' vu que c'est quasiment passe dans les moeurs.


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°48625645
Ibo_Simon
Posté le 08-02-2017 à 18:56:55  profilanswer
 

Dalai-Lama a écrit :


Le gif est excellent  :lol:  
 
par contre les mecs des insoumis maintiennent qu'on leur a fournit ces chiffres  [:spamafote]


 
"Au standard".
Le truc qui ne veut rien dire. :D

n°48625650
Zack38
Posté le 08-02-2017 à 18:57:20  profilanswer
 

 

Je complète mon propre message :o

 

Le texte qui allait avec :

 
Citation :

SONDEUR OU M’AS-TU VU ?
 
Selon « Libération », des comptes twitter de mes soutiens mettraient en cause injustement un redressement abusif de sondage en ma défaveur. Il s’agit d’un visuel comparatif me plaçant à 17% des intentions de vote. Le sang des défenseurs de la vérité n’a fait qu’un tour. Il fallait rectifier ! Mais en fait d’enquête, le journal s’est servilement contenté de demander son avis au sondeur concerné. Et quelle enquête ! Il me parait juste de compléter la copie du bulletin social libéral par quelques informations existantes dans le domaine public.
 
« Libération » prétend que le redressement se fait en comparant les réponses des gens à leur vote réels de 2012 et 2015. Va pour 2012. Mais 2015 ! Voilà bien un exploit ! En effet il n’y avait pas de liste Front de gauche dans toutes les régions. Ainsi dans le Nord, la région Rhône-Alpes, le grand ouest et la Franche-Comté-Bourgogne, quatre des treize grandes régions les plus peuplées du pays, mes amis du PG faisaient liste commune avec les Verts et seul le PC se présentaient sous l’étiquette « Front de gauche ».
 
Comment, dès lors, a-t-on pu comparer les intentions de vote à des votes réels de 2015 qui n’ont pas eu lieu? « Libération » précise : « Dans le même temps, 13,2% des sondés expliquent aujourd’hui avoir voté pour le Front de gauche en 2015, alors que le parti n’a obtenu à l’époque que 11% ». Voilà qui est sidérant ! Car la comptabilisation nationale du vote Front de gauche était tout simplement impossible compte tenu de la variété des situations d’alliances dans les treize régions. « Le monde » de l’époque avait d’ailleurs titré que nous payions très cher notre division. Un grand mystère sur lequel « Libération » ne s’est même pas interrogé. Peut-être parce qu’il n’a déjà plus aucun lecteur dans ces régions qui aurait pu le renseigner.
 
À cette considération j’ajoute celle-ci : je n’étais candidat personnellement nulle part. Ce qui revient à dire que la « correction » effectuée par le sondeur efface tout critère lié à la personne du candidat dans l’élection qui les mets le plus en avant. Une grenouille ou un poulpe dans un bocal seraient plus efficace pour étudier l’opinion.
 
Pour clore, je rappelle à qui veut le savoir que je me suis prononcé de longue date pour l’application de la loi votée à l’unanimité au Sénat sur le sujet à partir d’une proposition conjointe d’un sénateur PS et d’un « Les Républicains ». Bien sûr, le PS ne l’a jamais présenté à l’Assemblée nationale. Elle prévoit d’interdire les sondages en période électorale.
 
JLM

 

Et la source : https://www.facebook.com/JLMelencho [...] =3&theater

Message cité 1 fois
Message édité par Zack38 le 08-02-2017 à 18:58:16

---------------
Méta-Topic Hardware
n°48625691
Dalai-Lama
Posté le 08-02-2017 à 18:59:58  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
"Au standard".
Le truc qui ne veut rien dire. :D


J'imagine bien la conversation :
Standard : - Oui IFOP j'écoute
FI - ON VEUT LES DONNES BRUTES BATARD !
Standard : - Comment ?
FI - Donne les données de ton sondage là !
Standard : - Oui euh attendez qui êtes vous ?
FI - Dépêche ou on envoi l'hologramme de Mélenchon !
Standard : AH pardon, alors 17 pour Mélenchon et 12 pour Hamon voila

Message cité 1 fois
Message édité par Dalai-Lama le 08-02-2017 à 19:03:34
n°48625713
Tammuz
Posté le 08-02-2017 à 19:01:13  profilanswer
 


Les chiffres des données brutes sont justes, c'est la standardiste de l'IFOP qui les a fournis et la femme de ménage de l'IFOP les a confirmés.
 
 [:quetinouillecity:1]  


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°48625722
Ciler
Posté le 08-02-2017 à 19:01:45  profilanswer
 

Dalai-Lama a écrit :


J'imagine bien la conversation :
Standard : - Oui IFOP j'écoute
FI - ON VEUT LES DONNES BRUTES BATARD !
Standard : - Comment ?
FI - Donne les données de ton sondage là !
Standard : - Oui euh attendez qui êtes vous ?
FI - Dépêche où on envoi l'hologramme de Mélenchon !
Standard : AH pardon, alors 17 pour Mélenchon et 12 pour Hamon voila


APrès, même dans la caricature, je les vois pas être vulgaires... le batard est clairement de trop.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48625950
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 08-02-2017 à 19:26:24  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Les données brutes, la nouvelle obsession  [:clooney16]  
 
Le truc qui existait pas il y a un mois et qui est devenu le buzzword des insoumis...


Les données brutes on s'en tape, par contre des explications (même sans aller jusqu'à balancer le détail de l'algo) sur la/les correction(s) appliquée(s), c'est un peu le b-a-ba des Materials & methods... :o


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
mood
Publicité
Posté le 08-02-2017 à 19:26:24  profilanswer
 

n°48625971
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2017 à 19:29:47  answer
 

Il se base sur quoi pour "redresser" Macron vu qu'il était inconnu en 2012 et qu'il n'a participé a aucune élection ?

n°48625973
Ciler
Posté le 08-02-2017 à 19:30:03  profilanswer
 

DREAListe a écrit :


Les données brutes on s'en tape, par contre des explications (même sans aller jusqu'à balancer le détail de l'algo) sur la/les correction(s) appliquée(s), c'est un peu le b-a-ba des Materials & methods... :o


Note bien que j'ai jamais dit le contraire. Perso je comprend même pas comment on peut donner un sondage dans les médias sans donner les marges d'erreur. Mais ça doit être mon côté scientifique qui me fait comprendre que 2% ±1pt c'est pas une très bonne valeur, et que entre le candidat à 10 et le candidat à 15 y a pas tant d'écart que ça si l'erreur est ± 3 pts.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48625976
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 08-02-2017 à 19:30:34  profilanswer
 


Tu t'en fous, vu que comme tout Insoumis qui se respecte, tu veux les "données brutes" et ranàfout du protocole :o


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48625977
Ciler
Posté le 08-02-2017 à 19:30:35  profilanswer
 


SI ça se trouve, il est pas redressé justement  [:fredmoul:1]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48625984
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 08-02-2017 à 19:31:23  profilanswer
 

Ciler a écrit :


SI ça se trouve, il est pas redressé justement  [:fredmoul:1]


 
Pas encore  [:-chris-:2] [:nobrain23:1]


Message édité par DREAListe le 08-02-2017 à 19:31:38

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48625987
Ibo_Simon
Posté le 08-02-2017 à 19:31:39  profilanswer
 

Ciler a écrit :


SI ça se trouve, il est pas redressé justement  [:fredmoul:1]


 
 [:360no2:2]

n°48626032
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 08-02-2017 à 19:36:24  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Note bien que j'ai jamais dit le contraire.


Je sais  [:briseparpaing]  
 

Ciler a écrit :

Perso je comprend même pas comment on peut donner un sondage dans les médias sans donner les marges d'erreur. Mais ça doit être mon côté scientifique qui me fait comprendre que 2% ±1pt c'est pas une très bonne valeur, et que entre le candidat à 10 et le candidat à 15 y a pas tant d'écart que ça si l'erreur est ± 3 pts.


 
D'ailleurs ça serait un bon test :
http://reho.st/preview/listening-tests.hydrogenaud.io/sebastian/mp3-128-1/4.png
Dans le graphique ci-dessus, quel est le moins bon codec audio ? quel est le meilleur ?  [:grisemine2]  


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48626161
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 08-02-2017 à 19:44:30  profilanswer
 

C'est surtout n'importe quoi d'appliquer un algorithme avec une élection avec moins de 50% de participation (premier tour des régionales) avec une élection avec un taux de participation bien supérieur.
 
Dans le cas ci-dessous, on devine qu'une part non négligeable des sondés ment sur son vote des régionales (participation de près de 70% aux régionales avec le chiffre brut du sondage au lieu des 48% rééls). Alors que pour la présidentielle, l'échantillon est dans les clous avec environ 80% de participation.
Supposition: des électeurs de gauche s'étant abstenus ont déclaré avoir voté à gauche aux régionales dans ce sondage.
 
Conséquence : le sondage est faussé. Le vainqueur est le FN. Tous les autres perdent des plumes (surtout le PS).  
 
Voici la notice d'hier du Rolling IFOP comme exemple : http://www.commission-des-sondages [...] l-5-pm.pdf
 


---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°48626204
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 08-02-2017 à 19:46:56  profilanswer
 


Ils se basent sur le vote 2012 / 2015 de ceux qui déclarent vouloir voter pour lui.


---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°48626207
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 08-02-2017 à 19:47:10  profilanswer
 

C'est surtout con de faire des sondages alors que la moitié des candidats a même pas commencé à exposer clairement un début de programme... comment tu veux que le choix du moment d'un péquin moyen reflète quoi que ce soit de significatif... :D


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°48626263
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 08-02-2017 à 19:51:35  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Note bien que j'ai jamais dit le contraire. Perso je comprend même pas comment on peut donner un sondage dans les médias sans donner les marges d'erreur. Mais ça doit être mon côté scientifique qui me fait comprendre que 2% ±1pt c'est pas une très bonne valeur, et que entre le candidat à 10 et le candidat à 15 y a pas tant d'écart que ça si l'erreur est ± 3 pts.


Mais comment tu calcules une marge d'erreur pour un sondage ? Hormis le calcul purement mathématique qui n'est fonction que de la taille de l'échantillon ?


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°48626280
zeleyou
Posté le 08-02-2017 à 19:52:34  profilanswer
 

DREAListe a écrit :

C'est surtout con de faire des sondages alors que la moitié des candidats a même pas commencé à exposer clairement un début de programme... comment tu veux que le choix du moment d'un péquin moyen reflète quoi que ce soit de significatif... :D

on connaît déjà bien l'orientation politique de chaque candidat.

 

Le Pen ne va pas débarquer avec un programme progressiste libéral.
Macron ne va pas débarquer avec programme conservateur dirigiste.
Mélenchon ne va pas débarquer avec programme conservateur libéral.

n°48626329
Ciler
Posté le 08-02-2017 à 19:56:37  profilanswer
 

dchiesa a écrit :


Mais comment tu calcules une marge d'erreur pour un sondage ? Hormis le calcul purement mathématique qui n'est fonction que de la taille de l'échantillon ?


Ben, comme tu le dis, en fonction de la taille de l'échantillon, et (si nécessaire) en prenant en compte d'éventuelles erreurs introduites dans le traitement (genre si le sondeur se trompe de case dans la saisie, etc).  
 
Mais déjà rien que ça ça devrait être systématiquement donné.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48626354
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 08-02-2017 à 19:58:08  profilanswer
 

Chouette un débat sur les sondages  [:tim_coucou]  [:tim_coucou]  [:tim_coucou]

n°48626389
Ciler
Posté le 08-02-2017 à 20:01:17  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Chouette un débat sur les sondages  [:tim_coucou]  [:tim_coucou]  [:tim_coucou]


On peut parler 6eme république, si tu préfères :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48626402
Tammuz
Posté le 08-02-2017 à 20:02:51  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ben, comme tu le dis, en fonction de la taille de l'échantillon, et (si nécessaire) en prenant en compte d'éventuelles erreurs introduites dans le traitement (genre si le sondeur se trompe de case dans la saisie, etc).  
 
Mais déjà rien que ça ça devrait être systématiquement donné.


 
C'est déjà prévu : http://www.vie-publique.fr/actuali [...] s-opinion/
 

Citation :

La loi impose de faire figurer dans la publication du sondage les mentions suivantes : le nom de l’institut de sondage, le nom et la qualité du commanditaire et de l’acheteur du sondage s’il est différent, le nombre des personnes interrogées ainsi que la ou les dates auxquelles il a été procédé aux interrogations, le texte intégral de la ou des questions posées, une mention précisant que tout sondage est affecté de marges d’erreur, les marges d’erreur des résultats publiés ou diffusés, le cas échéant par référence à la méthode aléatoire, une mention indiquant le droit de toute personne à consulter la notice.


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°48626405
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 08-02-2017 à 20:03:09  profilanswer
 


 [:blazevic]  
 

Ciler a écrit :

Les données brutes, la nouvelle obsession  [:clooney16]  
 
Le truc qui existait pas il y a un mois et qui est devenu le buzzword des insoumis...


Et surtout, ils les trouvent où ces données brutes ? Elles sont pas publiées par les sondeurs non ?

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 08-02-2017 à 20:04:48
n°48626415
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 08-02-2017 à 20:03:52  profilanswer
 


 

Ernestor a écrit :


Et surtout, ils les trouvent où ces données brutes ? Elles sont pas publiés par les sondeurs non ?


 
Au standard :o

n°48626426
Tammuz
Posté le 08-02-2017 à 20:04:18  profilanswer
 


 

Ernestor a écrit :


Et surtout, ils les trouvent où ces données brutes ? Elles sont pas publiés par les sondeurs non ?


 
Ben non, faut appeler la standardiste pour les avoir.   [:darksword]  


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°48626481
Ciler
Posté le 08-02-2017 à 20:08:50  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
C'est déjà prévu : http://www.vie-publique.fr/actuali [...] s-opinion/
 

Citation :

La loi impose de faire figurer dans la publication du sondage les mentions suivantes : le nom de l’institut de sondage, le nom et la qualité du commanditaire et de l’acheteur du sondage s’il est différent, le nombre des personnes interrogées ainsi que la ou les dates auxquelles il a été procédé aux interrogations, le texte intégral de la ou des questions posées, une mention précisant que tout sondage est affecté de marges d’erreur, les marges d’erreur des résultats publiés ou diffusés, le cas échéant par référence à la méthode aléatoire, une mention indiquant le droit de toute personne à consulter la notice.



Les marges sont données dans le document, la notice du sondage, oui. Mais moi je te parle du sondage commenté au 20h par Harry Roselmack qui devrait à mon avis aussi donner les marges d'erreur. Alors bien sur c'est austère hein, mais les gens doivent s'entendre dire que A à 23% et B à 20% avec 3pts d'erreur, en fait c'est pas deux candidats au coude à coude.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48626485
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2017 à 20:09:07  answer
 

Vaulti a écrit :

C'est surtout n'importe quoi d'appliquer un algorithme avec une élection

 

Voici la notice d'hier du Rolling IFOP comme exemple : http://www.commission-des-sondages [...] l-5-pm.pdf

 


 

C'est vraiment n'importe quoi ces sondages..   :pfff:

 

Sondages opinionway  réalisé les 4, 5 et 6 février 2017.
http://www.commission-des-sondages [...] rack-2.pdf

Citation :

’échanCllon  a  été  interrogé  par questionnaire  auto-administré  en  ligne  sur  système  CAWI (Computer Assisted Web Interview)

 

Chaque jour du lundi au dimanche, 500 personnes sont interrogées. Chaque échanCllon est cumulé avec ceux interrogés lors des deux jours précédents, ce qui permet de consCtuer un échanCllon global d’environ 1500 électeurs pour chaque mesure publiée.  

 


L’étude  publiée  le  7  février  2017  a  été  réalisée  auprès  d’un  échanCllon  de 1568  personnes inscrites sur les listes, issu d’un échanCllon de 1602  personnes représentaCf de la populaCon française âgée de 18 ans et plus. L’échanCllon a été consCtué selon la méthode des quotas, au regard  des  critères  de  sexe, d’âge,  de  catégorie  socioprofessionnelle,  de  catégorie d’aggloméraCon et de région de résidence.

 

Il se base sur quoi pour déterminé qu'ils sont sur les listes.  ben c'est simple, il pose la question ..  

 
Citation :

5 Q1. Etes-vous inscrit sur les listes électorales ?

 

1- Oui
2- Non

 

Mai aucun contrôle ne permet de savoir si c'est vrai. C'est peut-etre même un gamin de 10 ans qui répond aux questions. D'autant pls qu'il y a un bonbon a la fin du questionnaire..  [:debeman]

 
Citation :

GraCficaCon sous forme de points cumulables, dont le montant s’élève à 0,50 € pour un quesConnaire complété.  


Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-02-2017 à 20:10:00
n°48626496
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 08-02-2017 à 20:09:29  profilanswer
 

Vaulti a écrit :


Ils se basent sur le vote 2012 / 2015 de ceux qui déclarent vouloir voter pour lui.


Et concrètement, ils font quoi ? La preuve qu'ils appliquent exactement le même algo ? Personne en sait rien et ça fait des décennies qu'ils font ce taf, ils doivent un peu maîtriser ce qu'ils font et avoir une certaine expérience.
 
En fait c'est magique : la façon d'ajuster des données, c'est le secret des sondeurs mais là t'as un tas de mecs qui viennent expliquer sans rien savoir qu'ils font n'importe quoi, chiffres à l'appui. Sauf que ces chiffres ne sont pas connus, ils en prennent au pif.  
 
Et Mélenchon qui relaie tout ça  [:clooney16]

n°48626507
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 08-02-2017 à 20:10:48  profilanswer
 


 

Tammuz a écrit :


Ben non, faut appeler la standardiste pour les avoir.   [:darksword]  


Je vois  [:aulas akbar:2]

n°48626525
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 08-02-2017 à 20:12:00  profilanswer
 


C'est pour ça qu'ils ont des correctifs pour prendre en compte les réponses fantaisistes, ça fait partie de leurs algos :o

n°48626581
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2017 à 20:16:19  answer
 


 

Ernestor a écrit :


Et surtout, ils les trouvent où ces données brutes ? Elles sont pas publiées par les sondeurs non ?


 
Je sais pas si tu fais référence  a ces données, mais il y a des données brutes dans le sondage..  
 
http://www.commission-des-sondages [...] l-5-pm.pdf
 

n°48626642
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 08-02-2017 à 20:21:20  profilanswer
 


Des données brutes corrigées pour des anciennes élections. C'est quoi le problème exactement vu que ça change quasiment jamais ?
 

Terminatux a écrit :

Oh, comment le score de LO est réduit de 25%. [:terminatux:3]  
Oui oui, passer de 0,8 à 0,6% c'est techniquement parlant une baisse de 25%. :o
 
Idem pour Poutou. [:cacatomique:1]  
De 1,6 à 1,2%.
 
Scandale. [:ach_lette]


:D

n°48626662
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2017 à 20:22:50  answer
 

Ernestor a écrit :


C'est pour ça qu'ils ont des correctifs pour prendre en compte les réponses fantaisistes, ça fait partie de leurs algos :o

 

Il n'y a pas de redressement pour savoir si tu es sur les listes électorales. C'est un simple filtre...

 
Citation :

Les questions suivantes ne sont posées qu’aux personnes inscrites sur les listes électorales

 

Si tu réponds non, tu participes pas au sondage..  

 

D'ailleurs je vois pas le redressement sur ça. C'est pas un jugement poltique qui peut être fluctuant. Tu l'es ou pas..


Message édité par Profil supprimé le 08-02-2017 à 20:34:18
n°48626767
zeleyou
Posté le 08-02-2017 à 20:31:47  profilanswer
 

J'viens de voir un autre tweet de l'IFOP ( https://twitter.com/IfopOpinion/sta [...] 8677248000 ) qui répond à cet article de libé :
 
Non, Mélenchon n'a pas perdu 7 points dans les sondages à cause de l’Ifop
 

Citation :

Frédéric Dabi, directeur du département opinion de l’Ifop, explique surtout à Libération que Jean-Luc Mélenchon n’est redressé que marginalement. Pourquoi ? Selon la notice technique de l’Ifop, le redressement politique du sondage est effectué «sur la base de la reconstitution du vote suivant : présidentielle 2012 1er tour, régionales 2015 1er tour». Concrètement, l’Ifop pose aujourd’hui la question aux sondés de leur vote lors de ces deux scrutins, et compare la réponse aux résultats réellement obtenus à l’époque (c’est ce que l’Ifop appelle une «reconstitution», dans sa notice technique). Or les déclarations des sondés pour Mélenchon et le Front de gauche sont très proches des scores réels en 2012 et 2015.
 
...
 
Ainsi, le candidat de la France insoumise obtient 9,5% «brut» auprès des sondés Ifop lorsqu’on leur pose la question de leur choix de 2012. Or le candidat avait obtenu 11,3% en France métropolitaine au premier tour de la présidentielle, soit une sous-estimation d’un peu moins de deux points. Dans le même temps, 13,2% des sondés expliquent aujourd’hui avoir voté pour le Front de gauche en 2015, alors que le parti n’a obtenu à l’époque que 11%. Soit une surévaluation d’un peu plus de deux points. Au final, le redressement politique opéré sur les chiffres bruts d’intention de vote de Mélenchon est «extrêmement faible», conclut Dabi.

Message cité 4 fois
Message édité par zeleyou le 08-02-2017 à 20:32:28
n°48626809
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 08-02-2017 à 20:35:02  profilanswer
 

Ciler a écrit :


APrès, même dans la caricature, je les vois pas être vulgaires... le batard est clairement de trop.


J'ai appelé.


---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°48626844
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 08-02-2017 à 20:37:06  profilanswer
 

zeleyou a écrit :

J'viens de voir un autre tweet de l'IFOP ( https://twitter.com/IfopOpinion/sta [...] 8677248000 ) qui répond à cet article de libé :

 

Non, Mélenchon n'a pas perdu 7 points dans les sondages à cause de l’Ifop

 
Citation :

Frédéric Dabi, directeur du département opinion de l’Ifop, explique surtout à Libération que Jean-Luc Mélenchon n’est redressé que marginalement. Pourquoi ? Selon la notice technique de l’Ifop, le redressement politique du sondage est effectué «sur la base de la reconstitution du vote suivant : présidentielle 2012 1er tour, régionales 2015 1er tour». Concrètement, l’Ifop pose aujourd’hui la question aux sondés de leur vote lors de ces deux scrutins, et compare la réponse aux résultats réellement obtenus à l’époque (c’est ce que l’Ifop appelle une «reconstitution», dans sa notice technique). Or les déclarations des sondés pour Mélenchon et le Front de gauche sont très proches des scores réels en 2012 et 2015.

 

...

 

Ainsi, le candidat de la France insoumise obtient 9,5% «brut» auprès des sondés Ifop lorsqu’on leur pose la question de leur choix de 2012. Or le candidat avait obtenu 11,3% en France métropolitaine au premier tour de la présidentielle, soit une sous-estimation d’un peu moins de deux points. Dans le même temps, 13,2% des sondés expliquent aujourd’hui avoir voté pour le Front de gauche en 2015, alors que le parti n’a obtenu à l’époque que 11%. Soit une surévaluation d’un peu plus de deux points. Au final, le redressement politique opéré sur les chiffres bruts d’intention de vote de Mélenchon est «extrêmement faible», conclut Dabi.


 
Zack38 a écrit :

 

Je complète mon propre message :o

 

Le texte qui allait avec :

 
Citation :

SONDEUR OU M’AS-TU VU ?

 

Selon « Libération », des comptes twitter de mes soutiens mettraient en cause injustement un redressement abusif de sondage en ma défaveur. Il s’agit d’un visuel comparatif me plaçant à 17% des intentions de vote. Le sang des défenseurs de la vérité n’a fait qu’un tour. Il fallait rectifier ! Mais en fait d’enquête, le journal s’est servilement contenté de demander son avis au sondeur concerné. Et quelle enquête ! Il me parait juste de compléter la copie du bulletin social libéral par quelques informations existantes dans le domaine public.

 

« Libération » prétend que le redressement se fait en comparant les réponses des gens à leur vote réels de 2012 et 2015. Va pour 2012. Mais 2015 ! Voilà bien un exploit ! En effet il n’y avait pas de liste Front de gauche dans toutes les régions. Ainsi dans le Nord, la région Rhône-Alpes, le grand ouest et la Franche-Comté-Bourgogne, quatre des treize grandes régions les plus peuplées du pays, mes amis du PG faisaient liste commune avec les Verts et seul le PC se présentaient sous l’étiquette « Front de gauche ».

 

Comment, dès lors, a-t-on pu comparer les intentions de vote à des votes réels de 2015 qui n’ont pas eu lieu? « Libération » précise : « Dans le même temps, 13,2% des sondés expliquent aujourd’hui avoir voté pour le Front de gauche en 2015, alors que le parti n’a obtenu à l’époque que 11% ». Voilà qui est sidérant ! Car la comptabilisation nationale du vote Front de gauche était tout simplement impossible compte tenu de la variété des situations d’alliances dans les treize régions. « Le monde » de l’époque avait d’ailleurs titré que nous payions très cher notre division. Un grand mystère sur lequel « Libération » ne s’est même pas interrogé. Peut-être parce qu’il n’a déjà plus aucun lecteur dans ces régions qui aurait pu le renseigner.

 

À cette considération j’ajoute celle-ci : je n’étais candidat personnellement nulle part. Ce qui revient à dire que la « correction » effectuée par le sondeur efface tout critère lié à la personne du candidat dans l’élection qui les mets le plus en avant. Une grenouille ou un poulpe dans un bocal seraient plus efficace pour étudier l’opinion.

 

Pour clore, je rappelle à qui veut le savoir que je me suis prononcé de longue date pour l’application de la loi votée à l’unanimité au Sénat sur le sujet à partir d’une proposition conjointe d’un sénateur PS et d’un « Les Républicains ». Bien sûr, le PS ne l’a jamais présenté à l’Assemblée nationale. Elle prévoit d’interdire les sondages en période électorale.

 

JLM

 

Et la source : https://www.facebook.com/JLMelencho [...] =3&theater

 



---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°48626845
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 08-02-2017 à 20:37:10  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
"Au standard".
Le truc qui ne veut rien dire. :D


 
Ok ça veut rien dire, mais cela dit dans le tweet et les réponses le compte ifop ne fournit pas les données brutes. Elles sont publiques ?
 
edit : dans le lien de Zmed, il y a des données brutes pour tout sauf le sondage important   :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par DooMIII le 08-02-2017 à 20:41:05

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2827  2828  2829  ..  15239  15240  15241  15242  15243  15244

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche
Front de Libération des Mâles (F.L.M.)Etes vous de droite ou de gauche ?
qui est deja parti seul en vacances?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Topic pour ceux qui font parti de la filiaire Littéraire =]Week end long à Lisbonne - Portugal
Roland Garros 2009, c'est parti pour la quinzaine !Difference entre droite et gauche ?
Plus de sujets relatifs à : LFI [NFP] 6ème République, écosocialisme, paix - Free Palestine


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)