Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2778 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4130  4131  4132  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617
Auteur Sujet :

[Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

n°13262766
paprika
Posté le 14-11-2007 à 17:03:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

SOF40 a écrit :

Article tres interessant du monde sur le conseil constitutionnel :

Le Conseil constitutionnel, plus si sage

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 169,0.html

sarko va lui agiter ses casseroles et hop coucouche panier le chirac

mood
Publicité
Posté le 14-11-2007 à 17:03:26  profilanswer

n°13262770
SOF40
Posté le 14-11-2007 à 17:03:51  profilanswer

Pascalbelmat a écrit :

Ta curiosité ne sera pas satisfaite, ça n'a rien a voir avec le débat d'ici. Le fait de s'aligner ou non sur les prix des vpc n'a rien a voir non plus.

Mon point de vue est, encore une fois, que le consommateur peut prendre une part active au redémarrage économique de la France, simplement en privilégiant l'achat local d'abord, quitte a devoir payer un peu plus cher son produit.

Bien entendu une grande surface fait parti de l'achat local, sous réserve d'être attentif a la provenance des produits achetés dans cette grande surface.

C'est tout.

J'ai pas dit que ca avait a voir, enfin bref. Aprés c'est une question d'appréciation personnel, quelle est la limite du un peu plus cher et du jusqu'a ou le consommateur peut payé plus cher pour le bien de son pays.  
Aprés le consomateur francais n'est qu'une partie de l'equation, l'autre etant les exportations vers d'autre pays

Message cité 1 fois
Message édité par SOF40 le 14-11-2007 à 17:04:30
n°13262781
alamanda
Posté le 14-11-2007 à 17:05:26  profilanswer

paprika a écrit :

sarko va lui agiter ses casseroles et hop coucouche panier le chirac

et tres certainement il agitera les casserolles de Sarko.  :)  

n°13262806
paprika
Posté le 14-11-2007 à 17:08:21  profilanswer

alamanda a écrit :

et tres certainement il agitera les casserolles de Sarko.  :)  

c'est vrai  :ange:

n°13262845
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 14-11-2007 à 17:11:39  profilanswer

SOF40 a écrit :

J'ai pas dit que ca avait a voir, enfin bref. Aprés c'est une question d'appréciation personnel, quelle est la limite du un peu plus cher et du jusqu'a ou le consommateur peut payé plus cher pour le bien de son pays.  
Aprés le consomateur francais n'est qu'une partie de l'equation, l'autre etant les exportations vers d'autre pays

Bon, tu vois quand tu veux.  ;)  

Là on est d'accord sur une limite, je n'accepterai pas de payer un item le double (a qualité égale) juste parce qu'il est produit a coté de chez moi. Mais une différence de 20 a 40%, dépendamment des produits, me semble raisonnable et, est acceptable pour mon porte-monnaie.

Après chacun fixe la limite en fonction de ses possibilités, l'important étant que l'industrie commence a sentir qu'il y a une attention du consommateur sur l'achat local. Le reste se fera sans doute petit a petit.

Édit : J'avais zappé que tu as écrit "pour le bien de son pays". Moi je parlais du bien des "habitants du pays". Si la production Française repart a la hausse, il y aura du travail, donc moins de chômage, donc des salaires plus élevés.

Message édité par Pascalbelmat le 14-11-2007 à 17:33:24
n°13262869
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-11-2007 à 17:14:33  profilanswer

SOF40 a écrit :

Article tres interessant du monde sur le conseil constitutionnel :

Le Conseil constitutionnel, plus si sage

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 169,0.html

interessant.

Citation :

La commission Balladur chargée de réfléchir à la réforme des institutions n'est pas convaincue que ce serment vaille pour tous les membres du Conseil. Elle a proposé à M. Sarkozy de "tirer les conséquences de la juridictionnalisation des missions du Conseil constitutionnel en prévoyant pour l'avenir que les futurs anciens présidents de la République n'en seront pas membres de droit"...

a l'avenir (si reformes des institutions il y a), les anciens presidents pourraient ne plus etre membres de droit du conseil constitutionnel.

ce qui laisse au president de la republique en fonction le choix de mettre qui il veut, et de s'assurer d'avoir le conseil a sa botte. alors qu'avoir des anciens presidents a sa botte, c'est moin facile.

Citation :

Les membres sont désignés respectivement par le Président de la République et le Président de chacune des assemblées du Parlement (Sénat et Assemblée nationale)

(wiki)

ca devient vraiment dangereux là :/

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 14-11-2007 à 17:16:09
n°13262909
Ciler
Posté le 14-11-2007 à 17:20:33  profilanswer

boober a écrit :

Ca fait des semaines que je le repete. Toute la demarche "institutionelle" de Sarkozy consiste a etablir un regime "Presidentiel" ou toutes les attributions du premier ministre sont devolues au president (son augmentation s'inscrit aussi dans cette logique). Le seul probleme, c'est qu'il a clairement fait comprendre au comite Balladur qu'il refusait de voir le poste de premier ministre supprime et le president devenir "responsable" de ses decisions.  

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13262943
kryptos
Smokin'
Posté le 14-11-2007 à 17:23:03  profilanswer

Ciler a écrit :

Ca fait des semaines que je le repete. Toute la demarche "institutionelle" de Sarkozy consiste a etablir un regime "Presidentiel" ou toutes les attributions du premier ministre sont devolues au president (son augmentation s'inscrit aussi dans cette logique). Le seul probleme, c'est qu'il a clairement fait comprendre au comite Balladur qu'il refusait de voir le poste de premier ministre supprime et le president devenir "responsable" de ses decisions.  

Parceque tu crois que personne ne le tiendra pour responsable si les choses tournent au vinaigre? :lol:

n°13262947
kluruit
Posté le 14-11-2007 à 17:23:25  profilanswer

boober a écrit :

ce qui laisse au president de la republique en fonction le choix de mettre qui il veut, et de s'assurer d'avoir le conseil a sa botte. alors qu'avoir des anciens presidents a sa botte, c'est moin facile.

Citation :

Les membres sont désignés respectivement par le Président de la République et le Président de chacune des assemblées du Parlement (Sénat et Assemblée nationale)

(wiki)

Je vous invite a vous relire. On parle des futurs anciens presidents, donc de ceux a partir de Nicolas Sarkozy.  

n°13262967
alamanda
Posté le 14-11-2007 à 17:25:26  profilanswer

kluruit a écrit :

Je vous invite a vous relire. On parle des futurs anciens presidents, donc de ceux a partir de Nicolas Sarkozy.  

et en quoi ça ne reste pas dangereux?

mood
Publicité
Posté le 14-11-2007 à 17:25:26  profilanswer

n°13262971
Ciler
Posté le 14-11-2007 à 17:25:40  profilanswer

kryptos a écrit :

Parceque tu crois que personne ne le tiendra pour responsable si les choses tournent au vinaigre? :lol:

Ben... non.

Un premier ministre on peut le changer avec une motion de censure. Un president on le change comment ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13262983
Ciler
Posté le 14-11-2007 à 17:26:36  profilanswer

kluruit a écrit :

Ben justement, au lieu de devoir attendre la fin de son mandat, il peut directement placer pendant sa legilature quelqu'un qui lui est favorable.

---------------
n°13262989
alamanda
Posté le 14-11-2007 à 17:27:03  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben... non.

Un premier ministre on peut le changer avec une motion de censure. Un president on le change comment ?

révolution ou guillotine  :)  
sinon faut le tuer car la possibilité  légal destituer pour crime contre l'état j'ai des doutes

n°13263010
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-11-2007 à 17:29:19  profilanswer

Ciler a écrit :

justement tout l'inverse de la 5ieme republique, sachant que le conseil constitutionnel a été mis en place par De Gaulle pour eviter les derives façon americaine :/

kluruit a écrit :

ça reste dangereux, a l'image du systeme americain ou le president a tous les pouvoirs.

mais effectivement j'avais mal lu, merci de la precision ;)

Message édité par boober le 14-11-2007 à 17:29:34
n°13263033
Mxtrem
Posté le 14-11-2007 à 17:30:44  profilanswer

Ciler a écrit :

Ca d'accord. :jap:

Pour le reste, il ne s'agit de rien qui ne puisse deja se faire dans le systeme actuel.

Et non malheureusement ...
Si toi, PME, tu souhaites avoir recours à une banque pour trouver des personnes prêtes à investir dans ton entreprise, ce sera le parcours du combattant (n'ose même pas espérer avoir un rendez-vous si ta PME n'est pas dans la haute technologie).
Si jamais l'encadrement de l'Etat au niveau de ce produit est suffisante (afin d'éviter les dérives) chacun y gagnera.
Les banques seront obligées de s'aligner sur ces offres exceptionnelles (même si les taux seront variables) et Jacky le boulanger aura son four tout neuf pour cuir des pains de qualités !

N'avez vous jamais eu un projet que vous pensiez extraordinaires mais dont l'aboutissement dépassait vos compétences financières ? Imaginez pouvoir rembourser un prêt selon la viabilité de votre projet...

n°13263061
kluruit
Posté le 14-11-2007 à 17:32:48  profilanswer

alamanda a écrit :

et en quoi ça ne reste pas dangereux?

En quoi est-ce dangereux ? Cela m'echappe.

n°13263084
alamanda
Posté le 14-11-2007 à 17:36:05  profilanswer

kluruit a écrit :

En quoi est-ce dangereux ? Cela m'echappe.

le conseil constitutionnel est chargé de verifier que les lois sont conformes à notre constitution. si tu places des gens à toi penses tu que le conseil sera neutre?  :)

n°13263122
kryptos
Smokin'
Posté le 14-11-2007 à 17:39:58  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben... non.

On le change pas, dans la dynamique Sarkosienne il serait enclin à démissionner.  
Je vois mal Sarko s'effacer façon Chirac parceque tout ce qu'il a entrepris a foiré. Soit il se barre, soit il s'obstine jusquà ce que les urnes le saquent.  

Sarko est constamment en train de chercher l'approbation majoritaire du peuple, il ya bien un jour, opinionway ou pas, où il ne pourra plus se voiler la face si rien de ce qu'il a promis n'est effectif. la honte quoi.

n°13263148
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-11-2007 à 17:42:26  profilanswer

kryptos a écrit :

On le change pas, dans la dynamique Sarkosienne il serait enclin à démissionner.  
Je vois mal Sarko s'effacer façon Chirac parceque tout ce qu'il a entrepris a foiré. Soit il se barre, soit il s'obstine jusquà ce que les urnes le saquent.  

Sarko est constamment en train de chercher l'approbation majoritaire du peuple, il ya bien un jour, opinionway ou pas, où il ne pourra plus se voiler la face si rien de ce qu'il a promis n'est effectif. la honte quoi.

oui enfin la soif de pouvoir et a jouissance qu'il procure relegue la honte a une sorte de pet qui passe inaperçu.

n°13263162
Ciler
Posté le 14-11-2007 à 17:43:27  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Si jamais l'encadrement de l'Etat au niveau de ce produit est suffisante (afin d'éviter les dérives) chacun y gagnera.

Donc tu cree un nouveau systeme etatique (avec plein de vrais bouts de fonctionnaires dedans) ?

---------------
n°13263183
kryptos
Smokin'
Posté le 14-11-2007 à 17:45:19  profilanswer

boober a écrit :

oui enfin la soif de pouvoir et a jouissance qu'il procure relegue la honte a une sorte de pet qui passe inaperçu.

Quand ceux qui le soutiennent aujourd'hui lui jetteront des pierres demain, il ne sera pas au meilleur de sa forme en même temps.
Ce mec regarde sa cote de popularité tous les matins je suppose.

n°13263185
Mxtrem
Posté le 14-11-2007 à 17:45:29  profilanswer

Ciler a écrit :

Donc tu cree un nouveau systeme etatique (avec plein de vrais bouts de fonctionnaires dedans) ?

Arrête de trouver des défauts là où il n'y en a pas ^^
Je parle du législateur, ça te va ? :jap:

n°13263187
Ciler
Posté le 14-11-2007 à 17:45:36  profilanswer

kryptos a écrit :

Admettons. Meme si j'en doute, mais bon...

Le mec suivant, dans 5 ou 10 ans, qui n'aura peut-etre pas la meme "dynamique", et qui lui sera (par exemple) du genre Chirac, on fait comment. C'est un des fondementaux de tout les gouvernements des pays developpes, on peut virer le type qui est aux manettes (motion de censure, impeachment aux US).

---------------
n°13263195
Ciler
Posté le 14-11-2007 à 17:46:30  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Arrête de trouver des défauts là où il n'y en a pas ^^

AH mais OK, dans le principe ton idee est tres bien (comme beaucoup d'idees), mais dans les faits, comment tu met ton systeme en place pour qu'il ne souffre pas des defauts des systemes actuels ?

---------------
n°13263268
kryptos
Smokin'
Posté le 14-11-2007 à 17:54:15  profilanswer

Ciler a écrit :

Admettons. Meme si j'en doute, mais bon...

Le mec suivant, dans 5 ou 10 ans, qui n'aura peut-etre pas la meme "dynamique", et qui lui sera (par exemple) du genre Chirac, on fait comment. C'est un des fondementaux de tout les gouvernements des pays developpes, on peut virer le type qui est aux manettes (motion de censure, impeachment aux US).

Clairement, mais si c'est du genre Chirac alors le PM reprendra la vigueur dont il doit normalement faire preuve. logique à priori.
D'autant que le Sarkosysme n'existe qu'avec Sarko, et que l'étblissement du régime Sarkosien dont tu parles est d'ordre épisodique. Il ne s'agit pas de réécrire la Vème. (victoire de la démocratie selon Sarko).

nb: On peut tout faire avec Sarko, verbe, adverbe, adjectif [:dawa]

n°13263269
kluruit
Posté le 14-11-2007 à 17:54:17  profilanswer

alamanda a écrit :

le conseil constitutionnel est chargé de verifier que les lois sont conformes à notre constitution. si tu places des gens à toi penses tu que le conseil sera neutre?  :)

Chirac a place Debre sans le comite balladur...

n°13263283
olivierau
Posté le 14-11-2007 à 17:55:53  profilanswer

kryptos a écrit :

Sondage des  echos de ce matin

au cours des 6 derniers mois pensez vous que votre situation s'est améliorée

oui 3 %  
non 40 %  

:whistle:

Message édité par olivierau le 14-11-2007 à 17:56:38
n°13263292
alamanda
Posté le 14-11-2007 à 17:56:40  profilanswer

kluruit a écrit :

Chirac a place Debre sans le comite balladur...

mais que je suis conne, si x l'a fait pourquoi bidule ne devrait pas le faire.
franchement j'oublie les choses les plus élemenataires :sweat:  j'ai honte

n°13263308
Mxtrem
Posté le 14-11-2007 à 17:57:35  profilanswer

Ciler a écrit :

AH mais OK, dans le principe ton idee est tres bien (comme beaucoup d'idees), mais dans les faits, comment tu met ton systeme en place pour qu'il ne souffre pas des defauts des systemes actuels ?

Il "suffit" de créer la société, financer une campagne promotionnelle sur ce produit, créer un site internet faisant le lien entre les investisseurs (toi, moi, les français - même les étrangers, et les entrepreneurs), et ça roule ma poule :D

n°13263317
Ciler
Posté le 14-11-2007 à 17:58:01  profilanswer

kryptos a écrit :

Clairement, mais si c'est du genre Chirac alors le PM reprendra la vigueur dont il doit normalement faire preuve. logique à priori.
D'autant que le Sarkosysme n'existe qu'avec Sarko, et que l'étblissement du régime Sarkosien dont tu parles est d'ordre épisodique. Il ne s'agit pas de réécrire la Vème. (victoire de la démocratie selon Sarko).

Ben, non, certain changements ne sont pas episodiques. Le traitement du president, par exemple, il est maintenant ecrit dans la loi, je vois mal le suivant revenir dessus. ON peut changer les institutions sans reecrire la constitution, et ce sont ces changement la qui sont problematiques.

---------------
n°13263336
Ciler
Posté le 14-11-2007 à 17:59:35  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Il "suffit" de créer la société, financer une campagne promotionnelle sur ce produit, créer un site internet faisant le lien entre les investisseurs (toi, moi, les français - même les étrangers, et les entrepreneurs), et ça roule ma poule :D

Ah, ben c'est genial alors !  :D  

Sinon serieusement oui, c'est pas une mauvaise idee du tout ton truc, je vois juste pas comment ca vas etre mis en place pratiquement sans se retrouver avec au choix une administration publique lourde ou une entreprise privee qui se sert dans les caisses :/

---------------
n°13263400
Mxtrem
Posté le 14-11-2007 à 18:08:13  profilanswer

Le meilleur choix serait une entreprise privée avec le regard de l'Etat (comme les sociétés d'assurances).

n°13263403
kryptos
Smokin'
Posté le 14-11-2007 à 18:08:22  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben, non, certain changements ne sont pas episodiques. Le traitement du president, par exemple, il est maintenant ecrit dans la loi, je vois mal le suivant revenir dessus. ON peut changer les institutions sans reecrire la constitution, et ce sont ces changement la qui sont problematiques.

Oui mais le traitement du président n'a aucune incidence sur ses fonctions en tant que chef d'Etat. En l'occurrence si ce n'est pas épisodique, je le vois comme un dispositif technique et visant à la transparence. Pas de quoi inverser les rôles, même si avec Sarko c'est ce qu'il se passe.  
Sarko ne veut pas admettre que le rôle du PDR soit seulement de promouvoir des daubes architecturales à la JeanNouvel, et làdessus, compte tenu de la confiance que lui a accordé le peuple, je trouve qu'il a raison, même s'il en fait trop.
D'autre part, être la cible des grévistes alors qu'il pourrait laisser ça à Fillon et ainsi se contenter de se la jouer liberateur de français emprisonnés, et convive de banquets de chefs d'Etat, je trouve ça plus courrageux qu'autre chose et surtout cohérent avec sa personnalité hyper impliquée..

n°13263490
Ciler
Posté le 14-11-2007 à 18:16:00  profilanswer

kryptos a écrit :

D'autre part, être la cible des grévistes alors qu'il pourrait laisser ça à Fillon et ainsi se contenter de se la jouer liberateur de français emprisonnés, et convive de banquets de chefs d'Etat, je trouve ça plus courrageux qu'autre chose et surtout cohérent avec sa personnalité hyper impliquée..

Ce serait courageux si il prenait un risque quelconque. Mais si il cede au final, il se passe quoi ? Il perd quoi ? Le support populaire, il ne l'a deja plus [:spamafote]

---------------
n°13263523
mbd44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 14-11-2007 à 18:20:02  profilanswer

Ciler a écrit :

Ce serait courageux si il prenait un risque quelconque. Mais si il cede au final, il se passe quoi ? Il perd quoi ? Le support populaire, il ne l'a deja plus [:spamafote]

C'est nouveau ca ???

n°13263531
kryptos
Smokin'
Posté le 14-11-2007 à 18:20:32  profilanswer

Ciler a écrit :

Je ne suis pas d'accord là-dessus, s'il ne l'a jamais eu sur sa personne, il l'a toujours dans le cadre de sa volonté de changer les choses... non?
Et je ne crois pas qu'il cede. Ou alors il sera assez fort pour faire croire à tout le monde qu'il n'a pas cédé, c'est très envisageable. :o

n°13263548
Yagmoth
Fanboy
Posté le 14-11-2007 à 18:21:50  profilanswer

kryptos a écrit :

Je ne suis pas d'accord là-dessus, s'il ne l'a jamais eu sur sa personne, il l'a toujours dans le cadre de sa volonté de changer les choses... non?
Et je ne crois pas qu'il cede. Ou alors il sera assez fort pour faire croire à tout le monde qu'il n'a pas cédé, c'est très envisageable. :o

Je sens en effet venir des lois vides de substance dans les prochains temps  :o

n°13263593
kryptos
Smokin'
Posté le 14-11-2007 à 18:27:53  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Je sens en effet venir des lois vides de substance dans les prochains temps  :o

Ce qui est bien avec les lois, c'est qu'une fois qu'elle sont là, les annuler se révelle très difficile alors que les modifier et les adapter s'avère beaucoup moins pénible... C'est un calcul (sournois).

n°13263695
Arakhan
Posté le 14-11-2007 à 18:38:18  profilanswer

kryptos a écrit :

ouaip et sur la réforme des régimes spéciaux (et malgré les rodomontades de fillon) ca sera très intéressant d'analyser la différence entre ce qui était prévu eu départ et ce qu'il y aura à l'arrivée

1) au départ il y avait 40 ans de cotisation et -5% par année manquante jusqu"a 5 ans et stop, pas de contreparties.

2) à l'arrivé avec les 40 ans on se dirige (en fait limite déja acté) vers une décote qui courra seulement sur 2.5 ans (max 3.5ans), des augmentations salariales, le fait qu'ils n'auront en fait à faire que 2.5 ans de plus pour ne rien perdre (soit 52.5 et 57.5 ans, on est loin des 60 ans de base) et probablement d'autres avantages concédés aux cheminots (et je gage qu'il profiteront des négos qui sont ouvertes aujourd'hui pour encore grapiller 1 ans sur la décote)

bref, il y en a qui vont avoir des cornes qui vont les démanger sur le front  :o mais les simplets se contenteront du symbole

Message édité par Arakhan le 14-11-2007 à 18:40:22
n°13263707
Arakhan
Posté le 14-11-2007 à 18:39:27  profilanswer

kryptos a écrit :

Ce qui est bien avec les lois, c'est qu'une fois qu'elle sont là, les annuler se révelle très difficile alors que les modifier et les adapter s'avère beaucoup moins pénible... C'est un calcul (sournois).

oui et non, c'est pas parce qu'une loi est passée que des amendements peuvent s'y rajouter sans faire de bruit

n°13264256
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 19:41:48  answer

Mxtrem a écrit :

Il y travail avec l'arrivée prochain de WalMart... mais ça va encore gueuler n'est-ce pas... ?

a propos de walmart

Citation :

Dans un rapport publié le 1er mai, Human Rights Watch (HRW) dénonce "l'amplitude et l'agressivité flagrantes de [la] machinerie antisyndicale" de Wal-Mart, géant américain de la distribution, première entreprise mondiale et plus gros employeur privé des Etats-Unis avec plus de 1,3 million de salariés.

Le rapport de 210 pages, intitulé "Droits au rabais : Wal-Mart bafoue le droits des salariés américains à la liberté syndicale", est le fruit d'une vaste enquête. De 2004 à début 2007, l'organisation américaine de défense des droits de l'homme s'est entretenue avec quarante et un anciens et actuels employés et responsables de magasins de Wal-Mart. HRW indique avoir contacté "à trois reprises par écrit" le géant de la grande distribution pour solliciter des rendez-vous et obtenir les points de vue de la compagnie : "Wal-Mart a refusé de telles rencontres et n'a fourni que des réponses très limitées".

L'organisation épingle ses "pratiques antisyndicales", légales ou non. En premier lieu, elle relève que, comme beaucoup d'autres compagnies américaines, Wal-Mart utilise la faiblesse des "lois américaines sur le travail". "Wal-Mart commence souvent par créer un environnement hostile à la syndicalisation dès le moment où les employés et les directeurs sont embauchés", par le biais de séances de formation ou de vidéos qui visent à "endoctriner les employés avec l'idée selon laquelle les syndicats sont mauvais pour eux et mauvais pour l'entreprise".

ESPIONNAGE, MENACES, SANCTIONS, LICENCIEMENT

Les nouveaux directeurs de magasins reçoivent un guide, "la boîte à outils du directeur", avec "des instructions explicites sur la façon d'empêcher la constitution de syndicats". Ces derniers sont également tenus, selon HRW, de "signaler" tout employé qui tenterait de se syndiquer en contactant la "Union Hotline" ("numéro d'urgence relatif aux syndicats" ). Une "équipe de relations du travail" est alors envoyée dans le magasin concerné afin "d'écraser la tentative de syndicalisation". Les employés sont alors "fortement incités" à participer à des réunions où ils sont informés des conséquences de la formation de syndicats et visionnent des vidéos où le "message est dramatisé". Des pratiques qui ne sont pas contraires au droit américain du travail, selon HRW.

Mais HRW note également l'utilisation de "tactiques antisyndicales illégales" : "espionnage" des salariés par les directeurs, utilisation de menaces (perte des avantages) en cas de syndicalisation, interdiction de distribution de tracts devant les magasins, sanctions de partisans des syndicats "y compris le licenciement"... "Les sanctions prévues par la législation américaine du travail sont si minimes qu'elles ont peu d'effet dissuasif", indique le rapport.

En conséquence, souligne HRW, les salariés ont été incapables de mener des actions collectives pour faire valoir leur droit, en matière de salaires, d'heures de travail ou de lutte contre la discrimination sexuelle.

L'organisation demande au Congrès américain d'adopter la "loi pour le libre choix de l'employé" (EFCA). Votée à la Chambre des représentants en mars et actuellement en instance au Sénat, cette loi "augmenterait les pénalités en cas de violations du droit du travail et aiderait à rétablir un processus démocratique pour sélectionner un syndicat en exigeant que les employeurs reconnaissent un syndicat si une majorité de travailleurs signent des cartes montrant leur soutien".

article assez ancien provenant du monde, meme si je sais que j'ai 10 pages de retard :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4130  4131  4132  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)