Citation :
Non un contre moi ca me va 
|
Même pas drôle
Mouais enfin faut dire que la situation avec l'islam dans le monde est assez tendue. Donc pourquoi a-t-il fait cela précisément, je peux te répondre, est-ce que l'on doit cataloguer les gens selon leur religion, certainement que non, mais, comme tu l'as dit, le principe de discrimination positive prend tout son sens. Si, comme tu le dis, les musulmans veulent être pleinement integrés, cela ne peut pas les rendre mal à l'aise d'apprendre qu'un musulman a été nommé prefet.
Enfin c'est pour marquer les esprits, mais je comprends où tu vois le danger, mais étant pleinement agnostique, je n'en vois pas
Ben si justement j'en connais des musulmans laïcs que ca dérange, parce qu'ils ne veulent pas que leur identité soit avant tout définie par leur religion. Il y a des pays où c'est le cas, et l'on sait ce que ça donne malheureusement. Ce n'est pas pour rien que la discrimination ethnique et religieuse est interdite en France. En plus c'est la porte ouverte à tout communautarisme, on trouvera toujours d'autres critères à la con pour vouloir être représenté. C'est à l'Etat d'imposer certaines discriminations (selon le revenus pour les aides sociales, et au mérite en sachant bien que l'égalité des chances est fictive).
Si je crois que c'est tout à fait la question du subjectivisme qui l'emporte sur ce sujet. Pour la vie privée/publique, on peut résumer ca aux caméras. Certains sont clairement pour, d'autres extrêmement contre. Après ca dépend de la conception de la société que l'individu a. Néanmoins, on parle de totalitarisme, moi je me l'imagine comme le régime nazi, stalinien, mussolinien, kim-jong-ilien, tout ce que tu veux...même avec LePen au pouvoir, on aurait été à 100 lieues de ca. On va peut-être me traiter de candide, je vous traiterais de paranoïaques
Oui justement c'est subjectif, et privé. Donc Sarkozy, en tant que ministre de l'Intérieur, n'a pas à dire que nous avons tous besoin de croire. Qu'il ai une religion, je m'en fiche, ça le regarde, qu'il ne parle pas en mon nom, et qu'il n'introduise pas de spirituel dans le temporel. Le débat privée/public dépasse largement celui des caméras. S'en est un exemple, moi perso, ça me débecte d'être présumé délinquant potentiel, je veux pouvoir avoir confiance en l'Etat et que ce soit réciproque. Il y a pire dans la suppression de la séparation privée/public, c'est l'idée que ce que tu fais dans ta sphère privée regarde l'Etat. Et ça, résolument, c'est la quintescence de tout totalitarisme. Donc même s'il n'est pas totalitaire qu'il réfléchisse à ce qu'il dit.
Ouais le populisme parlons-en tiens...
Il est clair que Sarkozy, prenons le cas de son apparition sur TF1, a dit à certains moment à quelques individus "vous avez tels problêmes ? ... et bien je vais vous les regler". Sur le coup, ca inspire la confiance pour les partisans, la fumisterie pour le reste. Avait-il vraiment le pouvoir de le faire ? Je ne sais pas, y croyait-il ? Je ne sais pas. L'a-t-il fait ? Non plus.
Mais bon tu veux qu'on fasse un tour d'horizon des premiers ? On était assez bien servis :
- LePen : la France va sortir de la crise grace à l'immigration 0, et aux renvois des sans-papiers. Ben ouais, un vrai retour en 70, sans la conjoncture, quel bonheur (on passe aussi le petit revirement de cutille, d'un coup les jeunes colorés sont des vrais Francais alors que 5 ans avaient il voulait les enterrer - Cf son passage à la cité de *oubli*)
- Bayrou : je tape à droite, je tape à gauche, je prends le meilleur de la droite, je prends le meilleur de la gauche, et mon programme est bien meilleur / on passe aussi sur la victimisation envers les médias
- Royal : mais madame Royal, "juste" veut dire ... ? Et votre croissance basée sur votre charisme, vous y croyez ? Et le fait que vous dénoncez les constats sans donner des solutions précises, ca compte ?
Enfin, il n'a carrément pas le monopole ce cher Sarkozy.
Tu mélanges un peu tout là. Faire des belles promesses, c'est juste de la démagogie, c'est prendre les gens pour des gogos, à la limite on sait bien qu'on est en campagne, et là sur ce coup, evidemment aucun candidat n'en est complètement exempt (bien que je pense que Bayrou était le degré en dessous, mais bon). Non ce que je critique bien c'est le populisme, qui flatte de bien bas instincts... Faire des promesses inconsidérés c'est aussi mauvais parce que les gens peuvent se sentir grugés, mais on trouve toujours de bonnes raisons pour expliquer qu'on a pas pu appliquer le programme. Parcontre les idées populistes, quand elles ont été légitimées par un courant fort au court de l'histoire, ça n'a jamais rien donné de bon. Et c'est pour ça que Sarkozy n'avait pas à aller sur ce terrain, en apportant la légitimité de la droite républicaine comme caution aux pires discours de bistrots. Donc oui je préfère voter démago que populiste, je trouve ça moins grave.
Non en fait je n'ai pas vu d'études chiffrées sur les gênes / intelligence justement. J'ai juste vu que les chercheurs n'avaient tout simplement pas encore trouvé le rapport, mais qu'il y en avait surement un. En attendant l'avancée de la science, wait and see
En revanche, pourquoi tu dis qu'il légitimise "les cons que ca arrangent d'être différents", j'ai vraiment pas suivi...
Se passer d'une frange de la population...ca veut dire ? Parce que pile avant tu dis que Sarkozy ne veut pas éliminer les anormaux. Comprends mon désarroi
Justement l'essentiel de mon propos est là. Sarkozy n'est pas un dictateur. Sarkozy n'est pas un fasciste, ni un eugéniste. Parcontre Sarkozy est un inculte qui ne sait pas mesurer la portée de ses propos, de ses lancées populistes, qui n'a pas réfléchit en profondeur, culturellement, sur les bases de son projet de société, qui est bourré d'incohérences. Et donc je me recite de mémoire, comme je l'avais bien exprimé : ce qui me fait peur, ce n'est pas Sarkozy et ses actes, c'est ce qu'il légitime à travers ses discours. Certains l'ont dis ici : il permet de ne plus avoir honte de dire tout haut ce qu'on pensait tout bas au FN. Et des enfoirés qui se sentent radicalement différents des délinquants, qui les voudraient voir chatiés, qui voudrais qu'on coupe les burnes ou qu'on bute les pédophiles, qui voudraient épurer la société, il y en a. Et leur apporter une caution morale en supposant les pédophiles irrécupérable par exemple, en disant que certains sont génétiquement des faibles, c'est super dangereux, les choses dérappent toujours plus vite qu'on ne le pense si quelqu'un est là pour récupérer les foules sur le terrain qui aura été par mégarde préparé.
Sinon je lui reproche aussi son manque de perspective culturelle, il ne valorise que le travail, encore et toujours le travail, comme si c'était une finalité. Alors que sans culture, je ne donne pas cher de la peau d'une civilisation.
Je l'ai trouvé très drôle cette vidéo. Il est en off, et dit un truc du genre "moi j'ai pas eu la chance de faire l'ENA ou ..." etc, faisant clairement allusion à quelque chose. Pis les discours populistes, bis repetita de ce que je t'ai dit avant, et plus largement au delà des candidats, tous les hommes politiques ont leur "perle" qu'ils ont laché à un moment ou à d'autre(S)
y'a quand même une récurrence chez Sarkozy qu'il n'y a pas chez bien d'autres (et ne t'en fais pas les propos de certains au PS me dérangent, mais ils sont loin d'être très important dans l'appareil). Et comme je l'ai dis plus haut populisme != démagogie (que je réprouve aussi, mais qui est moins grave).
Budget de la justice ?
Moi j'ai juste vu qu'il proposait les nominations des plus hautes fonctions étatiques au vote parlementaire, avec véto, ce qui est déjà une bon point, et qu'il proposait de continuer sur la lancée de la LOLF, loi très importante à mes yeux niveau budgétaire.
Ben à ce que je me suis laissé entendre dire, le budget de la justice est faible, principale raison de la non application des peines. Mais il n'est pas assez augmenté, et Sarkozy se permet de critiquer les juges, en plus dans un département où ils font justement un chiffre record dans ce domaine. Sinon oui j'adhère aussi à la LOLF, et à l'idée de soumettre au parlement les nominations (mais ne serait il pas possible que ce soit à la majorité qualifiée?). Sinon tant qu'on parle finances, tu penses quoi de la tarification à l'acte ?
Euh mouais
Je suis surement parano, mais des carriéristes, je ne vois que ca en dehors de DeGaulle.
Sérieusement, Sarkozy il a sa vision, il veut diriger le pays comme il le voit. Au même titre que Royal veut diriger le pays comme elle a dirigé sa région.
Il n'y a que très peu de remise en cause là-dedans, pour l'un comme pour l'autre. L'un a une ambition démentielle, l'autre n'écoute personne. Comme ca t'es servi niveau humilité pour ce second tour
Sa vision est hélas bourrées d'incohérences
Avec son volontarisme il pourrait faire beaucoup s'il était plus cultivé, qu'il avait plus de dignité politique. Mais sans celà, il ne fait que s'agiter parfois dangereusement. Sinon oui effectivement niveau écoute je ne les apprécie pas spécialement l'un plus que l'autre, mais je fais plus confiance aux ministrables de gauche qu'à ceux de droite, et au moins Royal est la moins pire dans le sens où elle évite de flatter des instincts trop populistes (la seule fois où elle l'a fait, elle a heureusement été tellement kitch que c'est ça qu'on en a retenu).
Je ne dis pas qu'il a eu raison, ni que tu as tort, mais sur le plan de la communication, c'était bien joué. Tu dis qu'il aurait pu faire son Rambo le lendemain, mais ca aurait beaucoup moins marqué les gens que ca n'a été : l'action en direct. Enfin action entre guillemets je te l'accorde.
Mais l'action n'était pas en direct que je sache ? Sur le papelard que j'ai lu, il a bien affirmé lancer une action la veille de son déroulement, pas pendant. Donc non niveau com je vois pas ce que ca aurait changé, il aurait eu en plus les images de l'assaut, les résultats, etc. Au lieu de ça il a foutu en l'air une opération de police
Non. Mais c'est bourré de contradictions. Bayrou représente une aile qui partage clairement moins d'idées avec la gauche qu'avec la droite. Pourtant les appels du pied les plus rapides sont ceux du PS. Le but est simple : récupérer les aigris de la nomination de Royal, et de la politique du PS depuis des années. Mais plus largement, si ils récupéraient les voix de droite du centre, ca ne les génerait pas plus que ca.
La majorité du FN, quand il ne passa pas la second tour, a voté à gauche au second tour. Ca pose un problême à la gauche tu penses ?
Le cas le plus extrême : les communistes qui ne pensent qu'à la nationalisation massive qui donnent leur voix à Royal, tu trouves que c'est cohérent que le PS les accepte ? L'integrité serait de refuser, et de faire bloc d'idées propres contre bloc d'idées propres. Mais ca ne se passe malheureusement pas comme ca, et c'est pour cela que la droite ne se gênera pas non plus pour accueillir les reboutés de LePen...
Pour Bayrou je ne suis pas d'accord, son projet de société n'est pas plus proche de Sarkozy que de Royal. Les moyens économiques ne sont peut être pas à gauche, parcontre la finalité n'est pas du tout chez lui le travail qui est affirmé comme valeur suprême. Entre le PS et Bayrou, l'objectif de société est relativement proche, ils ne s'entendent pas sur certains moyens essentiellement, et surtout sur la manière de faire de la politique. Le problème n'est pas tant de récupérer des voies, que de ne pas les chercher n'importe comment en reniant des valeurs républicaines ou en se montrant incohérent. Et sur ce plan là, Sarkozy est clairement celui qui bouffe le plus à tous les rateliers en déformant son discours en fonction de l'auditioire, la distorsion est quand même nettement moins grande au PS.
A la base il ne devrait pas y avoir de lieu deserté par l'Etat, ni de contrôle à répétition sur les mêmes personnes comme il peut arriver dans certains quartiers, je suis tout à fait daccord avec toi. Mais bon, il a bien avoué que c'était une erreur et qu'il rebrancherait la police de proximité.
Pis si tu parles qu'à des boeufs aussi t'étonne pas
Tout à fait d'accord sur le début. Enfin je ne l'ai pas vu s'excuser, et il n'avait même pas pris la peine n'analyser correctement les résultats de la police de proximité (à part un vague rapport par ville, qui n'étudiait pas l'action quartier par quartier... donc qui ne voulait rien dire) avant de la supprimer, ce genre de coup idéologiquement orienté est quand même assez bas. Et je ne parle pas qu'à des boeufs... mais par exemple dans ma fac de philo j'ai pas trouvé un seul sarkozyste, toutes les personnes que j'ai rencontré qui vote Sarkozy sont des CSP- et ce sont les raisons qu'ils me donnent... et qui ne sont fondées sur rien. Je veux bien qu'on vote pour qui on veut, mais qu'on s'informe un peu, un minimum, pour ne pas dire de contre vérité énorme juste basée sur une image renvoyée par les médias. Je me demande sans toute cette désinformation quels seraients les score de l'UMP et du PS...
Je croyais vraiment que c'était une affaire "violente". Pas de souvenirs, je te laisse dire...
Il a fait de telles affirmations à plusieurs reprises, c'est malheureusement une constante, pas juste un coup de chaud sur une affaire affreuse. Je ne suis vraiment pas du genre à tiquer sur n'importe quoi, à rappeler 20 ans une conneries qu'à dite quelqu'un, parcontre quand ca se perpétue...
Ouais.
Enfin le problême c'est que je ne suis pas abreuvé de télé, presque pas dailleurs, et je connais peu de personnes qui le sont. Pour les canards, c'est nettement mieux, ya des édito, tu prends les articles que t'apprécie, tu jettes les autres.
Quand bien même, j'ai parlé à une famille d'une petite bourgade dernièrement, les types assez fermiers va-t-on dire, qui allumaient la télé tous les soirs pour le JT de Poivre d'Arvor, et bien le type m'a scotché de par son analyse des choses. Faut pas penser qu'un éventuel matraquage occulte les neurones des gens. A moins que je ne sois tombé sur le génie du village
Oui mais question : est ce que les sujets dont il t'a parlé sont ceux développés à la télé ? parce que c'est très (trop) souvent le cas. Après heureusement que les gens ont de la distance critique, mais en général peu la volonté de s'informer et de travailler leur vote.