Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
888 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

Influence du forum vis a vis de vos choix politiques

Quelle est l'influence du forum vis a vis de vos choix politiques ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°70986200
maouuu
Posté le 05-07-2024 à 01:50:48  profilanswer

Salut,

Le but de ce topic est d'avoir un aperçu de l'influence du forum vis a vis de vos choix politiques. Beaucoup ont bien évidement changé d'état d'esprit politique au fil des années, et d'autres sont plus obtus.

Ces batailles idéologiques ont elles eu un effet sur vous ?

Message édité par maouuu le 05-07-2024 à 01:51:46
mood
Publicité
Posté le 05-07-2024 à 01:50:48  profilanswer

n°70986216
bernardo56
Posté le 05-07-2024 à 02:18:34  profilanswer

Je ne saurais dire si le forum a influence mes choix politiques au fil des annees compare a mes experiences (dont le forum fait partie finalement) mais clairement, le forum m'a permis de lire d'autres points de vue, parfois opposes aux miens, avec un spectre de perspectives tres larges et souvent des arguments interessants auxquels je n'avais jamais pense. Donc meme si il n'a influence que tres peu mes choix politiques, il m'a permis de comprendre celui des autres, ce qui est quelque chose de tres positif selon moi, il m'a aide a etre moins borne et plus comprehensif.

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°70986722
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 05-07-2024 à 08:55:39  profilanswer

Ouais ça permet aussi de se faire une opinion des autres. Surtout quand on sent des accointances avec les partis extrêmes. Tu peux essayer par a + b de leur faire changer d’avis ou de leur démontrer qu’ils ont tort, tu te heurte à un mur. Ils arrivent toujours à trouver l’argument inverse. C’est peine perdu d’essayer de calmer les esprits.
Si par exemple tu dis à un pro RN, que ce parti est nauséabonde à cause de son origine même, on te rétorque que tout a changé, Bardella est un type bien, c’est plus les mêmes, tout ira bien… Hummm… touss…touss  
Idem pour ceux qui soutiennent LFI, c’est le boss qui est imbuvable, Bompard et Panot sont des génies de la trempe de Leon Blum  [:smokin joe:5]  
C’est pas le forum qui fera changer l’avis de x ou y.  
Chacun a son opinion. Tu peux trouver des trucs moches sur n’importe quel groupe politique. Avec bien sûr le pompon aux extrémités. A mon avis, aucun débat ici n’incite plus à voter pour l’un ou l’autre.
Puis chacun choisi le topic politique ou on peut taper sur son adversaire avec le fait le plus crasse.
Finalement ça conforte plus ton opinion, plutôt que de te faire changer d’avis.

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 05-07-2024 à 09:06:19

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°70990628
maouuu
Posté le 05-07-2024 à 16:19:56  profilanswer

Ah ben bravo les résultats, 22% de mecs payés a squatter HFR, alors que nous on le fait sur notre temps libre ... :o

Message édité par maouuu le 05-07-2024 à 16:20:17
n°70990970
maouuu
Posté le 05-07-2024 à 16:59:25  profilanswer

Sinon voté 1, enfin je ne suis pas vraiment un noob içi, j'ai commencé jeune :o

n°70991104
viniw
geek repenti
Posté le 05-07-2024 à 17:14:28  profilanswer

hfr m'a appris a tout sourcer, mais j'ai peu évolué politiquement.

---------------
au jour d'aujourd'hui, c'est du bon Français.
n°70991118
anthoto1
Posté le 05-07-2024 à 17:15:43  profilanswer

senide a écrit :

Ouais ça permet aussi de se faire une opinion des autres. Surtout quand on sent des accointances avec les partis extrêmes. Tu peux essayer par a + b de leur faire changer d’avis ou de leur démontrer qu’ils ont tort, tu te heurte à un mur. Ils arrivent toujours à trouver l’argument inverse. C’est peine perdu d’essayer de calmer les esprits.
Si par exemple tu dis à un pro RN, que ce parti est nauséabonde à cause de son origine même, on te rétorque que tout a changé, Bardella est un type bien, c’est plus les mêmes, tout ira bien… Hummm… touss…touss  
Idem pour ceux qui soutiennent LFI, c’est le boss qui est imbuvable, Bompard et Panot sont des génies de la trempe de Leon Blum  [:smokin joe:5]  
C’est pas le forum qui fera changer l’avis de x ou y.  
Chacun a son opinion. Tu peux trouver des trucs moches sur n’importe quel groupe politique. Avec bien sûr le pompon aux extrémités. A mon avis, aucun débat ici n’incite plus à voter pour l’un ou l’autre.
Puis chacun choisi le topic politique ou on peut taper sur son adversaire avec le fait le plus crasse.
Finalement ça conforte plus ton opinion, plutôt que de te faire changer d’avis.

T'as peut-être des arguments de merde, y as-tu songé ?  :jap:

n°70991419
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 05-07-2024 à 17:55:49  profilanswer

Je vis en Belgique et la plupart des intervenants sont français. En ce qui concerne la Belgique, soit les Belges pensent grosso-modo comme moi soit répondent des espèces de non sequiturs que je comprends mal.

Pour vous donner une idée approximative, imaginez que vous vous plaignez de votre employeur et que vous voulez en changer:

Vous - Houlala chez COGIP on est très mal payés je veux quitter cette boite.

Un Belge - Comment ça se fait, on a de superbes yo-yos de fonction chez COGIP !?

Vous - !!!?

Donc je n'ai pas répondu au sondage vu que ce n'est pas que je résiste, c'est tout simplement que ce que les Belges me disent me passe au dessus de la tête.

Message édité par Yog Sothoth le 05-07-2024 à 17:56:20

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°70991707
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 05-07-2024 à 18:22:03  profilanswer

el mirador a écrit :

Il n'a fait que renforcer mon ancrage à droite... j'en dirai pas plus. :D

[:cosmoschtroumpf] Pourtant j’ai rien dit pour casser du LFI.
Mais bon, d’autres s’en charge  :D  

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°70992051
leeligo
Posté le 05-07-2024 à 19:02:19  profilanswer

A vrai dire, je ne suis pas assez assidue au forum pour qu'il oriente mes choix politiques, ce qui ne m'empêche pas de vous lire. Aussi, les quelques messages de l'opposition que je lis ça et là n'ont jamais influé sur mes opinions car ses constats, d'une manière globale, ne reflètent pas ce que je vois et ce que je vis. Je remarque aussi que les sondages HFR ne sont pas toujours en adéquation avec les résultats publiés dans la presse.

"Les faits, rien que les faits" a toujours été mon adage. Parce qu'ils ne sont pas théoriques et traduisent la réalité du terrain, la flagrance, ce que l'on ne peut pas contester. Je tire donc mes convictions des gens que je cotoie dans leur pluralité, de mes expériences personnelles - bonnes ou mauvaises - et des faits de société recensés dans ma ville et sur le territoire français. Je précise que je lis et écoute des médias divers et variés qui vont de Franceinfo à CNews, ou de Libé' à Valeurs Actuelles pour me faire une idée la plus pertinente possible.

Je pense qu'il peut y avoir un peu de bon à prendre dans chaque parti politique mais aujourd'hui, les problèmes majeurs français nous imposent des priorités, vitales parfois. Le déclin de la France dans bien des chapitres conforte aussi mon ancrage à droite et la nécessité d'une vraie alternance.

Voilà. :)

---------------
" Elle était cette fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve ". Zorg, 37°2 le matin.
mood
Publicité
Posté le 05-07-2024 à 19:02:19  profilanswer

n°70999846
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 06-07-2024 à 14:50:34  profilanswer

leeligo a écrit :

A vrai dire, je ne suis pas assez assidue au forum pour qu'il oriente mes choix politiques, ce qui ne m'empêche pas de vous lire. Aussi, les quelques messages de l'opposition que je lis ça et là n'ont jamais influé sur mes opinions car ses constats, d'une manière globale, ne reflètent pas ce que je vois et ce que je vis. Je remarque aussi que les sondages HFR ne sont pas toujours en adéquation avec les résultats publiés dans la presse.

"Les faits, rien que les faits" a toujours été mon adage. Parce qu'ils ne sont pas théoriques et traduisent la réalité du terrain, la flagrance, ce que l'on ne peut pas contester. Je tire donc mes convictions des gens que je cotoie dans leur pluralité, de mes expériences personnelles - bonnes ou mauvaises - et des faits de société recensés dans ma ville et sur le territoire français. Je précise que je lis et écoute des médias divers et variés qui vont de Franceinfo à CNews, ou de Libé' à Valeurs Actuelles pour me faire une idée la plus pertinente possible.

Je pense qu'il peut y avoir un peu de bon à prendre dans chaque parti politique mais aujourd'hui, les problèmes majeurs français nous imposent des priorités, vitales parfois. Le déclin de la France dans bien des chapitres conforte aussi mon ancrage à droite et la nécessité d'une vraie alternance.

Voilà. :)

C'est un bel adage mais tellement galvaudé & sali par les uns et les autres. Et puis quand on s'intéresse aux faits on doit aussi s'intéresser à leur fabrication, à leur sélection et, in fine, à leur utilisation dans ce mot recyclé dans la com politique & qui m'est assez largement devenu insupportable: le narratif. En clair, l'art et la manière de raconter de belles histoires aux Français en prétendant exposer là aussi les faits, rien que les faits. Bref, vaste programme mais qui déborde du sujet de ce nouveau topic.

À la base je voulais juste dire que j'avais été plutôt agréablement surpris par ta réponse même si nous ne sommes pas exactement de la même sensibilité politique je pense. D'abord tu as fait l'effort de faire une réponse assez soignée et argumentée et il me semble déceler sous cette forme soignée une démarche sincère. Donc j'ai tendance à trouver cela respectable, je le dis parce que c'est loin d'être le cas de tous les forumeurs que je lis.
En ce sens et pour quand même répondre un peu au sujet du topic, je crois que lorsqu'on fait l'effort de s'écouter vraiment et qu'on essaie de se comprendre au final on a plus à y gagner qu'à y perdre. Je regrette profondément pour ma part la quasi-disparition de cette qualité et la dégradation continue du débat public depuis plusieurs décennies.
Les gens ne s'écoutent plus, ils s'invectivent, pour beaucoup ils ne réfléchissent plus ils se balancent à la figure les derniers EDL (autre horrible acronyme) quand ils ne mentent pas carrément en essaimant sciemment de la désinfo et en ayant une attitude révisionniste sur nombre de sujets. Nombre de nos représentants politiques y sont pour quelque chose, quand on voit les comportements qu'il y a eu à l'AN ces dernières années et, général, la prime donnée à la "brutalisation" du débat politique que l'on retrouve, d'une certaine façon, dans le face à face de plus en plus radical du pays incarné par le couple infernal Mélenchon-Le Pen.
Le problème amha c'est que le mélange idiocratie + radicalisation + désinfo massive peut déboucher sur la tentation de régler directement les comptes dans la rue. Je déborde encore du cadre donc j'arrête...mais pour répondre rapidement tout de même, je ne pense pas avoir changé d'opinion au global. Néanmoins il est évident que dans l'échange quand il est fait de bonne foi, il y a souvent un enrichissement et qu'on peut sur tel ou tel sujet précis parfois changer de point de vue...ne serait-ce que parce qu'on ne peut pas maîtriser tous les sujets donc parfois on se trompe ou qu'on a tendance à réagir uniquement en fonction de notre environnement personnel et de notre vie quotidienne. Évidemment cela ne fonctionne qu'avec les gens souhaitant échanger de bonne foi et pas sous l'emprise d'une bulle désinformationnelle mais cela me semble assez minoritaire dans les topics politiques, comme dans la vraie vie au fond.

Message cité 1 fois
Message édité par Faramir le 06-07-2024 à 20:54:26

---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°71001598
leeligo
Posté le 06-07-2024 à 19:24:57  profilanswer

Faramir a écrit :

C'est un bel adage mais tellement galvaudé & sali par les uns et les autres. Et puis quand on s'intéresse aux faits on doit aussi s'intéresser à leur fabrication, à leur sélection et, in fine, à leur utilisation dans ce mot recyclée dans la com politique & qui m'est assez largement devenu insupportable: le narratif. En clair, l'art et la manière de raconter de belles histoires aux Français en prétendant exposer là aussi les faits, rien que les faits. Bref, vaste programme mais qui déborde du sujet de ce nouveau topic.

À la base je voulais juste dire que j'avais été plutôt agréablement surpris par ta réponse même si nous ne sommes pas exactement de la même sensibilité politique je pense. D'abord tu as fait l'effort de faire une réponse assez soignée et argumentée et il me semble déceler sous cette forme soignée une démarche sincère. Donc j'ai tendance à trouver cela respectable, je le dis parce que c'est loin d'être le cas de tous les forumeurs que je lis.
En ce sens et pour quand même répondre un peu au sujet du topic, je crois que lorsqu'on fait l'effort de s'écouter vraiment et qu'on essaie de se comprendre au final on a plus à y gagner qu'à y perdre. Je regrette profondément pour ma part la quasi-disparition de cette qualité et la dégradation continue du débat public depuis plusieurs décennies.
Les gens ne s'écoutent plus, ils s'invectivent, pour beaucoup ils ne réfléchissent plus ils se balancent à la figure les derniers EDL (autre horrible acronyme) quand ils ne mentent pas carrément en essaimant sciemment de la désinfo et en ayant une attitude révisionniste sur nombre de sujets. Nombre de nos représentants politiques y sont pour quelque chose, quand on voit les comportements qu'il y a eu à l'AN ces dernières années et, général, la prime donnée à la "brutalisation" du débat politique que l'on retrouve, d'une certaine façon, dans le face à face de plus en plus radical du pays incarné par le couple infernal Mélenchon-Le Pen.
Le problème amha c'est que le mélange idiocratie + radicalisation + désinfo massive peut déboucher sur la tentation de régler directement les comptes dans la rue. Je déborde encore du cadre donc j'arrête...mais pour répondre rapidement tout de même, je ne pense pas avoir changé d'opinion au global. Néanmoins il est évident que dans l'échange quand il est fait de bonne foi, il y a souvent un enrichissement et qu'on peut sur tel ou tel sujet précis parfois changer de point de vue...ne serait-ce que parce qu'on ne peut pas maîtriser tous les sujets donc parfois on se trompe ou qu'on a tendance à réagir uniquement en fonction de notre environnement personnel et de notre vie quotidienne. Évidemment cela ne fonctionne qu'avec les gens souhaitant échanger de bonne foi et pas sous l'emprise d'une bulle désinformationnelle mais cela me semble assez minoritaire dans les topics politiques, comme dans la vraie vie au fond.

Je regrette aussi ce genre d'échanges. Mes passages sur le forum étant plutôt fugaces même si réguliers, je n'apprécie pas non plus de me fourvoyer avec mes opposants - je n'ai pas ce temps-là en tous cas - et en tant que femme, je préfère fuir la violence verbale qui me sidère et qui n'est en rien constructive dans le débat d'idées, sauf à faire monter les enchères dans l'outrance. Et certains sont vraiment champions du monde ici.

Comme tout-à-chacun, il est évident que j'ai des sujets de prédilection qui m'intéressent + que d'autres. Par manque de disponibilité, j'essaie d'aller à l'essentiel. La bonne foi est une qualité que j'essaie d'exploiter par la pluralité de mes sources. J'apprécie toujours de partager une info' qui m'a interpellée, souvent pour placer un curseur sur mon avis personnel en lisant les réactions/les arguments des gens. Ai-je raison de penser ce que je pense - ou pas ? Suis-je dans la norme des critiques qui entourent telle info - ou pas ? Je ne prétends pas avoir raison dans tous mes avis, loin s'en faut, mais à défaut d'être vraiment influencée par un débat auquel je ne peux participer par manque de temps, telles sont en tous cas les questions que je me pose et le rôle que tient ce forum à mon endroit.

Sinon, merci. :)

---------------
" Elle était cette fleur étrange munie d’antennes translucides et d’un cœur en skaï mauve ". Zorg, 37°2 le matin.
n°71002872
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 06-07-2024 à 21:34:05  profilanswer

leeligo a écrit :

Je regrette aussi ce genre d'échanges. Mes passages sur le forum étant plutôt fugaces même si réguliers, je n'apprécie pas non plus de me fourvoyer avec mes opposants - je n'ai pas ce temps-là en tous cas - et en tant que femme, je préfère fuir la violence verbale qui me sidère et qui n'est en rien constructive dans le débat d'idées, sauf à faire monter les enchères dans l'outrance. Et certains sont vraiment champions du monde ici.

Comme tout-à-chacun, il est évident que j'ai des sujets de prédilection qui m'intéressent + que d'autres. Par manque de disponibilité, j'essaie d'aller à l'essentiel. La bonne foi est une qualité que j'essaie d'exploiter par la pluralité de mes sources. J'apprécie toujours de partager une info' qui m'a interpellée, souvent pour placer un curseur sur mon avis personnel en lisant les réactions/les arguments des gens. Ai-je raison de penser ce que je pense - ou pas ? Suis-je dans la norme des critiques qui entourent telle info - ou pas ? Je ne prétends pas avoir raison dans tous mes avis, loin s'en faut, mais à défaut d'être vraiment influencée par un débat auquel je ne peux participer par manque de temps, telles sont en tous cas les questions que je me pose et le rôle que tient ce forum à mon endroit.

Sinon, merci. :)

Dis-toi bien que certaines personnes ici ne sont pas là pour échanger de bonne foi mais pour faire de la propagande et/ou du troll. C'est dans l'air du temps, c'est regrettable mais c'est ainsi. Enfin je ne pense pas t'apprendre quoi que ce soit.  
Je pense qu'ils sont minoritaires mais on les voit beaucoup car généralement les gens qui sont là uniquement pour cela (et pas pour échanger, apprendre et faire apprendre) sont de gros posteurs. Donc on les voit plus. C'est là aussi comme dans la vraie vie, les gens qui gueulent le plus fort n'ont généralement pas franchement raison mais ils ont tendance à être envahissants et à vouloir imposer leur vision des choses aux autres.
Je ne suis pas parfait moi-même mais au moins j'essaye de ne troller que les trolls. Bon après je suis peut-être perçu comme un troll pour ceux que je trolle mais vu les pedigrees ça ne me dérange pas plus que cela  [:auptimiste]  

Sinon je dirais que si tu as conservé la tournure d'esprit que tu décris, c'est-à-dire qui n'exclut pas la possibilité d'avoir ponctuellement tort, de pouvoir te tromper, tu as sauvegardé l'essentiel. Le monde actuel — je trouve — tourne beaucoup autour de l'idée qu'il FAUT avoir raison TOUT LE TEMPS & ne jamais admettre ses erreurs parce que cela serait une preuve de faiblesse. C'est visible dans la vie de tous les jours et encore plus flagrant dans le monde politique (amha).
Du coup, si personne ne reconnaît jamais la moindre erreur, le dialogue n'est plus possible, les gens se radicalisent et ceux qui se trompent persistent dans l'erreur (avec les conséquences derrière). Certaines personnes peuvent même en arriver à se penser infaillibles à force de pratiquer la mauvaise foi version XXL. Personnellement je trouve que c'est un très mauvais principe de gouvernement, pour soi ou pour les autres. Alors quand je perçois cela chez une personne politique qui entend exercer des pouvoirs, parfois exorbitants, c'est curieux mais j'ai peine à croire qu'elle fera le bien autour d'elle.

Nous vivons, je trouve, à une période politique où les mots "dialogue" ou "compromis" sont devenus, parmi d'autres, des insultes pires que les noms d'oiseaux que des imbéciles satisfaits s'échangent pour essayer de voir lequel saura abaisser le plus le niveau du débat public. Je le regrette vivement car au final cela rejaillit sur nous, les électeurs. Mais les habitudes vont être difficiles et longues à changer je le crains.

Message cité 1 fois
Message édité par Faramir le 06-07-2024 à 21:40:12

---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°71007935
leeligo
Posté le 07-07-2024 à 17:15:39  profilanswer

Faramir a écrit :

Dis-toi bien que certaines personnes ici ne sont pas là pour échanger de bonne foi mais pour faire de la propagande et/ou du troll. C'est dans l'air du temps, c'est regrettable mais c'est ainsi. Enfin je ne pense pas t'apprendre quoi que ce soit.  
Je pense qu'ils sont minoritaires mais on les voit beaucoup car généralement les gens qui sont là uniquement pour cela (et pas pour échanger, apprendre et faire apprendre) sont de gros posteurs. Donc on les voit plus. C'est là aussi comme dans la vraie vie, les gens qui gueulent le plus fort n'ont généralement pas franchement raison mais ils ont tendance à être envahissants et à vouloir imposer leur vision des choses aux autres.
Je ne suis pas parfait moi-même mais au moins j'essaye de ne troller que les trolls. Bon après je suis peut-être perçu comme un troll pour ceux que je trolle mais vu les pedigrees ça ne me dérange pas plus que cela  [:auptimiste]  

Sinon je dirais que si tu as conservé la tournure d'esprit que tu décris, c'est-à-dire qui n'exclut pas la possibilité d'avoir ponctuellement tort, de pouvoir te tromper, tu as sauvegardé l'essentiel. Le monde actuel — je trouve — tourne beaucoup autour de l'idée qu'il FAUT avoir raison TOUT LE TEMPS & ne jamais admettre ses erreurs parce que cela serait une preuve de faiblesse. C'est visible dans la vie de tous les jours et encore plus flagrant dans le monde politique (amha).
Du coup, si personne ne reconnaît jamais la moindre erreur, le dialogue n'est plus possible, les gens se radicalisent et ceux qui se trompent persistent dans l'erreur (avec les conséquences derrière). Certaines personnes peuvent même en arriver à se penser infaillibles à force de pratiquer la mauvaise foi version XXL. Personnellement je trouve que c'est un très mauvais principe de gouvernement, pour soi ou pour les autres. Alors quand je perçois cela chez une personne politique qui entend exercer des pouvoirs, parfois exorbitants, c'est curieux mais j'ai peine à croire qu'elle fera le bien autour d'elle.

Nous vivons, je trouve, à une période politique où les mots "dialogue" ou "compromis" sont devenus, parmi d'autres, des insultes pires que les noms d'oiseaux que des imbéciles satisfaits s'échangent pour essayer de voir lequel saura abaisser le plus le niveau du débat public. Je le regrette vivement car au final cela rejaillit sur nous, les électeurs. Mais les habitudes vont être difficiles et longues à changer je le crains.

Je partage aussi tes remarques.

Mais c'est bien connu, le pouvoir quel qu'il soit peut être une drogue dure. Sa verticalité engendre un sentiment de toute-puissance qui mal compris ou mal utilisé peut engendrer des conséquences vraiment contre-productives, voire nocives ou désastreuses. C'est comme ça, je pense, que des personnes s'estiment infaillibles et peut-être intouchables. Certains perdent le sens de la mesure, voire de l'engagement qui souvent n'est qu'une parenthèse parce que le mandat occupé n'est pas éternel. A force de se penser au dessus de tout, à force de polariser sur sa propre personne, m'est avis que ces gens-là ne voient plus l'essentiel ou les priorités. Une impression que ces gens vivent dans un monde parallèle. Cet aveuglement dû à la folie du pouvoir engendre donc de faux diagnostics, de mauvaises initiatives et les conséquences qui en découlent. Je pense que ceci est valable en politique comme en management d'ailleurs. Que l'on soit citoyen, électeur, ou bien salarié, nous subissons effectivement les frais de ce narcissisme pathologique poussé à son paroxysme. Cela dit, j'ose espérer qu'il existe encore des politiques a minima sincères sinon à quoi bon voter ?

On le voit, on l'entend, le mensonge, la provocation et l'insulte sont devenus de + en + usuels à la politique. De la part de ceux qui devraient nous donner exemple, c'est assez minable. Alors les leçons de morale et les injonctions à voter pour ... Du coup, cette nouvelle façon de communiquer peut pousser à une radicalité dans le dialogue et le débat devient globalement difficile même si il demeure des exceptions, heureusement. Tout ça en parallèle d'une violence qui est quotidienne dans nos rues. Il n'y a plus de maintien ni de tabous pour certains, même sous l'écharpe tricolore.  

M'est avis que les réseaux sociaux, Twitter, ont fait aussi pas mal de mal à la communication parce qu'ils impliquent des réactions immédiates, impulsives qui sont antinomiques avec des sujets ou des infos qui demanderaient davantage de recul. Par ce biais, les gens exhument leur amertume spontanée, parfois très violente - et cette violence verbale entre petit-à-petit dans les moeurs et instaure une radicalité certaine dans les dialogues - sur les forums, sur X et dans la vie de tous les jours. Ou peut-être vice-versa, peut-être est-ce la rue qui inspire les réseaux ...  

Désolée pour le HS en tous cas mais le sujet est intéressant et vaste.  

Retour aux législatives maintenant.
J'ai la sensation que la soirée va être, comment dire ... animée et je le dis sans redface. ;)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

Sujets relatifs
Choix poêle Inox Cristel vs De Buyer[MOTO] Choix nouvelle moto
Vérification modérateur après inscription forum hardware.frChoix Four combiné
Choix d'une colleforum en mode sombre ?
Aide pour le choix d'une trotinetteBesoin conseil pour choix verres progressifs
Débutant total perdu : Choix de moto/ neuf ou occasion ? 
Plus de sujets relatifs à : Influence du forum vis a vis de vos choix politiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)