Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2996 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  La France et le SMIC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La France et le SMIC

n°64996360
absyntezer​o
Solitaire mais Solidaires
Posté le 21-01-2022 à 13:20:33  profilanswer
 

La France,
 
 
Ce si beau pays et ces gens dont l'on dit qu'ils sont gueulards mais dans le réel, nous n'obtenons rien qui correspond aux besoin du peuple mais seulement pour la partie la plus riche, et de force.
 
La France et sa main d'œuvre (trés) qualifiées qui ne trouve parfois même pas de travail dans sa branche... Ou n'arrive a en vivre.
 
 
La France ce pays où quand tu travailles dans la tranche majoritaire des SMICards, on te dit clairement que;
 
Tu n'auras pas assez de ton salaire pour mener une vie normale ou éduquer des enfants.
 
On te verse des allocations...
 
 
Je comprends plus trop au final le but.
 
 
Il serait tellement plus intelligent de mettre un SMIC à 1500e net et...moins d'allocations...
 
Ce sont les SMICards, qui peuvent faire de la croissance en France par des dépenses, favorisées localement. Donnons leur les moyens.
 
 
Les prix s'indexent eux sur un marché Américain, dont toutes les marques nous dominent. On connait les méfaits.
 
 
 
Je ne peux dire cohérent un système comme cela.
 
C'est clairement ridicule, cela date d'années et c'est complétement aberrant que tu réfléchis un minimum.
 
Augmenter le SMIC, c'est injecter de l'argent pas le bas dans le système économique Français.
 
Je suis du côté de l'ouvrier faible qui fait tourner le système avec ses collègues.
 
De plus on ne peut pas "taper" dans la caisse collective a tout bout de champs. C'est au sociétés employeurs de payer.
 
C'est pourquoi en parallèle d'augmenter le SMIC, de baisser donc les allocations, je pensais a un cadeau de TVA aux ETP qui jouent le jeu.
 
Leur permettant ainsi de baisser leur prix.
 
 
Merci.
 
(...) Dans quelques années....
 
5e la baguette, 12e un steack, 6.90e le kg de pomme de Terre, 4.20e les 500g de pates, et seulement 49990e pour ton dernier monospace en crédit sur 14 ans.... la maison..heu 4 enfants? habitable 450000e non habitable mais ça passe 300000e... Payable sur 30 ans évidemment avec TEG seulement 28.957%....
 
NON merci.

Message cité 1 fois
Message édité par absyntezero le 21-01-2022 à 14:26:31
mood
Publicité
Posté le 21-01-2022 à 13:20:33  profilanswer
 

n°64996418
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-01-2022 à 13:27:53  profilanswer
 

Drapal


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°65000907
asmomo
Posté le 21-01-2022 à 23:11:09  profilanswer
 

Il faut faire exactement le contraire. Baisser le SMIC et augmenter les allocations.
 
Augmenter le SMIC ça augmente juste le chômage.
 
Et les gens qualifiés qui ne bossent pas dans leur branche, c'est que leur branche est mourante, sinon en ce moment les entreprises ont de gros pb de recrutement et prennent quasiment n'importe qui.
 
Autour de moi ça démissionne à tour de bras pour partir à la concurrence tellement il y a de demande, du jamais vu. Mon augmentation a intérêt à être sympa :o
 
Après il n'y a pas de secret, une personne non qualifiée, ou qualifiée dans un truc mort, il faut changer de voie. Je pense qu'en France il y a pas mal d'aides pour faire cela (je l'ai moi-même constaté en faisant une formation d'informatique payée par le Pôle Emploi, la région et l'Union Européenne). Un gros point noir est la situation du logement qui fait qu'on n'a pas trop envie de bouger de région.
 
Sinon je ne crois pas que l'ouvrier soit le plus à plaindre en France (quand il a un boulot, évidemment), le SMIC généralisé c'est dans les services non qualifiés.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°65000961
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 21-01-2022 à 23:23:06  profilanswer
 

Vous avez dû oublier la variable mondialisation dans votre équation...


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°65030291
Tammuz
Posté le 25-01-2022 à 20:55:31  profilanswer
 


I was here before the lock.    [:boubougna:3]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°66301352
Ednolgroz
Posté le 07-07-2022 à 14:35:03  profilanswer
 

absyntezero a écrit :


 
(...) Dans quelques années....
 
5e la baguette, 12e un steack, 6.90e le kg de pomme de Terre, 4.20e les 500g de pates, et seulement 49990e pour ton dernier monospace en crédit sur 14 ans.... la maison..heu 4 enfants? habitable 450000e non habitable mais ça passe 300000e... Payable sur 30 ans évidemment avec TEG seulement 28.957%....
 
NON merci.


 
Un visionnaire !
 
Et dire que ces lignes ont été écrites du temps où les médias et les experts niaient l'inflation parlant de hausses de prix ponctuelles imputables à une économie marchant trop bien.
 
L'opération spéciale en Ukraine n'avait même pas commencé.

Message cité 1 fois
Message édité par Ednolgroz le 07-07-2022 à 17:32:30

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°66317849
asmomo
Posté le 10-07-2022 à 00:35:08  profilanswer
 

Il y a des augmentations de quelques %, les prix qu'il décrit à ce rythme c'est dans 50 ans...
 
Et augmenter le SMIC inconsidérément cause justement de l'inflation, et une boucle salaires/prix qui peut être incontrôlable.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°66393470
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 21-07-2022 à 14:19:06  profilanswer
 

Ednolgroz a écrit :


 
Un visionnaire !
 
Et dire que ces lignes ont été écrites du temps où les médias et les experts niaient l'inflation parlant de hausses de prix ponctuelles imputables à une économie marchant trop bien.
 
L'opération spéciale en Ukraine n'avait même pas commencé.


Complètement faux


---------------
Lu et approuvé.
n°66394240
DooMIII
Covfefe
Posté le 21-07-2022 à 15:21:08  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Il faut faire exactement le contraire. Baisser le SMIC et augmenter les allocations.
 
Augmenter le SMIC ça augmente juste le chômage.

Et les gens qualifiés qui ne bossent pas dans leur branche, c'est que leur branche est mourante, sinon en ce moment les entreprises ont de gros pb de recrutement et prennent quasiment n'importe qui.
 
Autour de moi ça démissionne à tour de bras pour partir à la concurrence tellement il y a de demande, du jamais vu. Mon augmentation a intérêt à être sympa :o
 
Après il n'y a pas de secret, une personne non qualifiée, ou qualifiée dans un truc mort, il faut changer de voie. Je pense qu'en France il y a pas mal d'aides pour faire cela (je l'ai moi-même constaté en faisant une formation d'informatique payée par le Pôle Emploi, la région et l'Union Européenne). Un gros point noir est la situation du logement qui fait qu'on n'a pas trop envie de bouger de région.
 
Sinon je ne crois pas que l'ouvrier soit le plus à plaindre en France (quand il a un boulot, évidemment), le SMIC généralisé c'est dans les services non qualifiés.


 
Oui en gros les salariés doivent être payés par l'Etat et pas par leur employeur :o
 
Sinon j'ai vu aucun problème de recrutement dans mon secteur (assurance) ; ils cherchent plutôt à baisser les salaires... Beaucoup de collègues ou ancien collègues qui peinent à trouver ailleurs.  
 
Des secteurs morts il y en a un paquet, et c'est bien pour ça que les salaires sont devenus trop faibles, notamment pour les métiers pourris du BTP et hôtellerie...


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°66394417
Hippoviolo​n
Posté le 21-07-2022 à 15:36:52  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Il faut faire exactement le contraire. Baisser le SMIC et augmenter les allocations.
 
Augmenter le SMIC ça augmente juste le chômage.
 


 
C'est ce qu'ils clamaient en Allemagne avant l'instauration du smic, et finalement dans les faits, aucun effet sur le taux de chômage.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2022 à 15:36:52  profilanswer
 

n°66395925
DooMIII
Covfefe
Posté le 21-07-2022 à 17:22:15  profilanswer
 

Hippoviolon a écrit :


 
C'est ce qu'ils clamaient en Allemagne avant l'instauration du smic, et finalement dans les faits, aucun effet sur le taux de chômage.


 
Dans les faits, il y a des études qui vont dans le sens hausse du SMIC => baisse du chômage. Notamment l'étude de Card et Krueger en 93. Card a eu le "Nobel" d'économie en 2021 tout de même.  
 
Nobel d'économie : David Card et le salaire minimum, le rejet avant la reconnaissance
 

Citation :

Quand le lauréat 2021, David Card, et son co-auteur Alan Krueger, publient leur article de recherche sur le salaire minimum et ses effets sur l’emploi dans les fastfoods, c’est une bombe dans le milieu des économistes. La révolution est double : méthodologique et théorique. Et la violence des réactions va en témoigner.


 

Citation :

Mais au-delà des techniques utilisées, le résultat de l’étude met le feu aux poudres. Les deux économistes affirment que l’augmentation du salaire minimum n'a pas d'effet négatif sur l'emploi.  
 
« Ce n’est pas seulement une ancienne méthodologie qui est remise en cause par Card et Krueger, c’est tout un ensemble théorique que nous pouvons notamment rattacher à l’école de Chicago. Avant les années 1990, le "consensus" parmi les économistes était que les hausses de salaires détruisaient l’emploi (surtout celui des moins qualifiés). C’est l’une des prédictions de base de l’économie néoclassique », observe Martin Anota, professeur de SES.


 

Citation :

Au début des années 1990, avant la publication de leurs travaux, un sondage auprès d’un échantillon d’économistes avait mis en lumière que 90 % d’entre eux pensaient que le salaire minimum avait un effet négatif sur l’emploi. En 2013, à l’affirmation selon laquelle « augmenter le salaire minimum fédéral à 9 $ de l’heure rendrait sensiblement plus difficile pour les travailleurs peu qualifiés de trouver un emploi », les avis des économistes sont beaucoup plus partagés : un tiers des économistes sont plutôt d’accord et une même proportion plutôt pas d’accord, tandis qu’un quart n’a pas vraiment d’avis.
 
« C’est clairement un effet du travail de Card et Krueger sur ce sujet, affirme Alexandre Delaigue. Et du fait que cela a été étudié, répliqué, testé et montré sa robustesse. Ce résultat partait de loin, mais c'est ce qui explique leur Nobel. »


 
Évidemment notre gouvernement a 30 ans de retard :o


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°66402544
asmomo
Posté le 22-07-2022 à 15:52:08  profilanswer
 

On parle de SMIC très bas pour l'Allemagne, et très très bas pour les USA.
 
Le SMIC Allemand va maintenant être au niveau du français, avec une économie encore supérieure à la notre donc encore relativement bas, on va voir les effets.
 
Aux USA il faudrait un SMIC à 25$/h pour qu'on puisse comparer, pas 9$.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°66406356
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2022 à 10:56:36  answer
 

Tout travail mérite salaire.
A salaire unique on obtiendrait l'égalité sociale.

n°66406380
DooMIII
Covfefe
Posté le 23-07-2022 à 11:01:58  profilanswer
 

asmomo a écrit :

On parle de SMIC très bas pour l'Allemagne, et très très bas pour les USA.

 

Le SMIC Allemand va maintenant être au niveau du français, avec une économie encore supérieure à la notre donc encore relativement bas, on va voir les effets.

 

Aux USA il faudrait un SMIC à 25$/h pour qu'on puisse comparer, pas 9$.

 

Le coût de la vie en Allemagne est plus faible qu'en France. L'immobilier coûte peanuts notamment.

 

Donc non pas de SMIC très bas pour l'Allemagne.


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°66411062
Tammuz
Posté le 24-07-2022 à 07:12:22  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
Le coût de la vie en Allemagne est plus faible qu'en France. L'immobilier coûte peanuts notamment.
 
Donc non pas de SMIC très bas pour l'Allemagne.


 
PIB par habitant 2021 en euros :
 
Allemagne : 42 953
France : 36 795
Ratio France/Allemagne : 0,86
 
PIB par habitant 2021 en $ PPA:
 
Allemagne : 57 928
France : 50 729
Ratio France/Allemagne : 0,88
 
Encore des fake news de DoomIII.   [:donaldforpresident:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Tammuz le 24-07-2022 à 07:27:34

---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°66412011
DooMIII
Covfefe
Posté le 24-07-2022 à 12:02:23  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

 

PIB par habitant 2021 en euros :

 

Allemagne : 42 953
France : 36 795
Ratio France/Allemagne : 0,86

 

PIB par habitant 2021 en $ PPA:

 

Allemagne : 57 928
France : 50 729
Ratio France/Allemagne : 0,88

 

Encore des fake news de DoomIII. [:donaldforpresident:2]

 

Je parle de coût de la vie, tu me mets le PIB par tête.


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°66412055
Tammuz
Posté le 24-07-2022 à 12:10:50  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
Je parle de coût de la vie, tu me mets le PIB par tête.


 
Tu sais ce que ça veut dire PPA ?   [:fandalpinee]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°66412092
DooMIII
Covfefe
Posté le 24-07-2022 à 12:20:54  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

 

Tu sais ce que ça veut dire PPA ? [:fandalpinee]

 

C'est une manière bien tarabiscotée de prouver ton propos.

 

Toutes les études prouvent que le coût de la vie en Allemagne est 10-15% moins élevé.

 

https://partir.ouest-france.fr/allemagne/budget

 

https://planificateur.a-contresens. [...] ie-EU.html

 

Et en général elles sous-estiment le logement du fait des propriétaires.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Purch [...] prov=sfla1

Message cité 1 fois
Message édité par DooMIII le 24-07-2022 à 12:29:15

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°66412132
Tammuz
Posté le 24-07-2022 à 12:29:13  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
C'est une manière bien tarabiscotée de prouver ton propos.
 
Toutes les études prouvent que le coût de la vie en Allemagne est 10-15% moins élevé.
 
https://partir.ouest-france.fr/allemagne/budget
 
https://planificateur.a-contresens. [...] ie-EU.html
 
Et en général elles sous-estiment le logement du fait des propriétaires.


 
 
Ouais, des sites genre guide du routard qui comparent le prix de la pinte de bière, c'est surement plus fiable que les statistiques de l'OCDE.    [:caudacien:1]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°66412138
DooMIII
Covfefe
Posté le 24-07-2022 à 12:29:51  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

 


Ouais, des sites genre guide du routard qui comparent le prix de la pinte de bière, c'est surement plus fiable que les statistiques de l'OCDE. [:caudacien:1]

 

Celui-ci est fiable : https://en.wikipedia.org/wiki/Purch [...] prov=sfla1

 

5% d'écart en 2021.


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°66414817
asmomo
Posté le 24-07-2022 à 18:57:37  profilanswer
 

Pour l'immo il me semble que ça s'est beaucoup resserré. En gros entre la réunification et la dénatalité l'immo était très bas, mais vu que l'Allemagne a eu une immigration très forte l'immo est monté.
 
Ne pas oublier non plus qu'en France c'est très élevé en RP avant tout, pas tout le pays (pb du SMIC égal partout). Et qu'il y a les APL pour compenser.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°66414991
DooMIII
Covfefe
Posté le 24-07-2022 à 19:31:22  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Pour l'immo il me semble que ça s'est beaucoup resserré. En gros entre la réunification et la dénatalité l'immo était très bas, mais vu que l'Allemagne a eu une immigration très forte l'immo est monté.

 

Ne pas oublier non plus qu'en France c'est très élevé en RP avant tout, pas tout le pays (pb du SMIC égal partout). Et qu'il y a les APL pour compenser.

 

Tu n'as pas d'APL quand tu es au SMIC, surtout avec la dernière réforme de LREM qui coupe encore plus vite.


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  La France et le SMIC

 

Sujets relatifs
The Artist - France 2XV de France vs tennismen français: qui sont les plus gros "chokers"?
Livre sur l'histoire de France[TU] Pluto TV est disponible en France !
La Miss France que vous préférez de 2012 à 2021Eurovision 2021 : tiens, Voilà du boudin !
Pierre de Villiers : un général pour la France ?[Truc de vieux]Réveil avec maj heure automatique sur France Info
"Le SMIC est trop élevé en France"[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : La France et le SMIC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR