Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1487 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Fiscalité - La réforme qui pourrait faire exploser vos impôts locaux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fiscalité - La réforme qui pourrait faire exploser vos impôts locaux

n°20425740
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 03-11-2009 à 19:25:06  profilanswer
 

Citation :

Combien paierez-vous d'impôts locaux d'ici quelques années ? Inutile de lorgner sur votre feuille d'impôts de cette année, le calcul a des chances d'être bientôt complètement différent. Avec, à la clé, des risques de rattrapages douloureux. Comme ce qui s'était produit dans le département du Nord en 2003, lors d'une remise à jour des bases cadastrales, et qui avait suscité une forte émotion parmi les contribuables en se traduisant par des redressements fiscaux de l'ordre de 40%. Quelle est donc cette réforme qui menace ? Tout simplement la révision des valeurs locatives. Le gouvernement entend s'attaquer à ce chantier, très technique, alors même que la réforme de la taxe professionnelle agite déjà la classe politique et les collectivités locales.
 
Les "valeurs locatives" servent de base au calcul des principaux impôts locaux, c'est-à-dire la taxe foncière, la taxe d'habitation, et, en partie, la taxe professionnelle. Or elles "n'ont pas été actualisées depuis les années 70" en ce qui concerne les locaux commerciaux et ne l'ont été que "de manière partielle" pour les logements, explique-t-on dans l'entourage du ministre du Budget, Eric Woerth.
 
Un paysage fiscal artificiellement figé
 
Dans son dernier rapport annuel, la Cour des comptes dénonçait déjà un calcul des bases de la fiscalité locale "opaque" et "obsolète". Et elle faisait référence à un constat dressé en 1989 par le Conseil des impôts sur l'absence de prise en compte de "la valeur réelle des biens" pour déterminer l'assiette des taxes locales. Il remarquait notamment que "les immeubles anciens des centres-villes dont l'état réel n'avait pas été actualisé étaient sous-fiscalisés, alors que les habitations collectives construites à la fin des années 60 étaient surfiscalisées puisque dotées du confort moderne". Mais la révision prévue en 1990 a été abandonnée deux ans plus tard, les simulations révélant "des transferts (financiers) d'une ampleur" jugée "insupportable par les autorités politiques".
 
Résultat : le paysage fiscal est aujourd'hui figé dans la situation des années 1970, avec des appréciations sur la nature du confort des logements devenues obsolètes. Ainsi, une personne habitant dans un vieil immeuble du coeur de Paris paye des taxes qui n'ont pas pris en compte l'explosion des prix de l'immobilier, tandis qu'un ménage résidant dans un HLM considéré "tout confort" il y a 40 ans, mais dont le quartier est aujourd'hui paupérisé, est paradoxalement assujetti à des impôts locaux plus élevés. Au ministère du Budget, on voit là "un gros enjeu d'équité fiscale". L'actualisation devrait donc être inscrite dans la loi, "mais pas d'ici la fin de l'année", ajoute-t-on, précisant que le président Sarkozy "souhaite avancer en étroite concertation avec les parlementaires et les élus locaux".
 
Quelles pistes - et quels risques ?
 
Comment actualiser ce calcul des impôts locaux ? Pour l'heure, aucune piste concrète n'est avancée par Bercy. Selon le président de la commission des Finances du Sénat, Jean Arthuis, l'Elysée a envisagé de réviser les valeurs locatives au fur et à mesure des nouvelles transactions - le propriétaire d'un logement acquis avant la réforme continuant de payer les impôts locaux sur la base des vieilles valeurs. "Ce serait encore plus injuste, il faut tout remettre à plat", dénonce le sénateur centriste, qui juge aussi que ce dossier devrait être "un préalable à la réforme de la taxe professionnelle", alors que celle-ci est déjà en cours.
 
Il y a donc un double risque. D'une part, voir exploser les impôts dans les vieux centres-villes rénovés. D'autre part, bouleverser les ressources fiscales des collectivités. C'est ce que redoute Laurent Davezies, professeur à l'Université Paris-Val-de-Marne : "Les communes les plus riches vont augmenter leurs recettes fiscales et les plus pauvres vont s'appauvrir davantage", affirme l'universitaire, qui anticipe le développement de "stratégies de ségrégation" : "l'enjeu du maire, qui était d'attirer des entreprises pour engranger de la taxe professionnelle, sera désormais d'attirer les gens les plus riches et d'éloigner les plus pauvres".


 
Source http://tf1.lci.fr/infos/economie/a [...] caux-.html
 
Sur le fond, l'idée est interessante et se justifie. Sur la forme, cela sera très compliqué de faire accepter aux gens une augmentation de leur impots très largement supérieure à l'inflation.
 
A quand une indexation sur l'inflation des variations des impots (pour plafonner les hausses) ???


Message édité par Ex-Floodeur le 04-11-2009 à 23:22:14

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
mood
Publicité
Posté le 03-11-2009 à 19:25:06  profilanswer
 

n°20426528
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 03-11-2009 à 20:54:32  profilanswer
 

Ca n'inquiete donc personne ?


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°20426867
fatah
Posté le 03-11-2009 à 21:23:23  profilanswer
 

Je ne sais pas quoi penser encore. Cette année, j'ai payé 1200 euros pour un HLM dans une cité moisie du 93, je trouverais justifié que ça baisse, si c'est le sens de cette réforme.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20439265
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 04-11-2009 à 19:21:20  profilanswer
 

C'est le sens de cette réforme justement.


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°20440387
fatah
Posté le 04-11-2009 à 21:22:13  profilanswer
 

Alors je trouve ça cool :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20442179
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 04-11-2009 à 23:22:04  profilanswer
 

Ca ne fait réagir personne ??


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°24285350
benj21
Posté le 16-10-2010 à 18:04:36  profilanswer
 

cela fait partie des réformes fiscales à venir, du "grand chantier" ??

n°24285361
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 16-10-2010 à 18:06:40  profilanswer
 

Ex-Floodeur a écrit :

Ca ne fait réagir personne ??


 
bof, de toutes façons si faut payer, faut payer... avoir un quelconque avis ne changera absolument rien... [:heow]


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°24285489
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 16-10-2010 à 18:22:49  profilanswer
 

Ah chouette, moi qui me disais justement que passer de 900 euros a 1330 en deux ans n'etait pas suffisant [:prodigy]


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°25694912
canon_l
ah ouais?
Posté le 02-03-2011 à 18:16:21  profilanswer
 

Moi ça me gonfle car j'ai fait des choix d'investissements en prenant en compte la fiscalité actuelle, et si ca change tout le temps ben ca peut remettre en cause l'interet de mon activité... (location meublée....)
 
L'instabilité fiscale fait du tord à tout le monde.


---------------
Mon site photo      Flickr
mood
Publicité
Posté le 02-03-2011 à 18:16:21  profilanswer
 

n°25694962
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-03-2011 à 18:20:37  profilanswer
 

canon_l a écrit :

Moi ça me gonfle car j'ai fait des choix d'investissements en prenant en compte la fiscalité actuelle, et si ca change tout le temps ben ca peut remettre en cause l'interet de mon activité... (location meublée....)
 
L'instabilité fiscale fait du tord à tout le monde.


 
T'as investit dans du Borloo Robien Scellier ?  [:the este]

n°25705014
canon_l
ah ouais?
Posté le 03-03-2011 à 15:53:58  profilanswer
 

Non Scellier c'est un attrappe nigauds vu le prix que tu le payes!
 
J'ai simplement acheté dans l'ancien...


---------------
Mon site photo      Flickr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Fiscalité - La réforme qui pourrait faire exploser vos impôts locaux

 

Sujets relatifs
Impact d'un PACS sur les impôtsAPL Etudiant et Impots des parents
Zataz pourrait bientôt fermerDéclaraion impôts calcul heures supplémentaires
Impots revenu... questions !Je galère, pourriez vous m'éclairer pour mes impots? PPE
Impots - AssociationsProbleme impots
que pensser vous de la reforme de la seconde ?Impôts
Plus de sujets relatifs à : Fiscalité - La réforme qui pourrait faire exploser vos impôts locaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR