Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1102 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Les conflits Africains actuels : explications (Tchad...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les conflits Africains actuels : explications (Tchad...)

n°13952272
Sicha
Juif et Allemand
Posté le 02-02-2008 à 17:32:34  profilanswer
 

Une constatation: j'ai remarqué que très souvent, dès lors que les médias évoquent une guerre ou une insurrection en Afrique, le conflit n'est pas suffisamment expliqué. On se contente de délivrer l'information principale, par exemple un renversement de gouvernement ou des exactions sur des civils mais quant au "pourquoi", on nous laisse nous débrouiller.
 
Depuis ce matin, on nous parle de rebelles Tchadiens, voire de "groupes armés venus de l'extérieur" qui ont investi la capitale N'Djaména. Mais est-ce un mouvement politique ? Une bande de pillards ? Une banale manifestation de la violence qui mine le continent Africain, sans réel objectif ? On ne le dit pas.
 
A vous d'éclairer ma lanterne  :jap:  
 
Ce topic est dans la sous-cat politique, mais j'aimerais qu'au fil de l'actualité tous les conflits Africains soient explicités ici. Je mettrai à jour ce post au fur et à mesure.
 
En gras, les mises à jours les plus récentes.
 
 
 

  • Le Tchad:


Carte ci-dessous.
 
Plusieurs groupes de guerre fédérés dans le Front Uni pour le Changement (FUC) mènent un combat contre le gouvernement de Idriss Déby, le président en fonction.  Ils accusent ce dernier d'être un dictateur et d'avoir truqué les élections qui l'ont reconduit 2 fois au pouvoir, après un premier mandat obtenu par la force avec l'appui de la France en 1996. Le leader principal et porte-parole de la rébellion, Abderamane Koullamalah, est d'ailleurs le neveu de Idriss Déby.
 
Il est avéré que le régime du président s'est durci au fil des années, et qu'en dehors des accusations de fraude électorale, on peut le qualifier de régime autoritaire ou de dictature. En 2000, on estimait à 25 000 morts le bilan du régime.
 
Le FUC avait déjà effectué un raid sur N'Djaména en 2006 à l'aide de véhicules équipés d'armes "légères" provenant de l'Est, probablement du Darfour. Ce fut un échec, grâce à l'appui militaire Français; des Transall avaient permis de redéployer les troupes Tchadiennes régulières et des Mirages F1 auraient effectué des attaques sur les convois automobiles rebelles.
 
Début Février 2008, le FUC a tenté un nouveau Raid en utilisant la même tactique, doté cette fois de plus de guerriers ( Clic ICI pour une carte résumant les opérations). Profitant d'un manque d'organisation de l'armée Tchadienne face à cette attaque, ils ont rapidement atteint et investi la capitale.
Les 1200 soldats Français présents sur place dans le cadre d'une coopération militaire Franco-Tchadienne on reçu l'ordre de rester neutres et d'évacuer tous les civils qui souhaitaient l'être.
L'armée rebelle a assurée qu'elle se battait pour le peuple et qu'elle n'avait aucune intention de s'en prendre aux ressortissants et soldats étrangers présents dans le pays.
Bien que tenant l'ensemble de la capitale à l'exception du Palais présidentiel ou se retranchait Idriss Déby, protégé par des chars, le FUC a finalement abandonné la ville de 700.000 habitants, après une nuit de présence, officiellement pour "laisser aux civils le temps de quitter le centre". L'armée gouvernementale a rapidement repris le contrôle de la situation, dans la capitale puis dans ses environs.
Les rebelles revendiquèrent non pas une défaite mais une opération tactique, et attendaient l'arrivée d'une colonne de renforts venant de la frontière Est pour se lancer dans une nouvelle offensive qui cette fois ci viserait l'Aéroport International. C'est de là que les hélicoptères de combat de l'armée Tchadienne opéraient, et ils avaient déjà causé de gros dommages autant aux troupes du FUC qu'à des dizaines de civils.  
 
Le 5 Février, les rebelles ont proposé un cessez-le-feu aux autorités Tchadiennes, à la condition que le président Déby quitte ses fonctions et qu'un "régime politique véritablement démocratique" soit mis en place. Le premier ministre Tchadien a refusé, affirmant que la rébellion avait été "matée" et que la grande majorité des insurgés avait été "décimée". La France s'est prononcée en faveur du cessez-le-feu.
 
 Les combats ont fait au moins 1000 blessés (estimation du Mardi 5 Février), majoritairement des civils touchés par des "balles perdues", et les cadavres jonchaient les rues.
 
Par ailleurs, Environ 15000 Tchadiens ont traversé la frontière avec le Cameroun et 3000 autres seraient passé au Nigeria pour fuir les combats. Un mouvement de faible ampleur comparé à la démographie Tchadienne: 10 million d'habitants dont 700.000 vivent dans la capitale.
 
La France a à plusieurs reprises insisté sur sa neutralité, bien qu'étant "du côté de la légalité", donc du pouvoir en place. Officiellement, quelques tirs ont été échangés entre Français et rebelles près de l'Aéroport, sans gravité. D'après les rebelles, des soldats Français ont bel et bien combattu aux cotés de l'armée Tchadienne à plusieurs occasions. Le ministère de la Défense a mollement démenti.
 
Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné les attaques des groupes rebelles contre le gouvernement Tchadien et appelé les Etats membres à apporter leur soutien à ce dernier. La France a affirmé qu'elle attendait un mandat international pour s'interposer. Il apparait que contrairement à ce qui a été affirmé par le gouvernement, aucune close de l'accord bilatéral entre Paris et N'Djaména interdit à la France de s'engager militairement au Tchad. Au contraire, l'accord prévoit qu'en cas de difficulté le président Déby peut solliciter l'aide militaire de la France, et qu'à partir de là le président Français a le choix de céder à cette requête ou non. (source rue89, merci à E-Nyar)
 
Sarkozy a donc fait en sorte que la France ne s'engage pas ouvertement dans le conflit Tchadien même si son soutien était bien réel. Idriss Déby, après avoir définitivement remporté la bataille, s'est montré très satisfait de l'attitude hexagonale et pour renvoyer l'ascenseur va sans doute gracier les condamnés de l'Arche de Zoé.
 
Les insurgés qui avaient abandonné la capitale ont été tués, ont fui vers le Soudan où se sont fondus dans la population N'Djaménienne.

 
Les raisons qui poussent le Soudan à armer et même, selon certaines sources, à apporter un soutien aérien aux rebelles Tchadiens restent floues.
Voici quelques idées, exprimées ou citées par les membres du topic:
 
- Des gisements pétroliers auraient été découverts au Darfour, région d'où provient une partie des soldats du FUC. Cette zone, située à la frontière entre le Tchad et le Soudan, est le théâtre d'un véritable génocide encouragé par le Soudan.
 
- Le Soudan observait avec une extrême méfiance les préparatifs du déploiement d'une force européenne destinée à venir en aide aux réfugiés du Darfour soudanais, l'Eufor. Cette mission a été retardée par les évènements décrits sur cette page . Qu'adviendra-t-il de celle-ci si un régime prosoudanais s'installe à N'Djamena ?  
 
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/02/04/h_4_tchad_localisation2.gif  
 
A vous de faire avancer le topic; votre point de vue, vos précisions et vos questions sont les bienvenus  :jap:


Message édité par Sicha le 08-02-2008 à 23:43:13

---------------
Keep on lurkin'
mood
Publicité
Posté le 02-02-2008 à 17:32:34  profilanswer
 

n°13952532
owiiiii
omfg.over-blog.fr
Posté le 02-02-2008 à 18:24:12  profilanswer
 

http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/multipleflag1.gif
salut
y'a des sources d'information fiables, le monde diplomatique par exemple
 :hello:

n°13952763
Sicha
Juif et Allemand
Posté le 02-02-2008 à 19:00:08  profilanswer
 

Le monde diplo c'est pas forcément facile de rentrer dedans. Quand je parlais médias, je pensais plutôt à la radio (France Inter). Un effort pourrait être fait de leur part, ça ne demanderais pas beaucoup de temps en plus de l'info qu'ils délivrent déjà. Et je parle même pas des JT   [:dark]


---------------
Keep on lurkin'
n°13952792
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2008 à 19:05:06  answer
 

Vas expliquer ces choses au beauf de base qui regarde TF1... Il serait incapable de comprendre, et puis d'ailleurs il s'en fout, pour le beauf de base, tout les Noirs sont pareils, c'est soit des gentils crèves la faim soit des vilains sans papier à expulser.  
 
Les médias expliqueront jamais le pourquoi du comment de ce genre de conflit, soit il décrètent arbitrairement un gentil et un méchant (comme pour les guerres de Yougoslavie, ils ont décidés que les Serbes joueraient le rôle des méchants et les Bosniaques/Kosovars le rôle des gentils), soit ils se contentent de rapporter les faits sans rien expliquer, dans le cas contraire c'est perte d'audimat en faveur du concurent qui lui aura evoqué des sujets intellectuellement plus accessibles, comme le mariage de Carla Bruni avec Sarko

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-02-2008 à 19:05:49
n°13952816
Shika' Mar​u
Posté le 02-02-2008 à 19:08:09  profilanswer
 

Drap's

n°13953284
sud_consci​ent
Posté le 02-02-2008 à 20:28:51  profilanswer
 


 
Toi, je t'aime  :o


---------------
Paint it black
n°13953296
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2008 à 20:30:24  answer
 

sud_conscient a écrit :


 
Toi, je t'aime  :o


 
j'ai du mal à voir si c'est ironique ou pas [:ocube]

n°13953298
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2008 à 20:30:34  answer
 

Depuis quand le travail du journaliste serait de faire un travail d'information et d'objectivité?
 
http://www.dailymotion.com/relevan [...] -dire_news

n°13953358
Sicha
Juif et Allemand
Posté le 02-02-2008 à 20:38:37  profilanswer
 

sud_conscient a écrit :


 
Toi, je t'aime  :o


 
J'adhère aussi.
 
Mais il existe bien quelque chose entre le Monde Diplomatique et TF1, rassurez moi ?
 
Personne n'a d'infos sur les "rebelles" du Tchad ?
 
J'ai googlé et rien de précis. Wikipédia pareil.
 
L'Afrique fait moins parler que le chanteur de Tokio Hotel, c'est sur [:ootransparent].
 
EDIT: En presse, le Courrier International est plus accessible que le Monde Diplo, bien que n'étant pas exactement sur le même créneau.

Message cité 3 fois
Message édité par Sicha le 02-02-2008 à 20:41:34

---------------
Keep on lurkin'
n°13953371
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2008 à 20:40:31  answer
 

Sicha a écrit :


 
Personne n'a d'infos sur les "rebelles" du Tchad ?
 
J'ai googlé et rien de précis. Wikipédia pareil.
 
L'Afrique fait moins parler que le chanteur de Tokio Hotel, c'est sur [:ootransparent].
 


 
tiens, prends une petite demi heure et lis ces petits articles.
http://www.monde-diplomatique.fr/recherche?s=tchad
 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-02-2008 à 20:40:58
mood
Publicité
Posté le 02-02-2008 à 20:40:31  profilanswer
 

n°13953465
sud_consci​ent
Posté le 02-02-2008 à 20:53:40  profilanswer
 


 
Mais pas du tout [:petrus75]


---------------
Paint it black
n°13953690
Sicha
Juif et Allemand
Posté le 02-02-2008 à 21:38:00  profilanswer
 

'tain c'est pas croyable:  
 

Citation :

N'DJAMENA (Reuters) - Les rebelles tchadiens, à bord de pick-up 4x4 équipés de mitrailleuses, ont combattu samedi l'armée gouvernementale pour le contrôle de N'Djamena, à l'occasion de leur offensive la plus audacieuse en deux ans.
 
Des tirs de mitraillettes et d'armes lourdes pouvaient être entendus dans toute la ville le long de la rivière Chari. Habitants et diplomates signalent des accrochages dans les rues entre insurgés et militaires, alors que la France s'apprête à évacuer ses ressortissants et ceux d'autres pays étrangers.
 
"Les tirs d'artillerie sont très nourris actuellement et nous ressentons les contre-coups ici dans notre hôtel", a raconté sur son blog internet Gabriel Stauring, un employé humanitaire en poste à N'Djamena.
 
On ne dispose pour le moment d'aucune information sur le bilan des combats mais la chaîne de télévision arabophone Al Arabiya a fait état de la mort de l'épouse et de la fille d'un employé, tuées par une bombe lancée contre la résidence de l'ambassadeur d'Arabie saoudite au Tchad.
 
Les insurgés n'ont apparemment rencontré qu'une faible résistance lors de leur marche-éclair sur la capitale à partir du Soudan.
 
Un porte-parole de l'alliance de groupes rebelles tchadiens, qui se battent depuis des années pour renverser le président Idriss Déby, a affirmé que les insurgés avaient pris N'Djamena. "Nous sommes en train de sécuriser la ville", a déclaré sur RFI Abderamane Koullamalah, en affirmant se trouver à N'Djamena.
 
Un site internet de l'opposition tchadienne, Alwihda, a également annoncé la chute de la capitale.
 
Pour sa part, Mahamat Ali Abdallah Nassour, ministre d'Etat, a opposé un démenti. "Les forces de défense et de sécurité tchadiennes contrôlent la capitale", a-t-il dit, également sur RFI.
 
Le ministre a assuré s'exprimer de la présidence d'où, a-t-il précisé, le chef de l'État conduit les opérations - une information impossible pour le moment à confirmer de source indépendante.
 
Diplomates et N'Djaménois déclarent qu'il est difficile d'affirmer qui tient la ville, où des actes de pillage ont éclaté. "Nous assistons au flux et au reflux des combats", a témoigné un diplomate.
 
Des affrontements ont eu lieu aux abords du palais présidentiel et du Parlement.
 
"RISQUE D'EXCOMMUNICATION"
 
Au sommet de l'Union africaine réuni à Addis-Abeba, les dirigeants du continent ont condamné l'entrée des rebelles dans N'Djamena et menacé de les chasser de l'UA s'ils accédaient au pouvoir.
 
"En cas de victoire de la rébellion, nous les excommunierons de l'Union africaine", a déclaré aux journalistes le nouveau président en exercice de l'UA, le Tanzanien Jakaya Kikwete.
 
De son côté, le dirigeant libyen Mouamar Kadhafi a qualifié l'attaque des rebelles tchadiens de "grave violation".
 
Samedi matin, le président français Nicolas Sarkozy a évoqué la situation au Tchad avec Idriss Déby par téléphone, rapporte l'Élysée. L'ancienne puissance coloniale a condamné le coup de force des rebelles tchadiens et apporté son soutien à la médiation décidée par l'UA.
 
"Comme l'Union africaine, la France condamne fermement la tentative de prise de pouvoir par la force, par des groupes armés venus de l'extérieur", déclare le Quai d'Orsay dans un communiqué. "Nous appelons à l'apaisement et à la réconciliation. Nous apportons notre soutien à la médiation que vient d'engager l'Union africaine en ce sens".
 
Sept cents Français et étrangers ont rejoint trois points de ralliement mis en place dans la capitale par les autorités françaises en vue d'une évacuation qui pourrait démarrer plus tard dans la journée.
 
Les ambassades de France et des États-Unis ont commencé à regrouper leurs ressortissants en vue de leur évacuation. Mais après l'entrée des rebelles dans la capitale, la mission française a invité les Français à rester cloîtrés chez eux, éloignés des ouvertures.
 
Les combats entre Tchadiens ont retardé le déploiement dans l'est du Tchad de la force européenne Eufor-Tchad, à forte composante française, censée protéger les populations civiles des débordements des violences au Darfour soudanais.
 
Dans la capitale éthiopienne, le président de l'UA a fait part de son inquiétude face à l'évolution de la situation au Tchad. "Il est encore plus triste de voir jaillir du sang de nouvelles blessures au Kenya et au Tchad".


 
En 30 lignes, la seule chose qu'on apprend sur les "insurgés", c'est le nom de leur leader, Abderamane Koullamalah.
 
Après déductions il semble qu'il s'agit du Front Uni pour le Changement (FUC), qui aurait des revendications politiques (lesquelles ?) et aurait déjà tenté une offensive sur N'Djaména en Avril 2006. L'Armée Française, déjà présente dans le pays à l'époque, avait soutenu le gouvernement en place mais sans engager directement les hostiles: Echanges d'informations, apport de munitions et de carburant, transport de soldats Tchadiens en Transall et tirs de semonce sur des convois motorisés à l'aide de Mirages F1.
 
A confirmer.
 
Merci pour le lien cosmokramer  :jap:


---------------
Keep on lurkin'
n°13957150
Sicha
Juif et Allemand
Posté le 03-02-2008 à 13:51:45  profilanswer
 

Citation :

Un chef rebelle, Timane Eridimi, qui dirige le Rassemblement pour le changement (RDC), estime, au contraire, que la France "persiste à soutenir" Idriss Déby, dont il est le neveu.
 
"La France a soutenu à bout de bras ce régime qui est le plus corrompu de l'histoire de l'Afrique", a-t-il dit au Journal du Dimanche. "Et à présent que ce régime est tombé, au lieu d'évacuer et de nouer rapidement des relations avec nous, la France persiste à soutenir Déby".
 
Interrogé sur le déploiement de la force européenne de paix EUFOR, qui a été retardé par les combats, il répond que si cette force "a une mission noble qui consiste à sécuriser les populations déplacées et les populations réfugiées, nous ne voyons plus aucun inconvénient à sa présence".


 
Source: lemonde.fr
 
Gage d'espoir ou baratin, comme dans 90% des renversements de pouvoir ?
 
Au Cambodge les Khmers Rouges étaient aussi là pour le bien du peuple, faut pas se leurrer.


---------------
Keep on lurkin'
n°13957204
sisi38
Posté le 03-02-2008 à 13:59:00  profilanswer
 

L'Afrique n'est pas beaucoup médiatisé à ce niveau-là  :o  
 

n°13957428
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 03-02-2008 à 14:30:29  profilanswer
 

Je pense que pour avoir une information corrcte sur l'Afrique, il faut écouter régulièrement RFI...Leur site internet n'est par contre pas génial...
 
Sinon, pour des explications un peu plus politiques, mais en anglais, je suis régulièrement les articles d' Open Democracy


---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°13957983
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2008 à 16:00:58  answer
 

Sicha a écrit :


 
J'adhère aussi.
 
Mais il existe bien quelque chose entre le Monde Diplomatique et TF1, rassurez moi ?
 
Personne n'a d'infos sur les "rebelles" du Tchad ?
 
J'ai googlé et rien de précis. Wikipédia pareil.
 
L'Afrique fait moins parler que le chanteur de Tokio Hotel, c'est sur [:ootransparent].
 
EDIT: En presse, le Courrier International est plus accessible que le Monde Diplo, bien que n'étant pas exactement sur le même créneau.


 
d'aprés ce que j'ai compris les rebelles tchadiens sont soutenus par un pays voisin, le Soudan ( soutenus ou même entrainés ) , afin de renverser le gouvernement en place.
Ces rebelles proviennent de la région soudannaise du Darfour, qui fait frontiére avec le Tchad, où l'on a découvert des gisements pétroliers assez récemment (ça intéresse pas mal de grandes puissances)
Cette découverte est , parmis de nombreux autres facteurs (ethniques, environnementaux, politiques, etc... )  à l'origine de la guerre civile au Darfour, qui est peut-être entrain de déborder sur le Tchad.
 
Alors pour quelles raisons ( économiques surement ) le gouvernement tchadien est-il haïs par les soudanais et soutenus par le gouvernement français ( moins qu'avant apparement ) ? pétrole Total ? armes ? influence locale à préserver ?
Le Tchad a t'il eu une vue un peu trop gourmande sur cette région en profitant de la guerre civile et des ethnies à cheval sur les deux pays pour y tenter quelques manipulations politiques ?
 
J'ai l'impression que , comme souvent par le passé, les pays et peuples de l'Afrique Noire ne sont que les jouets et instruments de leurs dirigeants, eux-mêmes manipulés par les grandes puissances qui n'ont pour but que le pillage à bas prix des ressources naturelles de cette partie du monde.
 
[:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-02-2008 à 16:01:29
n°13964127
loulou le ​marlou
Posté le 04-02-2008 à 09:02:27  profilanswer
 


c'est trop long [:dante2002] Bon, je m'en vas mater Les Feux de l'Amour, moi [:flit]  
 
Drap disguised [:cupra]

n°13964160
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2008 à 09:16:45  answer
 

[:haltias]

n°13964227
minusplus
Posté le 04-02-2008 à 09:42:14  profilanswer
 

Sicha a écrit :

Le monde diplo c'est pas forcément facile de rentrer dedans. Quand je parlais médias, je pensais plutôt à la radio (France Inter). Un effort pourrait être fait de leur part, ça ne demanderais pas beaucoup de temps en plus de l'info qu'ils délivrent déjà. Et je parle même pas des JT   [:dark]


ben (1) lire quelques pages de wikipedia peut aider et (2) les chroniques de Bernard Guetta sont quand même une mine d'informations et de concision (ce qui est un joli tour de force. :o)

n°13964344
ThePseudo
Posté le 04-02-2008 à 10:04:39  profilanswer
 


Ce n'est pas faux.
D'autant plus que, concernant le Tchad, d'un côté il y a l'Etat contre rebelles, et comme intervenants : l'union africaine, quelques ong, l'onu, les USA, la France, + la partie immergée de l'iceberg  :)  pas toujours très rose sur cette côte-là.
 
Ca fait beaucoup de monde pour discuter et comprendre, s'il n'y avait qu'un seul intervenant ce serait beaucoup plus simple, quand on sait que, c'est une civilisation particulière (ce n'est pas du racisme  :o ), non pas par sa peau, mais par son niveau de vie et son développement.
 
Comme tout peuple, les Tchadiens sont ouverts et compréhensifs, mais la confiance en l'aide extérieure est très souvent remise en question, même quand elle est bénigne  :whistle:


---------------
===>...<===
n°13965454
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2008 à 12:52:25  answer
 

Oui, il ne faut jamais oublier les interets financiers de l'europe et de l'occident ....  
 
http://www.amisdelaterre.org/Banqu [...] ,3583.html
Banque européenne d’investissement : six ans de financement du pillage minier en Afrique
 
 
Ce n'est pas directement, les conflits en eux même, mais souvent les causes, les étincelles, les structures. On pille l'afrique, on la destabilise, on dessine des frontières  qui sont plus un découpage de gateau qu'un respect des peuples ... tout est fait pour qu'ils meurent et qu'on se servent.
 
Ne pas admettre cela, ou traiter ce genre de positions comme tiermondistes est bien sur très bien vu depuis quelques années, même chez les jeunes.


Message édité par Profil supprimé le 04-02-2008 à 12:52:44
n°13965611
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 04-02-2008 à 13:13:15  profilanswer
 

Le problème du Darfour avant même le pétrole ou les autres ressources naturelles, serait à la base celui de l'eau, comme souvent en Afrique.

 

http://www.linternaute.com/actuali [...] rain.shtml

 
Citation :

Déclenchés pour des raisons politiques et ethnique, ces guerres prennent source dans des problèmes d'appropriation des ressources naturelles : pétrole, terre mais surtout eau. La guerre actuelle a commencé pas des affrontements entre petites communautés de paysans africains et groupes d'éleveurs arabes (les Janjawid) à propos de l'accès à l'eau.

 

à lire aussi :
http://www.linternaute.com/actuali [...] ndex.shtml

 

Réponse de Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS à 4 questions :
- Comment caractériser le conflit ?
- Que pensez-vous de la réunion internationale à Paris ?
- Que peut changer la force hybride Union africaine - Onu ?
- Quelles solutions peuvent être apportées ?


Message édité par E-Nyar le 04-02-2008 à 13:15:33

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°13965647
Cutter
Posté le 04-02-2008 à 13:20:03  profilanswer
 


Post de beauf de base. :D


---------------
last.fm
n°13965729
ToYonos
Ready to code
Posté le 04-02-2008 à 13:31:48  profilanswer
 
n°13969794
Sicha
Juif et Allemand
Posté le 04-02-2008 à 20:42:03  profilanswer
 

Premier post édité  :jap:


---------------
Keep on lurkin'
n°13969818
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2008 à 20:43:51  answer
 

Cutter a écrit :


Post de beauf de base. :D


 
on est tous le beauf de quelqu'un  :o
 

Spoiler :

et si tu es de droite, c'est presque un compliment [:ocube]


Message édité par Profil supprimé le 04-02-2008 à 20:44:19
n°13970694
ThePseudo
Posté le 04-02-2008 à 22:21:18  profilanswer
 

A propos du traité simplifié, je disais ça, sur un autre topic :
 

ThePseudo a écrit :


 
C'est comme la monnaie €, il y en a qui l'ont adopté, d'autres non.
Ce qui est simplifié, c'est peut-être la façon dont il peut être adopté ;)  
Après, c'est un règlement commun, qui plait ou pas.


 
 
Dans le même ordre d'idée, en Afrique, en général, l'Union Africaine est un intermédiaire indispensable, et peut s'avérer très efficace.
 
Cela dit, cela n'empêche pas les autres parties "conciliantes" à venir en aide également.
Il serait interressant de savoir comment ont-ils pu se procurer autant d'armes ?
Comment se fait-il que "Déby" se retrouve menacé par son propre neveu ?
 
Soit ils discutent allègrement entre eux, et raison de plus parce qu'ils sont de la même famille ;  
soit ils s'entretuent et ça fait un nouveau Rwanda etc ... !
 
Soit ils font confiance d'un commun accord, à une autorité commune et sérieusement.
 
En tout état de cause, il va falloir s'asseoir et prévoir de discuter longuement, très longuement, avec, comme par hasard, beaucoup de concessions, de part et d'autre  :wahoo:  
Parce qu'il y en a qui comprennent vite, quand on leur explique comme il faut  :)  
Et c'est toujours dans leur propre intérêt  :jap:  et pour leur avenir.
 
 


---------------
===>...<===
n°13971511
ToYonos
Ready to code
Posté le 04-02-2008 à 23:36:42  profilanswer
 

Avis perso (je développerai plus demain) :

 

Je trouve que les combats ont le point commun en Afrique, d'être particulièrement violent, sans pitié, gore (découpe à la machette) et sans code ni morale (on tue enfants sans hésitation)

 

D'ou vient cette cruauté ? Je ne dis pas que c'est le cas uniquement en Afrique (d'autre pays d'occident l'ont prouvé) mais je trouve que c'est souvent le genre d'image que nous renvoi les journalistes.

 

Qu'en pensez vous ? :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par ToYonos le 04-02-2008 à 23:36:58

---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°13971563
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 04-02-2008 à 23:42:55  profilanswer
 

ToYonos a écrit :

Avis perso (je développerai plus demain) :
 
Je trouve que les combats ont le point commun en Afrique, d'être particulièrement violent, sans pitié, gore (découpe à la machette) et sans code ni morale (on tue enfants sans hésitation)
 
D'ou vient cette cruauté ? Je ne dis pas que c'est le cas uniquement en Afrique (d'autre pays d'occident l'ont prouvé) mais je trouve que c'est souvent le genre d'image que nous renvoi les journalistes.
 
Qu'en pensez vous ? :jap:


faut voir, c + humain de bombarder un mariage en irak ?  [:totoz]

n°13971575
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2008 à 23:43:54  answer
 

on pourrait aussi se demander pourquoi c'est ce genre d'images que nous renvoient les journalistes en sachant qu'elles ne sont pas spécifiques à l'Afrique.

n°13971914
ThePseudo
Posté le 05-02-2008 à 00:33:07  profilanswer
 

totoz a écrit :


faut voir, c + humain de bombarder un mariage en irak ?  [:totoz]


 
Ce n'est pas ce qu'il a voulu dire .
 
Ce qui est interressant, par contre, c'est qu'en Irak, une fois Saddam parti, beaucoup de problèmes identitaires sont apparus, avec la violence aveugle que l'on connait.
 
Ca devient de la barbarie, avec les moyens du bord, très archaïques et traitres... pour ne pas dire barbarie primitive (machettes etc ...).
 
Dans ces cas-là, il vaut mieux qu'un seul mec fasse l'unanimité, que 10 qui s'entretuent ...
 
C'est mon avis.

Message cité 1 fois
Message édité par ThePseudo le 05-02-2008 à 00:34:02

---------------
===>...<===
n°13972652
ToYonos
Ready to code
Posté le 05-02-2008 à 09:43:09  profilanswer
 

ThePseudo a écrit :


 
Ce n'est pas ce qu'il a voulu dire .
 
Ce qui est interressant, par contre, c'est qu'en Irak, une fois Saddam parti, beaucoup de problèmes identitaires sont apparus, avec la violence aveugle que l'on connait.
 
Ca devient de la barbarie, avec les moyens du bord, très archaïques et traitres... pour ne pas dire barbarie primitive (machettes etc ...).
 
Dans ces cas-là, il vaut mieux qu'un seul mec fasse l'unanimité, que 10 qui s'entretuent ...
 
C'est mon avis.


 
:jap:  
 
On tue, on massacre sans arrières pensés, au nom d'une éthnie ? d'une religion ? d'un clan ? Finalement, c'est quelque chose de très courant qu'on retrouve tout au long de l'histoire, à toutes les époques, sur tous les continents.


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°13972657
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2008 à 09:44:40  answer
 

ToYonos a écrit :

Avis perso (je développerai plus demain) :
 
Je trouve que les combats ont le point commun en Afrique, d'être particulièrement violent, sans pitié, gore (découpe à la machette) et sans code ni morale (on tue enfants sans hésitation)
 
D'ou vient cette cruauté ? Je ne dis pas que c'est le cas uniquement en Afrique (d'autre pays d'occident l'ont prouvé) mais je trouve que c'est souvent le genre d'image que nous renvoi les journalistes.
 
Qu'en pensez vous ? :jap:


 
Il y a eu la même chôse en plein coeur de l'Europe il y a moins de 15 ans...

n°13972679
ToYonos
Ready to code
Posté le 05-02-2008 à 09:47:22  profilanswer
 
n°13972685
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2008 à 09:48:27  answer
 

ToYonos a écrit :

Je n'ai pas dit le contraire.


 
Je sais. :)

n°13972703
ToYonos
Ready to code
Posté le 05-02-2008 à 09:51:18  profilanswer
 

:jap:
 
En fait je suis parti de l'Afrique mais finalement la question est : pkoi les gueurres de clans/ethnies/religions déchainent-t-il une violence si extreme et dure ? J'ai l'impression que la seconde gueurre mondiale était plus "juste" et que la notion d'honneur y était plus présente (attention, ça reste une boucherie inhumaine hein, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit :o)


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°13973133
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 05-02-2008 à 10:44:46  profilanswer
 

Je pense qu'un début d'explication peut se trouver dans le "découpage" de l'Afrique en pays : il n'est pas rare dans un même pays de trouver des dizaines de communautés différentes, autant de langues différentes et même plus de religions... et à l'inverse, on trouve des ethnies étalées  sur plusieurs pays.  
De fait, comment empêcher l'ethnie/religion/langue majoritaire (ou minoritaire mais avec le plus de ressources ça dépend des situations) de vouloir prendre le contrôle d'un pays où le sentiment d'appartenance à une nation ne veut plus rien dire ?


---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°13973235
ThePseudo
Posté le 05-02-2008 à 10:53:55  profilanswer
 

ToYonos a écrit :


 
:jap:  
 
On tue, on massacre sans arrières pensés, au nom d'une éthnie ? d'une religion ? d'un clan ? Finalement, c'est quelque chose de très courant qu'on retrouve tout au long de l'histoire, à toutes les époques, sur tous les continents.


... et sous différentes formes ;)
 

ToYonos a écrit :

:jap:
 
En fait je suis parti de l'Afrique mais finalement la question est : pkoi les gueurres de clans/ethnies/religions déchainent-t-il une violence si extreme et dure ? J'ai l'impression que la seconde gueurre mondiale était plus "juste" et que la notion d'honneur y était plus présente (attention, ça reste une boucherie inhumaine hein, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit :o)


Il n'y a pas de guerre propre  :(  une forme de dernier recours ... rien à perdre ... toussa...
 

E-Nyar a écrit :

Je pense qu'un début d'explication peut se trouver dans le "découpage" de l'Afrique en pays : il n'est pas rare dans un même pays de trouver des dizaines de communautés différentes, autant de langues différentes et même plus de religions... et à l'inverse, on trouve des ethnies étalées  sur plusieurs pays.  
De fait, comment empêcher l'ethnie/religion/langue majoritaire (ou minoritaire mais avec le plus de ressources ça dépend des situations) de vouloir prendre le contrôle d'un pays où le sentiment d'appartenance à une nation ne veut plus rien dire ?


Ce qui nous, nous semble être une appartenance (UE pour chaque pays membre) , est parfois interprétée comme une "soumission" à l'UE pour certains  :)  
 
C'est une ambiguïté d'infériorité, d'où le manque de confiance, et le manque de clarté  :jap:  


---------------
===>...<===
n°13973245
ToYonos
Ready to code
Posté le 05-02-2008 à 10:54:35  profilanswer
 

Le "découpage" a en effet établi par l'homme, mais pas l'homme d'Afrique mais le colon, qui a traçé ça comme on trace un quadrillage sur une feuille.


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°13973317
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-02-2008 à 11:00:39  profilanswer
 

Un truc que je ne capte pas. Lors de l'affaire Zoé, le président Déby était présenté comme un dictateur totalitaire. Au début de l'attaque des rebelles, ceux-ci étaient parfois présenté comme des défenseurs de la démocratie et des DDH mais on entendait le gouvernement français dire "nous on est neutre, de toute façon spa nos affaires". A présent Déby est présenté comme un président respectable (au secours duquel la France doit accourir) et les rebelles comme des traitres à la solde du Soudan.
On se croirait dans 1984, la propagande n'est même plus cohérente d'un jour sur l'autre...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Les conflits Africains actuels : explications (Tchad...)

 

Sujets relatifs
Feinte boule plasma mais demande explicationsOu peux on trouver des marchés Africains à Paris??
Furry [sujet poilu plein de trolls velus]Explications
Probleme avec syndic - conseils, explicationsNos frigo actuels sont ils rechargeable en gaz Fréon ?
Grosse baisse de régime moteur explications. Maxi 80km/hQuitter la Sécurité Sociale pour le privée, Explications...
otite ... parasynthèse ... besoin d'explications svp 
Plus de sujets relatifs à : Les conflits Africains actuels : explications (Tchad...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR