Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3025 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Basculement du régime démocratique vers une autocratie / Monarchie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Basculement du régime démocratique vers une autocratie / Monarchie

n°21304698
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 23-01-2010 à 11:25:39  profilanswer
 

Bonjour
 
Je viens de voir cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=Fix0DKYiGgA et, surpris puisque je ne connaissais pas les positions de ce monsieur sur la Monarchie, je me pose quelques questions et serais ravi de lire vos interventions à ce sujet.
 
Comment, dans une démocratie comme celle que nous avons en France, un basculement vers un autre régime pourrait avoir lieu ?
 
Attention, je ne demande pas si vous êtes pour ou contre tel ou tel régime, mais qu'on voit ensemble les différentes possibilités. Comment un régime peut-il changer ? Je ne pense pas que les Français soient enclins, aux urnes, à voter pour une Monarchie ou d'une manière générale pour une autocratie... D'ailleurs le principe même de la Monarchie serait en opposition avec le fait que le Monarque se fasse élire comme tel  :D
 
Par ailleurs, quel type d'élection ou de votation pourrait bien engendrer un changement de régime ? Un référendum ?
 
Le coup d'état n'est-il concrètement, pas la solution la plus réaliste pour l'établissement d'une monarchie ou d'un régime autocratique ? J'aurais bien aimé connaitre l'opinion de M. Ardisson concernant les possibilités pour arriver à ce changement. Et vous qu'en pensez-vous ?


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
mood
Publicité
Posté le 23-01-2010 à 11:25:39  profilanswer
 

n°21304883
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2010 à 12:01:15  answer
 

En dehors d'un coup d'état, aucune chance pour la monarchie. C'est juste un fantasme d'une poignée de gens haïssant la république (mais qui très hypocritement restent en France  :D  )  
L'autocratie ? Soit coup d'état, soit même stratégie qu'Hitler.

n°21304898
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 23-01-2010 à 12:04:38  profilanswer
 

Je connais quelqu'un sur un autre forum qui rêve de voir réétablie une monarchie de droit divin...
 
Nan spas moi, je suis fortement attaché à la République Française, même si elle est parfois imparfaite :o


Message édité par 240-185 le 23-01-2010 à 12:06:04

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°21305126
lubicdj
Je ne suis ce que je veux être
Posté le 23-01-2010 à 12:44:25  profilanswer
 

D'aprés wikipedia ce serait ce type là qui pourrait prétendre au trône de France ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_ [...] %281965%29 ) :
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d8/Jean_d%27Orl%C3%A9ans%2C_Duc_de_Vend%C3%B4me.jpg
 

Citation :

Longtemps considéré par son grand-père, le « comte de Paris », comme son héritier, il a été désigné en 2003 par son père, Henri d'Orléans, actuel « comte de Paris », comme « régent du dauphin  », son frère aîné François d'Orléans, ce dernier ayant été réhabilité dans ses droits dynastiques[1]. Il porte néanmoins lui-même les armoiries de dauphin de France et se présente comme tel. S'il devait un jour devenir roi de France, le « duc de Vendôme » le serait sous le nom de « Jean IV ».


 
Je préfère encore avoir sarkozy :lol:


---------------
Vive les schtroumpf !! Dans notre société, il n'y aura jamais schtroumpfé autant de schtroumpf qu'en ces temps-ci. Schtroumpfons tous ensemble pour le bien de nos schtroumpfs !
n°21305946
loulou le ​marlou
Posté le 23-01-2010 à 14:51:03  profilanswer
 

J'ai entendu le discours de Louis XX lors du baptême de sa fille par le Nonce. Sincèrement,je ferais une bien meilleure plume :o

n°21519737
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 11-02-2010 à 17:04:44  profilanswer
 

Attention les monarchistes votre projet est contre la democratie.
L'axe du bien vous guette.

n°21519860
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 11-02-2010 à 17:12:34  profilanswer
 

Bon... Donc pour changer de régime, coup d'état obligatoire ? :D Dans un sens je vois mal le peuple approuver par référendum une autocratie / monarchie ^^


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°21530895
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 12-02-2010 à 16:07:14  profilanswer
 

J'entends à la TV à la radio des gens influents menacant ceux qui voudraient porter atteinte à notre forme de democratie.  
 
opposition = terroriste

n°21531122
Peredodu
Posté le 12-02-2010 à 16:27:26  profilanswer
 

Une monarchie n'est pas forcément antidémocratique.
La monarchie est antirépublicaine par essence.
 
il ne faut pas confondre le type de régime (monarchie, république) et la façon dont ce régime fonctionne (démocratie, dictature ou autocratie)

n°21531357
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 12-02-2010 à 16:48:12  profilanswer
 

Peredodu a écrit :

Une monarchie n'est pas forcément antidémocratique.
La monarchie est antirépublicaine par essence.
 
il ne faut pas confondre le type de régime (monarchie, république) et la façon dont ce régime fonctionne (démocratie, dictature ou autocratie)


 
J'attendais un edit mais nan rien ! :ouch:  
 
Clisthène se retourne dans sa tombe.

mood
Publicité
Posté le 12-02-2010 à 16:48:12  profilanswer
 

n°21550063
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 14-02-2010 à 18:36:37  profilanswer
 

husbeck a écrit :

J'attendais un edit mais nan rien ! :ouch:  
 
Clisthène se retourne dans sa tombe.


C'est quoi le problème, le vocabulaire ? Ok mais on comprend ce qu'il veut dire, et c'est vrai qu'opposer monarchie et démocratie c'est un peu ridicule.
 
Personnellement je n'aurais rien contre une monarchie parlementaire, je trouve que c'est un système plus logique que le nôtre, que je trouve tout pourri. Ou alors une république à l'italienne, qui est un peu le pendant républicain de la monarchie parlementaire.

n°21556407
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 15-02-2010 à 11:27:08  profilanswer
 

husbeck a écrit :


 
J'attendais un edit mais nan rien ! :ouch:  
 
Clisthène se retourne dans sa tombe.


 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b3/European_states_by_head_of_state.png/250px-European_states_by_head_of_state.png


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°21581279
moonboots
Posté le 16-02-2010 à 23:31:51  profilanswer
 

je pense que notre démocratie peut évoluer lentement vers autre chose, une ploutocratie, c'est même précisément ce qui se passe, c'est un peu l'échec de la Vème, et, plus loin, de la Révolution (pas assez de têtes coupées)

n°21581424
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 16-02-2010 à 23:39:05  profilanswer
 

La ploutocratie peut-elle être assimilée à une forme de corruption généralisée ?


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°21581511
moonboots
Posté le 16-02-2010 à 23:43:08  profilanswer
 

non non, c'est le pouvoir aux riches, mais en effet la conséquence peut être la corruption, cf Russie en ce moment, mais bon je ne sais pas si la ploutocratie implique forcément la corruption

n°21583726
Peredodu
Posté le 17-02-2010 à 09:31:42  profilanswer
 

husbeck a écrit :


 
J'attendais un edit mais nan rien ! :ouch:  
 
Clisthène se retourne dans sa tombe.


 
Athènes était une démocratie directe, ce qui ne peut plus exister aujourd'hui, et, s'il faut reconnaitre que notre démocratie en est largement inspiré, les cités grecques avaient un mode de fonctionnement bien différent :)

Message cité 1 fois
Message édité par Peredodu le 17-02-2010 à 09:32:11
n°21700089
kyntriad
Posté le 26-02-2010 à 16:06:42  profilanswer
 

Peredodu a écrit :

 

Athènes était une démocratie directe, ce qui ne peut plus exister aujourd'hui, et, s'il faut reconnaitre que notre démocratie en est largement inspiré, les cités grecques avaient un mode de fonctionnement bien différent :)

 

Bah on dispose (ou en tout cas on serait en moyen de disposer) de la technologie permettant de faire exister une démocratie directe.

 

Mais le pov' peuple est bien trop con pour voter les lois  :o, du coup on en parle pas  [:transparency]

 

On a surtout un système "démocratique" plus si démocratique que ça, ou des groupes d'influence ont réussi à dénaturer l'idée de base pour arriver à orienter la société vers leurs intérêts, plutôt que celui du peuple globalement. liberté égalité fraternité comme qui dirait, faut voir ce qu'il en reste de nos jours.

Message cité 1 fois
Message édité par kyntriad le 26-02-2010 à 16:10:05

---------------
You can't start a fire with moonlight
n°21700444
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-02-2010 à 16:31:02  profilanswer
 

kyntriad a écrit :


 
Bah on dispose (ou en tout cas on serait en moyen de disposer) de la technologie permettant de faire exister une démocratie directe.
 
Mais le pov' peuple est bien trop con pour voter les lois  :o, du coup on en parle pas  [:transparency]  
 
On a surtout un système "démocratique" plus si démocratique que ça, ou des groupes d'influence ont réussi à dénaturer l'idée de base pour arriver à orienter la société vers leurs intérêts, plutôt que celui du peuple globalement. liberté égalité fraternité comme qui dirait, faut voir ce qu'il en reste de nos jours.


 
qu'entend tu par outil de démocratie direct ? vote via internet ? déjà qu'il y a suspicion pour les machines à voter.

n°21700713
kyntriad
Posté le 26-02-2010 à 16:51:35  profilanswer
 

il me semble qu'on serait en mesure de développer des système de vote qui fonctionnent en effet, évidemment ça demande un peu de temps et la volonté politique de le faire.
 
Il peut aussi y avoir des suspicions pour les bureaux de votes finalement, et pour les machines à voter je crois qu'il s'agit plus de problèmes de conception que de suspicion.


---------------
You can't start a fire with moonlight
n°21750893
Rasthor
Posté le 03-03-2010 à 09:22:37  profilanswer
 

Ca existe déja le vote par internet. Et ça semble plutôt bien marcher.
http://www.ge.ch/evoting/
http://www.tdg.ch/geneve/actu/net- [...] 2009-02-08

 

Mais je préfère quand même la version papier. :O


Message édité par Rasthor le 03-03-2010 à 09:23:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Basculement du régime démocratique vers une autocratie / Monarchie

 

Sujets relatifs
Couple, Régime, PuissancePrendre la A1 vers 17h
export une page web vers wordse loger pour un mois vers Tarbes
Choisir un monospace essence vers 4000/5000 eurosVoyage en bus depuis Longwy vers comlexe Cap'tain le 25 septembre 2009
Appel manqué fixe vers portable : facturé ou non ?Endeavour (mission STS-130), décollage reporté au 8 février à 10h14
Virement Bancaire vers l'espagneQue faire vers barcelone
Plus de sujets relatifs à : Basculement du régime démocratique vers une autocratie / Monarchie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR