Citation :
WASHINGTON (AFP) - Un projet de loi autorisant les policiers à infliger une amende de 50 dollars pour le port d'un pantalon affaissé exposant le caleçon ne verra pas le jour en Virginie, ayant été rejeté par les sénateurs de cet Etat américain de la côte est.
La loi avait été adoptée mardi à une large majorité par l'autre chambre parlementaire de Virginie, celle des Représentants, mais une commission du Sénat a voté unanimement contre elle jeudi. Le sénateur Kenneth Stole, président de cette commission, a qualifié de "distraction" le débat sur ce sujet, qui a provoqué un fort intérêt dans les médias américains depuis le début de la semaine.
L'instigateur de ce texte, le démocrate Algie T. Howell avait présenté mardi cette mode vestimentaire, inspirée des ghettos noirs et des rappeurs américains, d'"obscène et indécente", devant être combattue pour "le bien de notre Etat mais aussi de l'Amérique". Il avait indiqué avoir déposé le projet de loi "à la demande d'électeurs" de sa circonscription.
Le texte avait été notamment dénoncé par l'ACLU, la principale association américaine de défense des libertés individuelles, pour qui il violait la liberté d'expression.
|