|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Comment choisir un kit d'installation solaire ? |
chrispc | Hello,
--------------- L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7 |
![]() Publicité | Posté le 08-11-2018 à 00:04:29 ![]() ![]() |
mlon la frite c'est la fete | Viendez plutot icite |
delatruel |
Message édité par delatruel le 10-11-2018 à 18:02:03 |
Slyde Lizard of the Coast |
Déjà pour commencer, tu veux faire quoi avec ? Autoconsommation en réinjection sur ton réseau domestique, avec ou sans rachat du surplus ? Ou bien installation off grid (en autonomie du réseau). C'est peu rentable dans les deux cas, c'est plus un geste (en apparence) militant qu'autre chose. Je dis en apparence, car si tu inclus les couts de production, transport, retraitement en fin de vie, on peut se poser des questions sur le véritable intérêt écolo de la chose. J'en parle même pas dans le cas d'une solution off grid avec onduleur à batteries SLA (Sealed Lead Acid), donc au plomb+acide sans entretien... Pour ma part, j'envisage un panneau de 250w posé en mode paysage, sur mon garage plutôt bien orienté et qui a un toit plan. Sur un support basique inclinable, avec un pico onduleur 250w au cul, en réinjection sur mon réseau. Si l'envie de prendre un linky survient, avec rachat du surplus (vu que le linky a comme seul intérêt d'avoir un canal de comptage intégré à cet effet, ce qui réduit énormément les frais pour le rachat auprès d'ERDF). Message édité par Slyde le 10-11-2018 à 18:03:55 --------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
chrispc | Hello, merci pour vos réponses.
--------------- L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7 |
Slyde Lizard of the Coast | Il n'y a aucun intérêt économique à te faire ta propre install off grid si tu as le réseau dispo. Ton retour sur investissement réel va se compter en décennies, surtout pour récupérer des clopinettes. La partie ondulation revenant à beaucoup trop cher pour un stockage de durée potable. Et il te faudra une commut' avec le réseau à moins de vouloir être 100% offgrid, ce qui me parait délirant pour quelqu'un n'étant pas un nomade dans l'ame, et vivant nécessairement seul. Le off grid c'est bien quand tu as une cabane dans la montage et pas le secteur. Beaucoup plus simplement et plus rentable, je poserai un, voire deux panneaux de 250W avec pico onduleur, le tout branché directement sur ton réseau domestique, pour gommer une partie ou la totalité de ton bruit de fond de tes appareils (frigo, congélo, vmc, box, ordi, etc). Cela t’évite le gros onduleur, n'est qu'un sous ensemble branché sur ton réseau domestique que tu peux virer facilement, et aucune obligation de poser ça sur le toit en intégration au bâti, tu peux foutre ça en vrac au fond de ton jardin si ça te chante. La revente du surplus permettant éventuellement de grappiller si ton bruit de fond est inférieur à ta prod dans les périodes de bonne production. (vu que ça sera en journée quand tu n'es sans doute pas là). Message édité par Slyde le 12-11-2018 à 00:04:38 --------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
greg fivetone |
|