Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1596 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Comment choisir un kit d'installation solaire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment choisir un kit d'installation solaire ?

n°54924206
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 08-11-2018 à 00:04:29  profilanswer
 

Hello,
 
Je vois souvent sur leboncoin des panneaux solaires de 100W à plus de 270W à pas cher et j'aimerai me faire une petite installation sans avoir à acheter un kit complet et qui coûte un bras pour rien parce que les gens n'y connaissent rien.
 
Clairement le solaire j'y connais rien et ne comprends pas encore tous les rudiments. J'aimerai savoir si quelqu'un à un site ou vidéo fr/en qui explique en détail tout ça et me permettrait de démarrer ça tranquillement.
 
Que choisir en panneau solaire 12V ou 24V si un seul panneau ou plus ?
MPPT/PWM mais avec quelle puissance ?
Convertisseur DC/AC ou non ?
Quel type de batterie prendre, sa puissance, sa capacité de stockage ?
 
Merci :)


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
mood
Publicité
Posté le 08-11-2018 à 00:04:29  profilanswer
 

n°54946680
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-11-2018 à 11:51:09  profilanswer
 

Viendez plutot icite  
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5468_1.htm
 
Sinon, en vrac (moi aussi je me tate à me lancer )
 
les panneaux perdent en efficacité avec le temps (donc logique de les trouver sur lbc moins cher ).
 
Qu'appelles tu "cher" d'ailleurs?
 
entre 12 et 24 v je n'ai pas d'avis, ça dépends "pour quoi faire?"  
 
MPPT / PWM  pour faire simple le premier est mieux et plus cher et le second moins bien mais moins cher ; ordre d'idée 150€ vs 15€
 
Batterie idem, ça va dépendre de ton besoin... (nomade, home , déconnexion totale du réseau, ou pas)
 
convertisseur DC/AC ben ça te permet de transformer le continu produit par les panneaux en alternatif (appareils classiques).  
 
Il existe des appareils fonctionnant avec du continu , mais c'est plutot orienté caravaning.  
 
Faut bien voir que chaque intermédiaire entre ta production et ta consommation va faire baisser ton rendement...
 
Le plus efficace, par exemple (vu sur le topic cité plus haut) , c'est de brancher directement le panneau sur des batteries à recharger. Par contre c'est aussi très dangereux :o

n°54948597
delatruel
Posté le 10-11-2018 à 17:56:54  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Hello,
...
Merci :)


 
Thermique Apper solaire http://www.apper-solaire.org/
 
Photo  http://forum-photovoltaique.fr/
 
 ;)
 
Edit et en kiosque le n°HS de la maison écolo montre l'autoconstruction d'une installation photovoltaïque  :bounce:


Message édité par delatruel le 10-11-2018 à 18:02:03
n°54948626
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 10-11-2018 à 18:01:05  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Hello,

 

Je vois souvent sur leboncoin des panneaux solaires de 100W à plus de 270W à pas cher et j'aimerai me faire une petite installation sans avoir à acheter un kit complet et qui coûte un bras pour rien parce que les gens n'y connaissent rien.

 

Clairement le solaire j'y connais rien et ne comprends pas encore tous les rudiments. J'aimerai savoir si quelqu'un à un site ou vidéo fr/en qui explique en détail tout ça et me permettrait de démarrer ça tranquillement.

 

Que choisir en panneau solaire 12V ou 24V si un seul panneau ou plus ?
MPPT/PWM mais avec quelle puissance ?
Convertisseur DC/AC ou non ?
Quel type de batterie prendre, sa puissance, sa capacité de stockage ?

 

Merci :)

 

Déjà pour commencer, tu veux faire quoi avec ? Autoconsommation en réinjection sur ton réseau domestique, avec ou sans rachat du surplus ? Ou bien installation off grid (en autonomie du réseau).

 

C'est peu rentable dans les deux cas, c'est plus un geste (en apparence) militant qu'autre chose. Je dis en apparence, car si tu inclus les couts de production, transport, retraitement en fin de vie, on peut se poser des questions sur le véritable intérêt écolo de la chose. J'en parle même pas dans le cas d'une solution off grid avec onduleur à batteries SLA (Sealed Lead Acid), donc au plomb+acide sans entretien...

 

Pour ma part, j'envisage un panneau de 250w posé en mode paysage, sur mon garage plutôt bien orienté et qui a un toit plan. Sur un support basique inclinable, avec un pico onduleur 250w au cul, en réinjection sur mon réseau. Si l'envie de prendre un linky survient, avec rachat du surplus (vu que le linky a comme seul intérêt d'avoir un canal de comptage intégré à cet effet, ce qui réduit énormément les frais pour le rachat auprès d'ERDF).


Message édité par Slyde le 10-11-2018 à 18:03:55

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°54949499
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 10-11-2018 à 20:02:03  profilanswer
 

Hello, merci pour vos réponses.
 
Alors déjà c'est pour du off grid complet. Rechargement de batteries et utilisation en intérieur pour faire fonctionner des lampes en tout genre en AC, voir même la télé ou d'autres objets de la maison qui ne demande pas une puissance énorme sur le long terme (box internet, lampe d'appoint, TV, lampe de croissance pour plante pour des semis, pompe à eau pour système aquaponique, ...).
 
C'est en aucun cas pour de la réinjection sur le réseau. Je suis en location et je voudrai réduire la facture électrique de quelques euros si y'a moyen et de moins dépendre d'EDF.
 
Sur LBC ce sont des panneaux monocristallin de 275Wc en 24V mais ça semble plus cher de faire une installation avec un seul panneau pour recharger une batterie avec un panneau 24V que 12V.
 
Et j'aimerai quelque chose qui puisse se déplacer et avec le moins de danger possible pour le faire rentrée à la maison et une fois vide, le remettre dehors pour le recharger avec le panneau solaire.
 
Je ne veux pas de kit tout fait parce que d'un ça ne m'explique pas comment optimiser tout ça, ni les risques que j'encours à avoir une batterie à l'intérieur, ça ne m'aide pas à comprendre pourquoi plutôt MPPT que PWM et ils se font de la marge sur des choses qui sont moins cher acheté séparément.


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°54957413
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 12-11-2018 à 00:03:03  profilanswer
 

Il n'y a aucun intérêt économique à te faire ta propre install off grid si tu as le réseau dispo. Ton retour sur investissement réel va se compter en décennies, surtout pour récupérer des clopinettes. La partie ondulation revenant à beaucoup trop cher pour un stockage de durée potable. Et il te faudra une commut' avec le réseau à moins de vouloir être 100% offgrid, ce qui me parait délirant pour quelqu'un n'étant pas un nomade dans l'ame, et vivant nécessairement seul.

 

Le off grid c'est bien quand tu as une cabane dans la montage et pas le secteur.

 

Beaucoup plus simplement et plus rentable, je poserai un, voire deux panneaux de 250W avec pico onduleur, le tout branché directement sur ton réseau domestique, pour gommer une partie ou la totalité de ton bruit de fond de tes appareils (frigo, congélo, vmc, box, ordi, etc). Cela t’évite le gros onduleur, n'est qu'un sous ensemble branché sur ton réseau domestique que tu peux virer facilement, et aucune obligation de poser ça sur le toit en intégration au bâti, tu peux foutre ça en vrac au fond de ton jardin si ça te chante.

 

La revente du surplus permettant éventuellement de grappiller si ton bruit de fond est inférieur à ta prod dans les périodes de bonne production. (vu que ça sera en journée quand tu n'es sans doute pas là).


Message édité par Slyde le 12-11-2018 à 00:04:38

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°56631390
greg fivet​one
Posté le 24-05-2019 à 10:13:30  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Hello,
 
Thermique Apper solaire http://www.apper-solaire.org/  
 
Photo  http://forum-photovoltaique.fr/  
 
 ;)  
 
Edit et en kiosque le n°HS de la maison écolo montre l'autoconstruction d'une installation photovoltaïque  :bounce:?
 
Merci :)


 
 
Salut,
Les kits solaires domestiques peuvent être une bonne solution si tu n’essayes pas d’alimenter toute ta maison. Les projets solaires de bricolage peuvent être utiles si tu as une grande propriété et que tu souhaites alimenter une zone périphérique comme une grange ou des lumières extérieures. Dans ces cas, tes besoins d'électricité seront relativement faibles.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Comment choisir un kit d'installation solaire ?

 

Sujets relatifs
[Topic] Choisir sa voiture pratique[Topic Beta] Choisir sa Poussette (simple, double, triple)
Clavier maître / Workstation / Synthétiseur. Que choisir ?Besoin d'un coup de pouce pour achat panneau solaire
Aide installation audio Bmw e46 breakHummmmm Quel couteaux choisir !
Installation electrique Pick up IZUZU/!\ Acheter sa moto sur le boncoin : Precautions a prendre /!\
Plus de sujets relatifs à : Comment choisir un kit d'installation solaire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR