Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1461 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Vieillir vous fait-il peur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vieillir vous fait-il peur

n°15611509
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 23-07-2008 à 12:20:53  profilanswer
 

A un moment donné de sa vie tout le monde commence à regarder derriere plutot que devant et s'inquiete du temps qui passe.
La fin de l'insousciance et des années lycéens puis la fin des années d'etudes alors qu'a cette epoque on attendait tout de l'avenir. On se voyait dans la meilleure ecole avec le meilleur boulot et des augmentations tous les mois car on le vaut bien pour enfin a 30ans etre chef.
 
Pour ma part après mes etudes je me suis vite rendu compte que la vie allait etre dur meme si j'etais privilegié et que je n'aurais pas la vie dont j'ai revé en etant jeune.
Puis j'ai vu que la 30aine s'approchait et qu'il me restait statistiquement que 50ans a vivre et 40 ans a bosser.
 
J'aprehende la vieillesse et je me demande comment on peut renoncer à la jeunesse, ne plus pouvoir faire des nuits blanches sans en accuser le coup et au final au fur et a mesure accepter au fil des années que le corps vieilli et que l'on est au final qu'humain et qu'il faudra mourir.
 
Avez vous deja eu des passages a vide concernant ce sujet la et comment le vivez vous ou voyez vous cela ?


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
mood
Publicité
Posté le 23-07-2008 à 12:20:53  profilanswer
 

n°15611611
charlie 13
Posté le 23-07-2008 à 12:36:43  profilanswer
 

Le plus gênant c'est la perte progressive de ses capacités, tant physiques qu'intellectuelles, qui restreint le champ des activités, et le desinterêt pour beaucoup de choses.

n°15611628
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 23-07-2008 à 12:40:25  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :


J'aprehende la vieillesse et je me demande comment on peut renoncer à la jeunesse, ne plus pouvoir faire des nuits blanches sans en accuser le coup et au final au fur et a mesure accepter au fil des années que le corps vieilli et que l'on est au final qu'humain et qu'il faudra mourir.


 
 
Faux problème. Quand on a 20 ans, on redoute d'en avoir 35 et d'être un crouton, de ne plus faire la teuf, des conneries, etc. Mais quand finalement on en a 35, pour rien au monde on reviendrait à ses 20 ans, parce qu'on a plus les mêmes envies ni les mêmes centres d'intérêt. Ne plus pouvoir faire des nuits blanches sans accuser le coup? mais à 40 balais, faire une nuit blanche c'est plus un truc qui fait envie, voilà :D


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°15611663
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 23-07-2008 à 12:45:00  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
 
Faux problème. Quand on a 20 ans, on redoute d'en avoir 35 et d'être un crouton, de ne plus faire la teuf, des conneries, etc. Mais quand finalement on en a 35, pour rien au monde on reviendrait à ses 20 ans, parce qu'on a plus les mêmes envies ni les mêmes centres d'intérêt. Ne plus pouvoir faire des nuits blanches sans accuser le coup? mais à 40 balais, faire une nuit blanche c'est plus un truc qui fait envie, voilà :D


 
J'en ai 27 et je regrette les années etudiantes ou je vivais dans l'insouscience du lendemain.
Si j'avais pas envie d'aller en cours un matin je pouvais.
Mais a cette epoque je revais de gagner ma vie pour me payer tout ce a quoi je n avais pas accès.
 
Au final je brade ma vie pour un salaire et je ferais bien demi tour la dessus.


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°15611675
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 23-07-2008 à 12:46:56  profilanswer
 

27 t'es beaucoup plus proche de tes années étudiantes qu'à 40, ça m'étonne pas :)


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°15611688
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 23-07-2008 à 12:49:25  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

27 t'es beaucoup plus proche de tes années étudiantes qu'à 40, ça m'étonne pas :)


 
Oui mais actuellement vieillir me fait peur surtout l'approche de la trentaine qui pour moi va signer la fin de ma jeunesse.
J'ai pas l'impression d'etre un vieux moi mais quand je vois le regard de cousines de 17 ou 18 balais elles me font comprendre que je suis un "vieux"
Puis quand je vois plus tard ma grand mere par exemple qui attend maintenant la mort je me demande qu elle chemin on peut parcourir pour n'attendre de la vie que la mort.


Message édité par Gugus2000 le 23-07-2008 à 12:49:49

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°15611700
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 23-07-2008 à 12:51:16  profilanswer
 

Laisse venir l'âge, il ne fait pas irruption dans ta vie brutalement, il arrive discrêtement et t'accompagne avec une patience infinie pour ne pas te brusquer.
Il te laisse le temps de t'y accoutumer, si bien que tu ne t'en rend pas vraiment compte.
A chaque époque il te retire doucement l'envie de ce que tu ne peux plus faire, et te fait découvrir d'autres passions qui t'avaient échappé jusque là.
Et quand vient l'heure, tu le sais et l'accepte sereinement.
 
C'est ma vision des choses.

Message cité 1 fois
Message édité par Tyl le 23-07-2008 à 12:54:44

---------------
Tyl Fun Land
n°15611704
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 23-07-2008 à 12:52:02  profilanswer
 

C'est bien dit, et c'est bien vrai :jap:


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°15611796
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2008 à 13:04:24  answer
 

Moi aussi j'ai peur de vieillir depuis l'âge de 17 ans même si depuis j'ai pas vraiment beaucoup changer physiquement et qu'on me prend parfois pour un collégien dès que mon anniversaire approche ben je déprime, j'aurai 21 ans le 26 juillet et j'ai pas très envie de le fêter.  
 

n°15611845
Taliesim
Posté le 23-07-2008 à 13:12:42  profilanswer
 

Tyl a écrit :

Laisse venir l'âge, il ne fait pas irruption dans ta vie brutalement, il arrive discrêtement et t'accompagne avec une patience infinie pour ne pas te brusquer.
Il te laisse le temps de t'y accoutumer, si bien que tu ne t'en rend pas vraiment compte.
A chaque époque il te retire doucement l'envie de ce que tu ne peux plus faire, et te fait découvrir d'autres passions qui t'avaient échappé jusque là.
Et quand vient l'heure, tu le sais et l'accepte sereinement.

 
C'est ma vision des choses.


J'aime bien la vision idéaliste bisounours  :jap:
 
Vieillir même si ca fait ch*** c'est une chance, ça prouve que l on est toujours en vie. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 23-07-2008 à 13:14:09
mood
Publicité
Posté le 23-07-2008 à 13:12:42  profilanswer
 

n°15612117
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 23-07-2008 à 13:48:46  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


J'aime bien la vision idéaliste bisounours  :jap:
 
Vieillir même si ca fait ch*** c'est une chance, ça prouve que l on est toujours en vie. :o


Je ne sais pas si la mort fait partie du paysage chez les bisounours, quoi qu'il en soit ce n'est pas comme cela que je qualifirais mon point de vue.
Je dirais plutôt que la vieillesse et la mort font partie de nous et que nous n'avons d'autre choix que de l'accepter, le roseau plie mais ne casse pas.
Y resister (mentalement) ne fait qu'accentuer le mal être qu'elle provoque.
 
Nous n'avons pas besoin de vieillir pour nous prouver qu'on est en vie, en revanche vieillir nous prouve qu'on évolue (dans le sens de non stagnation).


---------------
Tyl Fun Land
n°15612150
Taliesim
Posté le 23-07-2008 à 13:51:39  profilanswer
 

Tyl a écrit :


Je ne sais pas si la mort fait partie du paysage chez les bisounours, quoi qu'il en soit ce n'est pas comme cela que je qualifirais mon point de vue.
Je dirais plutôt que la vieillesse et la mort font partie de nous et que nous n'avons d'autre choix que de l'accepter, le roseau plie mais ne casse pas.
Y resister (mentalement) ne fait qu'accentuer le mal être qu'elle provoque.
 
Nous n'avons pas besoin de vieillir pour nous prouver qu'on est en vie, en revanche vieillir nous prouve qu'on évolue (dans le sens de non stagnation).


C'est surtout ta phrase " Et quand vient l'heure, tu le sais et l'accepte sereinement. "
Je viens encore de voir une charmante demoiselle de 17 ans entrer à l'hopital pour une douleur au ventre et en ressortir le soir dans un cercueil.
Le coté "l'heure arrive sereinement et au fur et à mesure", ça reste pour les chanceux qui atteignent les 70-80 ans :/
 
Vieillir est une chance, il ne faut pas en avoir peur.
Nb: vieillir ne prouve  en rien que l on évolue. On peut tout aussi bien régresser à la fois physiquement et intellectuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 23-07-2008 à 14:06:31
n°15612159
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-07-2008 à 13:53:03  profilanswer
 

Moi je me suis toujours senti vieux, donc du haut de mes 26 ans je gère :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°15612256
mimi305
Attention peinture fraiche
Posté le 23-07-2008 à 14:04:11  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Moi je me suis toujours senti vieux, donc du haut de mes 26 ans je gère :D


+ 1 être vieux ou pas c'est d'abord dans la tête, un état d'esprit. ma grand mère à 96 ans et elle est super en forme intelectuellement, curieuse de tout....
 :hello:

n°15613622
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 23-07-2008 à 15:47:30  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


C'est surtout ta phrase " Et quand vient l'heure, tu le sais et l'accepte sereinement. "
Je viens encore de voir une charmante demoiselle de 17 ans entrer à l'hopital pour une douleur au ventre et en ressortir le soir dans un cercueil.
Le coté "l'heure arrive sereinement et au fur et à mesure", ça reste pour les chanceux qui atteignent les 70-80 ans :/
 
Vieillir est une chance, il ne faut pas en avoir peur.
Nb: vieillir ne prouve  en rien que l on évolue. On peut tout aussi bien régresser à la fois physiquement et intellectuellement.


Je pense qu'il est clair que ce que j'ai dit s'incrit dans le cadre "normal" des choses, c'est à dire sans maladie ou accident qui emporte bien avant l'heure.
Je ne parlais pas des cas extrêmes.
 
NB: J'insiste, évoluer ne veut pas forcément dire s'épanouir, c'est simplement le contraire de stagner comme je le précisais.
Me concernant mon évolution en fonction de l'âge me semble plutôt positive (plus mûr, plus épanoui, etc ..)


---------------
Tyl Fun Land
n°15613720
filipe_fr
Create or die.
Posté le 23-07-2008 à 15:54:42  profilanswer
 


 
Moi aussi je déprimais à chaque anniversaire jusqu'au jour ou j'en ai compris le sens premier: On fête ta venue au monde, et non pas le fait que tu vieillisses.
 
Edit: Le jour où tu auras un enfant que tu désirs tu comprendras mieux qu'un anniversaire est un jour heureux.


Message édité par filipe_fr le 23-07-2008 à 16:00:15
n°15614010
harold_fin​ch
Posté le 23-07-2008 à 16:17:15  profilanswer
 

Pour l'instant vieillir ça ne me fait pas peur, bien au contraire. Mais dans quelques années, je voudrais arrêter le temps sans doute.
 
J'ai 21 ans (oui je suis jeune  :o ), depuis le collège et encore plus depuis le lycée j'attends la trentaine  :love:  
J'ai perdu pleins de potes, je suis resté à la fac 3 mois, du jour au lendemain j'ai tout zappé.
Formation bac+1, CDI à 20 ans, et c'est tout ce qui m'importait.
 
Quand je vois les jeunes aujourd'hui, ça me fait peur. D'ailleurs les jeunes me font peur  :o  
 
Pour moi le bon age c'est 28 à 35 ans (non mais c'est bon, à 36 ans ça ira bien aussi ^^).
Je suis heureux à l'heure actuelle, je vais pas me plaindre.
 
Mais quand je vois les soucis des jeunes de ma génération, qui pionce chez les vieux et pleurent pasqu'ils ont pas 10 euros pour aller en boite...  :pfff:  
 
 
Je suis sûr que je ferais mes plus belles rencontres vers la trentaine. J'ai pas beaucoup d'amis, j'ai pas de copine  :D  En même temps, je me vois mal avec une fille qui a 10 ans de plus que moi, et encore moins avec une fille qui a mon age, quand je vois les préoccupations qu'elles ont... (à cet age ce qui les importe c'est d'avoir un mec grand beau qui dit bonjour à tout le monde dans la rue et qui roule en A3 parce que papa est gentil de lui avoir filé). Il me reste la possibilité d'en choisir une de 14/15 ans, mais c'est interdit je crois  :cry:   :D  
 
 
Je me crois pas supérieur, mais différent  :sweat:  
Mes potes (il m'en reste quand même  :jap: ) vivent à des centaines de kilomètres de chez moi, tout comme mes parents. Ils sont partis pour encore X années d'études (fac de pharma, médecine, sciences etc).
On a pas les mêmes préoccupations, c'est comme ça :/
 
 
 
 
Par contre, je me vois pas aller jusqu'à 80 balais, si j'ai la chance d'y aller. J'arrive pas à m'imaginer tout ça, enfin je m'imagine sur HFR avec mon profil : "inscription : il y a 60 ans. nombre de messages postés : 1 millions 253 milles 471 messages"  :D  :D  :D  
Le jour où je pourrais plus être indépendant, qu'il faudra pousser mon fauteuil ou autre, je prendrais les mesures adéquates  :o


---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°15614415
BlinkGT
Je ne suis pas un supporter
Posté le 23-07-2008 à 16:39:47  profilanswer
 

Etant donné que j'ai l'intention de profiter d'ma vie jusqu'à mes 40 balais, non, je n'ai pas peur de vieillir. Pour l'instant. :D


---------------
• Sons of Graws • "parles moi bien toi.je suis pas ton frere" ©SuperMario
n°16869489
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2008 à 00:15:40  answer
 

Vieillir continue à me faire peur. ^^

n°16869540
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2008 à 00:24:41  answer
 

dante2002 a écrit :

Moi je me suis toujours senti vieux, donc du haut de mes 26 ans je gère :D


 
T'aurais pas pris un vieux comme modèle et croyant avoir atteint ton idéal ?

n°16869583
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2008 à 00:37:45  answer
 

J'ai gardé mon innocence en construisant un système de pensée intègre, pas sans m'arranger je vous avoue, mais reste à prouver que je n'ai pas bien fais.


Message édité par Profil supprimé le 01-12-2008 à 00:39:45
n°16869599
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2008 à 00:41:07  answer
 

vieillir ne fait pas peur car  je sais que dans le futur, ils vont inventé un truc pour nous faire rajeunir a volonté :o
 
Voici l'une de mes faibles armes pour passer outre   de mes angoisses existencielles. :o

n°16869608
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 01-12-2008 à 00:45:05  profilanswer
 

Drapal  :o  
 
Moi aussi vieillir me fait peur, à mon âge ça peut paraître imbécile  :??:  Mais le futur me fait peur, la plupart du temps, c'est tout. Par moment j'ai l'impression qu'il y a un destin, comme dans les tragédies grecques. Qu'on agit sans pouvoir faire autrement tout en ayant l'impression d'avoir le choix, que notre avenir est déjà inscrit, des conneries quoi. Souvent aussi je pense que tout est inutile, puisque éphémère. Exemple, l'humanité, finira par disparaître, puis ce sera notre système solaire, notre galaxie, et tout l'univers qui va dégénérer en une infinité inerte et froide. J'arrive pas dans ces moments-là à concevoir qu'on puisse s'investir pour quelque-chose dont les résultats seront complétement effacés à plus ou moins long terme.
La dégénérescence due à la vieillesse, mouai.. L'embétant serait de se dégrader intellectuellement. Mais que le corps se dégrade ça me laisse assez indifférent, tant qu'on peut penser, découvrir de nouvelles choses, éprouver du plaisir. Si on fait bosser son cerveau et qu'on n'a pas d'accident à ce niveau (attaque..), il n'y a pas à s'en faire  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°16869632
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2008 à 00:54:05  answer
 


 
+1 je la trouve assai irréelle cette histoire. Quel gâchis, la vie est si belle, l'homme est si beau, comment peut-on permettre une chose pareille ? Je cherche encore.

n°16869655
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2008 à 01:02:31  answer
 

Pour l'instant ça va, je profite que je vieillis plutôt lentement et j'espère que ça va durer. :)


Message édité par Profil supprimé le 01-12-2008 à 01:02:45
n°16888811
Mora1651
Posté le 03-12-2008 à 14:26:12  profilanswer
 

Oui! Pas envie de poutrer une morue de 80 piges! :o


---------------
zzz
n°16888876
[ben]
Force et Honneur
Posté le 03-12-2008 à 14:32:37  profilanswer
 

Perso ca fait un bail que je pense a l'avenir et a la vieillesse,  
j'ai toujours eu peur de vieilir et de pas profiter de la vie a fond  
bref maintenant qu ej'ai 30 ans j'y pense toujours autant et je me demande si un jour cela changera ...
peut etre que je refelchis trop a tout ca mais quand je vois comment le tps passe .....


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°16890521
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2008 à 17:35:19  answer
 

c'est terrible de vieillir surtout quand voit ce qu'on devient lorsque on travaille avec ce public ... moi aussi j'ai la trentaine et j'espere ne pas me rendre compte de mon changement futur .
 
 

n°16890641
tomware
Moteur à eau
Posté le 03-12-2008 à 17:51:23  profilanswer
 

[:drap]

n°16891609
Zho
Posté le 03-12-2008 à 19:50:10  profilanswer
 

C'est difficile de vieillir et l'image idéalisée d'une vieillesse faite de curiosité et où le corps reste alerte est rapidement contredite pas la manière dont on traite les vieux dans notre société. Solitude, isolement, maladie, etc... et cela ne risquera pas de s'arranger puisque avec le ralentissement des naissances et l'accroissement de la longévité, les vieux seront plus nombreux nombreux et vivront dans des conditions financières plus difficiles (problème des retraites). Et la jeunesse sera une denrée plus rare, donc avec davantage de valeur. D'un côté, la société rêve d'une vieillesse qui rime avec sagesse et de l'autre, elle parque ses anciens dans des mouroirs avec la croix au bout du chemin.
 
Difficile donc d'envisager l'avenir avec sérénité quand l'avenir est brouillé par des images qui présagent d'un destin précaire. Le parcours individuel joue beaucoup dans l'appréhension que l'on a de son évolution. Entre les vieux qui tentent artificiellement de paraitre jeunes avec les résultats souvent discutables que l'on connait (ils n'ont l'ai ni jeune ni vieux, ils ont juste l'air de vieux qui veulent avoir l'air jeune), ceux qui sont abandonnés par leur famille et ceux qui réussissent à vivre de manière décente et qui continuent de s'intéresser à la vie, il s'agit sans doute de pouvoir continuer à rêver à son avenir tout en restant conscient des aléas et changements soudains qui peuvent nous rattraper.

n°16892108
pakm
Posté le 03-12-2008 à 21:09:21  profilanswer
 

raah le topic déprimant, le sujet est intéressant mais je me sens pas la force de le lire :sweat:

n°16973069
alain32
rien ne va
Posté le 13-12-2008 à 22:43:14  profilanswer
 

J'ai surtout peur de perdre mes capacités petit à petit, marcher, dormir, parler, mentales, maladies etc... finir dans la souffrance. Un proche est parti en souffrant beaucoup, il est mort à l'âge de 86 ans ( c'est beaucoup pour un homme) il ne mangeait plus, sa femme le regarder mourrir en maigrissant et en s'affaiblissant, il ne pesait plus que 35 kilos. Ca faisait bizar de lui parler 2 semaines avant puis de partir très vite. J'en pleur encore de ça. C'est horrible.

n°16973078
SynE
Posté le 13-12-2008 à 22:44:13  profilanswer
 

moi j'aime vieillir, vivement que je meur d'ailleur.


Message édité par SynE le 13-12-2008 à 22:44:44
n°16973128
alain32
rien ne va
Posté le 13-12-2008 à 22:50:46  profilanswer
 

C'est vrai qu'on sera bien au ciel, qu'on ne nous fera pas chier !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Vieillir vous fait-il peur

 

Sujets relatifs
Vos histoires qui font peur...Faut il avoir peur des forts kilométrages ?
Ca va faire peur...J'ai eu peur !
La plus grosse peur de votre vie ?Video sur le net qui fait hyper peur ?
peur des ravins en montagnefilms qui font peur
j'ai peur...Pour vous que représente vieillir ? En avez-vous peur ?
Plus de sujets relatifs à : Vieillir vous fait-il peur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR