Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  430  431  432  ..  1009  1010  1011  1012  1013  1014
Auteur Sujet :

[TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets

n°52663078
forgefx
Posté le 09-03-2018 à 12:55:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
ah oui, rien à voir, pourtant le foyer est exactement le même, usine commune sans doute  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 09-03-2018 à 12:55:22  profilanswer
 

n°52664275
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 09-03-2018 à 14:38:22  profilanswer
 

iorhael a écrit :

Et voilà, comme prévu, 1h plus tard !  [:cheesecake]  
 
https://reho.st/preview/self/08eb8a [...] 1d7600.jpg


Buche trop longue
foyer trop froid
une seule buche à bruler au lieu d'en mettre plusieurs
arrivée d'air bien ouverte ou pas ?


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°52664443
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 09-03-2018 à 14:50:20  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :


Buche trop longue
foyer trop froid
une seule buche à bruler au lieu d'en mettre plusieurs
arrivée d'air bien ouverte ou pas ?


 
Bah bûche trop longue je veux bien que ça soit pas idéal, m'enfin ça reste la taille annoncée, de là à foirer à ce point...
Le foyer trop froid je sais bien, mais il ne chauffe jamais. :(
La bûche y'en avait deux, l'autre a brûlé, et je peux pas en faire tenir plus.
 
L'arrivée d'air était fermée, le feu étant parti depuis longtemps. Depuis j'ai rouvert, remis du bois etc. pour relancer. Deux bûches ont "bien brûlé" (genre on est montés à 120°  [:delarue2] ), la troisième fait de la merde et je m'apprête à laisser tomber.
 
Franchement, je veux bien que la méthode soit pas idéale, mais je suis persuadée que d'autres obtiennent un bon feu dans ces conditions, je ne pense pas que ça suffise à expliquer que ça ne brûle pas à ce point, et que même quand ça brûle bien visuellement, ça ne chauffe pas le conduit.

n°52664476
thalis
Posté le 09-03-2018 à 14:52:14  profilanswer
 

Tente avec une buche compressée.

n°52664640
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 09-03-2018 à 15:01:35  profilanswer
 

thalis a écrit :

Tente avec une buche compressée.


 
Je vais tester oui, mais vu comme ça roulait avec le filet de bûches des premiers jours, je suis sûre que ça ira très bien...
 
De toute façon on a fini ce bois-là, et comme vous dites celui qu'on se fera livrer tout bientôt aura 6 mois pour sécher bien à l'abri, donc je pense que ça ira bien pour l'hiver prochain. Pour ce qui reste, on va se débrouiller entre bûches compressées et petits filets de bûches.  :jap:

n°52664642
djoul
Posté le 09-03-2018 à 15:01:40  profilanswer
 

Ouais, achetez quelques buches compressées, regardez comment ça brûle : normalement c'est hyper efficace, il ne doit plus rester qu'une cendre très fine.  
 
Chez moi, malgré une arrivée d'air directe dans le poêle, ça démarre mieux si je laisse la porte du poêle non verrouillée au départ.
 
Vous avez une arrivée d'air direct ou le poêle prend dans l'air ambiant ?  
 

n°52664690
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-03-2018 à 15:04:51  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
Je vais tester oui, mais vu comme ça roulait avec le filet de bûches des premiers jours, je suis sûre que ça ira très bien...
 
De toute façon on a fini ce bois-là, et comme vous dites celui qu'on se fera livrer tout bientôt aura 6 mois pour sécher bien à l'abri, donc je pense que ça ira bien pour l'hiver prochain. Pour ce qui reste, on va se débrouiller entre bûches compressées et petits filets de bûches.  :jap:


Le plus important, c'est les suites d'épaisseurs ... Bûche de 10, Bûche de 16; Bûche de 32, Bûbûche, Bibuchette, et re-Bûche de 6 !!! [:tenjo tenge:2]


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°52664729
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 09-03-2018 à 15:07:43  profilanswer
 

iorhael a écrit :

 

Bah bûche trop longue je veux bien que ça soit pas idéal, m'enfin ça reste la taille annoncée, de là à foirer à ce point...
Le foyer trop froid je sais bien, mais il ne chauffe jamais. :(
La bûche y'en avait deux, l'autre a brûlé, et je peux pas en faire tenir plus.

 

L'arrivée d'air était fermée, le feu étant parti depuis longtemps. Depuis j'ai rouvert, remis du bois etc. pour relancer. Deux bûches ont "bien brûlé" (genre on est montés à 120°  [:delarue2] ), la troisième fait de la merde et je m'apprête à laisser tomber.

 

Franchement, je veux bien que la méthode soit pas idéale, mais je suis persuadée que d'autres obtiennent un bon feu dans ces conditions, je ne pense pas que ça suffise à expliquer que ça ne brûle pas à ce point, et que même quand ça brûle bien visuellement, ça ne chauffe pas le conduit.


Tu mets de grosses buches comme ça arrivée d'air fermée ? Ton foyer doit être beaucoup trop froid
Tu dois fermer l'air primaire uniquement quand tu n'as plus que des braises bien rouges

 

La buche est trop longue pour etre mise comme tu l'as mise
Il faudrait la mettre en vertical avec une ou deux autres

 

Même à 25 ou 30% d'humidité, une buche déposée sur un lit de braises bien rouges ça brule complètement si tu as assez d'air

Message cité 1 fois
Message édité par vanquishV12 le 09-03-2018 à 15:08:08

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°52664993
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 09-03-2018 à 15:23:22  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
Non, l'installateur a vérifié : il dit qu'avec ce tirage, ça devrait être les flammes de l'enfer (on laisse à fond).
 
Le poêle c'est ça :
https://www.lanordica-extraflame.co [...] s/asia-bii


L'installateur a fait un feu de lancement?
Nous, il l'avait fait, pour vérifier que tout allait bien.  
Sans ça, tu ne peux pas être certain du tirage réel.  
Le petit bois en filet qui flambe bien, c'est normal, mais ton bois autre, il devrait flamber correctement une fois que tu as lancé au petit bois.  
Pour te donner une idée, le matin, quand il reste quelques braises, je remets 3-4 petits morceaux, un plus gros dessus, j'ouvre le tirage à fond, porte du poêle fermée, je vais prendre ma douche, et quand je reviens ça flambe tout seul. Donc sauf si ton bois t'a été livré trempé, ce qui ne semble pas le cas, ça doit prendre.  
Si il vous reste 2-3 morceaux normaux, essaye d'en recouper en 2 pour avoir des bouts de 15-20 de long, et teste avec.  
Si ça ne prend pas mieux avec toute la longueur au contact du petit bois qui flambe bien, c'est l'installation qui a un problème.  
Le bois humide fait du bruit quand il brûle, une sorte de "psssshhhhh" plus ou moins continu. Si tu n'as pas ce bruit, ça ne vient pa de ça.


---------------
Gal' HFR
n°52666096
cj27
I like China.
Posté le 09-03-2018 à 16:50:57  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :


Buche trop longue


 [:jerome38:5]  
 

mood
Publicité
Posté le 09-03-2018 à 16:50:57  profilanswer
 

n°52666357
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 09-03-2018 à 17:09:48  profilanswer
 

[:ripthejacker]


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°52666842
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 09-03-2018 à 18:05:51  profilanswer
 

Iorhael, pour illustrer mon propos sur la couleur du bois sec.
Livraison de l'an dernier (3 ans de séchage), stocké sous le bûcher:
https://reho.st/medium/self/089a6fa387e70819ed5807fa42a7780945b70df9.jpg
 
Bois coupé par mon père l'an dernier, stocké dans un cadre porte plantes récupéré chez Gammver, sans être abrité de la pluie et de l'exposition directe au soleil:
https://reho.st/medium/self/800615dea413a8ec6ee1848ac75cd94360e21c5c.jpg
Ici, le bois qui est derrière est moins gris que les morceaux de devant.


---------------
Gal' HFR
n°52667244
Bi11Bar0ud
Posté le 09-03-2018 à 18:49:15  profilanswer
 

iorhael a écrit :


L'arrivée d'air était fermée, le feu étant parti depuis longtemps. Depuis j'ai rouvert, remis du bois etc. pour relancer. Deux bûches ont "bien brûlé" (genre on est montés à 120°  [:delarue2] ), la troisième fait de la merde et je m'apprête à laisser tomber.


 
:hello:
 
Cette phrase me fait sortir de mon lurkage ... Je me demande si vous fermez pas l'arrivée d'air trop tôt ... Perso je la laisse ouverte (d'abord à 100% et 20mn après à 75/80%) tant que poêle n'a pas atteint sa température de croisière et chez moi cette température n'est atteinte qu'un fois que les première grosses bûches ne soient plus que des belles braises.
 
A voir ce que les autres en pense ;)


---------------
[ Mon topic de vente ] / [ Feed-back ]
n°52667286
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 09-03-2018 à 18:55:12  profilanswer
 

djoul a écrit :


Vous avez une arrivée d'air direct ou le poêle prend dans l'air ambiant ?


 
La prise d'air est dans la cave, par en-dessous.
 

vanquishV12 a écrit :


Tu mets de grosses buches comme ça arrivée d'air fermée ? Ton foyer doit être beaucoup trop froid
Tu dois fermer l'air primaire uniquement quand tu n'as plus que des braises bien rouges
 
La buche est trop longue pour etre mise comme tu l'as mise
Il faudrait la mettre en vertical avec une ou deux autres
 
Même à 25 ou 30% d'humidité, une buche déposée sur un lit de braises bien rouges ça brule complètement si tu as assez d'air


 
Je pense qu'on ne parle pas de la même chose pour l'arrivée d'air : au départ du feu, j'ouvre la petite trappe devant, sous la vitre, jusqu'à ce que le feu ait bien pris, puis je la ferme, comme l’installateur m'a expliqué.
Après, j'ai un tuyau derrière le poêle qui prend l'air dans la cave, donc ça évidemment ça reste. Après des braises rouges j'en ai eu avant la photo hein, c'était pas le démarrage du feu. Il était parti depuis 3h30 sur la première photo, 4h30 sur la deuxième.
Les bûches je les mets en diagonale, comme je disais, mais après en brûlant bah elles retombent.
 
Le foyer est trop froid je sais bien, c'est le nœud du problème...
 

Dafiiiiid a écrit :


L'installateur a fait un feu de lancement?
Nous, il l'avait fait, pour vérifier que tout allait bien.  
Sans ça, tu ne peux pas être certain du tirage réel.  
Le petit bois en filet qui flambe bien, c'est normal, mais ton bois autre, il devrait flamber correctement une fois que tu as lancé au petit bois.  
Pour te donner une idée, le matin, quand il reste quelques braises, je remets 3-4 petits morceaux, un plus gros dessus, j'ouvre le tirage à fond, porte du poêle fermée, je vais prendre ma douche, et quand je reviens ça flambe tout seul. Donc sauf si ton bois t'a été livré trempé, ce qui ne semble pas le cas, ça doit prendre.  
Si il vous reste 2-3 morceaux normaux, essaye d'en recouper en 2 pour avoir des bouts de 15-20 de long, et teste avec.  
Si ça ne prend pas mieux avec toute la longueur au contact du petit bois qui flambe bien, c'est l'installation qui a un problème.  
Le bois humide fait du bruit quand il brûle, une sorte de "psssshhhhh" plus ou moins continu. Si tu n'as pas ce bruit, ça ne vient pas de ça.


 
Oui il a fait le feu de lancement avec ce qu'on avait, donc la palette du poêle, mais surtout il est passé hier en plein feu donc il a vu fonctionner avec des bûches normales et a entendu le tirage. Et il m'a dit donc que ça ne brûlait pas normalement, et que le fournisseur, qui est son voisin, coupe les bûches juste avant la vente au lieu de les stocker et de les sécher débitées, donc que c'était normal qu'on ne s'en sorte pas avec ça. Il a aussi soupesé les bûches, elles devraient pas être si lourdes.
C'est pas le petit bois qui flambe bien (enfin si, aussi), c'est les bûches en 30cm qu'on a pris deux-trois fois pour dépanner au Carrefour. Donc quasi la même longueur, et sensiblement la même largeur.
 

Dafiiiiid a écrit :

Iorhael, pour illustrer mon propos sur la couleur du bois sec.


 
Ben justement notre bois n'est pas comme ta photo, les extrémités font "neuves" : pas de fentes et couleur ben bois quoi, là il fait déjà plus "terne" le tien je trouve. On a aussi pas mal de mousse en pleine forme sur l'écorce, ça je sais pas si c'est normal.
J'ai fait aussi le test du liquide vaisselle vu sur YouTube, que dalle, ça mousse pas du tout.

n°52667318
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 09-03-2018 à 18:58:25  profilanswer
 

Bi11Bar0ud a écrit :

... Je me demande si vous fermez pas l'arrivée d'air trop tôt ... Perso je la laisse ouverte (d'abord à 100% et 20mn après à 75/80%) tant que poêle n'a pas atteint sa température de croisière et chez moi cette température n'est atteinte qu'un fois que les première grosses bûches ne soient plus que des belles braises.
 
A voir ce que les autres en pense ;)


 
Ben je sais pas, pourtant régulièrement j'attends plus, je laisse ouvert ou je rouvre, ça fait des flammes sur le moment mais quand je ferme, même 1h après, ça merde. Et même si je ferme pas, d'ailleurs. C'est quand le feu devrait vraiment prendre la bûche que ça ne prend pas et ça carbonise simplement (ça semble prendre au début, à chaque nouvelle bûche, genre pendant 15mn).

n°52667335
dopador
Posté le 09-03-2018 à 19:01:44  profilanswer
 

C'est clair t'as pas de tirage.

n°52667346
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 09-03-2018 à 19:02:54  profilanswer
 

Et pourtant on l'entend bien...

n°52667416
dopador
Posté le 09-03-2018 à 19:16:54  profilanswer
 

A 23% si ta bûche a pris, elle a pris.
Bruler du bois mouillé, tu l'entends, tu le vois meme aux extremités, ca suinte, ca siffle. Mais c'est au dessus de 30 et encore.
Donc ca ne peut être que l'arrivée d'air ou une histoire de flux  d'air.

 

J'ai du mal à croire que ta buche charbone si tu entends nettement le tirage. C'est vraiment bizzare. Nettoie une fois comme il faut pour voir si change.


Message édité par dopador le 09-03-2018 à 19:19:56
n°52667457
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 09-03-2018 à 19:23:38  profilanswer
 

Fait intéressant : une bûche abandonnée autour de 14h, toute carbonisée, pourtant elle fume encore légèrement et surtout elle est un peu rouge à une extrémité encore.

 

Quand au sifflement on n'entend presque rien porte fermée, certaines bûches "pètent" pas mais après on n'a pas tellement de points de comparaison.
De toute façon avec du bois correct je compte faire revenir l'installateur pour voir brûler, voire nous montrer comment bien démarrer et gérer le feu histoire d'être sûrs. Je tenterai des photos avec le bois Carrefour et la fin de notre bois dans les mêmes conditions.

n°52667475
dopador
Posté le 09-03-2018 à 19:26:06  profilanswer
 

Tu l'entends bien au début mais après une heure ca cale...
Au bout d'une demi-heure, par exemple, tu entends toujours le tirage, aussi bien qu'au début ?
 
 

n°52667633
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 09-03-2018 à 19:51:23  profilanswer
 

Il me semble oui, après je fais pas gaffe quand je tripote pas le feu. J'essaierai d'y prêter plus d'attention.

n°52667651
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 09-03-2018 à 19:53:22  profilanswer
 

Une demi-heure je suis sûre quand même, à ce moment-là je me bagarre devant le poêle. :o À chaque fois que je fais gaffe, je l'entends bien.

n°52667652
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 09-03-2018 à 19:53:28  profilanswer
 

Iorhael, si vous voulez passer prendre quelques bûches à la maison pour tester, n'hésites pas.


---------------
Gal' HFR
n°52668331
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 09-03-2018 à 21:21:50  profilanswer
 

dopador a écrit :

C'est clair t'as pas de tirage.


 
Amha, Iorhael ferme le tirage alors que le poêle n'est pas assez chaud.
 
 Il faudrait plus charger en buches (là ca manque de matière à bruler, surtout pour un 6kW) et passer en buches de 25cm, là, 33cm, c'est clairement trop long (ou c'est prévu à la verticale).  :jap:  :jap:  
 
Bref, ca va venir, faut juste trouver la quantité de bois et le timing qui convient à son poele. ;)

n°52668519
sysedit_
-- :) --
Posté le 09-03-2018 à 21:43:21  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Avez vous déjà utilisé des PAC ?
Dans quel cadre ? Quel type de matériel ?


 
C'est mon chauffage principal depuis 10 ans - je vis en Alsace, maison de 1930 agrandie (160m2 maintenant) et rénovée, mais pas aussi bien isolée que possible (isolation intérieure, mauvaise gestion de l'architecte).
PAC eau-eau Viessmann vitocal 300, plancher chauffant au RDC, radiateurs à l'étage ; on vit sur la nappe phréatique qui longe le Rhin, eau à 2-3m, puits à 10m.
200 euros d'élec en moyenne par mois en sachant que je bosse à domicile, donc je chauffe en journée, j'ai du matos informatique inutile qui tourne H24, de jeunes enfants qui consomment du lave linge.
 
Très contents de la PAC, sauf pour l'inertie ; même quand il fait froid 15 jours, c'est top. Quand on passe de 10 à -10, ça caille pendant une journée ; quand on passe de -10 à 10, il fait presque trop chaud.
Par contre, le plancher chauffant est super confortable - basse température (ça sort à 30-40 max, c'est très doux), zéro opération sur la PAC, juste maintenance du circuit sous pression. Suffit de programmer une fois et hop. Maintenant que j'essaye de domotiser ma baraque j'aurais préféré un truc plus pilotable que ce modèle, mais bon, vu l'inertie de toutes façons...
Autre avantage de l'eau - eau, le puits qui permet d'arroser le jardin l'été ou de remplir la piscine gonflable.
 
Après, j'ai une grande pièce à vivre avec des baies vitrées, sans porte vers le reste de la maison ; lorsqu'il fait bien gris et qu'il pleut, on a une impression de froid même si le thermomètre montre 20-21. La vue de la grisaille, le volume et les courants d'air (VMC et isolation pas parfaite) font qu'on a des fois froid (je suis frileux aussi).
 
On a investi il y a 1 mois dans un poêle à bois (Hase Sila avec blocs d'accumulation). Il est arrivé la veille de la vague de froid... très appréciable, permet de monter rapidement en température. Vu l'usage, j'ai racheté qq paquets de buches compressées à mon père qui ne jure que par ça. A 3 euros le pack de 5 livré, c'est forcément plus cher que du bois, mais ça a pour moi plusieurs avantages:
- stockage plus simple
- allumage plus simple (le feu ne tournant pas en permanence, le tirage a un peu du mal au début, surtout qu'on a un conduit efficience qui ne monte pas très haut)
- dosage plus précis - je peux rajouter un ou deux morceaux de bois histoire de tenir encore 1/2h le temps que la série se termine au lieu de rajouter une buche de 25 qui brûlera pendant 1h30.
 
Je ne sais pas si je vais réussir à baisser ma facture d'électricité - sans doute pas tant que ça, c'est vraiment du chauffage confort/plaisir - mais ce n'était pas le but.


---------------
Contre la fermeture de classe à l'école de Hoenheim : https://chng.it/vBsGXrQYHh !
n°52668600
sysedit_
-- :) --
Posté le 09-03-2018 à 21:51:33  profilanswer
 

djoul a écrit :

Ouais, achetez quelques buches compressées, regardez comment ça brûle : normalement c'est hyper efficace, il ne doit plus rester qu'une cendre très fine.  
 
Chez moi, malgré une arrivée d'air directe dans le poêle, ça démarre mieux si je laisse la porte du poêle non verrouillée au départ.
 
Vous avez une arrivée d'air direct ou le poêle prend dans l'air ambiant ?  
 


 
C'est aussi ce que nous a conseillé l'installateur - démarrage porte entre-ouverte ; dès que y a des grandes flammes et qu'on entend le tirage, on referme la porte. Arrivée d'air à part.


---------------
Contre la fermeture de classe à l'école de Hoenheim : https://chng.it/vBsGXrQYHh !
n°52668992
leraturbai​n
Posté le 09-03-2018 à 22:43:01  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
:jap:
Tu connais ? Ils ont l'air de faire respecter leur cahier des charges avec notamment une humidité précise et prouvée, je vais regarder en détail.


 
Je ne connais pas les vendeurs du secteurs mais FFB rassemble des professionnels sérieux ;).
 

lumi a écrit :

vpus pouvez peut etre m'aider a retrouver la notice en ligne d'un poele a pellet integra ? ca vous parle ?


 
As-tu envoyé un mail à info@ravelligroup.it ? ;)
 

sysedit_ a écrit :


 
C'est mon chauffage principal depuis 10 ans - je vis en Alsace, maison de 1930 agrandie (160m2 maintenant) et rénovée, mais pas aussi bien isolée que possible (isolation intérieure, mauvaise gestion de l'architecte).
PAC eau-eau Viessmann vitocal 300, plancher chauffant au RDC, radiateurs à l'étage ; on vit sur la nappe phréatique qui longe le Rhin, eau à 2-3m, puits à 10m.
200 euros d'élec en moyenne par mois en sachant que je bosse à domicile, donc je chauffe en journée, j'ai du matos informatique inutile qui tourne H24, de jeunes enfants qui consomment du lave linge.
 
Très contents de la PAC, sauf pour l'inertie ; même quand il fait froid 15 jours, c'est top. Quand on passe de 10 à -10, ça caille pendant une journée ; quand on passe de -10 à 10, il fait presque trop chaud.
Par contre, le plancher chauffant est super confortable - basse température (ça sort à 30-40 max, c'est très doux), zéro opération sur la PAC, juste maintenance du circuit sous pression. Suffit de programmer une fois et hop. Maintenant que j'essaye de domotiser ma baraque j'aurais préféré un truc plus pilotable que ce modèle, mais bon, vu l'inertie de toutes façons...
Autre avantage de l'eau - eau, le puits qui permet d'arroser le jardin l'été ou de remplir la piscine gonflable.
 
Après, j'ai une grande pièce à vivre avec des baies vitrées, sans porte vers le reste de la maison ; lorsqu'il fait bien gris et qu'il pleut, on a une impression de froid même si le thermomètre montre 20-21. La vue de la grisaille, le volume et les courants d'air (VMC et isolation pas parfaite) font qu'on a des fois froid (je suis frileux aussi).
 
On a investi il y a 1 mois dans un poêle à bois (Hase Sila avec blocs d'accumulation). Il est arrivé la veille de la vague de froid... très appréciable, permet de monter rapidement en température. Vu l'usage, j'ai racheté qq paquets de buches compressées à mon père qui ne jure que par ça. A 3 euros le pack de 5 livré, c'est forcément plus cher que du bois, mais ça a pour moi plusieurs avantages:
- stockage plus simple
- allumage plus simple (le feu ne tournant pas en permanence, le tirage a un peu du mal au début, surtout qu'on a un conduit efficience qui ne monte pas très haut)
- dosage plus précis - je peux rajouter un ou deux morceaux de bois histoire de tenir encore 1/2h le temps que la série se termine au lieu de rajouter une buche de 25 qui brûlera pendant 1h30.
 
Je ne sais pas si je vais réussir à baisser ma facture d'électricité - sans doute pas tant que ça, c'est vraiment du chauffage confort/plaisir - mais ce n'était pas le but.


 
C'est un retour intéressant mais il convient de préciser qu'en France, il ne se vend que quelques centaines de PAC eau/eau chaque année, c'est un marché "anecdotique" face aux centaines de milliers de PAC air/air et air/eau vendues tous les ans.

Message cité 3 fois
Message édité par leraturbain le 09-03-2018 à 22:56:21
n°52676913
sysedit_
-- :) --
Posté le 11-03-2018 à 13:06:06  profilanswer
 

leraturbain a écrit :


 
C'est un retour intéressant mais il convient de préciser qu'en France, il ne se vend que quelques centaines de PAC eau/eau chaque année, c'est un marché "anecdotique" face aux centaines de milliers de PAC air/air et air/eau vendues tous les ans.


 
Ben déjà il faut être bien placé ; j'ai de l'eau à 2-3m dans le puits en général, 10m c'est largement suffisant. S'il faut forer plus profond, ça commence à chiffrer.
Ensuite, j'ai rénové vers 2007, il y avait encore un bon crédit d'impôt et les artisans n'avaient encore que modérément augmenté leurs prix comme à chaque fois (mon beau-père avait fait une installation similaire l'année passée...).
Par contre, l'immense avantage de l'eau/eau c'est le silence. Il y a bien un bruit de compresseur à la cave, mais ça ne s'entend pas dans la maison et ça ne dérange pas les voisins, contrairement à un bloc extérieur mal positionné.


---------------
Contre la fermeture de classe à l'école de Hoenheim : https://chng.it/vBsGXrQYHh !
n°52676973
dopador
Posté le 11-03-2018 à 13:16:40  profilanswer
 

C'est aussi plus performant, surtout quand les températures descendent. Je me demande si cetains ont deja essayé de bricoler des trucs en autoconstruction, dans le cas ou la nappe est vraiment proche, du genre 3 coups de pioche et plouf dans l'eau.
Il y a une partie qui doit être obligatoirement réalisé par un pro, le raccordement de la pac au chauffage central et l'electricité mais pour le reste, c'est libre.


Message édité par dopador le 11-03-2018 à 13:17:27
n°52681996
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 12-03-2018 à 09:42:52  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


Amha, Iorhael ferme le tirage alors que le poêle n'est pas assez chaud.

 

Il faudrait plus charger en buches (là ca manque de matière à bruler, surtout pour un 6kW) et passer en buches de 25cm, là, 33cm, c'est clairement trop long (ou c'est prévu à la verticale).  :jap:  :jap:

 

Bref, ca va venir, faut juste trouver la quantité de bois et le timing qui convient à son poele. ;)

 

Le tirage, donc la trappe du haut ? Je ferme jamais, sinon ça chauffe pas assez. :( J'ai laissé l'arrivée d'air ouverte longtemps pour le dernier feu (genre 40mn), bon ça a bien brûlé, mais j'ai pas de quoi poursuivre les tests. Pour la quantité, j'avoue que je pensais qu'il fallait alimenter à mesure, une bûche après l'autre. De toute façon j'en tenais pas plus de deux en même temps donc je me suis pas trop posé la question. :o

 

Fin du stère, commande de 5 stères en 25cm chez un autre fournisseur, qu'on laissera donc sécher 6 mois jusqu'à l'hiver prochain. A priori, sec ou pas sec à la livraison ça devrait donc aller au moment de l'utilisation... En attendant, on a trouvé des bûches compressées. Ça brûle très bien, ça prend très facilement, mais alors c'est bien moche à regarder, on dirait une grosse merde qui s'allonge dans le poêle...  [:prems] Mais ça dépanne, quoi. de toute façon, on va juste faire un petit feu le soir maintenant, ou les jours les plus froids.

 

Merci pour vos conseils.  :jap:


Message édité par iorhael le 12-03-2018 à 09:43:59
n°52683010
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 12-03-2018 à 11:15:39  profilanswer
 

oui et puis les buches compressées ça revient à un prix au kWh pas très loin de l'élec en usage normal (sans prise de tête=


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°52683047
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 12-03-2018 à 11:18:06  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

oui et puis les buches compressées ça revient à un prix au kWh pas très loin de l'élec en usage normal (sans prise de tête=


 
On est au gaz de ville à la base, mais quand même, je suis pas fan... Ça dépanne, mais je pourrais pas n'utiliser que ça, quoi. Je trouve qu'on y perd beaucoup niveau esthétique/plaisir du feu de bois.

n°52683124
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 12-03-2018 à 11:23:21  profilanswer
 

Ah bha si tu es au gaz de ville ça vaut encore moins le coup :D
Allume ta chaudière et fait un feu au bois buche de temps en temps pour le look :D

Message cité 1 fois
Message édité par vanquishV12 le 12-03-2018 à 11:23:29

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°52685556
dpnose
Posté le 12-03-2018 à 14:40:25  profilanswer
 

Depuis jeudi, extinction de la PAC pour chauffage au poêle.
Le bonheur ! :D


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°52686480
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 12-03-2018 à 16:03:13  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Ah bha si tu es au gaz de ville ça vaut encore moins le coup :D
Allume ta chaudière et fait un feu au bois buche de temps en temps pour le look :D


 
Bah du coup j'ai plus de bois (et y'en a plus au Carrefour :o ), je garderai celui que je reçois dans la semaine au sec, mais ça va manquer jusqu'à l'automne prochain, c'est sûr. :(

n°52686526
etweat
Posté le 12-03-2018 à 16:07:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Nous venons d’emménager dans une maison des années 80 115m2(depuis 1 mois) et j'aurais besoin de votre avis niveau chauffage. Savoir ce que vous conseillez en fonction du positionnement de notre cheminée et des SPLIT de notre PAC AIR/AIR (installation de 2008 Atlantic).
Nous avons le double vitrage pvc, les combles ont été isolés en laine de roche soufflé. Maison de plein pied avec vide sanitaire (non accessible)
Voici le plan de notre maison :
https://image.noelshack.com/minis/2018/11/1/1520867280-scanner-3.png
 
Alors pour le moment la cheminée a fonctionnée 6 ou 7 fois depuis que nous y habitons, surtout pendant le grand froid. Aujourd'hui nous n'arrivons plus a l'allumée, elle "s'étouffe" comme si la fumée ne s’évacue pas (on va faire passer le ramoneur avant d'essayer à nouveau...)
Concernant la PAC, c'est génial car ça chauffe super vite par contre une fois la chaleur atteinte la soufflerie à température ambiante est vraiment désagréable....
 
Que pensez-vous d'un poêle à granule à la place de la cheminée + le SPLIT qui soufflerai l'air chaud du poêle vers les chambres ? (quel budget prévoir pour faire enlever la cheminée ?)
Sinon plus économique, changer l'insert des années 80 par un récent avec soufflerie ? par contre si problème électrique on n'a plus de chauffage du tout ?
 
EDIT : pour la taille de l'image désolé, c'est modifié


Message édité par etweat le 12-03-2018 à 16:08:29
n°52687385
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 12-03-2018 à 17:19:34  profilanswer
 

Si tu veux un chauffage unique il faut du programmable et du coup le pellet me semble quand même plus adapté, sans avoir regardé tes plans.
 
Sinon tu peux aussi changer tes PAC atlantic pour du Daikin ou Mitsu dernière génération ce sera potentiellement bien plus silencieux. Peut etre aussi que ton installation actuelle n'est pas correctement dimenssionnée


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°52688085
ethnik76
Posté le 12-03-2018 à 18:31:25  profilanswer
 


A confirmer mais nouvelle vague de froid (moins intense que la dernière quand même, faut pas pousser!!!) attendue pour la semaine prochaine...
 
La manutention de bois n'est pas encore terminée pour cette année!!!!
 
 

n°52689050
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 12-03-2018 à 20:46:26  profilanswer
 

ethnik76 a écrit :


A confirmer mais nouvelle vague de froid (moins intense que la dernière quand même, faut pas pousser!!!) attendue pour la semaine prochaine...

 

La manutention de bois n'est pas encore terminée pour cette année!!!!

 



 

Ah ben non, merde ! :(

n°52689117
dopador
Posté le 12-03-2018 à 20:54:38  profilanswer
 

ethnik76 a écrit :


A confirmer mais nouvelle vague de froid (moins intense que la dernière quand même, faut pas pousser!!!) attendue pour la semaine prochaine...
 
La manutention de bois n'est pas encore terminée pour cette année!!!!
 
 


 
Ah non y en a marre maintenant  :fou:  
Dimanche, lundi et mardi en négatif [:fegafomatos:1]

n°52690111
etweat
Posté le 12-03-2018 à 22:52:52  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Si tu veux un chauffage unique il faut du programmable et du coup le pellet me semble quand même plus adapté, sans avoir regardé tes plans.
 
Sinon tu peux aussi changer tes PAC atlantic pour du Daikin ou Mitsu dernière génération ce sera potentiellement bien plus silencieux. Peut etre aussi que ton installation actuelle n'est pas correctement dimenssionnée


 
Merci pour ton retour, si j'ai bien compris, il y a une maintenance à faire faire une fois par an sur le pellet en plus du ramonage ? On a également une maintenance 1fois par an pour la pac à 200€ ça revient chère ces maintenances mine de rien... + les pannes éventuels de la pac...  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  430  431  432  ..  1009  1010  1011  1012  1013  1014

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR