Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1694 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  récupérer des sous d'un "ami" malhonnête

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

récupérer des sous d'un "ami" malhonnête

n°11474834
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 09-05-2007 à 13:47:20  profilanswer
 

Bon voilà tout d'abord les faits ne me concernent pas  :D  
donc un ami à prêter la somme de 700 euros à un collègue de travail (qui a par la suite démissionner) il ya de ça 1 an et demi et dans la fouléé lui a fait un chèque mais lui a dit de ne pas l'encaisser de suite.
Donc ça fait un 1 et demi qu'il arrête pas de lui dire de ne pas encaisser le chèque car il n'a pas les sous sur son compte.
 
Je précise le chèque est signé mais non daté.
 
 
Que peut-il faire pour récupérer les sous?


---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
mood
Publicité
Posté le 09-05-2007 à 13:47:20  profilanswer
 

n°11474849
minusplus
Posté le 09-05-2007 à 13:48:42  profilanswer
 

heu... encaisser le chèque par exemple ? [:petrus75]

n°11474905
everfrost
Amused
Posté le 09-05-2007 à 13:53:27  profilanswer
 

Bah non il va être en bois et refusé...
 
Il peut pas lui proposer de le payer en plusieurs fois ?


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°11474907
Joshua74
Posté le 09-05-2007 à 13:53:32  profilanswer
 

Mettre le cheque à l'encaissement à un moment subtil du mois : juste quand l'autre touche sa paye pour etre un peu plus sur qu'il y aura des sous à ce moment là.

n°11474998
minusplus
Posté le 09-05-2007 à 13:59:37  profilanswer
 

everfrost a écrit :

Bah non il va être en bois et refusé...

 

Il peut pas lui proposer de le payer en plusieurs fois ?


justement §§ chèque en bois, fichage banque de france, vie sous les ponts, alccolisme, cirrhose, mort §§§ [:di_canio]

 


[:chacal_one333]

Message cité 1 fois
Message édité par minusplus le 09-05-2007 à 13:59:43
n°11475164
dolphinius
Posté le 09-05-2007 à 14:11:50  profilanswer
 

La validité d'un chèque est d'un an par rapport à la date inscrite sur le chèque? Ce n'est pas plutôt un an à partir de la délivrance du carnet de chèque? Dans ce cas, ton copain l'a dans l'os

n°11475209
hyperboles​ke
Posté le 09-05-2007 à 14:15:41  profilanswer
 

mon carnet de chèque a plus d'un an et aucun problème :o
non c'est par rapport à la date inscrite sur le chèque, mais comme la il n'y en a pas... ;)

n°11475228
gloubiboul​ga
-
Posté le 09-05-2007 à 14:16:55  profilanswer
 

minusplus a écrit :

justement §§ chèque en bois, fichage banque de france, vie sous les ponts, alccolisme, cirrhose, mort §§§ [:di_canio]
 
 
[:chacal_one333]


+1


---------------
-
n°11475474
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 09-05-2007 à 14:33:58  profilanswer
 

everfrost a écrit :

Bah non il va être en bois et refusé...
 
Il peut pas lui proposer de le payer en plusieurs fois ?


 

Joshua74 a écrit :

Mettre le cheque à l'encaissement à un moment subtil du mois : juste quand l'autre touche sa paye pour etre un peu plus sur qu'il y aura des sous à ce moment là.


 
ben apparement il a pas l'air de vouloir rembourser sinon ils auraient déjà trouver un arrangement  
 
sinon oui encaisser le chèque au début du mois c'est une bonne idée mais s'il est non provisionné mon pote l'auras dans le baba et l'autre là pourra jouer la mauvaise foi et dire qu'il l'avait prévenu :/
y aucun moyen de vérifier si le compte est approvisionné?


---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
n°11475487
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 09-05-2007 à 14:35:07  profilanswer
 


c'est sur qu'il sera fiché?


---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
mood
Publicité
Posté le 09-05-2007 à 14:35:07  profilanswer
 

n°11476552
gloubiboul​ga
-
Posté le 09-05-2007 à 15:54:42  profilanswer
 

threesixmafia a écrit :

c'est sur qu'il sera fiché?


Ca dépend de son banquier.


---------------
-
n°11476646
ddr555
Posté le 09-05-2007 à 16:00:29  profilanswer
 

à moins qu'il n'arrive à combler le découvert pour régulariser le chèque. à moins qu'il ne soit déjà interdit bancaire.

n°11477250
gege38
Patate humaine
Posté le 09-05-2007 à 16:40:16  profilanswer
 

Question con : j'espère que ton pote a au moins fait signer une reconnaissance de dette ?
 
Si c'est pas déjà fait, faudrait voir à en faire une. A défaut de mieux, au moins, ca prouve que ton pote a *réellement* prêté de l'argent.

n°11477261
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2007 à 16:40:59  answer
 

minusplus a écrit :

heu... encaisser le chèque par exemple ? [:petrus75]


[:rofl]

n°11477277
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2007 à 16:42:28  answer
 

threesixmafia a écrit :


y aucun moyen de vérifier si le compte est approvisionné?


Et puis quoi encore, savoir combien a le voisin sur son compte sur simple demande  :heink:  :pt1cable:  :sweat:

n°11477535
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 09-05-2007 à 17:03:33  profilanswer
 


je vois pas le rapport il a un chèque en main de la personne si le compte est créditeur il le dépose dans le cas contraire il le garde [:spamafote]


---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
n°11477577
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 09-05-2007 à 17:06:27  profilanswer
 

sa me rapelle un truk sa :D
 
exactement le meme cas, le mec a disparu :D
 
faut jamais preter a ces collègues de taff :o

n°11477582
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 09-05-2007 à 17:06:50  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

à moins qu'il n'arrive à combler le découvert pour régulariser le chèque. à moins qu'il ne soit déjà interdit bancaire.


oui ya beaucoup de variable mais l'option déposer le chèque en début de mois comme Joshua74 l'a préconisé me semble être la meilleure  
 
 

gege38 a écrit :

Question con : j'espère que ton pote a au moins fait signer une reconnaissance de dette ?
 
Si c'est pas déjà fait, faudrait voir à en faire une. A défaut de mieux, au moins, ca prouve que ton pote a *réellement* prêté de l'argent.


ça je ne sais pas mais je vais lui dire d'en faire une si ce n'est pas déjà fait


---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
n°11477598
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2007 à 17:08:16  answer
 

threesixmafia a écrit :

je vois pas le rapport il a un chèque en main de la personne si le compte est créditeur il le dépose dans le cas contraire il le garde [:spamafote]


Il demande s'il y a moyen de savoir si Mr X a des sous sur son compte avant d'encaisser.
Je trouve ça terrible si c'est vrai, je ne vois pas en quoi ça regarde tout le monde de savoir si j'ai des sous ou pas.

n°11478500
Joshua74
Posté le 09-05-2007 à 18:18:08  profilanswer
 

threesixmafia a écrit :

oui ya beaucoup de variable mais l'option déposer le chèque en début de mois comme Joshua74 l'a préconisé me semble être la meilleure


Ouais ça me semble être un conseil très pertinent également :D

n°11478701
Nikolaps
Fatigué des cons.
Posté le 09-05-2007 à 18:37:03  profilanswer
 

Bah, c'est simple :
 
1-Faire fi de tous sentiments au risque de se faire sodoculer de la somme (1an 1/2 quand même...  :sarcastic: )
2-Encaisser le chèque en tout début de mois.
3-Si le chèque est accepté, tout roule.
4-Si le chèque est refusé, son "ami" sera fiché BDF et interdit bancaire tant qu'il n'a pas prouvé qu'il a réglé le-dit chèque.
5-Avec le montant du chèque, acheter une bombe lacrymo afin de se protéger de "l'ami" qui sera pas content du tout de ne pas avoir réussi sa combine.
6-Ne plus jamais prêter de fric, c'est un très mauvais deal.
 
 

n°11478735
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 09-05-2007 à 18:40:26  profilanswer
 

Cherche pas, le mec as fait oposition sur le cheque ( han, j'ai perdu mon chéquier ) et lui dit de pas encaisser pour pas que ton pote s'en rende compte.  [:prodigy]


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°11478744
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 09-05-2007 à 18:41:40  profilanswer
 

Et s'il a porté plainte c'est ton pote qui va avoir des emmerdes [:haha]

n°11478801
kaloskagat​os
Posté le 09-05-2007 à 18:46:56  profilanswer
 


Ensuite fichage banque de france, vie sous les ponts, ...


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°11478872
dolphinius
Posté le 09-05-2007 à 18:52:26  profilanswer
 

Le dernier jour du mois semble le meilleur moment pour encaisser le chèque car en général le salaire tombe les derniers jours du mois et les prélèvements les premiers jours du mois suivant. Par conséquent, à sa place je le déposerai le 30 de ce mois.
Il devrait également le prévenir qu'il va encaisser le chèque (sans donner la date bien entendu) même si l'argent n'est pas sur le compte en lui faisant comprendre les risques encourus.
 
Et s'il a dit qu'il a perdu le chèque à sa banque et qu'il a porté plainte... Alors là il est encore plus dans la merde car c'est son écriture dessus et ce ne sera pas compliqué à le prouver... Dans ce cas là, sauf erreur, c'est considéré comme un délit de déclarer un chèque volé pour convenance personnelle

n°11478979
gege38
Patate humaine
Posté le 09-05-2007 à 19:02:25  profilanswer
 

la buvette a écrit :

Et s'il a porté plainte c'est ton pote qui va avoir des emmerdes [:haha]


 
Sauf s'il y a reconnaissance de dette. Désolé de faire le Boulaÿ et d'insister, mais il me semble que c'est bien la première chose à faire, et ce, pour 2 raisons :  
1/ on va savoir si l'emprunteur a vraiment envie de mettre noir sur blanc qu'il doit une somme
2/ si problème ("mais msieur, ce connard m'a volé mon chèque" ), hop hop hop, DSC.

n°11516168
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2007 à 01:18:29  answer
 

Ce me semble absolument evident d'établir une reconnaissance de dette, surtout avec des sommes importantes. Enfin désolé si ca vous fait rire mais je trouve que 700 € c'est une somme considérable.
 
Le probleme avec ton ami, c'est qu'il est dans la merde et dans le risque, donc coincé des deux cotés.
 
Cad : Le bonhomme, s'il voit l'encaissement, début, milieu ou fin de mois va surement faire opposition si son compte est approvisionné, et ton pote risque les emmerdes  
 
Si le compte n'est pas approvisionné, le coup du chèque ce sera raté, et le gentil ami preteur risque les emmerdes là aussi parce que le collegue aura capté la tentative
 
Et puisque je doute fortement, vu que t'en parle pas, qu'il ait signé quoi que ce soit pour ce service, il ne peut rien prouver, cest comme si ton pote avait donné 700 euros a son collegue, dailleurs si ce dernier voulait faire le salaud et clamait plutot que les 700 euros lui ont été donnés, cest lui qu'on serait peut etre plus a meme de croire.
 
Bref tu l'auras compris, jeu bien risqué, et a moins que l'autre fasse une prise de conscience, je ne suis pas certaine que ton ami revoie la couleur de ses 700 euros un jour.
 
Et ne vous faites pas avoir, vous voulez preter, faites un papier pour couvrir vos arrieres !

n°11517351
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 13-05-2007 à 09:29:56  profilanswer
 


Quoi ? quoi quoi ? une reconnaissance de dettes, à moi ? [:master_jul]
tu sais bien qu'on est frères [:negueu]


Message édité par la buvette le 13-05-2007 à 09:30:42
n°11517369
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2007 à 09:38:55  answer
 

Ah, tu sais; il y a un proverbe espagnol qui dit :
 
"Con el pan, como hermanos; con dinero, como gitanos".
 
 
Avec le pain, comme des frères; avec l'argent, comme des gitans  ;)  
 
 
 
Les histoires d'argent, ca fout toujours la merde, meme avec les bons amis, alors les bons compte font les bons amis, mais les sales coup avec largent ca fait des ennemis d'état :/

n°11517380
chaussures​volantes
Posté le 13-05-2007 à 09:43:37  profilanswer
 

Pas besoin de reconnaissance de dette, le chèque signé en lui-même en est une.

n°11517384
Prems
Just a lie
Posté le 13-05-2007 à 09:46:02  profilanswer
 

Il pourrait aller voir son banquier, qui connaît certainement des solutions (société de recouvrement, pour 700€ ça vaut peut-être le coup).


---------------
Ratures - Cuisine
n°11517390
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 13-05-2007 à 09:48:16  profilanswer
 

totoz a écrit :

sa me rapelle un truk sa :D
 
exactement le meme cas, le mec a disparu :D
 
faut jamais preter a ces collègues de taff :o


 
Vivre comme un chacal, y'a que ça qui marche dans ce monde :o


---------------
Site d'infos sur Saint Seiya /\ Kyouray a écrit: archange enculay, la vie ne fait pas de cadeaux et pourtant tu t'en es bien sorti
n°11517391
chaussures​volantes
Posté le 13-05-2007 à 09:48:27  profilanswer
 

Bof encaissement de chèque et dépôt de plainte suffit. C'est gratuit.

n°11566051
oxyzn
Posté le 18-05-2007 à 20:22:21  profilanswer
 

Sincèrement, je l'ai vécu.
Tu encaisse le chèque sans remord.
Tu expliques à ton banquier pour qu'il ne soit pas surpris du rejet.
Le chèque va être rejeté avec frais d'écriture et de rejet pour l'autre. --> de 100 à 20 euros selon les banques.
Mois suivant, tu représente le chèque rejeté. Refrais... etc...
Quand sa banque vera ça, elle va le mettre interdit bancaire. Et c'est tout à ton avantage. Car dans ce cas, il sera obligé pour lever son interdit de rembourser la somme et de se procurer l'original du chèque que tu auras forcement entre tes mains. Sinon aucun accès aux services bancaire et tout le long d'une vie ça fait mal.
 
J'ai pratiqué la reconnaissance de dettes. C'est pourri. Tu dois la faire valoir devant un tribunal. Ensuite, tu dois payer un huissier pour le forcer à payer. Les frais de huissier son à sa charge mais pas les honoraires. Et c'est pas gratuit! De plsu si il change d'adresse ou de compte, t'es mal... Ca va te couter plus cher pour le retrouver.
 
Si il a fait opposition sur le chèque, c'est pas grave. Tu l'encaisse. La banque te diras l'opposition et tu pourras faire valoir son écriture dessus. Comme quoi il t'a bien fait le chèque et que ce n'est pas un faux. En plus de te payer il devrait répondre de fraude bancaire.
 
Vive le chèque. Tu n'as pas à te justifier de ce chèque tant qu'il l'a fait. Il ne manquerait plus que cela!

n°11566188
Cutter
Posté le 18-05-2007 à 20:36:01  profilanswer
 

oxyzn a écrit :


Mois suivant, tu représente le chèque rejeté.


On peut récupérer un chèque refusé?


---------------
last.fm
n°11566210
oxyzn
Posté le 18-05-2007 à 20:38:27  profilanswer
 

Soit ton banquier le représente pour toi, à date régulière, soit tu lui demande de te le rendre et tu le réencaisse plus tard.
 
Une ex ne payait pas ses crénaces. Chèques en bois. Le commercant l'a présenté 3 fois! Ca lui a appris la vie à la fille! Je peux te le dire. Elle a mis un an a redresser son interdit bancaire. Vu et vécu!

n°11568604
pffft
Posté le 19-05-2007 à 00:29:03  profilanswer
 

threesixmafia a écrit :

Bon voilà tout d'abord les faits ne me concernent pas  :D  
donc un ami à prêter la somme de 700 euros à un collègue de travail (qui a par la suite démissionner) il ya de ça 1 an et demi et dans la fouléé lui a fait un chèque mais lui a dit de ne pas l'encaisser de suite.
Donc ça fait un 1 et demi qu'il arrête pas de lui dire de ne pas encaisser le chèque car il n'a pas les sous sur son compte.
 
Je précise le chèque est signé mais non daté.
 
 
Que peut-il faire pour récupérer les sous?


 moi je suis un peu dans ce cas mais j'ai fait signé une reconnaissance de dette

n°11570822
Cocker
Posté le 19-05-2007 à 13:14:57  profilanswer
 

dolphinius a écrit :

Alors là il est encore plus dans la merde car c'est son écriture dessus et ce ne sera pas compliqué à le prouver...


 
Oui enfin pas tout à fait vu qu'il n'y a pas la date.


---------------
Bénis soient les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient.
n°11570847
oxyzn
Posté le 19-05-2007 à 13:19:36  profilanswer
 

Le chèque est remplit par lui (somme en chiffre et lettre). La date est importante juste pour les 1 ans d'encaissement. Mais sur le principe du dû de la somme, il a écrit et signé, c'est qu'il reconait de plein droit devoir la somme. Comem disait quelqu'un c'est une reconnaissance de dette en quelque sorte.

n°11570921
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 19-05-2007 à 13:35:44  profilanswer
 

oxyzn a écrit :

Le chèque est remplit par lui (somme en chiffre et lettre). La date est importante juste pour les 1 ans d'encaissement. Mais sur le principe du dû de la somme, il a écrit et signé, c'est qu'il reconait de plein droit devoir la somme. Comem disait quelqu'un c'est une reconnaissance de dette en quelque sorte.


1 an et 1 semaine [:aloy]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  récupérer des sous d'un "ami" malhonnête

 

Sujets relatifs
Retrouver et recuperer un passage radioRécupérer un Bonsaï (Celtis Sinensis) en mauvais état
Récupérer le ricard après l'avoir mélangéRecuperer udes eclats de peinture?
Comment récuperer l'émission Question Maisonest il possible de récuperer un pull feutré ?
mesurez votre aptitude à récupérer à l'effort !erreur due à la tresorerie, comment recuperer mon argent ?
3 ans pour récupérer tous ses point est-il juste ?Droit immobilier: récupérer un appart loué pour y habiter?
Plus de sujets relatifs à : récupérer des sous d'un "ami" malhonnête


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR