Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1378 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Maitre d'oeuvre pour projet de ravalement immeuble

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Maitre d'oeuvre pour projet de ravalement immeuble

n°51800196
juum
Posté le 10-12-2017 à 23:23:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me pose la question du conflit d'intéret des architectes/maitres d'oeuvre pour les copropriétés.
Nous avons un projet de ravalement en cours, bien entendu, aucun copropriétaire ni connais rien à ce milieu.
 
Après avoir creusé, on se rend compte que les tarifs proposés par les entreprises dans le cadre de l'appel d'offre du ravalement sont 30% au dessus de marché ..
L'appel d'offre a été mené par un maitre d'oeuvre et il nous a caché cette information ...
 
Finalement il y a eu rupture avec ce maitre d'oeuvre.
 
J'en viens à me poser la question, est ce normal qu'un architecte ou maitre d'oeuvre réalise une prestation d'étude de ravalement + un appel d'offre (payé au forfait) et que par la suite il réalise (dans la majorité des cas les immeubles prennent la meme personne) le suivi des travaux (payé au % des travaux)
 
-> dans la première partie d'étude + appel d'offre, ses clients sont les copropriétaires, et on attend de lui une expertise (pour l'étude, le dossier et le cahier des charges) et de sélectionner des entreprises de qualité avec des prix corrects, on attend aussi de lui de négocier si possible.
-> dans la deuxième partie suivi des travaux, finalement tout ce qui est avant est oublié, son objectif est personnel, plus le montant global des travaux sera élevé plus il sera rémunéré ...
 
Je vois vraiment un conflit d'intéret sur ce coup ...
Je ne dis pas que tous les architectes/maitres d'oeuvres arnaquent les copropriétés mais je trouve ça bizarre ... voir pas normal
 
Vous en pensez quoi ?
Est ce que c'est le seul milieu (grand public) ou on trouve ce genre de situation ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 10-12-2017 à 23:23:10  profilanswer
 

n°51800377
viniw
geek repenti
Posté le 10-12-2017 à 23:53:40  profilanswer
 

il y a plusieurs point sur lesquel je souhaite revenir.
oui architecte doit vous prévenir si la prestation est au dessus des prix moyen.
néanmoins il y a pas de truc qui font monter la facture.
- si c'est un petit immeuble systématiquement il y a des économies d'échelle sur les grandes surfaces, et inversement un petit immeuble ca monte.
-le lieu si c'est plein centre ville ou il est difficile de se garer et demander une autorisation pour l'échafaudage.
- si c'est une boite qualibat oui c'est plus cher mais leur prestation ont la qualité requise.
- oui le monde bâtiment est connu pour un panier de crabe et les gros chantier ca peut partir facilement en cacahuète.
parce que pour le coup sur un gros chantier mettre un produit merde plutôt que le produit du cctp les économies se chiffres en milles voir dizaine de mille.
 
enfin tout le monde n'est pas pourri il y a des gens aiment leur métier et ne souhaitent que faire convenablement leur métier.
 
enfin vous n'êtes pas obligé de passer par un archi si les travaux ne change pas le bâtiment il n'y a pas besoin de permis de construire.
il y a des boites assistance maîtrise d'ouvrage qui peuvent trés bien faire ce taff.


Message édité par viniw le 10-12-2017 à 23:59:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Maitre d'oeuvre pour projet de ravalement immeuble

 

Sujets relatifs
Henry Cavill : sa vie, son oeuvre, sa LégendeCoût ravalement facade immeuble paris
Kevin Spacey sa vie, son oeuvre, son charisme .Besoin d'un Juriste - Avocat suite au vote ASL - Projet Lotissement
Electricité dans cave immeuble impossible?Pétition contre le projet loi Khomeri
Plus de sujets relatifs à : Maitre d'oeuvre pour projet de ravalement immeuble


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR