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  [pratique] Entretenir et réparer sa voiture ... manuels, liens etc

 


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[pratique] Entretenir et réparer sa voiture ... manuels, liens etc

n°1700609
RAff
Posté le 20-12-2003 à 09:18:49  profilanswer
 

les compopsants expliqués, le moteur, l'entretien etc...
Un genre de "la voiture pour les nuls" mais en moins newbie quand même ;)
 
 
les editions HAYNES ! http://www.editionshaynes.fr/
avec des guides généraux et des guides propres à chaque modèle de voiture ;)


Message édité par RAff le 20-04-2007 à 20:50:55

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--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
mood
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Posté le 20-12-2003 à 09:18:49  profilanswer
 

n°1700760
com21
real men don't click
Posté le 20-12-2003 à 11:11:16  profilanswer
 

le manuel technique de ta voiture ?


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n°1702622
RAff
Posté le 20-12-2003 à 19:09:45  profilanswer
 

non un bouquin qui explique le fonctionnement d'une voiture, son entretien , les pièces a changer... une sorte de guide koi!


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--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°1702625
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 20-12-2003 à 19:10:41  profilanswer
 

en gros, tu met la thune et sa roule :D

n°1702640
Palo
Posté le 20-12-2003 à 19:14:47  profilanswer
 
n°1702761
misato
Clavicula Nox
Posté le 20-12-2003 à 19:32:02  profilanswer
 

si tu as déja une voiture, autant joindre l'utile à ... l'utile :D, et prendre une revue technique propre à ta voiture.
 
si tu veux un truc plus général, yaura des trucs qui seront pas forcément les memes pour toutes les voitures (boites automatiques ou manuelles, diesel ou essence, injection ou carbu ...), mais je suis sur que ça doit exister, un bouquin style 'la mécanique pour les nuls' ... tu as pas une FNAC près de chez toi, tu as pas essayé voir dans google ? :??:
 
EDIT : remarque, les revues techniques parlent en général de tous les moteurs d'une meme voiture, essence carbu et injection, diesel, turbo ou pas turbo ... bref,  [:djsix] ya pas de raison qu'un bouquin généraliste fasse pas la meme chose  :pt1cable:  
 
FtY


Message édité par misato le 20-12-2003 à 19:34:32

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shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°1705266
RAff
Posté le 21-12-2003 à 00:31:07  profilanswer
 

merçi à tous mais je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur...


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--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°1705314
daddykille​r
Posté le 21-12-2003 à 00:38:15  profilanswer
 

je sais qu il existe dans tout norauto ou feu vert ou voire meme auchan des bouquins de la serie HAYNES je crois qui te detaillent completement ta voiture  
 du pot d echappeement a tes barillets , a ta ceinture de secutiré en passant par les comodos....
 
tu vois , la totale
 
et c est des livres en fonctionde la voiture..
 
a confirmer pour le nom
 
hades ou haynes, je ne sais plus trop

n°1705339
daddykille​r
Posté le 21-12-2003 à 00:40:59  profilanswer
 

c est bien HAYNES
 
http://www.topwagen.com/boutique/l [...] _fr&num=12
 
 
voilou mon copain
 
a toi de trouver la marque de ta voiture maintenant


Message édité par daddykiller le 21-12-2003 à 00:41:26
n°10571010
RAff
Posté le 05-02-2007 à 21:07:51  profilanswer
 

encore aujourd'hui ça me serait bien utile !
c'est fou ça on peut trouver des manuel de conduite d'airbus A320 sur ebay (sisi!) mais pas de bouquin sur la bagnole ?

mood
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Posté le 05-02-2007 à 21:07:51  profilanswer
 

n°10652062
RAff
Posté le 14-02-2007 à 10:35:18  profilanswer
 

à défaut d'avoir un livre j'ai dans ma ville un atelier sur ce thème ;)
 
"  ENTRETENIR SA VOITURE
Des trucs et des astuces pour faire des économies dans l’entretien de sa voiture. (niveaux, vidanges, batterie, autoradio, entretien extérieur…)
Tarif : 12€  "


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n°11129225
RAff
Posté le 08-04-2007 à 19:13:59  profilanswer
 

Petit léxique pratique de mécanique automobile
 
Ces quelques explications vous permettrons de vous familiariser avec les principaux organes d'une automobile et leur
 
maintenance.
 
Verifiez à l'aide du carnet d'entretien que vous n'achetez pas un vehicule qui est à la veille d'une réparation importante.
 
Certaines d'entre elles, meme courantes peuvent couter selon les modeles plusieurs milliers d'euros.
 
l'importance des réparations est donnée a titre indicatif : $
 
represente 200 euros (consulter un professionnel)
 
Amortisseurs
 
Les amortisseurs sont vitaux pour la bonne tenue de route d'un véhicule. Ils combinent leur action avec d'autres éléments qui assurent la suspension du véhicule.
 
Les ressorts par exemple qui équipent 90% des véhicules encaissent les dénivelés de terrain rencontrés par les roues et absorbent avec plus ou moins d'efficacité ces irregularités. Selon leur fermeté ou dureté, la suspension sera plus ou moins souple. Le role des amortisseurs est de limiter l'amplitude des balancements de l'habitacle et de rendre les mouvements de cette dernières moins importants.
 
Une voiture dont les amortisseurs sont H.S. a tendance à danser lorsqu'elle roule sur un mauvais revetement, ce qui rend alors sa conduite très dangereuse car l'adhérence lors d'un freinage n'est plus optimun.
 
Pour verifier leur état, il suffit d'imprimer à la voiture un mouvement de balancement important avec le pied puis de cesser brusquement.
 
Si le véhicule ne se stabilise pas en moins d'une seconde, les amortisseurs sont douteux.
 
Importance de la réparation : $$$ (4 roues)
 
Arbre à cames
 
Arbre rotatif en principe situé sur la culasse comportant une serie de cames qui en tournant provoque l'ouvertue et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement.
 
le profil des cames agit sur l'alimentation du moteur. Un moteur peut etre "gonflé" en mofifiant ces cames.
 
Les moteurs modernes en comporte le plus souvent 2
 
Importance de la réparation : (rarement à changer)
 
Arbre de transmission
 
Assure la transmission du mouvement rotatif de l'arbre de sortie de boite de vitesses aux roues motrices. Les véhicules à roues avant motrices n'en comporte pas.
 
Les 4x4 peuvent équipés d'un ou deux arbres de transmission.
 
Importance de la réparation : (rarement à changer)
 
Biellettes
 
Pieces métalliques destinées à transmettre un mouvement axial d'un organe à un autre. Elles existent principalement dans toutes les commandes de direction, embrayage, suspension. Un jeu important dans ces elements peu provoquer des couinements et bruits divers.
 
Si les pièces usées ne sont pas remplacées en temps utile des ruptures peuvent intervenir.
 
Importance de la réparation : $$
 
Cardan
 
C'est un axe rotatif télescopique qui transmet le mouvement rotatif du différentiel aux roues motrices. Ils est muni d'une ou plusieurs articulations qui permettent aux roues motrices d'avoir des mouvements verticaux et horizontaux tout en transmettant la force nécéssaire à l'avancement du véhicule. Les articulations sont sensibles et il faut veiller au bon état des caoutchoucs assurant leur protection.
S'il viennent à se crever, la poussière et les détritus s'y introduisent et provoquent leur usure prématurée.
 
Des craquements lors du braquage maxi en accélération dénote une usure nécessitant un changement. Les 2 cardans doivent être changés simultanément.
 
Importance de la réparation : $$$$
 
Carter
 
Piece en tole ou en aluminium destinée à protéger des pièces le plus souvent en mouvement. Le carter moteur contient l'huile qui assure la lubrification du moteur.
Il peut être fissuré en cas de choc ou comporter des fuites. Une fuite est désagréable et le changement d'un petit joint peut s'avere très coûteux.
 
Importance de la réparation : (très rare, mais vérifier l'état et les fuites éventuelles)
 
Châssis
 
Le chassis sur les voitures des années 50 était un cadre mettalique qui constituait le squelette de l'auto. La carrosserie en metal et quelquefois en bois était fixée sur le chassis par des boulons.
Les divers organes, moteur, pont arrière y étaient également fixés. Dans les voitures modernes, le chassis n'existe plus à proprement parler.
 
C'est la carrosserie, renforcée à certains endroits qui joue le role d'une coque autoporteuse assurant la rigidité de l'ensemble. La coque fabriquée à partir de tole relativement mince comporte de nombreux corps creux sensibles à la corrosion. Il faut donc s'assurer qu'il n'y a pas de corrosion sur les bas de caisse, les longerons et sur tout le dessous de la voiture.
 
Si un véhicule a été déformé suite à un choc important, un "passage au marbre" est nécessaire pour lui redonner sa forme et ses dimensions originelles.
 
Cette réparation est rarement entreprise car le résultat laisse souvent des séquelles. C'est la raison pour laquelle, lors d'un achat, il faut s'assurer que le véhicule n'a pas subi un accident important.
En cas de doute, demander au vendeur de vous signer une attestation sur l'honneur ou mieux.... passer à autre chose.
 
Importance de la réparation : pas envisagé
 
Courroie de distribution
 
Courroie en caoutchouc permettant au vilebrequin de transmettre le mouvement au ou aux arbres à cames. Sa rupture en fonctionnement peut s'averer désastreuse car les soupapes peuvent alors rentrer en collision avec les pistons.
 
S'assurer avec le carnet d'entretien et les factures qu'elle a été changée selon les recommendations du constructeur.
 
Importance de la réparation : $$ si réalisée dans les conditions d'entretien normales.
 
Culasse
 
Elle constitue le "haut moteur" . Elle chapeaute les pistons et comporte tous les organes qui permettent au moteur de respirer. Sa jonction avec le bas moteur comporte un joint appelé "joint de culasse" qui peut dans le temps et surtout en cas de surchauffe s'averer défectueux.
Un surchauffe durable peut faire se déformer les culasses en aluminium qui sont de plus en plus utilisées. Des fuites internes peuvent alors provoquer: fuite de liquide de refroidissement, mélange de ce liquide avec l'huile du moteur, perte de compression et de puissance, fumée et vapeur d'eau à l'échappement.
 
Verifier la jauge d'huile (traces d'eau sous forme de gouttelettes ou mayonnaise), le niveau du liquide de refroidissement, vaporisation de vapeur d'eau à l'échappement.
Un claquage de joint de culasse est toujours suspect et peut provoquer des dommages importants au moteur.
 
Importance de la réparation : changement de joint de culasse $$$
 
Importance de la réparation : changement de la culasse $$$$$$$$
 
Cylindres de roues
 
Sur les véhicules équipés de freins à tambour, chaque roue comporte un cylindre creux qui se remplit de liquide lorsque l'on appuie sur la pédale de frein. Le liquide en expansion provoque alors le déplacement des 2 pistons qu'il contient. Le déplacement de chaque piston provoque l'appui des patins de frein sur le périmètre intérieur d'un tambour ou d'un disque solidaire de la roue, provoquant ainsi le freinage de la dite roue.
 
Importance de la réparation : $$$ (4 tambours)
 
Disques de frein
 
Disques metalliques au nombre de 2 ou 4 qui permettent le freinage du véhicule. Leur durée de vie est d'environ 100.000 kms. Il s'usent lors des freinages successifs et diminuent d'épaisseur.
 
Une diminution de leur épaisseur ou des rayures importantes nécessitent leur changement.
 
Importance de la réparation : $$ (4disques)
 
Durites
 
Les durites sont les tuyaux en caoutchouc renforcé qui permettent la circulation des différents fluides nécessaires au fonctionnement du moteur.
Verifier les fuites ou les craquelures pour les plus anciennes. Des durites défectueuses peuvent provoquer des fuites des liquides vitaux et occasionner des dommages importants du moteur ou d'autres éléments.
 
Verifier visuellement et au toucher.
 
Importance de la réparation : pas envisagé
 
Embrayage (disque et butée)
 
L'embrayage est le mécanisme qui permet de désacoupler le moteur de la boite de vitesse, donc des roues motrices. Il est principalement constitué d'un tambour solidaire du moteur et d'un disque métallique solidaire de l'arbre de transmission et des roues motrices. Lorsque l'on appuie sur la pédale d'embrayage, le moteur et l'arbre de transmission sont indépendants l'un de l'autre, chacun d'eux tourne à sa vitesse. Lorsque l'on relâche la pédale tandis qu'une vitesse est enclenchée, le moteur devient alors solidaire des roues motrices.
 
On utilise l'embrayage pour désaccoupler le moteur de la boite de vitesse, ce qui permet de changer de rapport de vitesse.
Cet organe est très sollicité lorsque les vitesses sont changées fréquemment du fait dupatinage nécessaire à la mise en contact progressive du disque et du tambour au passage de chaque vitesse. (particulièrement en ville)
 
On peut vérifier l'état de l'embrayage en éssayant de démarrer en 3éme tout en maintenant le frein a main serré. Si le moteur ne cale pas, le disque d'embrayage est usé.
 
Un bruit de sifflement lorsque vous actionnez la pédale ou un craquement lors de l'engagement d'une vitesse à l'arret denote une usure de la butée d'embrayage.
 
Un très bon conducteur peut effectuer jusqu'à plusieurs centaines de milliers de kms sans changer l'embrayage.
 
Avec une personne qui maintient anormalement la pédale appuyée, 40.000 kms auront raison du disque et de la butée. La conduite en ville (nombreux arrêts) provoque une usure accrue de l'embrayage.
Il est d'ailleurs recommandé lors d'arrets un peu long, de passer au point mort en relachant la pédale d'embrayage.t
 
Les boites automatiques ne comportent pas d'embrayage
 
Importance de la réparation : $$$$ (disque+butée)
 
Machoires de freins
 
Elles constituent les pièces d'usure dans un système de freins à tambours.
 
Elle comportent une garniture autrefois à base d'amiante qui en s'usant par le frottement sur le tambour du au freinage, se désagrège en poussière. Il y a donc lieu de dépoussierer les tambours de temps a autre pour conserver l'éfficacité du freinage.
 
Une usure prématurée provoque des crissements mettaliques qui signalent que le freinage s'éffectue sur le métal. Les tambours sont alors endommagés. En cas de réparation tardive, les tambours sont rayés et doivent être changés.
 
Ce système n'équipe plus guère sur les voitures modernes du fait de sa faible efficacité
 
Importance de la réparation : $$$$
 
Longeron
 
Partie porteuse de la coque ou du chassis qui permet l'attachement des divers organes mécaniques. à la carrosserie. Ils constituent des corps creux en tole qui peuvent être attaqués par la corrosion. Ils sont très intégrés à la coque et leur changement est peu usité.
 
Cette opération sauf en cas d'accident dénote une corrosion alarmante qui en principe affecte l'ensemble de la carrosserie.
 
Importance de la réparation : pas envisagé
 
Plaquettes de frein
 
Partie d'usure dans les systèmes de frein à disques. Leur changement fait partie de l'entretien courant. Ils comportent le plus souvent d'un cable relié à un témoin lumineux au tableau de bord qui avertie le conducteur de la nécessité de procéder à leur changement.
 
Importance de la réparation : $
 
Rotule
 
Pièce sphérique qui permet la transmission d'un mouvement axial dune piece à une autre.
 
Elles sont principalement utilisées dans les systèmes de direction et de suspension.
 
Importance de la réparation : pas envisagé
 
Segments de piston
 
Cercles métalliques enfilés sur le piston qui assurent l'étanchéité entre la chambre de combustion et le carter du moteur lors de leur déplacement alternatif à l'intérieur du cylindre. Les segments sont très sollicités car lors de l'explosion puis du mouvement moteur du cycle, il existe une friction importante sur la paroi du cylindre.
 
C'est la piece la plus sollicité du moteur et ils doivent assurer un parfaite etanchéite de la chambre de combustion. Ils sont fabriqués dans un acier très dur qui permet leur fonctionnement pendant des milliers d'heures sous des températures très élevées.
 
Une mauvaise étancheité provoquera une fuite de compression avec perte de puissance et une consommation importante d'huile due aux remontées d'huile dans la chambre de combustion. Cela se concrétisera également par une fumée noire à l'echappement.
 
Une usure des segments traduit une usure importante du moteur  traduisant un fort kilométrage.
 
Importance de la réparation : pas envisagé
 
Soupapes
 
Pieces métaliques en forme de champignon situées dans la culasse qui permettent d'ouvrir et de refermer des lumières permettant l'admission et l'échappement des gaz à l'interieur des chambres de combustion.
 
Chaque cylindre est au moins muni d'une soupape d'admission et d'une soupape d'echappement.
 
Les moteurs les plus performants disposent souvent de 2 soupapes de chaque type par cylindre. Plus les soupapes sont nombreuses, mieux le moteur respire.
 
A cylindrée égale, l'optimisation de la circulation et de la combustion des gaz, augmente la puissance du moteur
 
Les moteurs modernes fournissent couramment une puissance de 100 chevaux au litre de cylindrée. (1000 cm3)
 
Une mauvaise étanchéité des soupapes provoque une fuite de compression et par voie de consequences perte de puissance. Si une soupape ferme mal elle peut se trouver endommagée car son bord fragile est soumis alors aux fortes températures dégagées par l'explosion. On parle alors de "griller une soupape"
Ce phénomène peut provoquer des degats importants aux culasses sièges de soupapes, guides,
 
Importance de la réparation : pas envisagé


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n°11253314
RAff
Posté le 20-04-2007 à 20:49:54  profilanswer
 

up, voir 1er post ;)


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