Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
617 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Politesse et règles de savoir vivre.

n°30468963
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2012 à 15:37:11  answer
 

Reprise du message précédent :
Putain merde, qui a up un topic du XVe siècle ?

mood
Publicité
Posté le 02-06-2012 à 15:37:11  profilanswer
 

n°31159552
caligulata​toum
Posté le 01-08-2012 à 22:21:01  profilanswer
 

C'est sur, le bon appetit est tres repandu, mais normalement ca ne se dit pas c'est comme ca... Ce qui me fait rire, c'est que dans un "commentaire" precedent, quelqu'un disait qu'au Ritz, qu'a la tour d'argent etc cette formule etait employée par les serveurs, alors que j'en suis persuadee, il n'y a jamais mis les pieds  :lol:  
Bon après, on ne dit pas malpoli mais impoli par exemple...

n°32859395
Gatinayz
Posté le 05-01-2013 à 03:00:38  profilanswer
 

Cpam a écrit :

Bonjour,
De toute évidence chacun connaît les règles de base de la politesse (bonjour, merci, au revoir, s'il vous plaît), mais j'ai remarqué que certains en usent et abusent pensant être d'une éducation irréprochable, voir même qui utilisent des formules de politesse qui ne font pas partie du savoir vivre.
 
Exemple de fausse formule de politesse:
"Bon appétit"
On ne souhaite pas "bon appétit". Ça n'exista pas. C'est le grand classique au boulot quand les autres vous voit partir déjeuner.
Si cela peut passer au boulot (c'est peut être preuve de camaraderie), c'est à proscrire lors de dîner à la maison avec des invités. Mais comment savoir quand commencer à manger chez des amis? On attend que la maîtresse de maison commence (c'est ça le signal).
 
Exemple de formule de politesse souvent abusée:
"Merci"
Personnellement, au boulot, ça me saoul que l'on me dise merci toutes les trois secondes à chaque fois que je donne un dossier à quelqu'un, mais bon, si ça leur fait plaisir...
Maintenant là où c'est sur-utilisé, c'est au restaurant. On ne dit pas "merci" au serveur qui vous apporte votre plat, votre café ou bien vous tend la carte. Le serveur se contre-fou des merci, c'est son job! Donc pour montrer que le service était à la hauteur, il suffit de laisser un pourboire.
 
Voilà pour le grand classique, maintenant, si vous connaissez d'autres règles inconnues du commun des mortels ou alors mal utilisées, ça permettrait à tous de parfaire son savoir vivre et de mettre le doigt sur ses erreurs.
 
Merci.  ;)


Bonsoir tout le monde, permettez-moi de m'exprimer sur ce sujet :
 
Si ces aristocrates coincés-du-cul veulent perpétuer leurs règles de savoir-vivre périmées, qu'ils le fassent entre bobos, mais qu'on ne vienne pas me dire que la politesse est utilisé trop souvent à tort.
On devrait s'imprégner de ces règles en les adaptant à notre société, nous ne sommes plus sous l'ancien régime, ni à la Cour du roi.  
Je trouve ces principes désuet, peut-être aussi que je ne fais pas partie de ce monde qui me parait, nostalgique et trop attaché à ses traditions mondaines ainsi que ces armoiries ; et c'est sans doute pour cette raison que j'ai cette vision aussi radicale.  
Néanmoins, admettons que ces usages soient toujours cohérent avec la société dans laquelle nous vivons, quand bien même ils seraient appliqués par tous, ce ne sont certainement pas ces prétendues bonnes manières qui vous inculques le respect, et la façon dont on doit se conduire en communauté. Je veux dire par là, que ces règles de savoir-vivre en plus d'être dépassées, ne sont qu'accessoires. Alors que la politesse est une marque de civilité, de courtoisie qui s'apprend et qui inculque d'une certaine manière, la notion de respect.
Certes il ne faut pas tout rejeter non plus ! il y à derrière tout ça, un modèle sur lequel il faut se calquer, il faut simplement mettre toutes ces belles règles de savoir-vivre au goût du jour, tout en conservant leurs sens.
 
J'espère que je n'ai pas été trop brouillon dans mon commentaire, si c'est le cas, je vous prie de bien vouloir m'en excuser ;) en tout cas je voulais vous faire part de mon point de vue.
La politesse, même exagérée, n'a jamais fait de mal à personne, on peut juste paraître ridicule, et jusqu'à preuve du contraire... le ridicule ne tue pas.
Bonne soirée/nuit à tous.  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Qu'est ce qui se passe si on achete une voiture volee sans le savoir ?Comment savoir à quelle mutuelle on est affilié ?
.peut-on savoir si on a été adopté par la couleur des yeux?
Le cout de la vie à Paris pour un célibataireOu aimeriez vous vivre en france?
Grand besoin d'aide pour savoir quel permis faire"Vivre libre " de Loubna Méliane
Vivre à MonacoComment savoir si on peut capter la TNT ?
Plus de sujets relatifs à : Politesse et règles de savoir vivre.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR