Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1239 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Un nouveau type "d'arnaque" sur E-bay ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un nouveau type "d'arnaque" sur E-bay ?

n°28544002
Hankz
Posté le 01-12-2011 à 20:25:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Actuellement à la recherche d'un boitier + objo spécifique (5D MII), et souvent assujéti à divers arnaques sur différents support, j'ai décidé d'exclure les forums photo ainsi que les annonces le bon coin.
 
Je me rabat donc sur ebay et son célèbre paiement sécurisé par "paypal".
 
Bien mal m'en a pris,  puis qu'il m'ai arrivé une histoire étrange.
 
J'achête un 5D MII + Objo à un prix bon marché, mais raisonnables (2200€ avec quelques accessoires).  
Le mec vend son 5D d'occasion, 2000 déclenchement, bon état, facture et garantie. L'annonce est sérieuse, le vendeur à plus de 200 évaluations dont 97% de satisfaction, c'est ebay, tout parait en ordre.
Il me propose de m'envoyer le 5D par chronopost, à ses frais, au lieu de colissimo.
Il est en déplacement (au Luxembourg), c'est donc son épouse qui se chargera de m'envoyer le 5D.
Le lendemain je reçois un numéro de suivis. Et je me languis à l'avance du beau boitier que je vais recevoir.
 
Le jour de la livraison: catastrophe, il m'envoie un mail pour me dire que son épouse s'est trompé d'adresse, que le colis est perdu, et me rembourse immédiatement mon colis via paypal.
 
L'histoire me parait farfelue.  
 
Je mene l'enquête. Le colis soit disant perdu est en faite une enveloppe prépayée 500g, distribuée en boite au lettre. Le 5D n'a jamais été expédié. Je le signale au vendeur, qui faussement confus part à nouveau dans des explications bizarre.
 
Après consultation de son historique, je me rend compte qu'il a annulé plusieurs fois la vente de son 5D. Et lorsqu'il a déjà vendu le même boitier, avec la même description, après contact avec les acheteur censé avoir bien reçu le 5D, pour ceux que j'ai contacté la vente avait tout de même été annulées, pour diverses raison.
Il avait simplement demandé à ses "victimes", de poster un commentaire positif, expliquant des circonstances particulière.
 
Nous avons donc affaire à un gars, qui depuis 6 mois, a vendu 7 fois un 5D mark II qu'il ne possède pas. Il a perdu plusieurs centaines d'euros dans l'affaire pour monter un "buizness" dont les ficelles semble m'échapper.
 
De mon coté, si je ne suis pas le plus malheureux des arnaqués puisque j'ai recouvert l'argent via paypal. Mais je dois avoué que le temps de le rapparier, et de faire les démarches, j'ai 2200€ qui ont été bloqué dans la nature, et un vendeur qui semble-t-il s'est payé ma tête pendant 1 semaine. Et ça m'est resté en travers...
Et surtout ça place e-bay, le "marché" le plus sécurisé de la planète, comme complice d'un mec qui sévit tranquillement sur la plateforme depuis plusieurs mois.
 
La question que je vous pose c'est:
Pourquoi fait-t-il ça ? Pourquoi vendre un objet qu'il n'a pas, plusieurs fois, quite à y perdre de l'argent ? Dans quel intérêt ?
C'est d'autant plus inquiétant qu'en regardant les annonces sur e-bay pour 5DMII, il n'est pas le seul à faire ça !
 
Pour l'instant j'ai creusé trois pistes:
- Il fait du drop shipping. Il achète au luxembourg chez un revendeur "tombé du camion" des 5D qu'il vend sur ebay. La particularité, c'est qu'il ne les a jamais entre les main, il les fait expédié directement par son revendeur. L'inconvénient: quand les stocks sont vide, ils annule les vente.
La manigance de faire un "faux envoie", via chronopost a pour but d'éviter l'évaluation négative sur ebay, ou le litige paypal, qui pourrait conduire à la fermeture de son compte.
- Il pratique l'arnaque à l'assurance. Il indique comme volé les 5D mark II qu'il achète, affin de se les faire rembourser. Il les vend sur ebay, avec de fausses facture et sans lettre de cession.
- Il pratique un mode d'arnaque qui dépend du paiement, et de l'acheteur. Lorsque les conditions ne sont pas réunis, il se rétracte dans son arnaque, et rembourse l'acheteur.
 
Vous avez des idées ? Déjà eu affaire à ce genre de cas ?

mood
Publicité
Posté le 01-12-2011 à 20:25:15  profilanswer
 

n°28544089
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 01-12-2011 à 20:35:56  profilanswer
 

Ca m'interesse!
 
Tu devrais écrire à Ebay ton histoire :o

n°28544103
ganon29
Posté le 01-12-2011 à 20:37:23  profilanswer
 

Intéressant, comme tu l'as dit à la fin il espère peut-être tombé dans le lot sur quelqu'un qui se saura pas comment se faire rembourser.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Un nouveau type "d'arnaque" sur E-bay ?

 

Sujets relatifs
parainage LDLC = arnaqueplaque a induction de dietrich type DTI789VI
[JEU-Cinema] Le nouveau jeu du screen-shotNouveau sur le forum
Aide pour déceler une arnaque sur internet[Topik Unik] Bref : Le nouveau programme court déjanté de CANAL+ !
Cherche films type "Source Code", etc.Arnaque immobilière ou pas ?
arnaque ou vrai mensonge? 
Plus de sujets relatifs à : Un nouveau type "d'arnaque" sur E-bay ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR