J'ai besoin de conseil et je ne trouve pas de topic unique sur le sujet (je ne me vois pas pas demander sur le topic des rongeurs domestiqués).
Des souris (j'ignore combien mais au moins 2) ont choisies de s'installer confortablement dans mon garage fermé (box).
Il est situé en extérieur et la porte en bois ne les empêchent pas de passer.
Dans le garage j'ai quelques cartons vides avec du rembourrages papier et 2 étagères avec des sacs plastiques/tissus et quelques bouteilles/cannettes (pas de nourriture fraîche).
J'ai commencé à trouver 2/3 petits crottes par-ci par-là sur les étagères du garage, puis j'ai trouvé leur nid dans le tiroir d'un petit meuble où il y avait un vieux linge très douillet pour eux.
J'avais, aussi un carton contenant des billes de rembourrages qui devaient être à l'amidon car il en manque pas mal…
J'ai jeté le reste des billes, jeté leur linge de nid. Je suis en train de jeter les cartons vides et leur bourrage pour ne plus inciter s'y installer et de poser des pièges pour les capturer.
Je sais qu'elles ont "contaminé" :
- Possiblement : les sacs plastique et tissus rangés en boule sur les étagères (pas trouvé de crotte)
- Peut-être : 2/3 bâches / draps de travail pendus et rangés sur des étagères (pas trouvé de crotte)
- Avec certitude : Les étagères (en bois) : il y a avait 2/3 crottes de temps en temps
- Avec certitude : Des sangles et tendeurs rangés dans un tiroir : plein de crottes et forte odeur d'urine
Il y a aussi une palette en bois que je devais poncer : j'imagine qu'elles sont monté dessus ^^
Le truc c'est que les crottes tu les vois mais l'urine moins…
Mes erreurs
:
- Enlever certaines crottes sèches à la main (en me lavant les mains par la suite quand même)
- Tenter de laver ces sangles/draps dans un seau d'eau savonneuse (l'odeur n'est pas partie)
- Aspirer quelques (juste 4-5) crottes à l'aspirateur
- Manipuler/déplacer les cartons sans masques (on parle d'un garage fermé, mais à l'extérieur)
- Tenté de laver ces sangles/draps dans un seau d'eau chaude savonneuse (l'odeur n'est pas partie)
Forcément, j'ignorais à quel point ça peut transmettre des maladies graves…
Je me demande si je peux peut nettoyer et comment (javel ?) les quelques trucs récupérables :
- Les étagères en bois (IKEA)
- Mes gants de bricolage (en nitrile) dont je me suis servi pour manipuler les trucs
- Les sangles, tendeurs
- 2/3 bâches / draps de travail
- Sacs en tissus et sacs plastique (le sac bleu "IKEA" )
ou si c'est absolument mort je dois tout jeter (au feu
)
Merci