Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2773 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Votre marque/modèle de stylo préféré

 


Votre marque de stylo préféré ? (le cas échéant, précisez le(s) modèle(s))




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Votre marque/modèle de stylo préféré

n°24528762
le pote
Day ON
Posté le 09-11-2010 à 01:27:50  profilanswer
 

Devant la pléthore de choix de marques et de modèles de stylos bille, peut-être serait-il intéressant d'avoir un retour d'avis de la part des utilisateurs.

 

En effet, la gamme s'étant considérablement élargie ces dernières années (à encre 'standard', à encre gel, à 'super glisse' (comme par exemple le PaperMate Flexgrip Elite), à base de matières recyclées, ou encore l'indémodable Bic Cristal (vendu à plus de 100 milliards d'exemplaires!), je pense qu'il y a matière à faire un petit bilan.

 

Bien évidemment, HFR oblige, il y aura toujours des participants pour vanter les mérites de tel ou tel stylo à 500 euros. Là n'est pas l'objectif! Il s'entend qu'il s'agit là du stylo 'abordable', trouvable dans la grande distribution pour moins de 5 à 10 euros.

 

Quelle est selon vous, la (les) marques et modèles de stylos qui sortent du lot, et pourquoi ?  (design original, endurance, prise en main, résistance en conditions extrêmes, confort d'écriture...)
A défaut d'avoir un avis, quel est le stylo que vous utilisez au quotidien, (en cours ou au bureau), et qu'en pensez-vous ?

 

Information anti-plaisantins:
Les claviers informatiques et apparentés, ainsi que les messageries informatisées (instantanées ou non), logiciels, imprimantes, photocopieuses, polycopieuses, machine à écrire, machines ou outils d'impression offset, de sérigraphie, de gravure, permettant la réalisation d'un filigrane, d'un embossage ou de perforations, projecteurs photographiques, peintures, charbon de bois et dérivés de carbone, ne sont pas considérés comme 'stylos'.
Ne sont pas non plus considérés comme tels les instruments nécessitant, pour rendre exploitable le contenu qu'ils transmettent, l'utilisation d'un quelconque matériel ou logiciel, à l'exception du support de l'encre (traditionnellement du papier) ainsi que les éventuels dispositifs individuels de correction de la vision, restant entendus que les dits dispositifs restent purement optiques).

Message cité 1 fois
Message édité par le pote le 09-11-2010 à 07:00:54
mood
Publicité
Posté le 09-11-2010 à 01:27:50  profilanswer
 

n°24528769
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 09-11-2010 à 01:28:43  profilanswer
 

drap'
 
Et bic cristal noir pour moi :o

n°24528779
Thermostat​ 6
... pendant 20mn.
Posté le 09-11-2010 à 01:30:07  profilanswer
 

B2P de Pilot, noir.
 
Le stylo recyclé d'une bouteille en plastique.
 
http://www.objet-publicitaire-ecologique.com/wp-content/uploads/2009/05/pilot-b2p.jpg


---------------
N'oubliez pas d'arroser régulièrement.
n°24528836
le pote
Day ON
Posté le 09-11-2010 à 01:40:38  profilanswer
 

Perso, le bon vieux Bic Cristal à l'ancienne pendant fort longtemps. Ses avantages sont indéniables, notamment son cout très faible, et bien sûr sa contenance d'encre qui lui assure une durée de vie assez impressionnante. Il ne m'est pas arrivé souvent d'en consommer un de A jusqu'à Z. Soit on me l'empruntait à longue durée avant, soit je le perdais :(
Je me suis rendu compte de son principal défaut en 2007, quand j'ai travaillé dans un entrepôt frigorifique: à partir de -10 degrés celcius, ce stylo est nettement moins fiable, il écrit mal. En saccades, en fait. J'avais inventé un porte-stylo qui se positionnait pile devant les ventilateurs de refroidissement de mon chariot élevateur, ce qui permettait de garder le stylo à une température qui lui convenait mieux; ainsi, il restait opérationnel.
Deuxième défaut majeur, commun à tous les modèles capuchonnées: le risque de perte de capuchon.

 

Et depuis quelque temps, j'essaye la gamme proposée dans les différentes grandes surfaces. Le cout d'achat relativement modéré des stylos permettent cela :)

 

J'ai essayé le Pilot Acroball récemment: bonne endurance, glisse extrême (on a l'impression d'écrire sur de la glace! Je trouve ça plutôt agréable. Cela retarde la sensation d'engourdissement du poignet lors de l'écriture intensive). La couleur de l'encre bleue (la seule que j'ai testé) est agréable à l'œil. Design plutôt réussi. Les sérigraphies sur le corps du stylo sont de très bonne qualité, ne s'efface pas avec le temps et sont d'un aspect flatteur. L'ajustement des différentes pièces du stylo est bien maitrisée, aucun jeu nulle part. La qualité des plastiques est également d'un très bon niveau. La prise en main est tout à fait satisfaisante, et je dirais même agréable.
Par contre, il faut compter 5 à 10 secondes de séchage pour l'encre. Moi qui suis gaucher, j'ai la main qui passe sur la ligne que je viens d'écrire. L'encre n'étant pas complètement sèche, on dégueulasse sa feuille en deux coups de cuillère à pot! Piège, au début. Il suffit de le savoir et de faire attention ;) Cela ne posera pas de problème aux droitiers, à priori.
Voici la bête:
http://hfr-rehost.net/self/pic/d85fcbcdc3e8fec6d379b6d0a53a0d50ddb07f63.jpeg
On peut trouver un review ici (en anglais): http://www.penaddict.com/2009/06/r [...] -07mm.html
On le trouve dans tout bon hypermarché pour environ 2 euros. Un rapport qualité/prix comme on en voit rarement. Mon seul grief concernera la formulation de l'encre, dont le séchage n'est pas assez rapide à mon gout (étant gaucher, cela est assez sensible comme critère).


Message édité par le pote le 09-11-2010 à 07:22:48
n°24529079
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 09-11-2010 à 02:14:29  profilanswer
 

http://static.letsbuyit.com/filer/images/fr/products/original/226/17/microsoft-onenote-2010-ensemble-complet-1-pc-dvd-win-franais-3264-bit-22617959.jpeg
 
Dispo à 0€ pour les étudiants :o


---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°24529187
le pote
Day ON
Posté le 09-11-2010 à 02:50:37  profilanswer
 

J'avais pourtant précisé en premier post:

Citation :

Les claviers informatiques et apparentés, ainsi que les messageries informatisées (instantanées ou non), imprimantes, photocopieuses, polycopieuses, ne comptent pas comme 'stylos'.


En plus, c'est même pas du soft libre :o


Message édité par le pote le 09-11-2010 à 02:51:38
n°24529194
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 09-11-2010 à 02:54:12  profilanswer
 

Rien à branlay que ce soit du coco ou pas.
 
Et ce n'est pas un clavier informatique [:aloy]
Ni un logiciel de messagerie
Ni une imprimante, ni une photocopieuse ou polycopieuse :o


---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°24529207
le pote
Day ON
Posté le 09-11-2010 à 03:06:19  profilanswer
 

ZePRiNCE a écrit :

Rien à branlay que ce soit du coco ou pas.
Et ce n'est pas un clavier informatique [:aloy]
Ni un logiciel de messagerie
Ni une imprimante, ni une photocopieuse ou polycopieuse :o

Et dans onenote, tu écris bien avec un clavier informatique ou assimilé non ?
J'ai édité pour plus de clarté.
Bref :o


Message édité par le pote le 09-11-2010 à 06:41:25
n°24529276
bracame
Posté le 09-11-2010 à 05:51:35  profilanswer
 

le bic cristal aussi, sinon je sais pas si ils existent encore mais y'avait des stylos tout vert avec juste un petit bout de plastique pour montrer la couleur, a moitie stylo feutres, ca marchait bien.  peut etre des reynolds, dans les annees 80-90 y'en avait apres je sais pas
 
edit c'est pentell
http://www.aux-plaisirs-decrire.com/Files/26979/Art5102141Big.jpg


Message édité par bracame le 09-11-2010 à 05:53:32
n°24529286
le pote
Day ON
Posté le 09-11-2010 à 06:20:51  profilanswer
 

Pentel R56, j'en ai encore de ceux-là !
Mais je m'en sers jamais parce que moi, je n'aime pas du tout la sensation de l'écriture avec ce stylo.


Message édité par le pote le 09-11-2010 à 07:44:28
mood
Publicité
Posté le 09-11-2010 à 06:20:51  profilanswer
 

n°24529343
Joshua74
Posté le 09-11-2010 à 07:30:24  profilanswer
 

le pote a écrit :

A défaut d'avoir un avis, quel est le stylo que vous utilisez au quotidien, (en cours ou au bureau), et qu'en pensez-vous ?


J'utilise au quotidien mon stylo bille MontBlanc Meisterstück, avec une recharge bleue, pointe moyenne. J'en suis très satisfait.

Citation :

Bien évidemment, HFR oblige, il y aura toujours des participants pour vanter les mérites de tel ou tel stylo à 500 euros. Là n'est pas l'objectif!


Ha ben zut ce n'est pas topic-compliant, je n'ai donc pas le droit d'en parler [:uxam]
Edit : ha si, il coûte moins de 500€, ça va...


Message édité par Joshua74 le 09-11-2010 à 07:32:00
n°24529410
le pote
Day ON
Posté le 09-11-2010 à 08:06:17  profilanswer
 

J'ai également essayé le PaperMate Flexgrip Elite:
http://hfr-rehost.net/self/pic/27c04b1f496a362be192016d821d26a38bb7c116.jpeg
On a là affaire à un bon outil d'un point de vue technique. L'encre bleue a une belle couleur. L'encre noire est bien noire, et pas grise foncée comme on le voit parfois.
La grosse bille (1,4 mm) assure un confort et une glisse très appréciable. Pas de ratés dans le trait.

 

D'un point de vue cosmétique, par contre, on reste dans la moyenne basse des stylos de cette gamme de prix: les sérigraphies s'effacent assez rapidement, le plastique de la partie haute du stylo fait plutôt cheap. La durée de vie de ce stylo est par ailleurs assez moyenne, à cause de la réserve d'encre qui n'est pas d'une capacité exceptionnelle, et à la grosse bille qui consomme finalement pas mal d'encre.

 

A noter que ce stylo existe en taille standard et en 'mini', identique mais plus court d'environ deux à trois centimètres. La quantité d'encre dans la version standard et 'mini' est exactement identique, et leur durée de vie également. Le seul avantage de la version 'mini' réside dans son encombrement réduit, pratique pour le mettre dans le portefeuille.
La version standard se trouve à environ 1,70€, et la version 'mini' est plus chère de quelques centimes. Pourquoi? Bonne question...

 

Pour le prix, cela reste un bon outil d'écriture, même si on aurait pu s'attendre à une finition un peu plus soignée. Il reste techniquement très bon et très confortable à l'usage.


Message édité par le pote le 09-11-2010 à 08:26:43
n°24529853
le pote
Day ON
Posté le 09-11-2010 à 09:34:51  profilanswer
 

Chez PaperMate encore, il existe la version à encre gel du stylo que je présentais ci-dessus: le PaperMate Gel 0.7.
http://hfr-rehost.net/self/pic/2ab163dc28e0da1a424798843e58e81b180500b0.jpeg
Il reprend l'apparence d'un Flexgrip Elite Ultra, mais avec des matériaux cosmétiquement plus soignés. Les sérigraphies s'effacent presque aussi vite certes, mais le travail de la matière est meilleure: corps bleu avec de très fines particules métallisés du plus bel effet, incluses dans la matière (il ne s'agit pas d'un dépôt en surface). La partie haute du stylo (le système de rétractabilité) bénéficie aussi d'un plastique à l'aspect plus engageant, très légèrement translucide, et lui aussi avec des inclusions de particules métallisées. Les détails de finitions ne sont malheureusement pas visibles sur le cliché que je donne en exemple.
 
Techniquement, on a une encre gel bleu intense, très mate (ce qui est assez rare sur un stylo gel) et au séchage quasi instantané! Les gauchers comme moi seront ravis: pas de risque de dégueulasser la feuille en écrivant!
 
Le dépôt de l'encre n'est pas irréprochable, surtout dans les premiers mètres de trait. Le centre du trait n'a qu'une charge légère d'encre, alors que les bords du trait bénéficient d'un dépot d'encre plus important. La différence est d'autant plus visible que le trait à été tiré à grande vitesse. Mais j'ai comme l'impression qu'un temps de 'rodage' améliore les choses :)
La glisse n'est pas aussi soyeuse qu'avec la version Elite normale (à encre conventionnelle), mais encore une fois, j'ai l'impression que cela s'arrange après quelques pages.
Niveau durée de vie, je ne saurais me prononcer pour l'instant: il s'agit là d'une acquisition récente :D
 
Bon, à 2,49 euros chez Cora, ça commence à faire cher pour un stylo, mais pour le moment, je ne suis pas déçu!

n°24538894
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2010 à 21:42:59  answer
 

Bic Cristal da best [:julm3]
 
mais aussi:
- les Bic Oranges
- Bic 10M
- Reynolds 045 dont je perdais toujours les bouchons  
- les 048
- un autre reynolds mais je ne connais pas le nom du modèle [:poutrella]

n°24542098
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 10-11-2010 à 08:16:28  profilanswer
 

Bic 4 couleur roxxxe  :o

n°24641440
le pote
Day ON
Posté le 19-11-2010 à 15:20:36  profilanswer
 

Le Bic 4 couleurs est assez moche, et la pointe bouge.
Mais c'est pratique :)

n°24641526
Aquaterrie​n
Aquoiboniste nostalgique
Posté le 19-11-2010 à 15:28:00  profilanswer
 


Parker executive highlight, même si la pointe surligneur est pas extra.  :D  
 
Sinon un plume Sailor  [:sir_knumskull]  


---------------
 ~ PIANOCEAN ~                                         Want to save the world? Burn a public bus.
n°24642195
le pote
Day ON
Posté le 19-11-2010 à 16:20:59  profilanswer
 

C'est pas un peu cher ça, les plume Sailor ?  :heink:


Message édité par le pote le 19-11-2010 à 16:21:14
n°24642254
Aquaterrie​n
Aquoiboniste nostalgique
Posté le 19-11-2010 à 16:26:02  profilanswer
 


Pour un stylo ordinaire oui, un 1911 ou un sapporo ça débute à 100€ en gros sur le web.  
 
Mais pour un bon plume qui glisse bien toussa le rapport qualité prix est bon, c'est moins cher qu'un Montblanc et de meilleure qualité.
 
 
edit : houlà oui j'aurai dû lire le 1er post. Désolé.  :jap:
 
Alors pour moi c'est Bic sport publicitaire, c'est pratique confortable et increvable.  


Message édité par Aquaterrien le 19-11-2010 à 16:32:28

---------------
 ~ PIANOCEAN ~                                         Want to save the world? Burn a public bus.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Votre marque/modèle de stylo préféré

 

Sujets relatifs
Quelle est votre marque de bierre préféréeLa marque RITTER SPORT
Cherche un sujet en allemand..sur une marqueUne marque de lave vaisselle
Possible arnaque, je préfère me préparer!Quelqu'un possède un Ford Galaxy premier modèle ?
quel modèle de 106 bien pour première voiture économique?Des avis sur la marque Gianni Ferrucci, costume homme...
Les meilleurs pneus (marque préférée)Electromenager de marque HUDSON ?
Plus de sujets relatifs à : Votre marque/modèle de stylo préféré


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR