Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3396 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

lonelyplanet ou le routard ?

n°4705779
bleup
Posté le 25-01-2005 à 19:21:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il y a comme site :

http://www.lonelyplanet.fr
http://www.routard.com
http://www.abm.fr
http://www.petitfute.com/monde_voyage/accueil

Vous en avez d'autre du genre ! en francais ! ou en anglais..  mais précisez !

mood
Publicité
Posté le 25-01-2005 à 19:21:15  profilanswer

n°4705918
boobax
il BuongiornoSiVedeDalTacchino
Posté le 25-01-2005 à 19:35:39  profilanswer

perso lonely planet je dirais j'utilise leur publication gratuite pour donner une dimension culturelle a mon site
le routard c'est un truc francais fait pour les francais  
le lonely planet c'est pour tout le reste
alors si tu veux rester francais (du style partir a l aventure sans prevision) le routard est ton guide  
Si tu veux acceder au meilleur du pays en t'epargnant les bidonvilles, les campagnes et les zones desertiques prend le lonely planet

---------------
http://forum.hardware.no What else ? Hva annet ?
n°4705942
boobax
il BuongiornoSiVedeDalTacchino
Posté le 25-01-2005 à 19:37:18  profilanswer

bleup a écrit :

Il y a comme site :

http://www.lonelyplanet.fr
http://www.routard.com
http://www.abm.fr
http://www.petitfute.com/monde_voyage/accueil

Vous en avez d'autre du genre ! en francais ! ou en anglais..  mais précisez !

en anglais dans ma signature des qu on clicque sur une tv on echappe pas aux infos culturelles et toutristiques se rapportant au pays ou est diffuse la tv

---------------
http://forum.hardware.no What else ? Hva annet ?
n°4706052
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 25-01-2005 à 19:46:49  profilanswer

bleup a écrit :

C'est pour partir en Asie: Philippines, Thaïlande, Inde, Malaisie

Pour ces destinations, c'est clairement le lonely planet le mieux.
Le routard est actualisé moins souvent et en malaisie quand j'y etais allé, la moitié des infos du guide etaient completement depassées. En plus je trouve qu'ils se la petent grave comparé au ton plus neutre du lonely (meme s'ils ont une legere psychose sur le coté 'securité')
Et surtout il est moins complet [:mr marron derriere]

Bien checker la date de parution du guide (meme si les nouvelles editions sont parfois exactement les memes que les precedentes) et si besoin prendre la version en anglais.

Pour ce qui est du probleme de rencontrer plein de francais avec le routard a la main, c'est la meme chose avec le lonely, les endroits indiqués sont souvent les spots de passages de tous les "backpackers", mais la on a beaucoup plus de chances de tomber sur des allemandes ou des scandinaves toutes bronzées :love: :D  

Mais a la fin du voyage on se rend souvent compte que le guide ne sert pas a grand chose, a part checker les horaires des transports (qui changent tous les 2 mois), voir a peu pres ou on va aller les prochains jours, et trouver un endroit pour pioncer...le meilleur guide reste apres tout le bouche a oreille [:japnoel]

n°4721786
bleup
Posté le 27-01-2005 à 13:12:27  profilanswer

Finalement tous le monde conseil le Lonely.. alors y'a pas photo..  

n°4723180
feifei
Posté le 27-01-2005 à 15:35:17  profilanswer

c'est clair que le lonely planet est mieux, mais fait quand même attention, car il y a quand même quelques erreurs  
On va te dire qu'un endroit est super beau, alors que c'est complètement moche par exemple...

Utilise le guide comme une aide, mais ne fait pas ton trip uniquement en suivant un guide.  :jap:

edit: le mieux pour visiter un pays, c'est de trouver un ou une locale pour te faire visiter  et pourquoi pas aussi d'héberger gratuitement :whistle:

Message édité par feifei le 27-01-2005 à 15:41:36

---------------
肥胖狗是很美麗
n°4725676
bleup
Posté le 27-01-2005 à 20:34:18  profilanswer

FeiFei a écrit :

c'est clair que le lonely planet est mieux, mais fait quand même attention, car il y a quand même quelques erreurs  
On va te dire qu'un endroit est super beau, alors que c'est complètement moche par exemple...

Utilise le guide comme une aide, mais ne fait pas ton trip uniquement en suivant un guide.  :jap:

edit: le mieux pour visiter un pays, c'est de trouver un ou une locale pour te faire visiter  et pourquoi pas aussi d'héberger gratuitement :whistle:

dormir chez l'habitante  :p

n°4730143
ftikai
Posté le 28-01-2005 à 12:46:19  profilanswer

Si vous avez 17-20 ans et que c'est votre premier "voyage  sac-à-dos", le Routard ou Lonely Planet fera l'affaire.  Vous vous retrouvez avec les jeunes voyageurs comme vous et vous vous partagez les trouvailles (hôtel, resto, transport).  Vous ferez même des rencontres très agréables.  Ce n'est pas mauvais.

Après 10-15 ans de voyage, ces guides ne sont plus pour vous.  Vous ne comprenez plus pourquoi un packsacker se promène avec un ventilo dans les bras alors que pour 4-5 dollar de plus, il pourrait payer un chambre avec airco dans un hôtel 3* avec piscine.

Ce qu'il faut c'est un guide généraliste, indiquant les points de chutes et les bons plans pour routards, tout en vous traitant comme un voyageur d'affaire (bons hôtels, vrais restos, vrais transports).  Il y a un guide qui correspond à ce critère: la série Neos de Michelin.  Jettez-y un coup d'oeil et peut-être oubliez Routard ou LonelyPlanet.

n°4730184
ftikai
Posté le 28-01-2005 à 12:53:42  profilanswer

bleup a écrit :

Finalement tous le monde conseil le Lonely.. alors y'a pas photo..

Série NEOS de Michelin. Le hic c'est nouveau et il n'y a pas beaucoup destinations.  Nous on a fait Viet-Nam, Grèce et Turquie avec ces guides et on a jeté aux poubelles les autres guides.

Message édité par ftikai le 28-01-2005 à 12:56:34
n°4731247
feifei
Posté le 28-01-2005 à 15:05:12  profilanswer

ftikai a écrit :

Série NEOS de Michelin. Le hic c'est nouveau et il n'y a pas beaucoup destinations.  Nous on a fait Viet-Nam, Grèce et Turquie avec ces guides et on a jeté aux poubelles les autres guides.

c'est clair que pour faire le Viêt-Nam y'a pas besoin de guide, vu que c'est un pays complètement pourri sans rien d’intéressant a voir (a part de la pauvreté et des pick pocket partout :??: )?

---------------
肥胖狗是很美麗
mood
Publicité
Posté le 28-01-2005 à 15:05:12  profilanswer

n°4731260
Fred999
Rabat-joie
Posté le 28-01-2005 à 15:06:49  profilanswer

FeiFei a écrit :

c'est clair que pour faire le Viêt-Nam y'a pas besoin de guide, vu que c'est un pays complètement pourri sans rien d’intéressant a voir (a part de la pauvreté et des pick pocket partout :??: )?

C'est vendredi [:volta]

n°4731269
feifei
Posté le 28-01-2005 à 15:07:41  profilanswer

Fred999 a écrit :

C'est vendredi [:volta]

et demain samedi  :lol:

---------------
肥胖狗是很美麗
n°4731294
Fred999
Rabat-joie
Posté le 28-01-2005 à 15:10:48  profilanswer

Enfin c'est un peu gros comme troll :o

n°4731303
feifei
Posté le 28-01-2005 à 15:11:50  profilanswer

Fred999 a écrit :

Enfin c'est un peu gros comme troll :o

je te conseil de t'aventurer seul dans saigon pour voir si c'est un troll ou pas [:aloy]

---------------
肥胖狗是很美麗
n°4731344
Fred999
Rabat-joie
Posté le 28-01-2005 à 15:15:50  profilanswer

Ecoute j'ai la moitié de ma famille là-bas, j'y ai passé deux séjours d'un mois, après tu balances que c'est un pays *pourri* ça passe mal [:itm]

n°4731364
feifei
Posté le 28-01-2005 à 15:19:17  profilanswer

Fred999 a écrit :

Ecoute j'ai la moitié de ma famille là-bas, j'y ai passé deux séjours d'un mois, après tu balances que c'est un pays *pourri* ça passe mal [:itm]

ba oui c'est un des pays les plus pauvre de la planète, c'est pas moi qui l'invente  :heink:  
et franchement c'est un des pays les plus  [:itm] d'Asie (juste derrière le Cambodge et laos)  :whistle:

---------------
肥胖狗是很美麗
n°4731407
ChtiGariX
Retraité
Posté le 28-01-2005 à 15:26:16  profilanswer

FeiFei a écrit :

je te conseil de t'aventurer seul dans saigon pour voir si c'est un troll ou pas [:aloy]

Mossieu a économisé pour un voyage dans un pays où les gens parlent même pas tous français et il est mécontent.
Il a l'impression de s'être fait avoir.
Donc pour cacher çà c'est le pays qui est nul  :lol:

---------------
Retraité de discussions
n°4731408
Fred999
Rabat-joie
Posté le 28-01-2005 à 15:26:18  profilanswer

Forcément, la guerre s'est terminée il y a seulement 30 ans, et sans gros financement pour la reconstruction. Maintenant, décourager les gens d'y aller alors que c'est un moyen de faire entrer des devises dans le pays, c'est mal vu non ?

n°4731451
feifei
Posté le 28-01-2005 à 15:32:13  profilanswer

Fred999 a écrit :

Forcément, la guerre s'est terminée il y a seulement 30 ans, et sans gros financement pour la reconstruction. Maintenant, décourager les gens d'y aller alors que c'est un moyen de faire entrer des devises dans le pays, c'est mal vu non ?

Écoute j'y suis aller y'a 5ans (ca a peut être changer maintenant)
je me suis fait dépouiller comme un boulet par des enfant pickpocket a Saigon le premier jour de mon arrivé (avec mon passeport bien sur :fou:  ) ma semaine au Vietnam c'est résumer a attendre mon nouveau passeport a l'ambassade de France

J’ai vécu longtemps en Asie, voyagé un peu partout dans le coin, et franchement j’ai jamais eu le moindre problème a part au Vietnam…  :hello:

Message édité par feifei le 28-01-2005 à 15:32:45

---------------
肥胖狗是很美麗
n°4731488
ChtiGariX
Retraité
Posté le 28-01-2005 à 15:35:16  profilanswer

C'est la faute à pas de chance.
Et le jour où ça t'arrive en France tu diras quoi :??:

---------------
Retraité de discussions
n°4731496
Fred999
Rabat-joie
Posté le 28-01-2005 à 15:35:57  profilanswer

Que veux-tu que je te dise ? Que tu n'as pas assez bien protégé tes affaires ?

J'ai déjà eu des embrouilles en France, ça ne permet pas de décréter que c'est un pays pourri.

n°4731503
feifei
Posté le 28-01-2005 à 15:37:13  profilanswer

Fred999 a écrit :

Que veux-tu que je te dise ? Que tu n'as pas assez bien protégé tes affaires ?

J'ai déjà eu des embrouilles en France, ça ne permet pas de décréter que c'est un pays pourri.

:lol: ils ce sont carrément jeter sur moi comme des affamés

---------------
肥胖狗是很美麗
n°4731510
Fred999
Rabat-joie
Posté le 28-01-2005 à 15:37:56  profilanswer

Bref cette discussion n'a pas de sens. Et il y a un topic Asie du SE si tu veux nous relater tes autres aventures :)

n°4731528
feifei
Posté le 28-01-2005 à 15:39:53  profilanswer

Fred999 a écrit :

Bref cette discussion n'a pas de sens. Et il y a un topic Asie du SE si tu veux nous relater tes autres aventures :)

c'est un peu HS cette discution  :whistle:

---------------
肥胖狗是很美麗
n°4731558
ftikai
Posté le 28-01-2005 à 15:43:24  profilanswer

FeiFei a écrit :

c'est clair que pour faire le Viêt-Nam y'a pas besoin de guide, vu que c'est un pays complètement pourri sans rien d?intéressant a voir (a part de la pauvreté et des pick pocket partout :??: )?

Ouai!  Tout pourri qu'ils sont.  Je propose qu'on envoit quelques tonnes de détergent, de préférence le truc Agent-Orange-machin, pour nettoyer tout ça.

Après, On fera pareil pour Kowloon dont je connais quelques quartiers...  Pareillement pour Bangkok (il en faudrait beaucoup).  Et Bruxelles-Midi, puis Uccle - là où c'est rempli de vieux snobs avec des toutous qui se laissent aller partout sur les trottoirs.  Et Brooklyn.  Je hais Brooklyn depuis que des connards ont essayé de piquer ma bagnole.  En plus c'était même pas ma bagnole.  C'était une location de chez Hetz.  Surtout, il ne faut pas oublier Vancouver.  Non mais t'as vu ces fils de papa de Hong-Kong qui vivent à Vancouver dans des villas hors de prix, qui roulent en Acura et qui n'ont même pas de job.  Ceux-là, une bombe magnétique, rien de moins.  Est-ce que j'en oublie?  Paris?  Non pas Paris car tout ce qui est moche et con à Paris c'est du folklore, c'est de l'art et de la poésie.

Non, finalement, on rase tout, toute cette pourriture du monde et on garde Paris, on garde la France, peut-être Montréal.  Non meu bordel, on est vendredi ou quoi.

n°4731570
feifei
Posté le 28-01-2005 à 15:44:49  profilanswer

ftikai a écrit :

Ouai!  Tout pourri qu'ils sont.  Je propose qu'on envoit quelques tonnes de détergent, de préférence le truc Agent-Orange-machin, pour nettoyer tout ça.

Après, On fera pareil pour Kowloon dont je connais quelques quartiers...  Pareillement pour Bangkok (il en faudrait beaucoup).  Et Bruxelles-Midi, puis Uccle - là où c'est rempli de vieux snobs avec des toutous qui se laissent aller partout sur les trottoirs.  Et Brooklyn.  Je hais Brooklyn depuis que des connards ont essayé de piquer ma bagnole.  En plus c'était même pas ma bagnole.  C'était une location de chez Hetz.  Surtout, il ne faut pas oublier Vancouver.  Non mais t'as vu ces fils de papa de Hong-Kong qui vivent à Vancouver dans des villas hors de prix, qui roulent en Acura et qui n'ont même pas de job.  Ceux-là, une bombe magnétique, rien de moins.  Est-ce que j'en oublie?  Paris?  Non pas Paris car tout ce qui est moche et con à Paris c'est du folklore, c'est de l'art et de la poésie.

Non, finalement, on rase tout, toute cette pourriture du monde et on garde Paris, on garde la France, peut-être Montréal.  Non meu bordel, on est vendredi ou quoi.

:non: la france est a ajouter en 1ere possition dans ta liste  :lol:  

---------------
肥胖狗是很美麗
n°4731788
ftikai
Posté le 28-01-2005 à 16:07:50  profilanswer

Non, sérieusement.  Les "petits difficultés" qu'on peut rencontrer en voyage ou en dehors de son chez-soi sont stimulantes.  Elles mettent du piquant dans notre vie qui autrement se résumerait à métro-boulot-dodo.

Le soir, descendre le Barrington street qui longe le dockyard d'Halifax et traverser les quartiers "populaires" remplis de noirs et de désoeuvrés, et sentir monter son adrénaline, c'est 10 fois mieux que le super-manège à la foire du Midi.
...
Mais rien ne vous empêche de traverser le Barrington street en autocar avec air-conditionnée.  C'est plus vite qu'en pied.

n°4733174
bleup
Posté le 28-01-2005 à 18:42:28  profilanswer

Le cambodge c'est le même topo que le Vientam? parce que j'avais pensé d'y aller..

n°4733461
Fred999
Rabat-joie
Posté le 28-01-2005 à 19:20:17  profilanswer

Ces pays ne sont pas, contrairement à la mauvaise expérience de feifei, des coupe-gorges. Je te conseille d'aller sur le topic Asie du sud-est, tu y trouveras conseils et expériences pour ton voyage :)

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&subcat=

Message édité par Fred999 le 28-01-2005 à 19:22:35
n°5281129
zorglub29
Posté le 12-04-2005 à 15:06:01  profilanswer

Lonely et routard : même combat avec le côté parano du lonely qui vous énumère toutes les maladies et toutes les arnaques dont on peut être victime dans un pays de quoi vlous décourager) + le côté antifrançais du LP (guide australien) qui n'a toujours pas digéré l'histoire du rainbow warrior et qui, dans le guide du Cambodge, pour ne citer que cet exemple,  sort un placard entier sur l'affaire Malraux alors que les autres guides lui consacrent une ligne tout au plus. Toujours pour LP : essayez d'utiliser la phonétique anglophone pour prononcer les mots de leurs lexiques : ne font aucun effort pour leurs versions francophones. Le Routard : simpliste et orienté bas prix.

:non:  :pfff:  

Je préfère de loin le Footprint : peu d'illustrations, mais beaucoup de plans et de précisions.

:hello:  

n°5285428
campesinos
Posté le 13-04-2005 à 00:55:51  profilanswer

les 2 guides (lonely et routard) sont vivement conseillé.
Déjà y'en a toujours un sur les 2 qui as des infos périmées et dans ce cas on est bien content d'avoir l'autre sous la main.
Le lonely est riche, fournit des infos sur quantités de patelins (contrairement au routard), l'aspect historiques, les personnage clés, les us et coutumes sont bien expliqué (et ça occupe pendant les longs trajets:) ). Le problème très anglo-saxon dans le style, les guesthouses sont pas les moins chères, la prudence est souvent excessive et il est trop cher ! 25-30 euros en moyenne.
Le routard n'a pas les qualités du lonely, mais les adresses sont tout aussi valable que le lonely, les prix un peu moins élevés, et je le trouve plus marrant dans ces commentaires, plus critiques en tout cas. Et puis pour 15 euros il vaut le coup.
Maintenant les backpackers qui se la joue total root underground pour s'immerger dans le pays sans guide, non pas dû bouger souvent et/ou un temps énorme à perdre. Comment se passer ne serait-ce que des plans de villes avec toutes les infos indispensables comme les gares routières (souvent plusieurs dans un même patelin) les différentes compagnie de bus, les trains, les marchés, les hotels....Idéal non pas pour se gacher un voyage.

n°5293103
zorglub29
Posté le 13-04-2005 à 23:54:14  profilanswer

Campesinos a écrit :

Citation :

Maintenant les backpackers qui se la joue total root underground pour s'immerger dans le pays sans guide, non pas dû bouger souvent et/ou un temps énorme à perdre. Comment se passer ne serait-ce que des plans de villes avec toutes les infos indispensables comme les gares routières (souvent plusieurs dans un même patelin) les différentes compagnie de bus, les trains, les marchés, les hotels....Idéal non pas pour se gacher un voyage.

Ce thread concerne les critiques adressées aux guides et non aux participants du forum. Chacun voit midi à sa porte, backpacker ou pas : tous les goûts sont dans la nature et sont respectables du moment qu'ils ne portent pas tort à autrui.

:non:

n°5293196
pascal75
Posté le 14-04-2005 à 00:02:56  profilanswer

J'aime pas le ton du lonely, mais quitte à acheter des guides, autant acheter les deux.

Message édité par pascal75 le 14-04-2005 à 00:03:43
n°5293393
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2005 à 00:27:13  answer

Tout dépends du type de voyage dont il s'agit, mais c'est vrai que pour gagner du temps, ces deux guides peuvent être utiles, mais pour gagner du temps sur quoi ? Z'êtes pas en vacances en vacances ?  :p  

Bien entendu que c'est l'idéal pour ne pas rater l'essentiel, mais le superflu n'est présent que très rarement, on peut même rater l'immanquable si l'on se contente de suivre à la lettre ces fameux guides.
Bien entendu qu'il faudra prendre le plus récent des deux s'il faut faire un choix, l'idéal étant d'avoir les deux, mais j'ai tout de même du mal avec le ton pour le moins désincarné du Lonely, c'est fait pour plaire à tous, pas de bol, ça ne me plait guère... Ils se rattrappent sur des contextes historiques bien étayés, mais avec eux, j'ai l'impression que le monde se ressemble tant...
Le routard relève d'une logique plus humaine, plus impliquée et forcément subjective, ce qui est loin d'être le plus malhonnête, bien au contraire. Car le voyage est avant tout une histoire de goût personnel, d'habitude, et tout choix ne peut être masqué par une quelquonque objectivité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Partir en vacance à la routardConcours Guide du routard (30ans), Opodo
Plus de sujets relatifs à : lonelyplanet ou le routard ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)