Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1281 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Aides au logement lorsque l'on s'installe en couple

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Aides au logement lorsque l'on s'installe en couple

n°19408665
Tirkyth
Posté le 05-08-2009 à 16:30:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai quelques interrogations sur les aides dont nous pourrions bénéficier ma chérie et moi, si nous nous installons ensemble. Je voulais juste vous demander vos avis avant de faire un appel très long à la caf, au cas où certains d'entre-vous ont déjà vécu quelque chose de similaire.
 
Les faits :
- Ma chérie et moi voulons s'installer ensemble au 1er septembre.
- Moi j'entre dans la vie active, elle est étudiante.
- Mes parents ont des revenus confortables, les siens ont des revenus très modestes.
- Nous sommes intéressé par un appartement dont le loyer s'élève à 850 € charges comprises (à Vanves).
 
Alors voilà, en allant faire une simulation d'aide au logement sur le site de la caf, je commence à me demander plusieurs choses :
- Que faut-il, légalement, pour se déclarer en concubinage auprès de la caf ? Est-ce que le fait de vivre ensemble permet d'obtenir ce "statut" ?
- Quelle que soit la réponse précédente, faut-il obligatoirement figurer sur le bail de l'appartement pour pouvoir faire une demande d'aide au logement ? Ses parents ayant des revenus modestes, on se demandait si ce n'était pas mieux que je loue "tout seul" l'appartement, et qu'elle me donne une partie du loyer. Peut-elle bénéficier des aides dans ce cas là ?
- On essaye d'optimiser les aides qu'on pourrait percevoir en fait, et on aimerait savoir si on peut faire tous les deux une demande d'aide en disant qu'on loue un appartement de 850 €, ou est-ce qu'on dit qu'on loue 425 € si on coupe la poire en deux, etc etc.
 
Ce que je sais, c'est qu'en considérant chacun de nous comme locataire ou en concubinage, vivant en couple ou non (oui, les deux questions sont posées alors que je pensais que la 1ère impliquait l'autre), on a le droit d'avoir une aide de X € pour un loyer de 850 €. Donc en gros, si on faisait chacun cette demande, on pourrait avoir 2*X €. Par contre on se demande si on a le droit de faire 2 fois cette demande, ou si on doit faire cette demande en coupant en 2 le loyer sur la demande d'aide.
 
Enfin voilà, si vous avez quelques réponses, ou vécu quelque chose de semblable, je suis preneur de toute information.
 
Merci !


Message édité par Tirkyth le 05-08-2009 à 16:35:36

---------------
Mon Feedback !
mood
Publicité
Posté le 05-08-2009 à 16:30:30  profilanswer
 

n°19420974
Tirkyth
Posté le 06-08-2009 à 16:23:30  profilanswer
 

Non justement, pas en faisant de fausses déclaration. C'est pour ça que je demande les conditions pour avoir le droit de se déclarer en concubinage, etc.
 
On a 850 € de loyer à payer, elle est en prépa, n'a pas le temps d'avoir un job. Je touche le smic. Voilà pourquoi je me renseigne.
 
Pour ce qui est du lmgtfy, si tu avais lu la totalité du message, tu verrais que j'y ai été, j'ai lu tout ce que je pouvais, et que je ne sais pas comment remplir la demande pour le cas de deux personnes non mariées non pacsé qui s'installent en couple.
 
@Joshua : Ca dépend de vos revenus pour les aides, tout simplement. Et oui, j'essaye d'optimiser pour avoir le plus d'aide possible étant donné notre situation financière. Je suppose que toi tu fais en sortes de payer le moins d'impôts possible, que quand tu auras des enfants majeurs tu feras les calculs pour savoir si c'est plus intéressant de les déclarer à part ou pas etc. Ben là c'est la même chose. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça.

Message cité 2 fois
Message édité par Tirkyth le 06-08-2009 à 16:30:43

---------------
Mon Feedback !
n°19421050
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-08-2009 à 16:29:16  profilanswer
 

Tirkyth a écrit :

Non justement, pas en faisant de fausses déclaration. C'est pour ça que je demande les conditions pour avoir le droit de se déclarer en concubinage, etc.
 
On a 850 € de loyer à payer, elle est en prépa, n'a pas le temps d'avoir un job. Je touche le smic. Voilà pourquoi je me renseigne.
 
Pour ce qui est du lmgtfy, si tu avais lu la totalité du message, tu verrais que j'y ai été, j'ai lu tout ce que je pouvais, et que je ne sais pas comment remplir la demande pour le cas de deux personnes non mariées non pacsé qui s'installent en couple.
 
@Joshua : Ca dépend de vos revenus pour les aides, tout simplement.


 
Première chose : tu as droit à des aides, donc tu as raison de les demander.
 
Par contre, je pense que c'est complètement surréaliste de vouloir avoir comme premier appart un truc à 850€ de loyer :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°19421112
keos92
This is the way..
Posté le 06-08-2009 à 16:33:33  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Par contre, je pense que c'est complètement surréaliste de vouloir avoir comme premier appart un truc à 850€ de loyer :D


 
surtout avec un smic comme revenu

n°19421160
Slayer95
Posté le 06-08-2009 à 16:37:12  profilanswer
 

Tirkyth a écrit :


On a 850 € de loyer à payer, elle est en prépa, n'a pas le temps d'avoir un job. Je touche le smic.  


 
Tu crois pas qu'il y a comme une erreur là?
 
Tu gagnes 1000 et rien qu'en loyer tu prévois 850.....
Tes revenus approcheraient les 3000 euros encore je dis pas mais là votre projet n'est pas viable.....
Et les APL sont plafonnées à 350 euros si je ne me trompe pas.


---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°19421205
Tirkyth
Posté le 06-08-2009 à 16:39:35  profilanswer
 

Je prendrais bien un truc moins cher seulement on essaye de pas trop s'éloigner de paris car la prépa risque d'être assez éprouvante pour mon amie, comme j'habitais à 2 heures de transports de mon lieu d'études avant j'essaye de lui éviter ça car c'est vraiment épuisant, et elle aura des journées bien plus grosses que les miennes.
 
Après pour trouver moins cher, le problème c'est qu'on se retrouve à deux dans une "cage à lapin" et on aimerait éviter également.


---------------
Mon Feedback !
n°19421236
Tirkyth
Posté le 06-08-2009 à 16:41:39  profilanswer
 

sho1978 a écrit :

 
Ne demande pasà la CAF tu l'as trouvé ton aide => - Mes parents ont des revenus confortables


Je dis surtout ça pour le fait qu'ils peuvent faire office de caution sans soucis.
Ils ne sont pas non plus d'accord pour tout payer pour autant. Et puis, je ne compte pas leur demander non plus.


---------------
Mon Feedback !
n°19421275
sho1978
Posté le 06-08-2009 à 16:44:16  profilanswer
 

Slayer95 a écrit :


 
Tu crois pas qu'il y a comme une erreur là?
 
Tu gagnes 1000 et rien qu'en loyer tu prévois 850.....
Tes revenus approcheraient les 3000 euros encore je dis pas mais là votre projet n'est pas viable.....
Et les APL sont plafonnées à 350 euros si je ne me trompe pas.


 
Ben je pense que tout est dit dans ce post !!! Il te resterais 150€ pour vivre par mois, je pense qu'il vaudrait mieux pour vous squatter encore quelques temps chez Papa-Maman et mettre de l'argent de côté ...
Mais sinon ta boite ne fait pas le 1% patronal ?? Mais même avec çà, je suis pas sur que ca marche

n°19421283
spelou
Posté le 06-08-2009 à 16:44:59  profilanswer
 

Eest dans quel coin cette école ? Il y a quand même moyen de trouver moins cher ...
 
 Parce que un SMIC pour 2 avec 850€, je te souhaite bon courage  :sweat:


Message édité par spelou le 06-08-2009 à 16:45:48
n°19421359
Tirkyth
Posté le 06-08-2009 à 16:50:21  profilanswer
 

sho1978 a écrit :


 
Ben je pense que tout est dit dans ce post !!! Il te resterais 150€ pour vivre par mois, je pense qu'il vaudrait mieux pour vous squatter encore quelques temps chez Papa-Maman et mettre de l'argent de côté ...
Mais sinon ta boite ne fait pas le 1% patronal ?? Mais même avec çà, je suis pas sur que ca marche


Ses parents habitent en Creuse, c'est pour ça qu'elle vient à Paris faire ses études. Elle n'a pas de famille à Paris.
D'où l'obligation pour nous de trouver quelque chose.
Son école est tout près du cimetierre du Père Lachaise.


---------------
Mon Feedback !
mood
Publicité
Posté le 06-08-2009 à 16:50:21  profilanswer
 

n°19421402
Slayer95
Posté le 06-08-2009 à 16:53:16  profilanswer
 

Tirkyth a écrit :

Je prendrais bien un truc moins cher seulement on essaye de pas trop s'éloigner de paris car la prépa risque d'être assez éprouvante pour mon amie, comme j'habitais à 2 heures de transports de mon lieu d'études avant j'essaye de lui éviter ça car c'est vraiment épuisant, et elle aura des journées bien plus grosses que les miennes.
 
Après pour trouver moins cher, le problème c'est qu'on se retrouve à deux dans une "cage à lapin" et on aimerait éviter également.


 
On est tous passés par la cage à lapin ou le squattage @ home.
 
Prendre son envol c'est aussi s'assumer financièrement et visiblement ce ne saura pas le cas même avec le maximum d'aide que vous pourriez avoir 350 max d'APL.
 
Ce qui vous ferait 1350 de revenus mensuel et 850 de loyer, ajoute 50 d'EDF, 30 pour le tél/internet/TV, 10 euros de redevance TV, ca fait 400 euros de dispo en gros pour manger etc, si tes parents ne t'aident pas ce ne serra pas possible...


---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°19421482
sho1978
Posté le 06-08-2009 à 16:57:41  profilanswer
 

Questions : Les APL se basent aussi sur les revenus des parents ou non ???

n°19421521
Tirkyth
Posté le 06-08-2009 à 16:59:58  profilanswer
 

Oui je comprend bien. Moi je ne pense pas avoir d'aide de la part de mes parents. Elle aura sûrement de quoi couvrir ses frais de nourriture par ses parents, peut-être une petite participation au loyer je ne sais pas.
 
Même si on s'est un peu écarté du sujet d'origine, je prend en compte vos avis.
Je vais sûrement voir pour trouver plus petit aux alentours de 600 €. En espérant que je pourrai avoir quelque chose pour le jour de sa rentrée. Par contre je pense pas pouvoir trouver moins pour 2 personnes.


---------------
Mon Feedback !
n°19421534
Tirkyth
Posté le 06-08-2009 à 17:00:59  profilanswer
 

sho1978 a écrit :

Questions : Les APL se basent aussi sur les revenus des parents ou non ???


Non, les APL ne concernent que tes propres revenus. C'est juste que dès que tu touches des APL, tes parents ne touchent plus d'allocations familiales qu'ils pourraient percevoir grâce à toi. Mais je ne crois pas que mes parents en touchent encore de toute façon.


Message édité par Tirkyth le 06-08-2009 à 17:01:19

---------------
Mon Feedback !
n°19421669
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-08-2009 à 17:09:10  profilanswer
 

Si vous n'avez pas de papier officiel (concubinage (à demander à la mairie), pacs ou mariage), il faut se déclarer en coloc.
Au final, ça revient au même je pense.

n°19421694
Slayer95
Posté le 06-08-2009 à 17:10:47  profilanswer
 

Tirkyth a écrit :

Oui je comprend bien. Moi je ne pense pas avoir d'aide de la part de mes parents. Elle aura sûrement de quoi couvrir ses frais de nourriture par ses parents, peut-être une petite participation au loyer je ne sais pas.
 
Même si on s'est un peu écarté du sujet d'origine, je prend en compte vos avis.
Je vais sûrement voir pour trouver plus petit aux alentours de 600 €. En espérant que je pourrai avoir quelque chose pour le jour de sa rentrée. Par contre je pense pas pouvoir trouver moins pour 2 personnes.


 
Tu devrais prévoir tout, définir ton budget mensuel /emmenagement (un emménagement ça coute cher).
Je viens de la faire avec ma copine, et même si elle finit ses études et n'a pas de revenus cela fait 3 ans que je bosse.  
Avec un salaire de 2300 euros net/mois, Je n'ai rien eu des APLs,
On aurait pu tricher mais ça ne m'intéresse pas.
 
Et à ce jours nos dépenses d'installation sont de 4500 euros, l'electroménager sa fait mal....
 
Assures toi aussi que ses parents soient d'accord avec les sommes qu'ils lui reverseront et que tout soit prévu d'avance.
 
Ça m'a l'air peu réfléchit votre truc.


---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°19421715
Slayer95
Posté le 06-08-2009 à 17:12:03  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Si vous n'avez pas de papier officiel (concubinage (à demander à la mairie), pacs ou mariage), il faut se déclarer en coloc.
Au final, ça revient au même je pense.


 
La CAF s'en moque si vous vivez ensemble et que vous couchez ensemble => couple, la déclaration de concubinage c'est pour les impôts.


---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°19421763
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-08-2009 à 17:16:31  profilanswer
 

Slayer95 a écrit :


 
La CAF s'en moque si vous vivez ensemble et que vous couchez ensemble => couple, la déclaration de concubinage c'est pour les impôts.


 
 
Pas vraiment non.
J'habite avec mon copain dans un appart que mes parents ont acheté.
Mon copain paye un loyer.
Si on est déclaré en concubinage, pacs ou mariage, il ne touchera plus d'APL, car la CAF considère que tu jouis d'un bien "familial". En coloc, ça marche.

n°19421813
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 06-08-2009 à 17:20:52  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
 
Pas vraiment non.
J'habite avec mon copain dans un appart que mes parents ont acheté.
Mon copain paye un loyer.
Si on est déclaré en concubinage, pacs ou mariage, il ne touchera plus d'APL, car la CAF considère que tu jouis d'un bien "familial". En coloc, ça marche.


 
Vous habitez dans un appart qui appartient à tes parents, et ton mec touche des APL pour payer un loyer à tes parents ?!?  [:darkmavis tt] Et en plus vous vous êtes déclarés en coloc en plus pour toucher cette aide, ce qui est strictement interdit si vous êtes un couple ?  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Zboss le 06-08-2009 à 17:21:34

---------------
Mario Kart for Ever
n°19421867
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-08-2009 à 17:24:34  profilanswer
 

Zboss a écrit :


 
Vous habitez dans un appart qui appartient à tes parents, et ton mec touche des APL pour payer un loyer à tes parents ?!?  [:darkmavis tt] Et en plus vous vous êtes déclarés en coloc en plus pour toucher cette aide, ce qui est strictement interdit si vous êtes un couple ?  :heink:


 
 
Bah on couche peut-être ensemble, mais oui, on veut que ça reste une "coloc".
A savoir que si jamais on se sépare, je ne puisse pas le foutre dehors sous prétexte que c'est "mon appart" et qu'il n'est qu'invité.
Pour qu'il se sente chez lui, et pas chez moi.
 
Je vois pas ce qui te choque.
 
edit : il ne touche pas les APL pour payer un loyer à mes parents. il paye un loyer à mes parents pour sa partie d'appart, et de fait, il touche les APL.

Message cité 3 fois
Message édité par etoile64 le 06-08-2009 à 17:25:15
n°19421921
Slayer95
Posté le 06-08-2009 à 17:27:42  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

 


Bah on couche peut-être ensemble, mais oui, on veut que ça reste une "coloc".
A savoir que si jamais on se sépare, je ne puisse pas le foutre dehors sous prétexte que c'est "mon appart" et qu'il n'est qu'invité.
Pour qu'il se sente chez lui, et pas chez moi.

 

Je vois pas ce qui te choque.

 

edit : il ne touche pas les APL pour payer un loyer à mes parents. il paye un loyer à mes parents pour sa partie d'appart, et de fait, il touche les APL.

 


C'est bien ce que je sous entendais plus haut comme étant du bidouillage...
Vous êtes un couple de fait, et non pas des colocataires....
M'enfin c'est pas avec ce que vous touchez d'APL que vous tuez le système juste que je trouve ça pas réglo.

Message cité 1 fois
Message édité par Slayer95 le 06-08-2009 à 17:28:06

---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°19421954
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-08-2009 à 17:30:00  profilanswer
 

Slayer95 a écrit :


 
 
C'est bien ce que je sous entendais plus haut comme étant du bidouillage...
Vous êtes un couple de fait, et non pas des colocataires....
M'enfin c'est pas avec ce que vous touchez d'APL que vous tuez le système juste que je trouve ça pas réglo.


 
 
Je vois pas vraiment en quoi c'est pas réglo.  
 
Si mes parents nous "offraient" gracieusement le logement, on demanderait pas d'APL.
 
La, il loue un appart. C'est pas parce que c'est à mes parents que ça change quoi que ce soit au fait qu'il paye un loyer tous les mois.  

n°19421959
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2009 à 17:30:17  answer
 

etoile64 a écrit :


 
 
Bah on couche peut-être ensemble, mais oui, on veut que ça reste une "coloc".
A savoir que si jamais on se sépare, je ne puisse pas le foutre dehors sous prétexte que c'est "mon appart" et qu'il n'est qu'invité.
Pour qu'il se sente chez lui, et pas chez moi.
 
Je vois pas ce qui te choque.
 
edit : il ne touche pas les APL pour payer un loyer à mes parents. il paye un loyer à mes parents pour sa partie d'appart, et de fait, il touche les APL.


'tain comment ça me ferait chier de devoir payer un loyer aux beaux-parents :lol:
Ou bien pour ce prix-là y aurait intérêt à ce que leur fille soit très, très gentille. [:rhetorie du chaos]

n°19421981
Slayer95
Posté le 06-08-2009 à 17:31:22  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
 
Je vois pas vraiment en quoi c'est pas réglo.  
 
Si mes parents nous "offraient" gracieusement le logement, on demanderait pas d'APL.
 
La, il loue un appart. C'est pas parce que c'est à mes parents que ça change quoi que ce soit au fait qu'il paye un loyer tous les mois.  


 
ce qui change c'est votre mode de déclaration aux APLs vous vous déclarez comme colocs alors que vous êtes en couple, laisse moi deviner vos deux revenus sont très différent et en déclaration APL couple vous ne touchiez rien non?


---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°19421996
Den Kant
Posté le 06-08-2009 à 17:32:25  profilanswer
 

Tiens, au risque de faire chier tout ceux qui critiquent, je te donne une solution qui vaut ce qu'elle vaut, parce que oui faut pas abuser des aides de l'état, mais quand même à mon sens, démarrer dans la vie est une raison plus que valable d'avoir un coup de pouce.  
 
Je serais toi, je mettrai l'appart au seul nom de ta copine, au pire tu demandes à tes parents de se porter caution pour assurer un revenu suffisant.
A la CAF, vous la déclarer seulement elle avec le loyer entier, et vous ne faites pas de déclaration de concubinage. La CAF ne pose pas de question quant au montant excessif des loyers.
Toi pour eux tu n'existe pas, comme ça ta copine touche le maximum d'APL ou ALS.  
Si tu as besoin, d'un justificatif de domicile, tu mets le contrat edf à ton nom.
 
Voilà.

n°19421997
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-08-2009 à 17:32:31  profilanswer
 


 
 
Bah c'est une protection pour lui. Il a pas envie de se faire foutre à la rue si jamais ça se passe mal entre nous et il a pas envie d'être "redevable".
Dans le sens inverse, j'aurai réagi exactement pareil.

n°19422012
Slayer95
Posté le 06-08-2009 à 17:33:33  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

 


Bah c'est une protection pour lui. Il a pas envie de se faire foutre à la rue si jamais ça se passe mal entre nous et il a pas envie d'être "redevable".
Dans le sens inverse, j'aurai réagi exactement pareil.

 

bail à vos deux noms c'est la même chose.....

Message cité 1 fois
Message édité par Slayer95 le 06-08-2009 à 17:35:20

---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°19422025
Slayer95
Posté le 06-08-2009 à 17:34:05  profilanswer
 

Den Kant a écrit :

Tiens, au risque de faire chier tout ceux qui critiquent, je te donne une solution qui vaut ce qu'elle vaut, parce que oui faut pas abuser des aides de l'état, mais quand même à mon sens, démarrer dans la vie est une raison plus que valable d'avoir un coup de pouce.  
 
Je serais toi, je mettrai l'appart au seul nom de ta copine, au pire tu demandes à tes parents de se porter caution pour assurer un revenu suffisant.
A la CAF, vous la déclarer seulement elle avec le loyer entier, et vous ne faites pas de déclaration de concubinage. La CAF ne pose pas de question quant au montant excessif des loyers.
Toi pour eux tu n'existe pas, comme ça ta copine touche le maximum d'APL ou ALS.  
Si tu as besoin, d'un justificatif de domicile, tu mets le contrat edf à ton nom.
 
Voilà.


 
Et un contrôle de la CAF pour monsieur hein, ce que tu lui proposes c'est de faire une fausse déclaration wut....


---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°19422045
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-08-2009 à 17:35:45  profilanswer
 

Slayer95 a écrit :


 
ce qui change c'est votre mode de déclaration aux APLs vous vous déclarez comme colocs alors que vous êtes en couple, laisse moi deviner vos deux revenus sont très différent et en déclaration APL couple vous ne touchiez rien non?


 
On est étudiant tous les 2, on toucherait la même chose en APL. Moi je n'en touche pas, puisque c'est le logement de mes parents.
C'est juste que si on se déclare en couple, la CAF ne peut pas imaginer que mon copain puisse payer un loyer, donc lui n'en toucherait pas. Pourtant, il paye un loyer. Il a un bail de colocation en bonne et due forme.
 
Si on avait voulu "tricher", on aurait carrément mis l'appart complètement à son nom, comme ça il aurait touché le double.

n°19422056
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-08-2009 à 17:36:27  profilanswer
 

Slayer95 a écrit :


 
bail à vos deux noms c'est la même chose.....


 
 
Oui, si le loueur n'était pas mes parents.

n°19422058
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 06-08-2009 à 17:36:33  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
 
Bah on couche peut-être ensemble, mais oui, on veut que ça reste une "coloc".
A savoir que si jamais on se sépare, je ne puisse pas le foutre dehors sous prétexte que c'est "mon appart" et qu'il n'est qu'invité.
Pour qu'il se sente chez lui, et pas chez moi.
 
Je vois pas ce qui te choque.
 
edit : il ne touche pas les APL pour payer un loyer à mes parents. il paye un loyer à mes parents pour sa partie d'appart, et de fait, il touche les APL.


 
Ca me choque juste pcq c'est totalement interdit, mais c'est tout  [:ddr555] .
J'avais un couple d'ami qui truandait pareil en se déclarant "colocs" alors qu'ils étaient bel et bien un couple, et la CAF leur envoyait régulièrement un courrier disant "vous êtes sûr que vous êtes réellement en coloc et pas en couple, sinon c'est interdit de se déclarer comme tel".
 
Mais bon, j'ai perdu toute "confiance" en la CAF depuis que des potes qui gagnaient genre 1800 € net/mois à la sortie de leurs études pouvaient y prétendre, et moi quand j'ai fait la demande (tout en trouvant légitime un refus de leur part vu que j'avais le même salaire qu'eux, je trouvais pas ça normal d'obtenir une aide), bah la nana m'a limite foutu dehors  [:rofl] . Ou encore un autre qui bosse en France et qui vit au Luxembourg avec un salaire très confortable, mais comme il ne déclare pas de revenus en France, bah les aides de la CAF tombent tous les mois  [:darkmavis tt] .
 
Enfin pour revenir au sujet, oui ça me choque que vous vous déclariez en coloc alors que vous êtes un couple, surtout pour reverser la CAF à l'un de vos parents, je trouve ça juste gonflé  :whistle: .


---------------
Mario Kart for Ever
n°19422070
Slayer95
Posté le 06-08-2009 à 17:37:05  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
On est étudiant tous les 2, on toucherait la même chose en APL. Moi je n'en touche pas, puisque c'est le logement de mes parents.
C'est juste que si on se déclare en couple, la CAF ne peut pas imaginer que mon copain puisse payer un loyer, donc lui n'en toucherait pas. Pourtant, il paye un loyer. Il a un bail de colocation en bonne et due forme.
 
Si on avait voulu "tricher", on aurait carrément mis l'appart complètement à son nom, comme ça il aurait touché le double.


 
Vous avez déclaré combien de loyer sur la bail locatif de tes parents...
 
Allez arrêtes deux min t'es sur HFR ici pas docti ou auféminin...


---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°19422084
Den Kant
Posté le 06-08-2009 à 17:37:39  profilanswer
 

Slayer95 a écrit :


 
Et un contrôle de la CAF pour monsieur hein, ce que tu lui proposes c'est de faire une fausse déclaration wut....


 
Si monsieur ne déclare pas de nouveau logement à la CAF, pas de problème.
Et non ce n'est pas une fausse déclaration. Il a très bien le droit de se faire héberger.


Message édité par Den Kant le 06-08-2009 à 17:38:34
n°19422098
Fred999
Rabat-joie
Posté le 06-08-2009 à 17:38:02  profilanswer
 

J'ai fait le ménage, pour les aigris, il y a les topic des aigris, pour ceux qui ne sont pas contents du ménage, il y a 4chan [:icon3]


Message édité par Fred999 le 06-08-2009 à 17:38:23
n°19422108
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-08-2009 à 17:38:58  profilanswer
 

Zboss a écrit :


 
Enfin pour revenir au sujet, oui ça me choque que vous vous déclariez en coloc alors que vous êtes un couple, surtout pour reverser la CAF à l'un de vos parents, je trouve ça juste gonflé  :whistle: .


 
 
Si tu le vois comme ça, oui.
Sauf qu'il paye un loyer "normal".
 
Enfin, il est sûr qu'il vaudrait mieux pour nous louer un autre appart avec un bail à nos 2 noms, on toucherait plus en APL puisque j'en toucherai aussi à ce moment là, ce qui n'est pas le cas maintenant.

n°19422124
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-08-2009 à 17:40:00  profilanswer
 

Slayer95 a écrit :


 
Vous avez déclaré combien de loyer sur la bail locatif de tes parents...
 
Allez arrêtes deux min t'es sur HFR ici pas docti ou auféminin...


 
 
250euros/mois.
 
Tu veux un scan?

n°19422151
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 06-08-2009 à 17:42:27  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
 
Si tu le vois comme ça, oui.
Sauf qu'il paye un loyer "normal".
 
Enfin, il est sûr qu'il vaudrait mieux pour nous louer un autre appart avec un bail à nos 2 noms, on toucherait plus en APL puisque j'en toucherai aussi à ce moment là, ce qui n'est pas le cas maintenant.


 
Moui ok en fait je veux bien comprendre ton point de vue aussi, je vais modérer mes propos  :jap: . Dans l'histoire y'a deux trucs différents : y'a la déclaration de CAF en couple au lieu de concubinage que je trouve limite (car normalement illégale), mais pour le 2e point c'est vrai qu'au final, l'histoire du loyer reversé aux parents, même si je trouve ça "bizarre" pour un couple, pourquoi pas, comme ça c'est assez clean. C'est juste la conbinaison des deux qui me "choque" :D.


---------------
Mario Kart for Ever
n°19422197
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-08-2009 à 17:45:56  profilanswer
 

Zboss a écrit :


pour le 2e point c'est vrai qu'au final, l'histoire du loyer reversé aux parents, même si je trouve ça "bizarre" pour un couple, pourquoi pas, comme ça c'est assez clean. C'est juste la conbinaison des deux qui me "choque" :D.


 
 
Ca je peux comprendre, mais on a toujours voulu être super clean la-dessus.
Trop d'exemples autours de moi de couples qui se sont installés chez l'un ou chez l'autre, l'un sen sentant redevable (ou alors extrême inverse pas du tout, avec l'autre qui se sent "floué" ).
ceci dit, on avait 19ans quand on s'est installé ensemble aussi, bien évidement qu'après 5ans de vie commune, tu ne raisonnes pas ainsi.

n°19422352
jean-bombe​r
Posté le 06-08-2009 à 17:57:43  profilanswer
 

non mais vous touchez les APL parce que vous vous déclarez en coloc, alors qu'aux yeux de la CAF vous êtes en concubinage, situation qui ne vous donne pas droit aux APL...
 
c'est pas comme si c'était un grand classique de la fraude aux APL  :o  
 
enfin bon, le jour où vous vous ferez gauler, vous n'aurez aucune pénalité et vous aurez sûrement un délai pour rembourser les sommes indûment perçues, vous auriez tort de vous priver  :sarcastic:

n°19422392
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-08-2009 à 18:01:09  profilanswer
 

jean-bomber a écrit :

non mais vous touchez les APL parce que vous vous déclarez en coloc, alors qu'aux yeux de la CAF vous êtes en concubinage, situation qui ne vous donne pas droit aux APL...
 
c'est pas comme si c'était un grand classique de la fraude aux APL  :o  
 
enfin bon, le jour où vous vous ferez gauler, vous n'aurez aucune pénalité et vous aurez sûrement un délai pour rembourser les sommes indûment perçues, vous auriez tort de vous priver  :sarcastic:


 
 
Ecoute, si tu veux pas comprendre la situation, c'est ton problème.
Si on déménage, on touchera plus d'APL qu'à l'heure actuelle. Quelle fraude énorme.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Aides au logement lorsque l'on s'installe en couple

 

Sujets relatifs
prévis logement comment ça se passe?Aide personnaliser au logement
l'etre humain est-il fait pour vivre en couple?date de demande d'aide au logement pour rentrée de septembre
aide au logement - CAF : couple ou colocation ?S.OS Logement locatif état déplorable
Couple achat appartementBesoin d'aide pour location de logement
Assurance / Logement meublé 
Plus de sujets relatifs à : Aides au logement lorsque l'on s'installe en couple


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR