Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1557 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Se faire indemniser ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Se faire indemniser ?

n°12929692
jooorule
Posté le 10-10-2007 à 12:00:04  profilanswer
 

Voila, j'ai un problème.
 
En juin dernier, je me suis fait volé ma saccoche où il y avait mon lecteur mp3 Archos,mes ecouteurs Creative, mon téléphone portable Nokia, sa house, mon porte feuille... On m'a volé tout ceci au bureau, lors de mon stage. Apparemment, le voleur serait entré par la porte de secours. Le bureau n'etait pas fermé a clé. Ca s'est passé lors de la pause du midi.
 
J'ai appris dernièrement que je n'allais pas être indemnisé par la société, alors que tout ça avait pour valeur d'achat environ 250€ ! Je suis donc assez déçu... surtout que je viens d'apprendre qu'on allait pas etre remboursé car la franchise été de 100€... On pouvait pas nous le dire avant ??
 
J'espère un geste de la part de cette société (qui a plutot été content de moi durant mon stage). On m'a conseillé de faire une demande écrite. Que puis-je mettre dessus ? Quel arguments avancés ? Comment tourner la lettre, sachant que je ne veux pas avoir l'air d'un quemandeur (en fait, il faut jouer de la finesse...)
 
J'attends vos conseils !
Merci!

mood
Publicité
Posté le 10-10-2007 à 12:00:04  profilanswer
 

n°12930152
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 10-10-2007 à 12:57:07  profilanswer
 

Un salarié (ou stagiaire) est responsable de ses affaires personnelles !
 
A la rigueur tu peux jouer sur une faille du système de sécurité de l'entrerprise, pour leur indiquer que c'est à améliorer...
En même temps, c'est probablement un autre employé qui t'a piqué le truc !


Message édité par Ptit loup le 10-10-2007 à 12:57:23
n°12930224
jooorule
Posté le 10-10-2007 à 13:07:04  profilanswer
 

Ce n'etait pas un employé, car on a retrouvé mon porte feuille (vide, bien sur) dans un bois pas trop loin...
 
Euh, ok, je suis responsable de mes affaires... mais l'entreprise n'est pas responable de la sécurité au sein de ses batiments ?
A noter que la caméra de sécurité était cassée... Et elle a été remplacée il y a peu.

n°12930378
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 10-10-2007 à 13:30:14  profilanswer
 

C'est un peu ce que je te disais... juridiquement, je pense que tu n'as aucun recours... (et sûrement pas besoin d'en arriver là, mais disons que du coup, tu n'es pas en position de force !)
Essaie de faire valoir que la caméra de sécurité aurait dû être fonctionnelle, et que dans ce cas ils sont en partie responsable... surtout que eux aussi doivent avoir des assurances contre le vol de matos !
 
La société est responsable de son matériel, si... pas du matériel de ses employés... (à mon avis c écrit qq part ça ! je saurais pas trop dire dans quel genre de doc par contre...).
 
Le CE ne peut pas t'appuyer dans tes démarches ?... ça serait à mon avis le meilleur moyen !... surtout que si ça figure dans un compte rendu de CE, du coup ça fait vitrine et la direction a un peu intérêt à te rembourser.

n°12930435
jooorule
Posté le 10-10-2007 à 13:39:26  profilanswer
 

Je pense également que juridiquement, je ne pourrai rien tirer.
Ce que je recherche, c'est une indemnité (genre 100€) à l'amiable... C'est un peu de leur faute si j'ai du me racheter tout ce qu'on m'avait volé ! onc j'estime qu'ils peuvent faire un geste...  
 
Maintenant, contacter le CE, je ne sais pas si c'est la meilleure des solutions... (surtout que mon stage est fini). Mais dans la lettre, quels arguments puis je avancer ? Mais c'est surtout la manière de l'ecrire qui sera primordial...

n°12933320
jooorule
Posté le 10-10-2007 à 18:32:01  profilanswer
 

Up, d'autres personnes pouvant m'aider ?

n°12953030
impakt42
Posté le 12-10-2007 à 16:15:26  profilanswer
 

mwarff c'est pas gagné..... tu peux deja voir le Délégué du personnel qui pourra t'aider, mais en tant qu'ancien stagiaire, ca m'etonerais qu'il soit très motivé pour toi.... avec de la chance il pourra vraiment t'aider car c'est eux qui connaisse les ficelles pour "gratter" au près de la direction ou RH.
La première chose a faire, évidement, c'est une declaration de vol à la police.
Ensuite reunir les preuves d'achat des tes biens.
Mais mème avec ca, et si tu etais salarié en CDI, la société n'a aucune obligation! Alors il faudras soit trouver un responsable vraiment gentils, soit ruser diaboliquement pour leur faire comprendre que si il te donne pas les 200€ il pourront en perdre 10000 si tu les ataques en justice.... ou mauvaise publicité dans la presse... enfin un truc qui fasse chié les responsables...
Enfin bref, en tant qu'ancien stagiaire, pour des affaires perso, ca me semble vraiment difficile, mais rien n'est jamais impossible ;)


---------------
Funtof
n°12961067
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 13-10-2007 à 15:00:44  profilanswer
 

Ben moi, là où ça me semble surtout difficile, c'est qu'un employé ou un stagiaire n'a surtout pas grand chose a faire dans sa société avec ce genre de matos... il est là pour bosser, par pour écouter de la ziq !!
Donc pour le coup, la mauvaise pub serait plutôt pour toi que pour la boite ! et à mon sens, il n'a aucune chance de gagner devant n'importe quel tribunal !
 
La seule chose à faire valoir, c'est que ça a mis l'accent sur la mauvaise sécurité dans le boite... c'est tout !

n°12961219
Kephset
Posté le 13-10-2007 à 15:24:43  profilanswer
 

Ptit loup a écrit :

Ben moi, là où ça me semble surtout difficile, c'est qu'un employé ou un stagiaire n'a surtout pas grand chose a faire dans sa société avec ce genre de matos... il est là pour bosser, par pour écouter de la ziq !!
Donc pour le coup, la mauvaise pub serait plutôt pour toi que pour la boite ! et à mon sens, il n'a aucune chance de gagner devant n'importe quel tribunal !
 
La seule chose à faire valoir, c'est que ça a mis l'accent sur la mauvaise sécurité dans le boite... c'est tout !


 
C'est quoi ces conneries, on a plus le droit d'écouter de la musique dans les transports en venant au taf ?
 

n°12961248
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2007 à 15:28:31  answer
 

Ptit loup a écrit :

Ben moi, là où ça me semble surtout difficile, c'est qu'un employé ou un stagiaire n'a surtout pas grand chose a faire dans sa société avec ce genre de matos... il est là pour bosser, par pour écouter de la ziq !!
Donc pour le coup, la mauvaise pub serait plutôt pour toi que pour la boite ! et à mon sens, il n'a aucune chance de gagner devant n'importe quel tribunal !
 
La seule chose à faire valoir, c'est que ça a mis l'accent sur la mauvaise sécurité dans le boite... c'est tout !


 
Donc si j'ai des préservatifs dans ma poche je peux me faire virer?

mood
Publicité
Posté le 13-10-2007 à 15:28:31  profilanswer
 

n°12962644
charlie 13
Posté le 13-10-2007 à 18:32:12  profilanswer
 

A la rigueur, il y a un article du code du travail qui oblige l'employeur à fournir a tous les salariés un vestiaire fermant à clef, était-ce le cas?
La sacoche y était -elle enfermée ?
Si la sacoche trainait sans suveillance, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à l'employeur, c'est pour éviter ce genre de chose qu'il est tenu de fournir des vestiaires fermant à clef.


Message édité par charlie 13 le 13-10-2007 à 18:32:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Se faire indemniser ?

 

Sujets relatifs
Comment se faire indemniser après un procèsFaut il indémniser les agriculteurs ?
Plus de sujets relatifs à : Se faire indemniser ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR