Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2565 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Fonctionnement TPE

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Fonctionnement TPE

n°3552325
fredou64
Posté le 25-08-2004 à 09:02:19  profilanswer

Bonjour

J'aimerai savoir quelles sont les informations stockées sur les TPE des commerçants quand on fait un achat avec une carte bancaire?
De plus combien de temps ces informations restent-elles en mémoire et est-ce qu'avec ces informations un commerçant (pas honnête) peut-il débiter votre carte bancaire comme il le souhaite?

Autre question:

Pensez-vous qu'il soit plus dangereux de communiquer son numéro de carte bancaire et sa date d'expiration sur un site sécurisé (par exemple à la sncf) ou bien de le communiquer par téléphone pour réaliser un achat.

merci

mood
Publicité
Posté le 25-08-2004 à 09:02:19  profilanswer

n°3577250
solstiz
Le jour le plus long...
Posté le 27-08-2004 à 13:00:49  profilanswer

fredou64 a écrit :

Bonjour

J'aimerai savoir quelles sont les informations stockées sur les TPE des commerçants quand on fait un achat avec une carte bancaire?

Toutes les informations inscrites sur ta carte, sauf le code à 4 chiffres.

Citation :

De plus combien de temps ces informations restent-elles en mémoire et est-ce qu'avec ces informations un commerçant (pas honnête) peut-il débiter votre carte bancaire comme il le souhaite?

En général le commercant transmet les infos une fois par jour directement à sa banque.
Le seul moyen pour lui de débiter une carte est de le faire pour un achat à distance, avec le N° et donc sans le code. Encore que maintenant la plupart des sites demandent le code à 3 chiffres sur la face arrière de la carte. De toute façon, si tu indique a ta banque que tu n'as pas fait cet achat, elle est dans l'obligation de te rembourser si l'achat n'a pas été fait avec le code secret.

Citation :

Pensez-vous qu'il soit plus dangereux de communiquer son numéro de carte bancaire et sa date d'expiration sur un site sécurisé (par exemple à la sncf) ou bien de le communiquer par téléphone pour réaliser un achat.

merci

Plus dangereux par téléphone. La personne qui a le N° de la carte peut faire des achats avec. Sur un site, en général tu payes directement a une banque et pas au site lui même.

Message édité par solstiz le 27-08-2004 à 13:02:03

---------------
Diving addict
n°3577285
pseudoman
forumeur générique
Posté le 27-08-2004 à 13:04:17  profilanswer

Travaux Pratiques Encadrés? :??:

n°3585536
fredou64
Posté le 28-08-2004 à 09:21:51  profilanswer

merci

n°3585561
menkrako
Posté le 28-08-2004 à 09:31:45  profilanswer

Je pense que sur le site de la sncf il n'y a presque rien crainde, le site est trés sécurisé en revanche sur d'autre sites moin connue je me m'effirai .. :ange:

n°3589518
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 28-08-2004 à 20:57:54  profilanswer

pseudoman a écrit :

Travaux Pratiques Encadrés? :??:

Je dirai plutôt Terminal de Paiement Electronique

n°3589525
pseudoman
forumeur générique
Posté le 28-08-2004 à 20:58:42  profilanswer

la buvette a écrit :

Je dirai plutôt Terminal de Paiement Electronique

OK [:joce]

n°3589568
com21
real men don't click
Posté le 28-08-2004 à 21:04:34  profilanswer

petit rappel :

Avec un achat par correspondance (tel,minitel,net) ni la signature ni le numero n'est divulgé. De ce fait en cas de fraude il est facile de se faire rembourser (c'est prévue par la loi)

Lors d'un achat sur un TPE, le TPE peut etre modifié pour cloner votre carte bancaire, il suffit après d'une petite caméra pour lire votre code.
Après la carte est cloné est peut servir dans d'autres pays européen (pas de code le plus souvent, une signature suffit)

La fraude est plus dur à faire constatées.

Il y a pas mal d'affaire où des commerçants ont modifier leur TPE.....

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°3590801
corran
Posté le 28-08-2004 à 23:39:26  profilanswer

fredou64 a écrit :

Bonjour

numéro de carte et date d'expiration, date, heure et montant de la transaction, numéro d'autorisation de débit.

Citation :

De plus combien de temps ces informations restent-elles en mémoire

dépend des tpe et du système d'information du commerçant ; là où je travaille, c'est deux mois informatiquement, et beaucoup plus dans les archives papier.

Citation :

et est-ce qu'avec ces informations un commerçant (pas honnête) peut-il débiter votre carte bancaire comme il le souhaite?

oui et non
oui parce que le numéro de carte et la date d'expiration suffisent pour demander un débit (pas besoin du code)
non, parce que facilement annulable et la banque va demander un très bon justificatif pour ce genre d'opération

Citation :

Autre question:

bien bien bien plus risqué par téléphone, où un facteur humain intervient

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Fonctionnement TPE

Sujets relatifs
Fonctionnement d'une Climatisation monoblocPetit question sur le fonctionnement de l'assurance maladie
[forum] fonctionnement du forum[TPE]Etude sur la pratique d'un sport (REP STP)
Urgent TPE : matériaux parasismiquesIl y a t'il un relai pour le fonctionnement du ventilateur?
[TPE] Et oui encore ;) (sujet: images, 3D, perspective)[TPE] Coussin d'air
Plus de sujets relatifs à : Fonctionnement TPE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)