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Auteur Sujet :

[Achat Asie] Eviter la remise contre signature systématique ?

n°45170472
Lugz
Posté le 19-03-2016 à 15:46:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pas de regroupement me concernant.

mood
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Posté le 19-03-2016 à 15:46:02  profilanswer
 

n°45613601
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 29-04-2016 à 15:17:01  profilanswer
 

moi je dois toujours signer...

n°45616276
Lugz
Posté le 29-04-2016 à 19:41:56  profilanswer
 

Même pour les articles d'un montant de moins de 10€ ?

n°45618704
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 29-04-2016 à 22:35:09  profilanswer
 


Oui tout, même un truc à 50c

n°45622034
mooms
EEKUM BOKUM
Posté le 30-04-2016 à 14:14:39  profilanswer
 

Ton facteur est c**


---------------
Le Livre de Vie |“Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.”
n°45626905
ddong
Posté le 01-05-2016 à 05:06:44  profilanswer
 

Signale le :d


---------------
Mes ventes/achats (Lenovo, Sony, Xiaomi..) : http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] 0&trash_po
n°45633640
djboulette
Posté le 02-05-2016 à 08:51:34  profilanswer
 

Perso ça fait un moment que j'ai tout en BAL.
La seul fois où j'ai dû récupérer en bureau de poste, c'était pour un truc qui rentre pas dans la BAL. :D


Message édité par djboulette le 02-05-2016 à 11:01:42
n°45633866
opteron144
Gamertag : FranckAlex
Posté le 02-05-2016 à 09:33:42  profilanswer
 

Le problème maintenant c'est que nous les facteurs sommes équipés de "facteo", téléphone android où nos objets sont listés. Si l'objet demande une signature pas moyens de passez outre et donc elle est obligatoire (avant sur feuille il était possible de laisser blanc  :o ). La signature faite sur le téléphone est visible dans le programme interne de la poste et peut être demandé par l'expéditeur en cas de réclamation. Et nos encadrants ont pour mission de contrôler chaque mois quelques paquets pour voir si les signatures sont biens réelles donc le risque est grand pour les facteurs. En sachant que si le facteurs signe à la place du client il risque au mieux l'avertissement/blâme, soit un licenciement et au pire de passer au tribunal pour "faux et usage de faux". La valeur du colis ne change rien à ça...
 
Surtout que chez nous plusieurs se sont fait avoir par des clients qui disent vouloir une mise en boite sans signature et qui au premier paquet, déclare au site chinois qu'il ne l'ont pas reçu pour se faire rembourser. Dans mon centre de distribution c'est 4/5 réclamations par mois concernant des paquets chinois. Donc perso si le téléphone me demande une signature c'est jamais mis en boite (surtout que le client à juste à demander sur le net une deuxième présentation le Samedi ou autre).  
 
Donc si vous en avez marre changez de site mais ne reprochez pas ça au facteurs (et si ils vous les mettent en boite directement vous verrez que le jour qu'ils se prendront une réclamation par un client fraudeur ils arrêteront)  ;)


Message édité par opteron144 le 02-05-2016 à 09:35:13
n°45636016
Lugz
Posté le 02-05-2016 à 13:02:06  profilanswer
 

Intéressant :jap:
 
Deux petites questions :
Comment peuvent-ils vérifier que la signature est bien celle de l'acheteur?
Les  réclamations sont faites de la part des vendeurs chinois ?
 
Et sinon le facteur qui signe à la place du client semble être une pratique assez "répandue".

n°45638518
opteron144
Gamertag : FranckAlex
Posté le 02-05-2016 à 16:14:56  profilanswer
 

Lugz a écrit :

Intéressant :jap:
 
Deux petites questions :
Comment peuvent-ils vérifier que la signature est bien celle de l'acheteur?
Les  réclamations sont faites de la part des vendeurs chinois ?
 
Et sinon le facteur qui signe à la place du client semble être une pratique assez "répandue".

- Pour la vérification de la signature c'est impossible mais la plupart des facteurs savent que l’imitation de signature c'est un risque énorme et mettent donc "distribué bal" donc c'est assez visible sur le programme interne.
- Les réclamations viennent des expéditeurs mais suite aux plaintes de clients Français.
 
Et quand à la pratique répandue, c'est vrai mais jusqu'au jour ou il y a un problème. Perso dans mon centre de distri une factrice si elle ne partait pas en retraite une semaine après se serait surement fait licencié/procédure disciplinaire pour un colis mis en boite sans signature. La valeur inscrite pour la douane était de 10$ il me semble, mais en réalité l'objet était un téléphone. Le client à nié l'avoir eu dans sa boite malgré le témoignage de la factrice. Pourtant le client recevai régulièrement des petits colis et avait demandé à mettre directement dans la boite et ça se passait bien jusqu’à la. Du coup la Poste à du prendre en charge le remboursement complet...    
 

mood
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Posté le 02-05-2016 à 16:14:56  profilanswer
 

n°45640199
NewSihr
Posté le 02-05-2016 à 18:36:25  profilanswer
 

En réalité, la pratique "répandue" était répandue... Il y a 20 ans déjà les anciens (qui avaient eu un problème) nous mettait en garde : le destinataire nous demande ça comme un service, et ça se passe bien pendant des années, mais au premier colis qui "disparait", pas une seule hésitation : réclamation direct !
A la création de coliposte ça ne se faisait déjà pratiquement plus (quelques agents continuaient de le faire pour certains de leurs clients), et ça a stoppé quasi-net il y a quelques années (on nous avait même formellement interdit de le faire entre collègues :sweat: )
Il n'y a aucune raison de continuer ce genre de chose : d'une on n'est pas payé au colis livré, et de deux la "philosophie" a complètement changée... de "rendre service aux usagers" on est passé à "rendre le service pour lequel le client à payer - ni plus, ni moins" :D

n°45662021
Lugz
Posté le 04-05-2016 à 14:11:34  profilanswer
 

Je reçois de moins en moins de colis réetiquettés depuis qq mois ce qui fait que je dois signer.. :/
 
 

opteron144 a écrit :


 
Et quand à la pratique répandue, c'est vrai mais jusqu'au jour ou il y a un problème. Perso dans mon centre de distri une factrice si elle ne partait pas en retraite une semaine après se serait surement fait licencié/procédure disciplinaire pour un colis mis en boite sans signature. La valeur inscrite pour la douane était de 10$ il me semble, mais en réalité l'objet était un téléphone. Le client à nié l'avoir eu dans sa boite malgré le témoignage de la factrice. Pourtant le client recevai régulièrement des petits colis et avait demandé à mettre directement dans la boite et ça se passait bien jusqu’à la. Du coup la Poste à du prendre en charge le remboursement complet...    
 


 

NewSihr a écrit :

En réalité, la pratique "répandue" était répandue... Il y a 20 ans déjà les anciens (qui avaient eu un problème) nous mettait en garde : le destinataire nous demande ça comme un service, et ça se passe bien pendant des années, mais au premier colis qui "disparait", pas une seule hésitation : réclamation direct !
A la création de coliposte ça ne se faisait déjà pratiquement plus (quelques agents continuaient de le faire pour certains de leurs clients), et ça a stoppé quasi-net il y a quelques années (on nous avait même formellement interdit de le faire entre collègues :sweat: )
Il n'y a aucune raison de continuer ce genre de chose : d'une on n'est pas payé au colis livré, et de deux la "philosophie" a complètement changée... de "rendre service aux usagers" on est passé à "rendre le service pour lequel le client à payer - ni plus, ni moins" :D


 
Au fil du temps, certains facteurs établissent une relation presque amicale voire amicale avec certains de leurs clients. Pour eux, je pense qu'il n'y a pas de problème pour ce genre de petits arrangements. :D

n°45666226
NewSihr
Posté le 04-05-2016 à 19:54:29  profilanswer
 

Si, justement :/ Cette "amitié" disparait au premier colis perdu/volé, et ça retombe sur la tronche du facteur qui n'a pas le droit (même si le client le demande) de laisser le colis sur le rebord de la fenêtre derrière la maison, devant la porte ou sous le paillasson, dans le placard qui contient les compteurs du palier, chez un voisin (si contre signature) etc etc
Bref, si le facteur ne respecte pas les procédures, il est responsable à 100 %

n°45710685
Lugz
Posté le 10-05-2016 à 12:53:03  profilanswer
 

:/  
 
Ça vous est déjà arrivé ?

n°45712540
NewSihr
Posté le 10-05-2016 à 15:17:53  profilanswer
 

Ça date un peu :) du coup, il n'y a pas eu de conséquences (je ne faisais que suivre les "consignes" de mon prédécesseur pour rendre service)...
Mais c'est arrivé autour de moi plusieurs fois :/
 
Bon, on peut comprendre le destinataire aussi : s'il veut se faire réexpédier la marchandise, il doit faire une réclamation :spamafote: D'un côté il perd du fric, de l'autre son copain facteur se fait juste rappeler les procédures... (du moins, c'est ce qu'il pense).

n°45716239
Lugz
Posté le 10-05-2016 à 20:50:55  profilanswer
 

:jap:

 

Bon sinon, niveau transporteur asiat', j'aime bien epacket, c'est souvent rapide et remise sans signature. Le top. ;)


Message édité par Lugz le 12-07-2016 à 13:08:14
n°46362482
Lugz
Posté le 09-07-2016 à 13:17:06  profilanswer
 

Commande de 3,50€ sur aliexpress : remise contre signature. Autre commande de 9€ toujours sur aliexpress : sans signature.
 
Allez comprendre.   [:jimbotte]

n°46384285
djboulette
Posté le 11-07-2016 à 16:39:52  profilanswer
 

Lugz a écrit :

Commande de 3,50€ sur aliexpress : remise contre signature. Autre commande de 9€ toujours sur aliexpress : sans signature.
 
Allez comprendre.   [:jimbotte]


Ouai j'ai eu le cas aussi, ça depend du type d'envoi chinois aussi.
Si tracking jusqu'au pays de destination, remis contre signature, sinon BAL.

n°46613031
Lugz
Posté le 04-08-2016 à 16:43:41  profilanswer
 

Je pense avoir compris, les envois China Post Ordinary Small Packet Plus et China Post Ordinary Small Packet by AIR peuvent être dotés de numéros de suivi mais ne sont pas marqué comme recommandés d'où la livraison sans signature.  
Ça concerne très généralement des petits montants, moins de 10€.

n°47880077
Lugz
Posté le 29-11-2016 à 14:33:43  profilanswer
 

La dénomination des numéros suivi internationaux est s10
 
Voici le tableau :
 
http://puu.sh/syjFd/b7272a5021.png

n°49410802
Lugz
Posté le 19-04-2017 à 15:09:36  profilanswer
 

Reçu hier deux colis : un de singapor post, environ $30, commençant par RB, indiqué à livrer sans signature.
 
L'autre, china post small packet, environ $10, commençant par RS, indiqué à livrer contre signature, mais le facteur l'a mis direct en BàL.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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