Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1094 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  construction en monomur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

construction en monomur

n°9797180
lili237
Posté le 25-10-2006 à 20:58:06  profilanswer
 

j'ai en projet la construction d'un pavillon avec sous-sol semi enterré (entrée garage) rez-de-chaussée et comble.
Je veux faire construire en briques monomur de 37.5cm. Le bâtisseur m'a fait un devis. je constate que le sous-sol est en parpaing et c'est à partir de la dalle du rez-de-chaussée que la maison est en monomur. Est-ce normal ? l'isolation sera-t-elle parfaite ou faut-il des briques monomur depuis les fondations ?

Message cité 1 fois
Message édité par lili237 le 25-10-2006 à 22:17:05
mood
Publicité
Posté le 25-10-2006 à 20:58:06  profilanswer
 

n°9797688
Theodore
Posté le 25-10-2006 à 21:56:27  profilanswer
 

"(entrée garage non enterrée)"
Techniquement, je n'ai pas de réponse, mais au moins, il n'enterre l'entrée, déjà c'est un bon début.

n°9803952
JDF
Posté le 26-10-2006 à 19:21:49  profilanswer
 

bah ca dépend si tu comptes chauffer ton garage ?


---------------
Mon topic achats/ventes
n°9803979
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2006 à 19:25:12  answer
 

lili237 a écrit :

j'ai en projet la construction d'un pavillon avec sous-sol semi enterré (entrée garage) rez-de-chaussée et comble.
Je veux faire construire en briques monomur de 37.5cm. Le bâtisseur m'a fait un devis. je constate que le sous-sol est en parpaing et c'est à partir de la dalle du rez-de-chaussée que la maison est en monomur. Est-ce normal ? l'isolation sera-t-elle parfaite ou faut-il des briques monomur depuis les fondations ?


 
Si il n'y a pas de Brique monomur au sous sol, il te faudrat alors isoler la dalle entre le rdc et le sous sol.

n°9804129
JDF
Posté le 26-10-2006 à 19:44:09  profilanswer
 

et faire gaffe au pont thermique des dalles (plafond haut et plancher du rdc)


---------------
Mon topic achats/ventes
n°9804155
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2006 à 19:46:43  answer
 

JDF a écrit :

et faire gaffe au pont thermique des dalles (plafond haut et plancher du rdc)


T'as des rupteurs de pont thermique au niveau de l'arase.
Aprés faut aussi voir comment l'ioslation de la dalle va être faite (en sous dalle, ou coulé sous la chape)

n°9805434
lili237
Posté le 26-10-2006 à 22:38:49  profilanswer
 

Mettre de briques de 37.5 au-dessus de parpaings de 20cm me paraît étonnant! Qu'en pensez-vous ? La maison ne va pas s'écrouler ?

n°9805463
JDF
Posté le 26-10-2006 à 22:41:27  profilanswer
 

bah c'est pas des briques pleines si ?
c'est des briques creuses pour l'isolation justement non ?
donc l'épaisseur supplémentaire sert juste à ce qu'il y ai plus d'air pour mieux isoler (en gros) :o


---------------
Mon topic achats/ventes
n°9805469
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2006 à 22:42:19  answer
 

lili237 a écrit :

Mettre de briques de 37.5 au-dessus de parpaings de 20cm me paraît étonnant! Qu'en pensez-vous ? La maison ne va pas s'écrouler ?


Non ca rique rien, tant que les chainages sont toujours present.

n°9805518
charlie 13
Posté le 26-10-2006 à 22:46:25  profilanswer
 

Je suppose qu'il n'utilise pas de briques isolantes pour le sous sol parceque la terre est elle même un bon isolant:
Il n'est pas utile d'isoler la cuve des piscines enterrées, les déperditions par la terre sont très faibles.
De plus il peut y avoir un motif de solidité:
Déjà, on deconseille le parpaing creux pour les fondations, alors de la brique feuilletée, c'est peut-être trop juste question resistance à la poussée des terres.

mood
Publicité
Posté le 26-10-2006 à 22:46:25  profilanswer
 

n°9805554
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2006 à 22:49:18  answer
 

charlie 13 a écrit :

Je suppose qu'il n'utilise pas de briques isolantes pour le sous sol parceque la terre est elle même un bon isolant:
Il n'est pas utile d'isoler la cuve des piscines enterrées, les déperditions par la terre sont très faibles.
De plus il peut y avoir un motif de solidité:
Déjà, on deconseille le parpaing creux pour les fondations, alors de la brique feuilletée, c'est peut-être trop juste question resistance à la poussée des terres.


 
Non rien à avoir ( pour ce qui concerne ton 2° parapgraphe)
En fait c'est juste que le sous sol ( assurément un garage) n'as pas besoin dêtre isoler, donc ca fais toujours des économies.
Aprés pour voir la différénce au niveau des bilans thermiques des 2 cas et du cout de chacun.
 
Ca se trouve la solution avec que de la monomur, revient plus chere. Mais sur long terme, elle se rentabilise.

n°9805592
lili237
Posté le 26-10-2006 à 22:52:48  profilanswer
 

oui mais ce qui me tracasse c'est mettre de briques de 37.5 au-dessus de parpaings de 20cm me paraît étonnant! Qu'en pensez-vous ? La maison ne va pas s'écrouler ?
 

n°9805624
JDF
Posté le 26-10-2006 à 22:55:53  profilanswer
 

zonos>
mais c'est vrai je suis assez d'accord le parpaing pour les "fondations" ou du moins une partie a moitié enterré c'est pas terrible si ?
 
et t'en penses quoi de l'explication sur la terre bon isolant/sans déperdition excessive ?
 
 
lili> non
de toute maniere tu seras pas dedans au moment des travaux donc tu verras bien  [:jdf]


Message édité par JDF le 26-10-2006 à 22:57:23

---------------
Mon topic achats/ventes
n°9823836
lili237
Posté le 29-10-2006 à 20:10:23  profilanswer
 

Rebonjour,
Je voudrais qu'on me dise quel type d'enduit (intérieur) il faut mettre sur les briques : plâtre ou chaux ?  
Quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre, etc...  
Et pour l'extérieur qu'en est-il? Faut il un enduit particulier ?  
Merci.

n°9824158
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2006 à 20:52:36  answer
 

lili237 a écrit :

Rebonjour,
Je voudrais qu'on me dise quel type d'enduit (intérieur) il faut mettre sur les briques : plâtre ou chaux ?  
Quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre, etc...  
Et pour l'extérieur qu'en est-il? Faut il un enduit particulier ?  
Merci.


 
 [:ark]

n°9824187
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2006 à 20:55:27  answer
 

:heink:

n°9824224
JDF
Posté le 29-10-2006 à 20:59:01  profilanswer
 

il me semble que le platre permet de reguler l'humidité mais je sais pas si c'est dans le cadre de l'enduit pour brique


---------------
Mon topic achats/ventes
n°9824239
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2006 à 21:00:48  answer
 

JDF a écrit :

il me semble que le platre permet de reguler l'humidité mais je sais pas si c'est dans le cadre de l'enduit pour brique


 
NOn mais répond même pas, elle cherche un peu sur google, elle va tout trouver sur les sites de constructeur.
faut juste se donner la peine de chercher.

n°9827416
lili237
Posté le 30-10-2006 à 12:17:19  profilanswer
 

si je pose la question sur ce forum c'est que je n'ai rien trouvé avec google...

n°9828327
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 14:21:31  answer
 

lili237 a écrit :

si je pose la question sur ce forum c'est que je n'ai rien trouvé avec google...


http://www.batiproduits.com/
 
www.cstb.com
 
www.prorotherm.fr
 
Trouvé en 30 sec ;)

n°9829132
mostic
Posté le 30-10-2006 à 15:30:14  profilanswer
 

lili237 a écrit :

Rebonjour,
Je voudrais qu'on me dise quel type d'enduit (intérieur) il faut mettre sur les briques : plâtre ou chaux ?  
Quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre, etc...  
Et pour l'extérieur qu'en est-il? Faut il un enduit particulier ?  
Merci.


 
 
 
Hello.
 
 :??: Désolée Zonos, j'ai cliqué sur tes liens ça n'a pas marché (pas chez moi en tous cas)
 
 
Lili237 :
 
Le plâtre comme la chaux sont de très bons isolants (thermiques, voire acoustiques), des matériaux biologiques, utilisés depuis l'antiquité.
 
La chaux est même +/- recyclable, et effectivement de nombreux sites de constructeurs t'expliqueront ça shéma à l'appui
[ :ouch:  mais dis-donc, quels mots entres-tu dans ton moteur de recherche pour n'avoir pas trouvé ?! :heink: ]
 
Avantage sympa : la chaux laisse respirer les murs (- de pbs d'humidité).
Côté isolation thermique, elle garde le chaud en hiver et le frais en été [ :D  ouh que c'est con ce que je dis, c'est évident pour un isolant]
Côté décor : un enduit décoratif de TRES longue durée, teintable dans la masse (surprise possible au séchage, pas tjrs évident de doser la couleur exacte qui peut virer un peu), donc le jour où tu veux changer, dis-toi que ça ne se décolle pas comme du p.peint...
 
Le plâtre : sa souplesse te permet tous les délires imaginables au niveau des formes  ;)  
Petit (et seul) inconvénient : sensible à l'humidité, moisissure possible.
Après tu peux laisser tes murs tel quel, ou appliquer n'importe quel enduit décoratif, peindre, tapisser...
 
 
Ces 2 matériaux sont peu coûteux à l'achat, c'est la mise en oeuvre, très technique (bricolo du dimanche... :non: ) qui détermine le prix.
Techniques maîtrisées = artisans qualifiés...
Mais le résultat en vaut la chandelle  :)

n°9837134
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2006 à 14:42:21  answer
 

mostic a écrit :

Hello.
 
 :??: Désolée Zonos, j'ai cliqué sur tes liens ça n'a pas marché (pas chez moi en tous cas)
 
 
Lili237 :
 
Le plâtre comme la chaux sont de très bons isolants (thermiques, voire acoustiques), des matériaux biologiques, utilisés depuis l'antiquité.
 
La chaux est même +/- recyclable, et effectivement de nombreux sites de constructeurs t'expliqueront ça shéma à l'appui
[ :ouch:  mais dis-donc, quels mots entres-tu dans ton moteur de recherche pour n'avoir pas trouvé ?! :heink: ]
 
Avantage sympa : la chaux laisse respirer les murs (- de pbs d'humidité).
Côté isolation thermique, elle garde le chaud en hiver et le frais en été [ :D  ouh que c'est con ce que je dis, c'est évident pour un isolant]
Côté décor : un enduit décoratif de TRES longue durée, teintable dans la masse (surprise possible au séchage, pas tjrs évident de doser la couleur exacte qui peut virer un peu), donc le jour où tu veux changer, dis-toi que ça ne se décolle pas comme du p.peint...
 
Le plâtre : sa souplesse te permet tous les délires imaginables au niveau des formes  ;)  
Petit (et seul) inconvénient : sensible à l'humidité, moisissure possible.
Après tu peux laisser tes murs tel quel, ou appliquer n'importe quel enduit décoratif, peindre, tapisser...
 
 
Ces 2 matériaux sont peu coûteux à l'achat, c'est la mise en oeuvre, très technique (bricolo du dimanche... :non: ) qui détermine le prix.
Techniques maîtrisées = artisans qualifiés...
Mais le résultat en vaut la chandelle  :)


 
www.cstb.fr
 
http://www.wienerberger.fr

n°23361952
fatah
Posté le 20-07-2010 à 16:00:05  profilanswer
 

SPAM  [:hurle]


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  construction en monomur

 

Sujets relatifs
faut'il déclarer les amis qui travail sur ma constructionconstruction d'un parcours aventure dans les arbres
en construction...Photos construction de panneaux solaires ?
[avis de recherche] construction d'une route -> expropriationMeta-Sujet ? - Vers une construction ?
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...
Construction grille-moustique 
Plus de sujets relatifs à : construction en monomur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR