Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1902 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Conseils pour s'installer dans la région de Niort (Deux-Sèvres)

n°54978047
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 14-11-2018 à 01:16:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wanna25 a écrit :

Bonsoir,  
 
Ça date un peu la toute dernière discussion sur le sujet,  mais je tente ma chance peut être j'aurais une reponse à mon message  :).  
 
Nous sommes un couple avec deux bébés garçons (un de 18 mois et l'autre de 3,5 ans).
Nous habitons dans la région nantaise. Il se trouve que mon époux est envoyé en mission à la MAIF 4j/semaine. La gestion des petits est devenu difficile surtout lorsque nous n'avons pas de personne proche. Du coup nous envisageons de demmenager à NIort.
C'est avec le coeur serré que j'ai accepté cette solution car les petits sont bien à la crèche et à la maternelle.
 
Est ce que vous pouvez me dire s'il y a des bonnes et de moins bonnes crèches  et/ou maternelle? Les quelles vous me conseillez ?
Il y a t il des quartiers à visiter en priorité ou à éviter (mauvaise fréquentations,  mauvaise réputation. ....)?
Quels conseils vous pouvez me donner?
 
Merci beaucoup à ceux qui me répondrons,  
 :)  
 
 
 


Niort est globalement une ville assez calme, néanmoins certains quartiers sont à éviter : Le clou bouchet, la tour chabot, et certaines zones du centre ville (quartier st gelais, rue basse, etc), plutôt mal famées.
 
Pour les crèches la seule à proscrire à ma connaissance est celle du clou bouchet.
Pour les maternelles je ne saurais faire un tour complet, néanmoins celle de Jules Ferry est très bien, avec de bonnes infrastructures et des enseignants attentionnés et à l'écoute des enfants :jap:  


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
mood
Publicité
Posté le 14-11-2018 à 01:16:51  profilanswer
 

n°55009276
wanna25
Posté le 17-11-2018 à 13:06:08  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Merci beaucoup pour votre réponse.  
 
Ce n'est pas évident d'avoir des infos sur les maternelles, crèche.  
Je garde précieusement le nom de cette maternelle et on va essayer de trouver quelque chose dans le coin.
 
Sinon que pensez vous des écoles privées ?
 
Merci d'avance pour votre réponse

n°55011245
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-11-2018 à 16:47:12  profilanswer
 

wanna25 a écrit :

Bonjour,  
 
Merci beaucoup pour votre réponse.  
 
Ce n'est pas évident d'avoir des infos sur les maternelles, crèche.  
Je garde précieusement le nom de cette maternelle et on va essayer de trouver quelque chose dans le coin.
 
Sinon que pensez vous des écoles privées ?
 
Merci d'avance pour votre réponse


Bonjour Wanna25,
 
Est ce que tu travailles ? selon ton emploi, ca peut influencer l'emplacement.
Ton mari a déjà du se faire une idée de la ville depuis qu'il est en mission à la MAIF.
 
La MAIF est un peu excentrée du centre, mais vous pouvez envisager de vous installer n'importe ou en ville ou dans les petits bourgs adjacents de St Liguaire et Sainte Pezenne.
 
J'habite à coté de la maternelle Jules Ferry. Ma femme y a d'ailleurs grandi. Elle a bonne réputation, la population est très mixte car elle est au milieu de plusieurs quartiers très différents:
- Les tours du Pontreau. HLM très populaires.
- Les flancs de la colinne Saint André ou se cotoient hotel particuliers très cossus et maisons à l'abandon squatées par des camés.
- les hauts de la rue de Strasbourg plutot bourgeois.
 
Nos enfants sont passés par 2 maternelles successives:
- Ferdinand Buisson (Public): Population assez homogène de classe moyenne. Mais on a été personellement un peu déçu par les instits face aux (petites) difficultés de ma fille.
- St Hillaire (Privé): Très bien. Très bonne équipe. Après la population est plutôt huppée (commercants, médecins, cadres des mutuelles...) On aime ou on aime pas...  
 
Coté crèche: Je ne les connais pas toutes. Ma fille a été à la crèche de l'hopital (ma femme y bosse). Très bien. Maintenant, il y a dans les mêmes locaux 2 MAM qui sont ouvertes aussi aux enfants extérieurs à l'hopital. Des copains y ont eu leurs enfants et étaient très content.
Mon fils a été chez une nounou. On a été très content aussi.

n°55021194
wanna25
Posté le 18-11-2018 à 22:41:48  profilanswer
 

Bonsoir  Sorg,
 
Non je ne travaille pas à Niort, il s'agit seulement de mon époux. Etant comptable de profession je ne m'inquiète pas trop pour trouver un job. C'est plutôt une bonne ambiance au taf et un poste interessant que j'aimerais retrouver.
 
Aujourd'hui nous avons fait un tour à Niort et bien j'etais agréablement surprise, c'est un peu le contraire de ce qu'on m'avait dit  ... par contre j'ai senti comme un air parisien.
 
Mon ainé de 3,5 ans est dans une ecole publique normale, nous vivons à Bougounais.  L'école est top, l'equipe à l'ecoute des enfants, les classes sont multiniveaux ce qui est très interessant pour les PS, MS et GS. C'est ce que je recherche.
Le 2e est en crèche,  elle est top aussi. Dans l'ideale j'aimerais trouver une a Niort. Nous avons eu 2 mauvaises expériences de AssMat.

n°58104393
fifio
M'enfin !!!
Posté le 16-11-2019 à 17:52:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais peut-être déménager à Niort l'année prochaine, ça a bougé un peu au niveau des quartiers à éviter ou c'est toujours pareil ? des endroits à conseiller en restant près du centre ?
 
Merci


---------------
SITE
n°58104429
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 16-11-2019 à 17:58:13  profilanswer
 

fifio a écrit :

Bonjour,
 
Je vais peut-être déménager à Niort l'année prochaine, ça a bougé un peu au niveau des quartiers à éviter ou c'est toujours pareil ? des endroits à conseiller en restant près du centre ?
 
Merci


Pas de changements, voir plus haut pour la liste :jap:  
La colline Saint André propose des logements près du centre avec des loyers attractifs, mais reste vraiment à proscrire.
Échange de tirs sous ma fenêtre il y a quelques mois, agression d'un voisin au couteau il y a quelques semaines, la liste est longue, fuis ce quartier comme la peste.  
Même remarque pour le clou-bouchet, qui accumule les règlements de compte depuis quelques mois.


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°58104901
fifio
M'enfin !!!
Posté le 16-11-2019 à 19:09:38  profilanswer
 

OK, merci !!


---------------
SITE
n°58124999
Bubu017
C'est pour l'esthétiiiiiiiique
Posté le 19-11-2019 à 11:50:07  profilanswer
 

le quartier avenue de Nantes a l'air mignon mais niveau bouchon le matin, tu pleures.
Mais sinon +1 pour le clou-bouchet. la ville essaye de le réhabiliter mais ça marche pas des masses


---------------
Un kébab sauce cocktail sans oignons avec double portions de frites
n°58125107
fifio
M'enfin !!!
Posté le 19-11-2019 à 11:58:39  profilanswer
 

J'aurai une réponse d'ici 2 semaines, je vous solliciterai peut-être de nouveau si j'ai le poste  :D


---------------
SITE
n°58155978
fifio
M'enfin !!!
Posté le 22-11-2019 à 15:34:59  profilanswer
 

Bon, ça a l'air de se confirmer, je vais certainement débarquer fin février/début mars, d'abord seul avant que ma petite famille me rejoigne en juillet. Du coup je regarde les petits meublés pour la période de transition, si vous avez un bon plan, n'hésitez pas :D


---------------
SITE
mood
Publicité
Posté le 22-11-2019 à 15:34:59  profilanswer
 

n°58169964
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 25-11-2019 à 09:00:15  profilanswer
 

fifio a écrit :

Bon, ça a l'air de se confirmer, je vais certainement débarquer fin février/début mars, d'abord seul avant que ma petite famille me rejoigne en juillet. Du coup je regarde les petits meublés pour la période de transition, si vous avez un bon plan, n'hésitez pas :D


Il y a des appart hotel avenue de Paris et rue Chabot.

n°58169993
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 25-11-2019 à 09:07:53  profilanswer
 

zog79 a écrit :


Pas de changements, voir plus haut pour la liste :jap:
La colline Saint André propose des logements près du centre avec des loyers attractifs, mais reste vraiment à proscrire.
Échange de tirs sous ma fenêtre il y a quelques mois, agression d'un voisin au couteau il y a quelques semaines, la liste est longue, fuis ce quartier comme la peste.
Même remarque pour le clou-bouchet, qui accumule les règlements de compte depuis quelques mois.


Tu es rue saint Gelais ?
J habite plus haut sur la colline. En fait au delà de la place Denfert Rochereau j ai l impression que ça crains nettement moins. ( Même si ça reste très populaire)

n°58170194
fifio
M'enfin !!!
Posté le 25-11-2019 à 09:38:23  profilanswer
 

Finalement je vais plutôt m'orienter sur un t2 non meublé pour pouvoir faire un premier déménagement, je vous solliciterai certainement de nouveau en fonction des apparts trouvés. Merci pour vos réponses.


---------------
SITE
n°58173651
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 25-11-2019 à 15:26:51  profilanswer
 

sorg a écrit :


Tu es rue saint Gelais ?  
J habite plus haut sur la colline. En fait au delà de la place Denfert Rochereau j ai l impression que ça crains nettement moins. ( Même si ça reste très populaire)


Je confirme que c'est beaucoup plus calme vers chez toi :D
 
Les gens qui remontent la rue complètement bourrés en revenant du "St-Gelais", presque tous les soirs, c'est une vraie plaie.
Un véritable défilé jusqu'à 7 heures du mat.
Ajoute à ceci les différent trafics qui plombent le quartier, et c'est un vrai bonheur [:sonken]


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°58316761
fifio
M'enfin !!!
Posté le 12-12-2019 à 15:39:35  profilanswer
 

La rue du 4 août ça dit quoi ? Je vois que c'est entre le centre ville et le quartier clou bouchet qui a pas bonne réputation...


---------------
SITE
n°58316942
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 12-12-2019 à 15:52:55  profilanswer
 

C'est suffisamment éloigné, un coin plutôt tranquille en comparaison ;)


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°58316972
fifio
M'enfin !!!
Posté le 12-12-2019 à 15:54:58  profilanswer
 

zog79 a écrit :

C'est suffisamment éloigné, un coin plutôt tranquille en comparaison ;)


 :jap:


---------------
SITE
n°58317043
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 12-12-2019 à 16:00:30  profilanswer
 


Pour te donner plus d'éléments :
J'étais dans le coin il y a une dizaine d'années (plus proche de l'avenue de La Rochelle), et aucun problème constaté en 2 ans.
C'est un quartier résidentiel plutôt calme, il y a bien du passage vu l'emplacement, mais je n'ai jamais vu de dégradations et les nuits étaient relativement silencieuses. Un voisin bruyant à l'occasion, comme partout, mais rien de bien grave comparé à ce qui se passe dans les quartiers à éviter.
Carrefour n'est pas loin, c'est franchement idéal pour faire ses courses (il y a également d'autres commerces), puis le centre ville est facilement accessible à pieds depuis ce point.
 
Si tu as d'autres questions n'hésite pas  :jap:


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°58317434
fifio
M'enfin !!!
Posté le 12-12-2019 à 16:35:57  profilanswer
 

OK, merci pour ces précisions, c'est sympa. L'appart a l'air bien, faudrait juste que j'en trouve d'autres à visiter pour rentabiliser l'aller-retour Lyon-Niort...


---------------
SITE
n°58473710
fifio
M'enfin !!!
Posté le 05-01-2020 à 18:55:13  profilanswer
 

La rue de strasbourg ça craint ?


---------------
SITE
n°58473745
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 05-01-2020 à 18:58:48  profilanswer
 

fifio a écrit :

La rue de strasbourg ça craint ?


La rue est longue. Elle va de l avenue de Paris a la place de Strasbourg.
Côté avenue de Paris : rien à signaler.
Côté  place de strasbourg: c est assez étrange. Les maisons sont bourgeoises voir très cossues, mais il y a la faune de la colline saint André  qui zone un peu... rien de dramatique ceci dit, j habite juste à côté.

n°58473774
fifio
M'enfin !!!
Posté le 05-01-2020 à 19:02:24  profilanswer
 

OK, c'est proche avenue de Paris, en effet, et j'ai aussi une maison à visiter dans une petite rue qui donne sur l'avenue de Paris également... Le quartier a l'air pas mal...


---------------
SITE
n°58473817
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 05-01-2020 à 19:07:41  profilanswer
 

C'est cool l'avenue de Paris oui [:julian33:4]
Gaffe à l'isolation ceci dit, la rue est assez bruyante à cause de la circulation.


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°58476875
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 06-01-2020 à 08:07:41  profilanswer
 

fifio a écrit :

OK, c'est proche avenue de Paris, en effet, et j'ai aussi une maison à visiter dans une petite rue qui donne sur l'avenue de Paris également... Le quartier a l'air pas mal...


Oui côté AV de Paris, c est calme. Bonne boulangerie et restau asiat à l intersection rue de Strasbourg / de Paris. Proche du centre: Tu peux tout faire à pied. Circulation un peu dense le matin. Si tu peux aller bosser en vélo, c est mieux.


Message édité par sorg le 06-01-2020 à 08:08:09
n°58639058
fifio
M'enfin !!!
Posté le 24-01-2020 à 18:00:49  profilanswer
 

Bon, je suis à Niort lundi et mardi prochain, j'ai pas mal de visites prévues dans plusieurs quartiers. Si y en a que ça tente de boire un coup le lundi soir, ça peut se faire :D


---------------
SITE
n°58673875
fifio
M'enfin !!!
Posté le 28-01-2020 à 22:18:54  profilanswer
 

Voilà, j'ai trouvé une maison avec jardin, avenue de Paris, vers le centre des impôts !


---------------
SITE
n°58674585
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 29-01-2020 à 00:41:42  profilanswer
 

Sois le bienvenu :D


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°58677505
Bubu017
C'est pour l'esthétiiiiiiiique
Posté le 29-01-2020 à 11:28:41  profilanswer
 

Bienvenue à toi sur Niort


---------------
Un kébab sauce cocktail sans oignons avec double portions de frites
n°58677539
fifio
M'enfin !!!
Posté le 29-01-2020 à 11:30:28  profilanswer
 

Merci !! :D


---------------
SITE
n°58967926
fifio
M'enfin !!!
Posté le 02-03-2020 à 18:25:31  profilanswer
 

Hop, bien arrivé et installé à Niort, encore merci pour vos conseils. On pourrait s'organiser une petite kimouss si y a des volontaires :D


---------------
SITE
n°58986516
Bubu017
C'est pour l'esthétiiiiiiiique
Posté le 04-03-2020 à 14:28:42  profilanswer
 

Pour une kimouss ? jamais :D


---------------
Un kébab sauce cocktail sans oignons avec double portions de frites
n°58986867
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 04-03-2020 à 14:47:02  profilanswer
 

La même, il ne faut pas parler aux inconnus :o :D


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°58989186
fifio
M'enfin !!!
Posté le 04-03-2020 à 17:44:13  profilanswer
 

:D


---------------
SITE
n°63121480
Hur
Posté le 05-06-2021 à 19:11:31  profilanswer
 

[:caleb2000]  je fais revivre ce topic en tant que ancien parigot futur niortais  [:el shadday:2]  
De manière pas très original, je vais travailler dans une grosse COGIP de la région avenue salvador truc :o
Du coup je commence à regarder les locations de maison avec jardin (2 enfants), quelques offres intéressantes à Chauray, la crèche soit l'opposé de la COGIP  [:duck69:2]  
Google map m'indique autour de 15 minutes de voiture entre chauray et le taff, c'est réaliste également pendant les heures "pleines" de bureaux ?
J'ai noté Chauray, Magné, Bessines, Saint rémy...Bien sur pourquoi pas Niort également mais moins d'offre j'ai l'impression  :jap: j'imagine qu'éviter le clou bouchet, la tour chabot, colline saint andré [:mistral_ winner]  ...c'est toujours d'actualité ?
L'idée n'est pas d'être à la "campagne" mais d'avoir les écoles (primaire et maternelle) et un peu de services à proximité.
Egalement sur le marché de la location de maison, dois je me précipiter sur la première que je vois (on aimerait déménager début aout et en tout cas quoi qu'il arrive faire la rentrée des classes en septembre) ou bien y a t il des offres régulièrement ?
On pensait passer une semaine sur place en juillet en vacances/visite, mais j'ai peur alors qu'aucune maison de "sympa" ne soit dispo  [:leve le pied jeannot:3]  
Bref si les locaux ont quelques tuyaux je les en remercie  :jap:  
Promis on est des bons envahisseurs :o

n°63121619
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 05-06-2021 à 19:36:50  profilanswer
 

Hur a écrit :

j'imagine qu'éviter le clou bouchet, la tour chabot, colline saint andré [:mistral_ winner]  ...c'est toujours d'actualité ?


Plus que jamais, c'était déjà pas glorieux il y a 2 ans mais c'est encore pire maintenant :D


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°63132514
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-06-2021 à 09:01:45  profilanswer
 

Hur a écrit :

[:caleb2000] je fais revivre ce topic en tant que ancien parigot futur niortais [:el shadday:2]
De manière pas très original, je vais travailler dans une grosse COGIP de la région avenue salvador truc :o
Du coup je commence à regarder les locations de maison avec jardin (2 enfants), quelques offres intéressantes à Chauray, la crèche soit l'opposé de la COGIP [:duck69:2]
Google map m'indique autour de 15 minutes de voiture entre chauray et le taff, c'est réaliste également pendant les heures "pleines" de bureaux ?
J'ai noté Chauray, Magné, Bessines, Saint rémy...Bien sur pourquoi pas Niort également mais moins d'offre j'ai l'impression :jap: j'imagine qu'éviter le clou bouchet, la tour chabot, colline saint andré [:mistral_ winner] ...c'est toujours d'actualité ?
L'idée n'est pas d'être à la "campagne" mais d'avoir les écoles (primaire et maternelle) et un peu de services à proximité.
Egalement sur le marché de la location de maison, dois je me précipiter sur la première que je vois (on aimerait déménager début aout et en tout cas quoi qu'il arrive faire la rentrée des classes en septembre) ou bien y a t il des offres régulièrement ?
On pensait passer une semaine sur place en juillet en vacances/visite, mais j'ai peur alors qu'aucune maison de "sympa" ne soit dispo [:leve le pied jeannot:3]
Bref si les locaux ont quelques tuyaux je les en remercie :jap:
Promis on est des bons envahisseurs :o


Il y a peu de maisons familiales en location sur Niort et les environs.
Si tu te plais dans le région, tu achèteras rapidement et le remboursement d'emprunt t coûteras moins cher que ton loyer :D

n°63269474
Bubu017
C'est pour l'esthétiiiiiiiique
Posté le 21-06-2021 à 16:01:28  profilanswer
 

je pense deviner de quel le COGIP tu parles rue salvador allende :D  
Tu es sûr de bosser sur site et pas chez le client ? Se baser par rapport à l'agence je ne pense pas que ce soit une bonne idée (surtout que si c'est bien celle à laquelle je pense (SS ?) elle devrait bientôt bouger)


---------------
Un kébab sauce cocktail sans oignons avec double portions de frites
n°63383022
Hur
Posté le 03-07-2021 à 10:18:42  profilanswer
 

Bubu017 a écrit :

je pense deviner de quel le COGIP tu parles rue salvador allende :D
Tu es sûr de bosser sur site et pas chez le client ? Se baser par rapport à l'agence je ne pense pas que ce soit une bonne idée (surtout que si c'est bien celle à laquelle je pense (SS ?) elle devrait bientôt bouger)


C'est en interne donc pas trop de risque sur la localisation :D

n°63383048
fifio
M'enfin !!!
Posté le 03-07-2021 à 10:24:59  profilanswer
 

Salut les Niortais,
 
Je fais un peu de pub pour la nouvelle Médiathèque qui vient de rouvrir (j'y travaille !!).  Y a plein d'anims sympas aujourd'hui, venez visiter !!

n°63956253
Hur
Posté le 08-09-2021 à 08:18:31  profilanswer
 

Bien arrivés à Niort, quartier saint florent !
Premières impressions conformes aux attentes, agréablement surpris du centre ville je m'attendais à "pire" :D  
Encore émerveillé des halles :love: la qualité et le choix des produits :love:
Un peu de réserve sur l'école publique de quartier...on a préfère opter pour l'école privé du quartier qui semble extra en tout cas !
Et la mer à 1 heure quel bonheur...
Les "autochtones" sont également très accueillants (commerçants comme voisins ou autres)
Dans les négatifs : compliqué de trouver un médecin traitant (mais pas une surprise), et également une nounou pour les enfants...
 
Prochaine étape : trouver une maison à acheter ou un terrain à construire :o
Pour le moment on a ciblé en quartier nous semblant sympa :  
- un grand "rectangle" allant de la sèvre à la brèche, et se terminant vers la rue balaclava (mais pas facile de trouver avec un peu de jardin,)
- Quartier quai métayer
- Saint Liguaire/Sainte Pezenne m'a l'air sympa également  
 
Des avis sur ces trois lieux ?
Il y a l'option d'aller un peu plus loin (si l'option construction se profile) mais pour le moment on va sans doute commencer à cherche dans ces zones là)

n°63956635
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 08-09-2021 à 09:19:19  profilanswer
 

Bienvenue [:jar jar]
 
Reste à Saint Florent c'est le meilleur quartier de la ville :o  
Quoique le quai Métayer ça se sent défend aussi quand on avance vers le bout  :D  
 
Saint Liguaire et Sainte Pezenne sont des quartiers relativement calmes :jap:


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Flat Bike] Conseils pour un nouveausondage sur les cheveux + des conseils
Conseils pour achat d'un téléphone portableBesoin de conseils pour oiseau
Cherche cours de danse Modern Jazz en region parisienneDemande de conseils pour acheter High tech au Japon
demande de conseils pour un sèche-linge !!!!cherch adresses de harddiscounter dans région de maubeuge ou valencien
Rech jeune femme pr faire connaissance sur la région parisienne...Conseils pour un écrivain en herbe
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour s'installer dans la région de Niort (Deux-Sèvres)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR