Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3280 connectés 

Avec quoi faites vous votre compta ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Comment faites vous votre compta ?

n°5552937
com21
real men don't click
Posté le 14-05-2005 à 22:13:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Caedes a écrit :

et l'argent dépensé en billets?

Les billets proviennent d'un débit d'argent via la CB dans un DAB

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 14-05-2005 à 22:13:56  profilanswer

n°5552944
version li​bre
A son propre pas, on va loin.
Posté le 14-05-2005 à 22:15:34  profilanswer

darkoli a écrit :

J'avais commencé à faire une compta mais j'ai très vite abandonné. Mais j'avais pris l'habitude de garder tous les tickets de caisse. Donc j'ai tous mes tickets depuis deux ans environ mais je ne fais que les empiler dans une boîte. :D

Ce qui est dommage, c'est que je ne sais même pas ce que je dépense en moyenne chaque mois : nourriture, entretien, ...

Tiens ca fait un bail que je ne t'avais pas vu posté. J'en suis resté à ton escapade au Kirzighstan :D t'as trouvé l'amour là-bas ou ca a fini en boudin ?

n°5553217
Caedes
Posté le 14-05-2005 à 22:42:53  profilanswer

com21 a écrit :

Je voulais dire : et lorsque tu vas chercher du liquide à la banque, comment vois-tu ce que tu dépenses?

n°5553275
com21
real men don't click
Posté le 14-05-2005 à 22:48:12  profilanswer

Si tu va chercher du liquide à la banque (100€) tu depense 100€

Je comprend pas ton probleme.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°5553367
Caedes
Posté le 14-05-2005 à 23:01:19  profilanswer

com21 a écrit :

Si tu va chercher du liquide à la banque (100€) tu depense 100€

Je comprend pas ton probleme.

A ce moment là autant regarder globalement le solde chaque mois.
Ce qui est intéressant c'est de connaitre les postes de dépense. Si tu dépenses 50 euros en boite et que tu as du changer tes phares de ta voiture, ce n'est pas du tout le même genre de dépense (l'un pouvant être evité, l'autre non) pourtant tu les as tous les deux payé en liquide avec tes 100 euros.

n°5553370
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2005 à 23:01:41  answer

réponse 9

n°5553401
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 14-05-2005 à 23:05:09  profilanswer

classeur Excel (modele que j'utilise depuis 1998, mis a jour en fonction des versions d'Excel et de mes nouveaux postes de depenses :D ) + entrée a chaque depense.

le tout avec consultation sur le net des mouvements sur moes comptes.

n°5553403
com21
real men don't click
Posté le 14-05-2005 à 23:05:23  profilanswer

Caedes a écrit :

A ce moment là autant regarder globalement le solde chaque mois.
Ce qui est intéressant c'est de connaitre les postes de dépense. Si tu dépenses 50 euros en boite et que tu as du changer tes phares de ta voiture, ce n'est pas du tout le même genre de dépense (l'un pouvant être evité, l'autre non) pourtant tu les as tous les deux payé en liquide avec tes 100 euros.

Si tu veux faire ça il faut noter soigneusement chaque dépense que tu fait ;)

---------------
n°5553425
Caedes
Posté le 14-05-2005 à 23:08:06  profilanswer

com21 a écrit :

Si tu veux faire ça il faut noter soigneusement chaque dépense que tu fait ;)

et c'est très fastidieux [:spamafote]
Existe-t-il des petits logiciels java qu'on pourrait installer sur les GSM pour effectuer ce travail?

n°5553445
lupienblan​c
quelle mascarade ce jeu de con
Posté le 14-05-2005 à 23:10:55  profilanswer

je regarde presque chaque jour sur le web les transactions passées dans la nuit

et une fois par semaine a peu pres je remplis ca dans Money.

C'est utile pour voire les categories de dépenses par mois pour la bouffe, la voiture... etc etc
Juste par curiosité, je me restreint pas non plus chaque mois si je vois que je depense trop en bouffe par ex.

Sachant que je paie toujours TOUT en CB donc facile apres de mettre chaque transaction dans la bonne catégorie ;) sinon quand je retire du liquide c'est pour des broutilles diverses.

Je suis au CA mais j'ai pas le graphe historique de mon compte depuis X temps comme quelqu'un l'a précisé ici :(

Message édité par lupienblanc le 14-05-2005 à 23:11:48
mood
Publicité
Posté le 14-05-2005 à 23:10:55  profilanswer

n°5553543
ory
Posté le 14-05-2005 à 23:23:42  profilanswer

j'utilise un logiciel libre pour tenir mes comptes -
http://www.grisbi.org -, et pointage avec les relevés de compte tous les mois :)

Message édité par ory le 14-05-2005 à 23:24:09
n°5554459
darkoli
Le Petit Dinosaure Bleu
Posté le 15-05-2005 à 01:27:42  profilanswer

version libre a écrit :

Tiens ca fait un bail que je ne t'avais pas vu posté. J'en suis resté à ton escapade au Kirzighstan :D t'as trouvé l'amour là-bas ou ca a fini en boudin ?

Ça va faire 1 an et demi qu'on est marié.
Donc tout va pour le mieux ! :D

---------------
Le site de l'année :D (XHTML 1.0 strict) : http://darkoli.free.fr/index.html
n°5554566
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 15-05-2005 à 01:40:39  profilanswer

me sert de RapidFile un vieux tableur DOS [:ddr555]

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°5555662
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-05-2005 à 09:49:46  profilanswer

c vrai que mon sys actuel me donne pas de tracking par poste...mais qui dit tracking dit saisie précise...et g peur que ca me fasse chier :)

le compromis, c de dire tt ce qui est par CB/chèque je le ventile, ce que je sors en liquide, c un poste Divers (c vrai que pour tjs avoir de la monnaie, j'ai tendance à payer en CB chaque fois que je le peux)

Message édité par Jubijub le 15-05-2005 à 09:51:03

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°5556765
version li​bre
A son propre pas, on va loin.
Posté le 15-05-2005 à 14:08:38  profilanswer

darkoli a écrit :

Ça va faire 1 an et demi qu'on est marié.
Donc tout va pour le mieux ! :D

ah cool :) et vous vivez en France ? elle s'est bien acclimatée ? à quand un petit franco-kirsighstanais ?

Message édité par version libre le 15-05-2005 à 14:09:04
n°5556955
lupienblan​c
quelle mascarade ce jeu de con
Posté le 15-05-2005 à 15:07:01  profilanswer

à quand des sujets non pollués ? :heink:

Edit : de plus les insultes et l'homophobie en messages privés c'est pas bien non plus  :non:

Message édité par lupienblanc le 16-05-2005 à 14:00:32
n°5563820
Daemam
Posté le 16-05-2005 à 08:34:29  profilanswer

Caedes a écrit :

et l'argent dépensé en billets?

com21 a écrit :

C'est ça ;)

Sinon, j'ai lu la suite des posts donc effectivement, je ne classe pas par "thème". Je mets une date, le type de paiement (chèque, CB, virement auto), le libellé, le montant (débit/crédit) et une case à cocher que je coche lorsque je vois que l'argent est débité de mon compte.

J'ai tout de meme des libellés identiques (genre Loyer, Virement PEL, Abonnement travail, etc). On pourrait classer le reste dans divers.

Message édité par Daemam le 16-05-2005 à 08:39:29
n°5589591
trisha1
Posté le 18-05-2005 à 19:37:08  profilanswer

Sur une feuille je note les rentrées, et depenses regulieres (de types loyers, credits, impots....), qui seront effectuées chaque mois...je fais le total,  pour savoir a peut près ce qu'il me restera a la fin du mois; ensuite les comptes a la semaine (avec mes petits tickets de banque, cheques... depuis mes comptes internet...un coup d'oeil, un coup de crayon et hop...

n°5589738
weed
Posté le 18-05-2005 à 19:59:55  profilanswer

je trouve que c'est un gd mot de dire que l'on fait sa compta, c'est ciel compta, sage, ......

n°5589804
jigawa
Posté le 18-05-2005 à 20:09:34  profilanswer

Perso j'utilise Money pour calculer mes budgets sur le mois ou l'année.

J'en ai besoin pour prevoir à l'avance mes debits fixes et mes debits non fixes. Tres pratique aussi pour prevoir les budgets vacances et noel par exemple.

Ayant un compte chez e.creditlyonnais, je ne prend en compte QUE les debits/credit inscrits en libellé sur le compte. (genre loyer, edf, essence, bouffe etc)

A coté de ca je m'octrois un budget "retrait especes" que j'ulitise comme bon me semble sans en faire des comptes car ca ne servirai à rien.

Pour ma part, je pense avoir trouvé le juste millieu entre prevoir pour ne pas etre dans la merde et depenser sans etre obligé de tout me rappeler.

Message édité par jigawa le 18-05-2005 à 20:10:38
n°5593787
Daemam
Posté le 19-05-2005 à 09:42:22  profilanswer

weed a écrit :

je trouve que c'est un gd mot de dire que l'on fait sa compta, c'est ciel compta, sage, ......

Pas vraiment...
Tu nous donnes des logiciels pro pour faire une compta pro.
On peut tout à fait faire une compta perso moins évoluée (money, excel) [:airforceone]
Après, faut voir la nuance entre faire ses comptes et sa compta mais bon...

n°5593806
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-05-2005 à 09:46:04  profilanswer

oui je suis d'accord c pas de la compta au sens processus normalisé...mais la problématique reste la même : savoir combien tu as eu, combien tu as, et combien tu auras à un terme donné

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°5593908
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 19-05-2005 à 10:07:13  profilanswer

J'ai un fichier Excel depuis début 2002, que j'améliore au fur et à mesure de mes besoins.
J'ai une feuille récapitulative de tous les comptes, et une feuille par compte, plus une feuille de statistiques.
Et diverses informations et calculs qui m'interessent mais c'est gadget.

Quand je fais des dépenses je les note dans le fichier au fur et à mesure, avec un petit 1 dans la case "à débiter".
Quand je reçois mes relevés de comptes, je vérifies les montants et j'enlève les petits 1.

J'ai ainsi toujours mes comptes à jour, avec le solde bancaire (ce qu'il y a sur mon compte à l'instant t) et le solde réel (ce qu'il y aurait si tout était débité).
Ca n'est pas du tout chiant et j'ai l'impression que mes comptes se font tout seul ;)

C'est vite fait car c'est tout le temps les mêmes libellés, donc Excel me fait la saisie semi-automatique: je tape "Sh" il me met Shopi. Je tape "Mar" il me met "Marché Franprix"  :sol:  
Et avec les filtres Excel, je peux faire des recherches par regroupement

Et dès que je reçois ma paye, je met tout de suite de l'argent de côté, pour me "restreindre" (sans non plus me priver car j'en laisse suffisamment sur le compte courant), car si je fais comme certains à mettre de côté ce qu'il reste en fin de mois, il ne resterait pas grand chose :D

Et je regarde mes comptes juste pour info sur le net  :hello:

Message édité par la buvette le 19-05-2005 à 10:10:54
n°5593987
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 19-05-2005 à 10:18:54  profilanswer

j'ai money et je synchronise avec mon compte en ligne, ça marche plutot pas mal :jap:

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°5594004
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 19-05-2005 à 10:21:01  profilanswer

Money avec synchro en ligne + ajout des comptes qu'on ne peut synchro + ajotus des opérations en cours ou à venir et encheanciers + suivi des placement...

bref bien galère de mettre tout ca en place au début, ensuite c'est une mainctenance qui prends tout au plus 1h par semaine :)

n°5594031
paradise97​4
Posté le 19-05-2005 à 10:24:39  profilanswer

pour ma compta, pas de problème,

je regarde tous les jous mon compte sur le net avec les crédits et débits puis j'ai le montant final en tête et sait ce que je peux dépenser :jap:

---------------
Mon feedback
n°5594222
kham
Posté le 19-05-2005 à 10:52:38  profilanswer

la buvette a écrit :

J'ai un fichier Excel depuis début 2002, que j'améliore au fur et à mesure de mes besoins.
J'ai une feuille récapitulative de tous les comptes, et une feuille par compte, plus une feuille de statistiques.
Et diverses informations et calculs qui m'interessent mais c'est gadget.

Quand je fais des dépenses je les note dans le fichier au fur et à mesure, avec un petit 1 dans la case "à débiter".
Quand je reçois mes relevés de comptes, je vérifies les montants et j'enlève les petits 1.

J'ai ainsi toujours mes comptes à jour, avec le solde bancaire (ce qu'il y a sur mon compte à l'instant t) et le solde réel (ce qu'il y aurait si tout était débité).
Ca n'est pas du tout chiant et j'ai l'impression que mes comptes se font tout seul ;)

C'est vite fait car c'est tout le temps les mêmes libellés, donc Excel me fait la saisie semi-automatique: je tape "Sh" il me met Shopi. Je tape "Mar" il me met "Marché Franprix"  :sol:  
Et avec les filtres Excel, je peux faire des recherches par regroupement

Et dès que je reçois ma paye, je met tout de suite de l'argent de côté, pour me "restreindre" (sans non plus me priver car j'en laisse suffisamment sur le compte courant), car si je fais comme certains à mettre de côté ce qu'il reste en fin de mois, il ne resterait pas grand chose :D

Et je regarde mes comptes juste pour info sur le net  :hello:

on a a peu pres le meme systeme. ;)

c'est vrai qu'avec les debits differes (cb a debits differes + cheques) c'est assez traitre, avoir le solde reel, ca aide :jap:

n°5594234
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 19-05-2005 à 10:53:50  profilanswer

Pourtant je suis en débit immédiat :D

n°5594255
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 19-05-2005 à 10:55:43  profilanswer

kham a écrit :

on a a peu pres le meme systeme. ;)

c'est vrai qu'avec les debits differes (cb a debits differes + cheques) c'est assez traitre, avoir le solde reel, ca aide :jap:

je me suis deja fait baiser avec les debits différés, donc j'ai tout passé en immediat.
la seule cb qui me reste en différé c'est celle de mon compte de notes de frais et la par contre c'est obligatoire :D

quant aux cheques, j'ai du faire 10 cheques en tout et pour tout dans ma vie :D

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°5594517
Daemam
Posté le 19-05-2005 à 11:30:39  profilanswer

la buvette a écrit :

Pareil sauf que j'ai une case vide que je note la dépense et je mets un "x" dedans quand c'est débité :D

n°5595649
kham
Posté le 19-05-2005 à 14:11:34  profilanswer

shinjo a écrit :

je me suis deja fait baiser avec les debits différés, donc j'ai tout passé en immediat.
la seule cb qui me reste en différé c'est celle de mon compte de notes de frais et la par contre c'est obligatoire :D

quant aux cheques, j'ai du faire 10 cheques en tout et pour tout dans ma vie :D

pareil pour les cb a debit differe.

45 jours chez AMEX, ca permet de se faire rembourser (si ton departememnt compta ne se lourde pas :sarcastic: : la derniere fois, ca a pris 60 jours, et j'ai ete de 3700 € de ma poche pendant 15 jours...)

n°5595699
elpoulpo
nickel
Posté le 19-05-2005 à 14:16:11  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

tous les mois avec excel, mais c'est assez approximatif, je met pas tout.
j'ai fait un tableau spécial pour ma copine et moi, on met tous nos achats communs dedant, courses, sorties, restos, factures et le loyer, et le tableur fait la balance pour savoir qui a payé plus que l'autre, on essaye de rester a peu pres quitte comme ca :)

:jap:  

On fait à peu près la même chose...

Perso comptes bancaires sur le web + money (pour trauqer les erreurs de la banque, sisi)
et un fichier excel commun pour les 2 avec toutes les dépenses... ça permet de voir où on en est , et de réduire les grosses catégories de dépenses...

C'est chiant, oui  :o  

n°5595711
elpoulpo
nickel
Posté le 19-05-2005 à 14:17:22  profilanswer

version libre a écrit :

avare ou maniaque si tu préfères... Perso ca me fait pitié :( j'en connais des comme ca :(

n'importe quoi... :heink:  

Et quand tu es à deux, avec un budget limite tu fais comment? tu vis ta vie? et ensuite tu pleures parce que t'es à découvert? :cry:

n°5596047
mousstik
Posté le 19-05-2005 à 14:50:16  profilanswer

perso je fais ma compta sur les talons de mes chéquiers... Mais c'était pas dans les choix

n°5596052
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 19-05-2005 à 14:51:11  profilanswer

mousstik a écrit :

perso je fais ma compta sur les talons de mes chéquiers... Mais c'était pas dans les choix

Trop démodé ? [:dawa]

n°5596055
trisha1
Posté le 19-05-2005 à 14:51:31  profilanswer

Ah ouai budget serré, avec credits a rembourser alors si tu ne payes pas, c'est decouvert assuré... j'ai eu une fois un decouvert de 17 euros, je n'ai pas dormi de la nuit!!  :whistle:

n°5596066
mousstik
Posté le 19-05-2005 à 14:53:15  profilanswer

la buvette a écrit :

Trop démodé ? [:dawa]

quand je fais les magasins, j'ai toujours mon chéquier. J'emmène pas mon ordi en ville ;)

n°5596087
pancake
Ban me i'm famous
Posté le 19-05-2005 à 14:55:27  profilanswer

paradise974 a écrit :

pour ma compta, pas de problème,

je regarde tous les jous mon compte sur le net avec les crédits et débits puis j'ai le montant final en tête et sait ce que je peux dépenser :jap:

Ca çà marche quand t'es étudiant chez tes parents c'est que je faisais ici.

Mais quand je lis ici des gens qui pensent que c'est de l'avarice de tenir ses comptes sur des logiciels comme money (excel faut en vouloir quand même), je pense qu'ils connaissent pas encore les joies des GROS cheques que tu dois envoyer à l'administration (300€ de syndic, EDF, Remoursement pret immobilier, Assurance Voiture/Moto), qui ne sont pas tirés immédiatement, mais si tu te contentes du solde c'est un coup à vite se retrouver dans le rouge quand tu ne dépenses pas ton fric à 90% pour les loisirs.

n°5596111
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 19-05-2005 à 14:58:53  profilanswer

Ben quoi ? c'est très bien Excel.  
C'est sûr que si tu te fais un petit tableau simpliste c'est pas suffisant, mais si tu fais un bon truc c'est très bien.

Perso, j'ai voulu passer à Money, mais je n'ai pas trouvé ça génial donc je suis resté sur mon Excel

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Help] Question compta des entreprises sur TVA frais telecom 
Plus de sujets relatifs à : Comment faites vous votre compta ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)