Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
853 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  comment monter un dossier pr un logement a paris

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment monter un dossier pr un logement a paris

n°8116336
eriksermon
Posté le 09-04-2006 à 16:24:27  profilanswer
 

bonjour,
je cherche un logment a paris...enfin j'en ai trouvé un, et je ne veux pas passer a coté,
donc je voudrais savoir quelles sont les pièces à joindre au dossier pour que le proprio soit convaincu et qu'il accepte de nous filer son logement en location.
 
ben, oui avant j'étais en province, et il suffisait de dire : je suis intéressé, pour avoir le logement
a paris, c'est vraiment l'bordel
 
nb : je suis étudiant

mood
Publicité
Posté le 09-04-2006 à 16:24:27  profilanswer
 

n°8116346
Nidnogar
Posté le 09-04-2006 à 16:25:43  profilanswer
 

Bonne question. Tu as essayé de contacter le proprio ? Sinon, renseigne toi auprès de Locapass !

Message cité 1 fois
Message édité par Nidnogar le 09-04-2006 à 16:26:02

---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8116427
eriksermon
Posté le 09-04-2006 à 16:39:02  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

Bonne question. Tu as essayé de contacter le proprio ? Sinon, renseigne toi auprès de Locapass !


hmmm ça à l'air intéressant. si G bien compris, ils jouent le role de caution parentale, et peuvent payer le loyer pour toi si jamais tu ne peux pas, et le remboursement se fait à 0%.
qqn a t'il testé ce service?? y'a pas d'arnaque la dessous?, car je vois pas trop ce qu'ils y gagnent dans cette histoire
 
ah oui, aussi, le proprio préfère t'il louer son logement pour une longue durée ou une courte durée ? je lui ai dit 15 mois, mais je pense rappeler pour lui dire 3 ans, mais si C bien au delà du prévisible

n°8116506
Nidnogar
Posté le 09-04-2006 à 16:51:09  profilanswer
 

Déjà, évite d'écrire en SMS si tu veux pas que ce topic ferme ;)
 
Ensuite, Locapass est très connu, utilisé au niveau national, tu peux y aller sans problème.
 
Pour finir, je n'ai pas compris ta dernière phrase :??:


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8116537
coucoujojo
Posté le 09-04-2006 à 16:55:16  profilanswer
 

Mais la plupart des proprio n'acceptent pas le locapass, ils préferent la caution parentale, ou la caution banquaire.

n°8125616
bxlxav
Posté le 10-04-2006 à 17:46:51  profilanswer
 

Effectivement monter un dossier pour un appart à Paris c'est assez hardcore. De manière générale les proprio/agences te demandent des bulletins de salaire récents (salaire net doit être min. 3 fois supérieur au prix du loyer), copie du contrat de travail (pour voir si tu es encore en période d'essai),RIB,avis d'imposition, quittances de loyer des anciens appart, lettres de recommandations..beaucoup de proprio ne regardent pas tellement la qualité des documents fournis mais plutôt la quantité, n'hésite donc pas à y aller gaiement. Là où ce devient effectivement du délire c'est quand (et malheureusement c'est très courant) on te demande des cautions solidaires des parents, alors que tu as clairement les moyens de subvenir à tes besoins de manière autonome. Si tu ne souhaites pas rentrer dans ce genre de système, il ya effectivement le système de la locapass qui permet de jouer le rôle de caution pour loyers impayés et qui peuvent aussi t'avancer le montant de la garantie locative que tu rembourseras par la suite sans frais,au mois le mois.
C'est clairement pas une arnaque, et c'est excellent comme sysème, j'en ai moi même bénéficié. Effectivement certains proprios disposent de leur propre assurance loyers impayés, ou bien sont super aversifs à toute forme de rique et refuseront les locapass, d'ou l'intérêt de dire franco dès le début que tu comptes utiliser ce système, ça évite à tout le monde de perdre sont temps. Bonne merde en tout cas.

n°8126447
eriksermon
Posté le 10-04-2006 à 19:45:47  profilanswer
 

bxlxav a écrit :

Effectivement monter un dossier pour un appart à Paris c'est assez hardcore. De manière générale les proprio/agences te demandent des bulletins de salaire récents (salaire net doit être min. 3 fois supérieur au prix du loyer), copie du contrat de travail (pour voir si tu es encore en période d'essai),RIB,avis d'imposition, quittances de loyer des anciens appart, lettres de recommandations..beaucoup de proprio ne regardent pas tellement la qualité des documents fournis mais plutôt la quantité, n'hésite donc pas à y aller gaiement. Là où ce devient effectivement du délire c'est quand (et malheureusement c'est très courant) on te demande des cautions solidaires des parents, alors que tu as clairement les moyens de subvenir à tes besoins de manière autonome. Si tu ne souhaites pas rentrer dans ce genre de système, il ya effectivement le système de la locapass qui permet de jouer le rôle de caution pour loyers impayés et qui peuvent aussi t'avancer le montant de la garantie locative que tu rembourseras par la suite sans frais,au mois le mois.
C'est clairement pas une arnaque, et c'est excellent comme sysème, j'en ai moi même bénéficié. Effectivement certains proprios disposent de leur propre assurance loyers impayés, ou bien sont super aversifs à toute forme de rique et refuseront les locapass, d'ou l'intérêt de dire franco dès le début que tu comptes utiliser ce système, ça évite à tout le monde de perdre sont temps. Bonne merde en tout cas.


 
merci pour ta réponse très complète !! c'est ce que j'attendais :-)
c'est vraiment du n'importe quoi la location à paris. G vu comment ça se passe à londres sur m6, et bien que la vie soit encore plus chère qu'à paris, c'est moins le bordel apparement.
je pense que si c'est autant le bordel ,c'est lié aux mentalités, et dc à la présence importante de vieux qui sont majoritairement proprio à paris. G fait le constat : ds le quartier ou je cherche, aux balcons, il y a effectivement que des vieux, aussi vieux que leurs batiments haussmanien et cie (1908, 1920 ...)
bon ben j'ai pu qu'à trouver tous les docs pour monter mon dossier :D

n°8128857
bxlxav
Posté le 10-04-2006 à 23:22:54  profilanswer
 

Ouais sauf qu'à Londres les loyers sont encore plus exorbitants qu'à Paris, donc les proprio sélectionnent les locataires en fonction des prix pratiqués, si tu as que des mecs de la City comme locataires, je demanderais pas non plus des milliards de papiers non plus..Je pense aussi que le bordel en France est aussi lié à la loi qui surprotège les locataires: avec les trèves d'hiver et autres ça peut prendre facile 24 à 36 mois pour qu'un proprio puisse expuler des mauvais payeurs/troubles fêtes..En Belgique,où j'ai longtemps habité, la loi est un peu plus souple mais quand tu as des voisins pénibles qui foutent le souk, dans la pluspart des cas les flics se déplacent même pas où ils font les gentils et finalement ce sont les locataires corrects et les propriétaires honnêtes qui payent les pots cassés..L'excès de protection est aussi nuisible que son absence.

n°8129951
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 00:48:04  answer
 

eriksermon a écrit :

merci pour ta réponse très complète !! c'est ce que j'attendais :-)
c'est vraiment du n'importe quoi la location à paris. G vu comment ça se passe à londres sur m6, et bien que la vie soit encore plus chère qu'à paris, c'est moins le bordel apparement.
je pense que si c'est autant le bordel ,c'est lié aux mentalités, et dc à la présence importante de vieux qui sont majoritairement proprio à paris. G fait le constat : ds le quartier ou je cherche, aux balcons, il y a effectivement que des vieux, aussi vieux que leurs batiments haussmanien et cie (1908, 1920 ...)
bon ben j'ai pu qu'à trouver tous les docs pour monter mon dossier :D


 
 :non: j'ai 27 ans et je suis proprio à Paris. Ben figure toi que je veux les garanties citées ci dessus. Et je ne viens pas d'un milieu de proprios, mes parents habitent encore en hlm en banlieue nord (assistante sociale et educateur). Bref, si on agit ainsi en France c'est qu'il est EXTREMEMENT difficile de récupérer un logement si le locataire est mauvais payeur / dégrade le bien et qu'il ne veut pas partir. En gros, il faut bien compter 2 ans de procédures et ce, sans recupérer le moindre sou si la personne est insolvable. Bref, la loi et les autorités protègent tellement les locataires que les proprios se blindent (même avec un avis d'expulsion il faut plusieurs mois mini avant que le préfet ordonne l'expulsion par les forces de l'ordre si le locataire est toujours dans les lieux).
 
Maintenant, je suis d'accord, ce n'est pas une situation normale. Si j'étais sure de pouvoir recupérer mon bien facilement, je donnerai plus leur chance a des gens qui n'ont pas de garanties ou qui commencent dans la vie...

n°8130068
667
Le voisin de la Bête
Posté le 11-04-2006 à 01:02:23  profilanswer
 

bxlxav a écrit :

Ouais sauf qu'à Londres les loyers sont encore plus exorbitants qu'à Paris, donc les proprio sélectionnent les locataires en fonction des prix pratiqués, si tu as que des mecs de la City comme locataires, je demanderais pas non plus des milliards de papiers non plus..


A ceci pres que coté "precarité" du boulot, meme a la City, c'est pas mal. Y a pas la meme notion de "periode d'essai" qu'ici, mais la legislation aidant, on peut se demander si l'effet n'est pas encore plus pervers la bas. Et c'est la, en effet, que l'equilibre (ou l'absence d'equilibre chez nous) entre les droits du proprio et du locataire entrent en jeu.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  comment monter un dossier pr un logement a paris

 

Sujets relatifs
besoin de vos infos pour pratiquer un sport de combat sur parisConcert Madonna aout 2006 à Paris Bercy
Paris cannes allé retour ?Ou trouver des boîtes à Bento sur Paris ?
cherche cartes dbz sur parisrecherche salle de muscu paris
[PARIS] Stationnement RésidentielApprendre la trompette à PAris?
Law & Order : Criminal Intent (Paris)[Topic officiel] Emilie Simon - "Mue" - Emilie en tournée !
Plus de sujets relatifs à : comment monter un dossier pr un logement a paris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR