Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1392 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Odeur égout chauffe eau thermodynamique et réglementation copro ?!

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°57881809
gor123
Posté le 19-10-2019 à 10:13:23  profilanswer

:hello:  

J'ai besoin de l'avis du forum et surtout des plombiers  :love:  :love:   :pt1cable:  :ange:  

J'ai un appart 40m2 2P dans une résidence de 2013 "RT2012" blablabla.

- Nous avons un chauffe eau thermodynamique Hitachi dans les appartements ... avec un compresseur individuel sur le toit (je vous passe la qualité minable de l'installation, vive le neuf dans le sud) ... mais je me retrouve avec un 262L qui occupe 100% du placard  :o pour un 2P sans baignoire c'est intelligent.

- Pire que tout, nous avons surtout une odeur d’égout à travers la cloison coffrage au fond du placard (le passage des tuyaux des apparts ?) dans le placard chauffe eau et aussi SDB/WC par les bords du tuyaux d'évacuation (angle de mur en commun avec les évac) et foncia n'avance pas sur le sujet (pas mieux que le premier syndic).

Je dois louer il y a urgence, mesure radicale nécessaire (c'est un loyer à 650/700€ que je risque de perdre si mon futur locataire râle et je peux comprendre).
Sachant que j'achète une maison, je veux proposer un appart parfait à la location pour ne pas être ennuyé par la suite.

J'ai fais refaire les joints entre l'évacuation WC (j'avais de l'air puant sous pression entre le tuyaux et le mur, à vous réveiller la nuit ... et à devenir FOU)
J'ai fais sortir le chauffe eau complet pour checker et refaire les joints entre les gaines elec/clim/tuyaux eau sur carrelage et placo (rien d'autre de flangrant de visible sauf si cela passe à travers la cloison et sa peinture).
-> réduction de 90% du soucis mais c'est toujours présent, l'odeur pollue la SDB et la chambre qui est en face (rien dans le salon/cuisine).
-> aucune odeur en provenance des siphons (trop simple ??!), j'ai bien de l'eau dedans (et j'ai mis 100 fois le nez dessus :)) et j'ai même testé de les boucher complètement au cellophane : aucun changement.

-> Bref, je veux le remplacer par un plat pour récupérer un placard, remettre à plat l'installation (y compris la position de l'évac du groupe de sécurité) et simplifier pour une location plus simple car ce chauffe eau est une usine à gaz (je fais cadeau du thermo hitachi au plombier qui sera retenu).

Mais ai je le droit de supprimer ce truc "écolo" par un classique à effet joul ?

Je veux aussi faire recouvrir l'intérieur du placard par une peinture plastifié (esthétique sans importance, c'est un placard) pour isoler l'appart du reste de la copro.
L'odeur ne provient que du placard chauffe eau et dans une moindre mesure, la sale de bain au niveau des toilettes.
Je ne peux pas attendre la résolution à l'échelle de la copro.

Merci pour vos avis et retour d'exp  :love: , ce truc nous rend fou  [:tibo2002]  [:magnasuprema]

Message édité par gor123 le 19-10-2019 à 10:17:02

---------------
Feed Back
mood
Publicité
Posté le 19-10-2019 à 10:13:23  profilanswer

n°57893150
viniw
geek repenti
Posté le 20-10-2019 à 23:36:44  profilanswer

-envoye une lettre rar au syndic pour signaler la nuisance.
-commence par faire expertiser la nuisance .
- si la nuisance vient d'un élément commun comme un tuyau d'évacuation commun qui fuit tu enverra la facture au syndic.

mais typiquement ce genre de problème vient de l’absence de clapet anti retour et aussi de syphon foireux l'air remonte dans les canalisations ou passe le caca jusque par les éviers.
et ca schlingue la mort.[:frogaski62:2]

n°57893591
koolos
Posté le 21-10-2019 à 08:04:42  profilanswer

Tu as une évacuation eau usée a l'air libre...
S'il y a une mise à l'air libre en haut de l'immeuble ( c'est vivement recommandé ), faire installer une petite ventilation d'extraction ou un autogyre ( comme dur les fosses septiques )
Sinon, faire une recherche de fuite avec fumigène....
A l'endroit ou tu verras sortir la fumée, tu aura tas mise à l'air ( par contre, il faut boucher les éventuelles ventilations naturelles, mais pas sur qu'il y a, c'est peut-être çà ton problème...

n°57895397
gor123
Posté le 21-10-2019 à 11:29:54  profilanswer

viniw a écrit :

-envoye une lettre rar au syndic pour signaler la nuisance.
-commence par faire expertiser la nuisance .
- si la nuisance vient d'un élément commun comme un tuyau d'évacuation commun qui fuit tu enverra la facture au syndic.

mais typiquement ce genre de problème vient de l’absence de clapet anti retour et aussi de syphon foireux l'air remonte dans les canalisations ou passe le caca jusque par les éviers.
et ca schlingue la mort.[:frogaski62:2]

La procédure est en cours depuis 2 ans (avocat etc entre copro et promoteur en faillite/assureur refusant d'appliquer la décennale etc).
Comme nous n'en voyons pas la fin mais que nous devons de le louer, je dois passer aux mesures à l'échelle de mon appart.
Aucun siphon n'est concerné dans l'appartement, trop simple  :ange:  

koolos a écrit :

Tu as une évacuation eau usée a l'air libre...
S'il y a une mise à l'air libre en haut de l'immeuble ( c'est vivement recommandé ), faire installer une petite ventilation d'extraction ou un autogyre ( comme dur les fosses septiques )
Sinon, faire une recherche de fuite avec fumigène....
A l'endroit ou tu verras sortir la fumée, tu aura tas mise à l'air ( par contre, il faut boucher les éventuelles ventilations naturelles, mais pas sur qu'il y a, c'est peut-être çà ton problème...

Yes c'est le fond du soucis, mais pour le moment la copro ne souhaite rien payer à la place de l'assureur qui fait défaut  [:proy]  

Mais pour virer le thermo, je fais ce que je veux ou pas ?
J'ai rien trouvé dans le règlement de copro sur ce point précis.

Message édité par gor123 le 21-10-2019 à 11:30:51

---------------
Feed Back
n°57896184
koolos
Posté le 21-10-2019 à 12:42:10  profilanswer

C'est dommage de virer un chauffe-eau thermodynamique par un chauffe-eau normal même s'il est plat. En général on fait plutôt l'inverse. :o  
C'est aussi un argument intéressant pour une location ( économie d'électricité ) A part le fait que tu vas gagner de la place avec un chauffe-eau plat, tu ne solutionneras pas ton problème d'odeur....

Si ce chauffe-eau est à toi, je pense que tu faire ce que tu veux.
Il faudrait quand même interroger le syndic, mais je pense pas qu'il puisse s'y opposer...
Il faut mettre la pression sur le syndic pour la recherche du problème, sinon, tu fais intervenir une entreprise compétente ( çà c'est le plus compliqué à trouver ) et tu leur envoi la facture !!!

Je pense qu'il faut déshabiller la colonne descendante, et chercher la prise d'air.... ( fumigène colorée )
Souvent, le problème n'est pas ou on le crois...
Donc tant que le diagnostic ne sera pas bon, le remède ne le sera pas non plus...
Les colonnes descendantes font parti des communs et sont sous la responsabilité du syndic...
Bonne chance...

n°57897811
gor123
Posté le 21-10-2019 à 14:54:26  profilanswer

Ce truc pour un 40m2 c'est une blague, c'est à Montpellier, ca force pas trop un chauffe eau chez nous surtout installé à l'intérieur de l'appartement chauffé.

https://ibb.co/C8VMhb1

---------------
Feed Back
n°57901339
koolos
Posté le 21-10-2019 à 21:05:22  profilanswer

Le principe du chauffe-eau thermo est bon. Mais c'est vrai qu'un truc de 200L pour 40M2, pour j'imagine une simple douche, c'est un peu too much !!!
T'as pas vraiment tord... :jap:  
Dans ce cas, vire le, et pose un chauffe-eau standard, voir plat pour gagner de la place... Mais bon, comme je te l'ai dit, çà solutionnera pas ton odeur d'égout...

n°57901370
gor123
Posté le 21-10-2019 à 21:09:32  profilanswer

j'ai pensé à plastifier l'intérieur du placard au niveau de la gaine tech pour être étanche à 100% sur le coffrage source d'odeur (déjà atténué en bouchant les passages de gaines au mieux avec silicone, j'ai déjà dépose le chauffe eau une fois) ... reste à trouver une bonne peinture plastifiante compatible usage interne pour la toxicité ... et double opération : déposer pour les travaux et remettre un truc raisonnable ... 262L et pas 200L  :pt1cable:  oui pour une simple douche  :sarcastic:

merci tes remarques  :hello:

Message édité par gor123 le 21-10-2019 à 21:11:36

---------------
Feed Back
n°57903824
koolos
Posté le 22-10-2019 à 07:52:06  profilanswer

La plastification, je suis pas sur que ça donne des résultats parfaits...
Pas évident de transformer ta pièce en aquarium. Si tu fais un trou pour fixer une étagère, tu risques de perdre ton étanchéité...

n°57904047
gor123
Posté le 22-10-2019 à 08:49:35  profilanswer

si j'attends la résolution "de fond", ca va me coûter plus.

je vie depuis 2 ans de trop avec les odeurs en question dans ce 40m2 qui doit être mis en location, cela nous paralyse complément.

et moralement, y'a un coût ... c'est épuisant ... heureusement ici nous sommes souvent dehors, j'imagine même pas dans le nord (je suis de Normandie à la base).

je me dis donc que plastifier ce foutu placard doit me permettre de gagner encore comme après la finition silicone déjà positive :|

Message édité par gor123 le 22-10-2019 à 08:50:04

---------------
Feed Back
mood
Publicité
Posté le 22-10-2019 à 08:49:35  profilanswer

n°57910016
koolos
Posté le 22-10-2019 à 18:52:50  profilanswer

Ta solution traite les conséquences et pas la cause du problème...
Mais bon, il y a pas de grand risque a tenter la "plastification" de ta pièce...
A plus qu'à  ;)  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Sujets relatifs
RGPD: supprimer ses données de "locatefamily.com"Inde/Pakistan : ca chauffe
Comment supprimer son profil?C'est quoi l'astuce pour supprimer les recherches sur chrome
Loger sur son lieu d’apprentissage? Règlementation/assurances?Ampoule électrique qui chauffe et sens un peu le brûlé !
Supprimer compte / Changer PseudoSupprimer compte
Question sur la surface de chauffe d'une plaque inductionPouvez vous supprimer mon compte sur le forum je ne l'utilise pas
Plus de sujets relatifs à : Odeur égout chauffe eau thermodynamique et réglementation copro ?!

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR