Bonjour,
en me rendant chez mon neveu je m'étonne du fait que sa machine à laver le linge Whirlpool AWE 8723, vieille d'une dizaine d'année, fasse un bruit de turbine assourdissant, au point de na pas pouvoir discuter à côté. On s'éloigne et je lui demande si ça fait longtemps qu'elle fait ce bruit, il me répond qu'elle a toujours fait du bruit mais que oui elle en fait de plus en plus. Ayant déjà installé, réparé de nombreuses machines à laver le linge, je lui propose de regarder ce qui se passe. La machine est bien calée à l'horizontale et les barres de transports, vis de blocage ont bien été enlevés. J'ouvre donc les côtés, défait la courroie, le tambour tourne librement sans un bruit, je prends alors l'axe du moteur et le fait tourner à la main, le bruit de frottement vient bien de là. Je détermine alors que ce bruit est produit par les charbons ! J'en démonte un seul car l'autre est plus difficile à avoir. Il est en bon état, à peine usé et le ressort qui assure la pression ne semble pas appuyer trop fort.
Ma question est : comment des charbons qui semblent bons peuvent-ils produire autant de bruit ? (je vais me procurer un décibelmètre pour voir)
cela vient-il vraiment des charbons ou de l'axe du moteur et de la partie destiné au frottement des charbons?
est-ce qu'en les changeants cela résoudrait le problème? ou faut-il prévoir de changer le moteur?
J'ai vu de nombreuses critiques négatives concernant les machines Whirlpool, mais là quand même si leurs moteurs font ce bruit là à la sortie d'usine je ne comprend pas comment ils peuvent avoir une homologation et comment ils ont encore des clients.....