Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1693 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  bricolo du weekend : poncer du bois ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

bricolo du weekend : poncer du bois ?

n°1123983
bushido
Posté le 06-09-2003 à 14:06:23  profilanswer
 

voila, je ponce un morceau de bois qui a ete peint et vernis, afin de lui redonner sa couleur bois naturelle.
 
j'ai donc mis du decapant, ce qui m'a permis d'enlever la couche de vernis et de peinture, et le plus gros de la couche d'apprêt.
 
Seulement, maintenant, il reste une couche d'apprêt qui ne s'enleve pas avec le decapant car cette couche (au demeurant assez fine) a l'air d'etre complemetent impregner dans le bois.
je l'ai attaqué a la ponceuse, et aucun resultat. en poncant a la main, j'arrive a eliminer cette couche mais, malheureusement, il faut ue j'appuie comme un malade en poncant, et je n'arrive ansi qu'a poncer des petites surfaces.
 
connaissez vous des methodes, ou avez vous des idées pour me permettre d'eliminer cette couche residuelle ??

mood
Publicité
Posté le 06-09-2003 à 14:06:23  profilanswer
 

n°1123995
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 06-09-2003 à 14:09:22  profilanswer
 

A la ponceuse quand meme ca devrait partir t'as du gros papier, enfin a gros grains?

n°1124005
gira
Posté le 06-09-2003 à 14:14:53  profilanswer
 

popopeye a écrit :

A la ponceuse quand meme ca devrait partir t'as du gros papier, enfin a gros grains?


Du 40 par ex. ?

n°1124019
barnabe
Posté le 06-09-2003 à 14:18:09  profilanswer
 

ponceuse à bande ou circulaire pour le dégrossissage, ponceuse orbitale pour les finitions.
Il faut prendre du papier à, gros grains pour le dégrossissage et penser à nettoyer souvent le papier avec une brosse metallique par exemple: parfois le vernis ou l'apprêt encrasse le papier à cause de la chaleur, le ponçage devient alors innefficace (ceci n'arrive pas lorsqu'on ponce à la main).
Sinon pour le ponçage manuel il est conseillé de prendre une cale à poncer pour obtenir une surface assez plane.
 
Un autre truc: lorsque le bois est à nu on passe de l'eau oxygénée sur le bois ce qui a pour effet de "lever" toutes les échardes du bois; le ponçage est alors plus facile.

n°1124105
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 06-09-2003 à 14:37:41  profilanswer
 

Gira a écrit :


Du 40 par ex. ?


Meme du 50 devrait suffir enfin comme l'as dit barnabe faut commencer gros pour finir avec du plus fin!J'aai fait ya pas longtemps une table verni, ciré et c'est vrai que les disques s'encrasse vite !Mais a part le ponsage je connait pas de produit miracle !

n°1124606
bushido
Posté le 06-09-2003 à 17:02:36  profilanswer
 

en fait j'ai essayer avec une ponceuse a bande et du gros grain.
innefficace, il y a une couche d'apprêt qui semble etre impregner dans le bois...
 
la ponceuse possede egalement un systeme d'aspiration de la sciure provoque, donc pas de souci d'encrassement.
 
si je mouille le bois ca peut aider ? sans que ce soit nefaste ?

n°1125132
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 06-09-2003 à 19:45:59  profilanswer
 

Ben mouillé je pense que au contraire t'aura plus de mal a ponsser !


Message édité par popopeye le 06-09-2003 à 19:46:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  bricolo du weekend : poncer du bois ?

 

Sujets relatifs
Fonction recherche en boisConseil pour un ptit WeekEnd à Londres
Où partir en weekend en septembre ?faire du velo a paname ?? (bois de vincenne ou bois de boulogne ??)
le titre original de " sacré robin des bois " c koi ???Ou se balader ds le bois de Boulogne??
Pizza (au feu de bois) sur Paris et RP...?les robin des bois ...
Si je bois un verre de vin-->j'ai deja la tête qui commence à tournée!remede contre la gueule de bois avant de se coucher
Plus de sujets relatifs à : bricolo du weekend : poncer du bois ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR