Bah non je ne m'y connais pas spécialement...
Bon dans les spots à encastrer il y a : les spot à ampoule classique 220V (douille à vis). Dedans tu pourras également y mettre une ampoule à économie d'énergie, qui fournit une lumière plus froide et diffuse, de plus ces ampoules ne délivrent une bonne lumière qu'après quelques minutes, le temps de prendre la bonne température. Certainement la solution la plus rationnelle énergétiquement et pécuniairement parlant, mais perso je n'aime pas trop ce genre de lumière, pas assez chaude. Attention à la forme des spots, certaines ampoule fluo sont assez grosses et ne rentre pas forcément dans un spot.
les spot halogènes (lumière dichroïque)qui ont besoin d'un transformateur 220VAC/12VCC. Gourmand en énergie et assez fragile, chauffe pas mal mais fournie un beau spot zénital. Lumière très blanche et forte, mais chaude. Les ombres sont bien découpées. A cause du transformateur (qu'il vaut mieux déporter à un endroit accessible plutot que de le laisser dans le faux-plafond) c'est relativement fragile.
Une nouveauté : les spot à LED haute luminosité. Je n'ai jamais vu réellement mais ça doit fournir une lumière blanche-bleutée (comme ces types d'éclairage qu'on voit sur les phares des voitures ou sur certains vélo). Très économe en énergie mais nécessite aussi un transformateur (comme pour les halogènes). L'inconvénient c'est que si le spot claque, pas évident à retrouver un spot du même modèle pile-poil, mais la durée de vie de ces led est supposée assez longue. (3 spots pour 60 chez Casto, transfo compris) L'avantage c'est que ça ne chauffe quasiment pas (idélal pour mettre des éclairage dans une parois mince tel que des meubles ou des marches d'escalier)
Mais va dans un rayon luminaire et demande au vendeur, il t'en diras surement plus...
Et je te conseille d'acheter tes spot avant de les poser, comme ça t'auras un truc nickel si tu les file aux ouvriers : "vous m'encastrez ça, centré, au plafond"...
Message édité par barnabe le 04-10-2005 à 15:33:29