Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1591 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Free jazz/rock progressif/musique dejantée/éléctro-acoustique !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Free jazz/rock progressif/musique dejantée/éléctro-acoustique !!!

n°1063067
el_boucher
Posté le 27-08-2003 à 08:48:09  profilanswer
 

salut !
 
juste pour savoir si il y en avait parmi vous qui écoutait ce genre de musique, et si oui, quoi exactement ???
 
 :??:  
 
perso, j'écoute vraiment de tout (rock progressif, rock, reggae, dub, drum'n bass, jazz traditionnel, early-jazz, free jazz, musique éléctroacoustique, chanson francaise, musique traditionnelle indienne/russe/tzygane...etc etc bref, de tout :))
 
mais en particulier ces musiques qui "rendent" fou : free jazz, rock progressif, ou encore éléctroacoustique...;)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
mood
Publicité
Posté le 27-08-2003 à 08:48:09  profilanswer
 

n°1066209
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 27-08-2003 à 15:57:15  profilanswer
 

Moi, moi !!  [:kimater]  
 
Bon apparemment c'est pas trop la tasse de thé des hfriens, ces genres musicaux...
 
Tu peux donner des exemples de ce que t'écoutes, en particulier... genre tes derniers achats ?
 
Pour ma part les deux derniers achetés c'est :
 
http://www.ecmrecords.com/ecm/recordings/1678.html
Tales of Rohnlief, de Maneri fils et père avec Barre Phillips, de la musique improvisée
 
et puis de la musique contemporaine:  
F.B. Mâche ; Musique de chambre: Kengir - Phenix - Brulis - Figures - Aulodie
 
Le dernier morceau c'est de la clarinette avec des sons électroniques.
 
Sinon j'aime beaucoup Fred Frith, Derek Bailey, etc.
 
 

n°1066288
el_boucher
Posté le 27-08-2003 à 16:05:19  profilanswer
 

ouaip, ca a pas trop l'ai répandu en effet !
 
ben, je ne connais strictement rien de ce que tu a mis ici !
 
je te mets quelques artistes que j'aime bien :
 
alan shorter  
alexander von schlippenbach  
arthur doyle  
brian eno  
peter brodzmann  
dave burrel  
dave soldier  
richard lair  
bruce haack  
emmet miller  
globe unity orchestra  
grachan moncur  
hassan hakmoun  
alan rudolph  
jean-jacques perrey  
john zorn  
john cage  
thomas chapin
milford graves  
sonny sharrock  
the ex orkest  
yusef lateef  
 
j'aime bien le jazz fusion aussi : en particulier les albums live de miles davis des années 69-70-71 (période bitches brew)
 
en rock progressif : gong, soft machine par exemple ;)
 
je sais pas trop ya tellement de trucs !! :)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1066788
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 27-08-2003 à 17:11:44  profilanswer
 

Effectivement y a plein de trucs, on a jamais fini !!  
 
Moi non plus je ne connais pas beaucoup des noms que tu as mis  :pt1cable:  
Mais John Zorn, par exemple, c'est tout à fait ma tasse de thé !!  
Au début j'écoutais beaucoup de jazz, surtout des artistes d'aujourd'hui et des guitaristes. puis je me suis mis au free avec Ornette Coleman, Don Cherry, Eric Dolphy et autres... puis je suis passé à des trucs plus hard, genre bruitisme, expérimental, etc.  
Parallèlement j'aime aussi écouter plein d'autres trucs comme toi: ça va de la musique africaine au rock, en passant par le klezmer, le trip hop, un peu de tout...
 
C'est vrai que les deux noms que je viens de citer ne sont pas très connus. je vais donner un peu plus de détails:
 
Les Maneri c'est le père au Sax et le fils au violon, et leur spécialité, c'est de jouer en "microtonal", c'est à dire sans respecter les intervalles des gammes de la musique européenne classique, ce qui demande un peu d'habitude à l'écoute, car c'est un peu déroutant.
 
F.B. Mâche c'est un compositeur français qui travaille sur les musiques traditionnelles et l'électronique, tout en restant dans la tradition de la musique europénne... j'aime bien, mais c'est vrai qu'il y a plein d'autres compositeurs contemporains, plus connus, dont Cage ! J'aime bien Pierre Schaeffer (la musique concrète) ou Stockhausen.
 
Sinon Fred Frith a souvent collaboré avec Zorn. C'est un musicien phare de l'underground (qui n'en est plus vraiment un d'ailleurs...) de New-York. Ecoute des disques de son quartet, c'est vraiment bien.
 
Sinon j'aime la musique expérimentale japonaise, tu peux aller voir sur ce site pour des noms: www.japanimprov.com
En particulier, j'aime bien le travail de Yoshihide, qui échantillonne des sons, ou de Sachiko M.
 
Tu peux préciser un peu les noms que tu as donnés ?

n°1066866
el_boucher
Posté le 27-08-2003 à 17:23:27  profilanswer
 

c'est marrant j'ai vu john zorn en concert en juillet (jazz à vienne : concert génialissime d'ailleurs :))
 
et j'ai aussi vu Yoshihide en concert (un peu plus tot, c'était en mai/juin à peu près dans un espace "musique underground" à Lyon ;)) : pareil, c'était de la tuerie (meme si on était beaucoup, mais alors beaucoup trop nombreux étant donnée la taille de la pièce...:))
 
sinon, j'essairais d'écouter ce que tu m'as donner comme références, jte dirais ce que j'en pense :)
 
j'ai fait un peu le meme trajet que toi au niveau du free jazz : j'ai commencé également par du Ornette colemen, dolphy, don cherry (thomas chapin aussi si tu connais ;))...d'ailleurs, j'en écoute tjrs un peu...
 
sinon, pour détailler un peu les noms que je t'ai mis : je pense t'envoyer un fichier txt avec plus d'infos (j'ai pas mal de fichiers txt descriptifs qui sont déjà faits donc ca sera plus simple ;))
 
edit: si tu as une adresse mail, c'est cool donc :)


Message édité par el_boucher le 27-08-2003 à 17:24:11

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1066888
Mild
Posté le 27-08-2003 à 17:25:37  profilanswer
 

davis s. ware ? impro jazz?? free??? Louis SClavis FRee
certains albums de zappa (je sais pas si ça compte, je vous promet je pas foutre la merde), ça m'intéresse vachement, john cage ils ont passer un extrait hier sur france inter.c'est space toutes cette musique contemporaine.

n°1067239
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 27-08-2003 à 18:11:31  profilanswer
 

Et de 3 !!  
 
boucher: j'ai updaté mon profil pour l'email.
t'as eu de la chance de voir ces trucs en concert. Je voulais faire les festivals cet été, mais il y a eu les intermittents. Quand j'étais à Lyon j'allais au Horlieu (?) sur les pentes, ils ont une bonne programmation, malheureusement pas très fréquente.
Le dernier concert que j'ai vu c'était Sugimoto (Guitare, très minimaliste) et Gunter Muller (Sampler) c'était pas mal, quoique un peu monotone. le problème des trucs non acoustiques c'est que c'est un peu statique sur scène. Je me souviens d'un concert avec 3 turntablists à Beaubourg (Erik M, DJ Olive et Christian Marclay) ou ils avaient mis des écrans qui les filmaient, c'était sympa.
 
 
Mild: tout ce que tu cites m'a l'air bien dans le topic... je ne connais pas trop David S. Ware, faudrait que je me dégotte un petit CD. Sinon j'aime beaucoup Sclavis, je ne sais pas si tu as écouté "l'affrontement des prétendants".
 
Faudrait que je prenne le temps de faire la liste de mes disques, mais ça risque de prendre vraiment du temps !!

n°1067348
el_boucher
Posté le 27-08-2003 à 18:32:07  profilanswer
 

Mild a écrit :

davis s. ware ? impro jazz?? free??? Louis SClavis FRee
certains albums de zappa (je sais pas si ça compte, je vous promet je pas foutre la merde), ça m'intéresse vachement, john cage ils ont passer un extrait hier sur france inter.c'est space toutes cette musique contemporaine.


 
biensur que ca compte !!  :)  certains albums de zappa sont excellents et/ou déjantés à souhait !!
 
et puis, tu es le bienvenu ! ce topic est ouvert, ce n'est pas un dialogue fermé ! :)
 
par contre, c'est vrai qu'il ya pas mal de chance pour que le cercle reste assez restreint (étant donné qu'on ne parle pas de musique très répandue ici...:)) : cela serait peut-etre d'autant plus convivial et sympathique !
 
en tout cas, je suis prêt à échanger et discuter sur cette musique perso !! (c'est pas tous les jours que je croise quelqu'un qui connait john zorn malheureusement...:))
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1067371
el_boucher
Posté le 27-08-2003 à 18:35:24  profilanswer
 

OK panem pour l'email, je t'envoie ca d'ici peu !
 
peut-etre que Mild est également intéressé aussi ?? (dis moi :))
 
sinon, je connais pas le Horlieu, mais le lieu ou j'ai pu voir Yoshihide se trouve également sur les pentes :
 
il s'agit du café-mysik (ils doivent avoir un site web, jte met l'url dès que je la retrouve :)) : c'est un bar/assoc' qui a bour but de promouvoir des musiques peu connues dans la région lyonnaise : pas mal d'éléctro-acoustique mais pas uniquement : des concerts assez intimistes de jazz aussi, et meme parfois des artistes plus ou moins musiciens/conteurs/comédiens déjantés...etc
 
un lieu sympa (c'est une petite pièce au rez-de-chaussée et un bar au dessus...) : c'est peut-etre le horlieu qui a changé de nom ou évolué je ne sais pas...


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1067457
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 27-08-2003 à 18:57:52  profilanswer
 

J'ai trouvé l'adresse du horlieu : http://horlieu.free.fr/index.html
 
c'est une salle genre salle d'expo avec derrière une petite salle de concerts. En plus c'est une assoce et ils vendent des CDs les jours de concert, y a des trucs pas mal. C'est aussi là que j'ai découvert les revues ImproJazz et Revue&Corrigée. Je me suis abonné à la seconde. 4 numéros par an, avec de bonnes critiques à la fin, mais attention c'est assez pointu comme sélection. Ils sont très branchés Noise, genre Merzbow, mais y a de tout.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2003 à 18:57:52  profilanswer
 

n°1156627
RVK
Posté le 12-09-2003 à 10:10:20  profilanswer
 

Magma passe à la Cigale le 17 Octobre.

n°13676717
freepop
Posté le 04-01-2008 à 12:14:40  profilanswer
 

allez voir myspace avec ce lien un groupe pas mal ,
 
[url]  http://www.myspace.com/260969512  

n°13682357
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 04-01-2008 à 22:21:53  profilanswer
 

ah ub petit déterrage de luxe :d

n°18826744
le youth
Posté le 14-06-2009 à 17:36:36  profilanswer
 

hello, je laisse un brin de  propagande pour mon netlabel...
 
Insubordinations est un netlabel dédié à la musique improvisée - freejazz, électroacoustique ou autres expérimentations - saisie sans artifices, explosions d'energies, constructions spontanées, structures malmenées, instabilités, confrontations ou simplement liberté absolue.
 
Les sorties d'Insubordinations sont disponibles intégralement sous la forme de mp3s téléchargeables librement sous license creative commons et sont parfois accompagnées de sorties physiques limitées.
 
http://www.insubordinations.net/
 

n°18888562
quiet now
Posté le 19-06-2009 à 21:12:01  profilanswer
 
n°21218190
el_boucher
Posté le 15-01-2010 à 09:05:35  profilanswer
 

et voilà qu'en faisant une recherche sur le net...
 
...je retombe sur mon propre topic HFR ! ;)
 
ou comment se faire des auto'clins d'œil virtuels en plusieurs années...
 
Interesting !
 

n°21218760
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 15-01-2010 à 10:17:13  profilanswer
 

Topic à fort potentiel mais qui trop embrasse et donc mal étreint àma.
 
M'enfin, ça fait toujours plaisir de voir von Schlippenbach, Burrell, Sharrock ou Ware (etc...) cités sur Hfr.  ;)


Message édité par crushedtoapoulpe le 15-01-2010 à 10:20:32

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°21260422
smiley26
Posté le 19-01-2010 à 14:47:16  profilanswer
 

un pote à moi dont la musique indescriptible devrait coller au topic :
 
http://www.myspace.com/sebastiengramond
 
bon courage ! ;-)


---------------
Don't dream it, be it !
n°21563864
Casserole1
Posté le 15-02-2010 à 20:42:45  profilanswer
 

Je suis particulièrement intéressé par John Zorn, le rock progressif, le jazz fusion (Frank Zappa), le free jazz... et beaucoup d'autres genres.
Je possède un blog qui parle de mon groupe (mais nous chroniquons aussi d'autres artistes) et un forum.  ;)  
 

Citation :


alan shorter    
alexander von schlippenbach  
arthur doyle  
brian eno  
peter brodzmann  
dave burrel  
dave soldier  
richard lair  
bruce haack  
emmet miller  
globe unity orchestra  
grachan moncur  
hassan hakmoun  
alan rudolph  
jean-jacques perrey  
john zorn  
john cage  
thomas chapin  
milford graves  
sonny sharrock  
the ex orkest  
yusef lateef  
 


 
Dans ta liste, que me conseillerais-tu d'écouter en premier (mis à part Zorn et The Ex, je les connais déjà :) ) ?

n°21564555
nekikool1
Posté le 15-02-2010 à 21:29:20  profilanswer
 

les gars, balancez les meilleurs titres, qu'on puisse se faire une idée sans trop se faire chier à chercher :)

n°21566036
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 15-02-2010 à 23:02:51  profilanswer
 

Côté free jazz, quelques recommandations d'albums en vrac (j'en ai plein d'autres en réserve pour qui veut :o) :
 
Tim Berne - Fractured fairy tales
Don Cherry - Eternal rhythm
Ornette Coleman - Free jazz
John Coltrane - Ascension
London Jazz Composers' Orchestra - Theoria
Barry Guy New Orchestra - Inscape / Tableaux
Nels Cline Singers - The giant pin
Mat Maneri - Sustain
Louis Moholo - Spirit rejoice!
William Parker - The peach orchard
Sam Rivers - Crystals
Pharoah Sanders - Black unity
Sonny Sharrock - Black woman
Wadada Leo Smith - Lake Biwa
David S. Ware - Godspelized
 
Et pour qui n'a pas froid aux yeux :
Jazz Composer's Orchestra - The jazz composer's orchestra
Alan Silva & Celestrial Communication Orchestra - Seasons
Evan Parker - The snake decides
Dave Burrell - Echo
 
John Zorn est un peu la honte du free jazz selon moi. :o
John Cage a été cité, mais alors si l'on part dans la musique contemporaine "écrite" (ou partiellement dans le cas de J.Cage...) il y a plein de trucs nettement plus intéressants et ça mérite un topic à part digne de ce nom. :o


Message édité par crushedtoapoulpe le 15-02-2010 à 23:11:08

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°21566059
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 15-02-2010 à 23:03:56  profilanswer
 

Y'a déjà un topic rockprog  :o


Message édité par edhelas le 15-02-2010 à 23:04:20

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°21566114
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 15-02-2010 à 23:08:49  profilanswer
 

Celui-là est parti pour être plus tourné free jazz au vu des artistes mentionnés...


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Free jazz/rock progressif/musique dejantée/éléctro-acoustique !!!

 

Sujets relatifs
Recherche musique[Musique] Vous ecoutez de la musique au travail ?
Musique violonMusique de film : 7 ans de mariage
Cherche titre musique de pubFaites moi decouvrir votre musique!(hip hop,electro,trip hop=
où télécharger de la musique classique ?C koi la musique de la rave dans triple x?
Plus de sujets relatifs à : Free jazz/rock progressif/musique dejantée/éléctro-acoustique !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR