Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2374 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Où acheter un appartement pour sa retraite?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Où acheter un appartement pour sa retraite?

n°11890481
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2007 à 16:48:17  answer
 

Bonjour,
 
ma mère sera à la retraite d'ici un an  
 
habitant actuellement la Cote d'Azur elle n'a pas la possibilité d'acheter ici vu son maigre revenu, la banque ne lui prete que 80.000 mais elle n'aimerai pas dépenser autant.
 
Elle pense donc changer de région pour s'installer dans un endroit où la vie sera moins cher. Reste à savoir où.
 
La taille de la ville lui importe peu mais il faut qu'elle soit facile d'acces (sncf).
Elle souhaite une ville agréable a vivre avec pas mal d'activités culturelles et sans délinquance. Pas mal de verdure et des constuctions du style XIXe (elle a horreur du moderne). Pas de pollution et un temps agréable point de vue température, niveau pluie elle s'en fout.
 
Elle un appartement avec au minimum 40m², dans de l'ancien (donc avec de la hauteur de plafond), sans trop de charges, lumineux, proche d'un centre ville et d'endroit de promenade comme un parc par exemple.
 
J'y habiterai le temps qu'elle soit à la retraite, ca serait bien qu'il y ait du boulot aussi ^^
 
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 21-06-2007 à 16:48:17  profilanswer
 

n°11895894
charlie 13
Posté le 22-06-2007 à 10:05:14  profilanswer
 

Si elle ne craint pas de changer de région, il faut chercher dans des coins pas à la mode, genre creuse ou corrèze, mais en évitant les endroits ou il fait froid l'hiver, et surtout les coins isolés ou il faut une voiture pour faire les courses et aller chez le médecin.
Ça va pas être très facile pour quelqu'un habitué au climat de la côte d'azur.
Peut-être dans une petite ville du Var  comme Draguignan ,ou des bouches du Rhone, mais c'est assez cher.
On peut voir aussi les pays de Loire dont le climat est réputé agreable.
Par contre, les activités culturelles supposent une ville assez grande.
Pour le boulot, c'est un peu incompatible:
S'il y a du travail, il y a des gens qui gagnent leur vie, et ça fait monter les prix parcequ'ils peuvent payer.
 
Enfin, penser au côté psychologique, beaucoup de retraités ne supportent par le déracinement total causé par l'arrêt d'activité associé à l'installation dans une région totalement inconnue.
Mieux vaut essayer de s'installer dans un coin ou on a quelques repères ou connaissances.


Message édité par charlie 13 le 22-06-2007 à 10:22:54
n°11896251
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 22-06-2007 à 10:44:23  profilanswer
 

Question idiote : pourquoi vouloir acheter ? (étant donné le faible revenu dans son cas)

n°11897540
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2007 à 13:08:26  answer
 

Ptit loup a écrit :

Question idiote : pourquoi vouloir acheter ? (étant donné le faible revenu dans son cas)


 
Je me pose plutot la question pourquoi louer?
 
ca coute pas trop cher en crédit (moin cher que le loyer actuel) et surtout tu récupères ta mise
ca fait 15ans qu'on paye 500€/mois soit 90000€ donc de quoi acheter un appartement (pas dans mon coin), malheureusement à l'époque la banque n'accordait pas de crédit a mere qui n'avait rien de coté.
 
Pour moi louer ne sert qu'a enrichir un propriétaire et plus tard mon frere et moi aurons un petit héritage.
 
 
Sinon malheureusement draguignan les prix ont augmentés, on habite pas tres loin c'est sympa (40 minutes en voiture), il reste quelques rares appartements peu chers faut avoir le bon timing car ca part tres vite.
 
Parcontre ma mere n'a pas de voiture, un coin trop isolé risque d'etre vraiment pénalisant
 
Elle pense s'installer sur Rodez pour le moment où les prix sont vraiment faibles (de quoi avoir un 3pièces avec son budget) mais elle reste ouverte a d'autres endroits pour le moment ^^

n°11898807
charlie 13
Posté le 22-06-2007 à 14:59:59  profilanswer
 

Rodez, c'est paumé dans les montagnes, par rapport à la côte d'azur, ça fera un sacré contraste.

n°11898914
Arthas77
Posté le 22-06-2007 à 15:12:52  profilanswer
 


L'argent jeté par la fenêtre.
Avoir quelquechose pour ses héritiers.
 
Les idées recues ont la vide dure...  :sarcastic: Quid des frais d'agence ? De l'argent perdu. Des frais de notaire ? De l'argent perdu. Des intérêts ? De l'argent perdu. Des travaux de rénovation pour la collectivité décidés juste avant l'achat ? De l'argent perdu. Sans oublier les travaux personnels, déménagement, taxes foncières etc... Si ca se trouve que dans 10 ans, elle n'aura pas fini de payer son crédit qu'elle doit aller à la maison de retraite médicalisée (je ne dis pas pour ta mére, mais c'est quelque chose qu'on ne peut pas prévoir...).  
 
En location, on a plus de mobilité, pas vraiment nécessaire pour les retraités, mais qui permet de choisir un endroit (donc s'éloigner de la vie chére) au gré des envies avant de s'installer définitivement.


Message édité par Arthas77 le 22-06-2007 à 15:13:53
n°11899022
Arthas77
Posté le 22-06-2007 à 15:25:34  profilanswer
 

Et puis, avoir attendu la retraite pour acheter un logement...  :pt1cable:  
40 ans de loyers  :o

n°11899064
charlie 13
Posté le 22-06-2007 à 15:31:34  profilanswer
 

D'habitude, on fait le contraire, pour n'avoir plus rien à payer quand on arrive à la retraite, là se coller un crédit à cet âge, avec le risque de ne pas pouvoir rester dans l'appartement pour toutes sortes de raisons, invalidité etc, c'est effectivement problématique.

n°11899610
bekermoui
Posté le 22-06-2007 à 16:16:43  profilanswer
 

Je suis de Rodez, si t'as des questions n'hésites pas ;)


---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°11899673
keos92
This is the way..
Posté le 22-06-2007 à 16:21:44  profilanswer
 

en même temps le sujet c'est pas de savoir si elle doit louer ou acheter hein...
 
Pour ta maman, les coins du type creuse ou le gers lui plaisent ?
Parce c'est vraimment pas chers par la bas

mood
Publicité
Posté le 22-06-2007 à 16:21:44  profilanswer
 

n°11899855
charlie 13
Posté le 22-06-2007 à 16:35:52  profilanswer
 

Le gers est un coin sympa (ou les prix ont bien monté) mais de ville dans le gers, à part Auch, et encore..

n°11901172
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 22-06-2007 à 18:50:55  profilanswer
 

Vichy  :o
 
Thermalisme + soins médicaux en tous genres  :o  
 
Immeubles au loock "hausmanien"


Message édité par Jp03 le 22-06-2007 à 18:52:26
n°11901307
Zangalou
Posté le 22-06-2007 à 19:05:58  profilanswer
 

brest en bretagne

n°11901331
ParadoX
Posté le 22-06-2007 à 19:09:27  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

brest en bretagne


 
Elle vient de la cote d'azur, hein [:ddr555]


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°11901342
Zangalou
Posté le 22-06-2007 à 19:10:32  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Elle vient de la cote d'azur, hein [:ddr555]


ya la mer au moins :o ya la sncf, c'est pas mal perdu et c'est un bel endroit ou vivre (franchement pour une retraite dans ce coin je dirais pas non)

n°11901390
papillonne​tte
Posté le 22-06-2007 à 19:17:05  profilanswer
 


C'est pas trop conseiller de s'isoler en pleine cambrousse pour sa retraite. Faut qu'elle pense à quand elle aura 75-80-85 ans et qu'elle aura des problèmes de mobilité. Elle peut aller dans n'importe quelle ville, mais il faut qu'il y ait les infrastructures pour les personnes agées.
De plus, elle s'éloignerai de son/ses enfants ? Pareil, à la retraite, c'est pas trop conseillé. Si elle se fait hospitalisé et que sa famille et ses amis sont loin...


Message édité par papillonnette le 22-06-2007 à 19:17:36
n°11901400
ParadoX
Posté le 22-06-2007 à 19:18:15  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

ya la mer au moins :o ya la sncf, c'est pas mal perdu et c'est un bel endroit ou vivre (franchement pour une retraite dans ce coin je dirais pas non)


 
Justement, quand on est retraité, on veut pas etre loin des trucs qui bougent, on veut pas etre "exclu" ou à l'écart ... [:spamafote]
Bon ça dépends des gens évidemment, mais bon


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°11901994
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2007 à 20:41:55  answer
 

salut ^^
 
je vois que le topic bouge un peu je vous remercie ^^
 
Alors concernant pourquoi ma mère n'a pas acheté plus tot.
 
mylife ON:
 
Mes parents étaient propriétaires d'un F3 et payaient un crédit, ma mère à dû fuit le domicile conjugal lorsque j'avais 5ans (en 1989).
 
Alors mère au foyer et donc sans emploie elle nous a emmenés, mon frère et moi vivre chez ma grand mere (tous dans la meme chambre mais bon a l'age que j'avais ca ne me posait pas de problemes de dormir dans la meme chambre que ma mere et ma grand mere)
 
Elle a donc cherché un travail mais ne trouvait rien. Elle fit une formation puis fut employé en CES pendant deux ans, payé à l'époque 30000 francs, mais par an...
 
une fois employée au SMIC, nous avons déménagé en location, l'équipement c'etait fun, 3 mois avant d'acheter un frigo et une machine a laver, bref pas top mais bon on mangeait et on avait un toit
 
De son coté mon pere qui occupait l'ancien appartement avait la bonne idée de ne plus payer le crédit. Il devint concierge dans la résidence et louait l'appartement a des sans papiers, mais gardait tout.
 
Quelques années apres lors de la vente ma mère a donc gagné la magnifique somme de 5000frs net pour la vente de cet appartement... mon père a d'ailleurs dit au notaire "je m'en branle je vous les donnes ces 10000 frs"
 
donc en gros on se retrouve en 1995 avec pas trop d'argent, c'est quand meme moyen pour monter un dossier crédit avec son salaire et aucun dépot.
 
Bref pas de quoi vraiment mettre de coté ce qui fait qu'a 59ans ma mere peut enfin esperer depuis peu de temps acheter un bien

 
/voili voilou pour le 36 15 code quinenveut mylife

 
Apres je pense que malgré les frais cités par Arthass 77, qui n'a pas tort, c'est vrai qu'il y'a des frais inutiles lorsqu'on est propriétaire, mais ils sont souvent bien moins onéreux, ma mère a payé 90000€ de loyer, aujourd'hui elle n'aurait plus de loyer a payer, les frais cités reviennent donc largement moins cher. Une fois le crédit terminé, on est gagnant.
 
Apres et fort heureusement, rien est définitif, l'appartement pourra toujours se revendre, l'argent de la vente servira alors pour couvrir le crédit.
 
De mon coté, je compte m'installer pres d'elle, pas forcement dans la meme ville mais peu de route a faire pour la rejoindre et que je puisse faire ses courses hébdomadairement donc une heure allé, une heure retour me parait etre raisonnable. Mon frere compte acheter sur toulouse ou alentours, sa femme est fonctionnaire elle devra partir la bas.
 
De mon coté ma mère aime beaucoup les activités de rando pedestre, dessiner, lire et la musique, d'ailleurs s'il y'a un festival musical cela peut etre un petit plus
 

bekermoui a écrit :

Je suis de Rodez, si t'as des questions n'hésites pas ;)


 
merci beaucoup ^^
 
sur le coup je n'ai pas beaucoup de question mais je n'hésiterai pas si j'en ai d'autres
 
- cout de la vie en général (courses, produits frais etc ex ici un café entre 1,50 et 2€ parcontre le bus ne coute qu'entre 1€ et 1,30€ pour aller presque partout dans le département)
- emplois dans la région? je vais passer le CACES grutier, j'ai fait un BTS electronique et travaillé à la FNAC en tant que vendeur.
- acces de la ville? (bus, sncf)  
- convivialité? ici tu dis bonjour à ton voisin parfois les gens ne répondent pas...
- tourisme dans la région (ma mère aimerait proposer une chambre d'hote de temps en temps)
- climat? été/hiver
- activités/loisirs dans la région?
 
merci d'avance ^^
 

Zangalou a écrit :

brest en bretagne


 
Ma mere me dit oui pourquoi pas, elle y est déjà allé en vacances, la pluie de la dérange pas, parcontre ca caille un peu non?
 
Le probleme vient des frais pour venir visiter un appartement
 
Sinon quelqu'un connait Pau? Les prix ne sont pas tres cher ( et y'a le 100 méga ^^)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-06-2007 à 20:44:26
n°11902174
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-06-2007 à 21:00:01  profilanswer
 

Maubeuge? [:rofl]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°11903037
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-06-2007 à 22:10:14  profilanswer
 

 

Les villes carées c'est pas toujours moche, cf Lille dessiné par Vauban [:spamafote], mais le béton c'est vrai çai le mal :o

 

Cherbourg c'est sympa aussi, bien entouré par la mer, pas trop cher, ville de vieux mais avec pas mal de truc a faire, doux en hivers comme en été ( la mer tempere le climat, adoucit en hivers et raffraichit en été), avec une majorité de maisons anciennes en pierre et un dédale de ruelles sympatiques (dont un quartier piéton). Bonne ville pour quelqu'un qui n'a pas besoin d'aller dans des boutiques reservée aux metropoles et grandes villes, c'est pas une ville a choisir pour les ados mais il y a absolument tout ce qu'il faut pour y vivre et vieillir.

 

En fait c'est une assez petite ville (100k sur tout l'arrondissement), mais relativement bien servie car la seule "grande" agglo du département.


Message édité par lxl ihsahn lxl le 22-06-2007 à 22:11:23

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°11903069
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2007 à 22:12:40  answer
 

cherbourg> sa meilleure amie vie la bas

n°11903173
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-06-2007 à 22:18:06  profilanswer
 


 
vendu. y'a des apparts en dessous des 100k sûr, doit pouvoir se trouver dans tes prix :o
 
Ptet pas super haut de plafond, spa typique de la région, mais dans du dur, de l'ancien, ça se trouve largement :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°11903495
Arthas77
Posté le 22-06-2007 à 22:37:31  profilanswer
 

OK désolé pour ta mére.
Faut savoir ce qu'elle aime comme activités. Si elle marche les randonnées pédestres, c'est mieux d'être à proximité de la montagne non ? POurquoi pas dans la région de Narbonne ? Pas loin de la montagne ni loin de la mer, ni loin de Toulouse (2 heures de route je crois).

n°11904040
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2007 à 23:14:59  answer
 

Arthas77 a écrit :

OK désolé pour ta mére.


 
pas grave ^^
 
 

Arthas77 a écrit :


Faut savoir ce qu'elle aime comme activités. Si elle marche les randonnées pédestres, c'est mieux d'être à proximité de la montagne non ? POurquoi pas dans la région de Narbonne ? Pas loin de la montagne ni loin de la mer, ni loin de Toulouse (2 heures de route je crois).


 
 :love:  
 
pas cher, grandes surfaces, jolie ville dans l'ensemble proche de carcassone, de la montagne, de la mer, de l'espagne

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-06-2007 à 23:15:59
n°11904077
Arthas77
Posté le 22-06-2007 à 23:17:33  profilanswer
 


Et puis assez proche de la cote d'azur, elle ne sera pas trop dépaysée  :D  
Au fait, elle est mobile (je veux dire, elle a une voiture ?)

n°11904092
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2007 à 23:19:02  answer
 

Arthas77 a écrit :

Et puis assez proche de la cote d'azur, elle ne sera pas trop dépaysée  :D  
Au fait, elle est mobile (je veux dire, elle a une voiture ?)


 
5h de route quand meme  
 
(je vais souvent a Andorre ca me fera moins loin^^)


Message édité par Profil supprimé le 22-06-2007 à 23:19:15
n°11904095
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-06-2007 à 23:19:20  profilanswer
 

Le Sud, snul :o

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 22-06-2007 à 23:19:26

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°11904127
bekermoui
Posté le 22-06-2007 à 23:21:58  profilanswer
 


 
Alors :D
 
1- Alors pour les courses perso je m'en sors avec ~30€ semaine, sachant que je n'ai que les repas du soir et du week end à assurer.
Que je n'achète pas de cochonneries, que des produits frais (fruits et légumes), etc... Ici tu peux boire l'eau du robinet :o
Le café tourne entre 1€ et 1,5€. Pour le bus je ne sais pas, mais je peux me renseigner (un pot est conducteur).
 
2- Pour l'emploi je ne sais pas vraiment. Que veux tu savoir exactement ? Toulouse - rodez faut compter 1h30 quand ça roule bien (ça va de plus en plus vite et ce n'est pas finit).
 
3- Accès à la ville y a ce qu'il faut, gare sncf (pas de tgv) avec gare routière (bus) toute neuve juste à coté. De là tu vas partout en ville. Pour les transports sur grande distance c'est un peu plus enclavé, ça dépend du sens :/
 
4- Convivialité : en générale très bonne, mais y a des cons partout :/ Je viens d'aménager dans MON appart et pour l'instant pas de problème avec les voisins ;)
 
5- Tourisme : Avec le viaduc de Millau, ça a explosé :) Nous avons ~7 villages parmi les plus beau de france. Larzac et Aubrac puis plein d'autre chose.
 
6- Climat : perso je le trouve très bien, bien qu'un peu déréglé c'est dernier temps, comme partout ?!
 
7- Activités/loisirs : Beaucoup de rando, les gorges du Tarn  :love: , spéléologie, canyoning, kayak. Y a un gros festival sur Rodez aussi, Skabazac (annulé cette année pour intempérie). Rallye du Rouergue ! 2/3 petites stations de ski et plein d'autre chose.
 
8- Comment ça y a pas de 8 :o Et si j'ai envie d'en rajouter :D Les spécialités : L'aligot, le roquefort, LA CHARCUTERIE et le Couteau de Laguiole :D
 
Mieux qu'un long discours :
 
http://perso.orange.fr/bekermoui/photos/aveyron/canyoning.jpg
http://perso.orange.fr/bekermoui/photos/aveyron/pleinair.jpg
http://perso.orange.fr/bekermoui/photos/aveyron/estaing01.JPG
http://perso.orange.fr/bekermoui/photos/aveyron/estaing02.JPG
http://perso.orange.fr/bekermoui/photos/aveyron/couledelave.JPG
http://perso.orange.fr/bekermoui/photos/aveyron/steulaliedolt01.JPG
http://perso.orange.fr/bekermoui/photos/aveyron/steulaliedolt02.JPG


Message édité par bekermoui le 22-06-2007 à 23:23:24

---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°11904135
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2007 à 23:22:28  answer
 

Tu trouveras tout ce que tu recherches dans tout l'Ouest de la France, que ce soit au nord comme au sud.  
 
En fait, si tu veux savoir où il fait bon vivre, regarde la carte des élections présidentielles. Là où il fait bon vivre s'affiche en rose, les endroits à éviter sont marqués en bleu  :o  
 
 

n°11904137
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2007 à 23:22:32  answer
 


 
ouai mais le sud ouest c'est pas pareil

n°11904151
bekermoui
Posté le 22-06-2007 à 23:23:41  profilanswer
 

la suite :o  
 
http://perso.orange.fr/bekermoui/photos/aveyron/troubouzouls.JPG
http://perso.orange.fr/bekermoui/photos/aveyron/viaduc01.jpg
http://perso.orange.fr/bekermoui/photos/aveyron/viaduc02.jpg
http://perso.orange.fr/bekermoui/photos/aveyron/cathérodez.JPG
http://perso.orange.fr/bekermoui/photos/aveyron/hiver01.jpg
http://perso.orange.fr/bekermoui/photos/aveyron/hiver02.jpg
http://perso.orange.fr/bekermoui/photos/aveyron/skabazac.JPG


---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°11904158
bekermoui
Posté le 22-06-2007 à 23:24:49  profilanswer
 

si y en a trop, j'enlève ou je met en liens, pas de soucis.


---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°11904173
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 22-06-2007 à 23:25:38  profilanswer
 


 
De toutes façons, dans les zones les plus bleues, les prix de l'immobilier y sont généralement les plus chers [:ocube]


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°11904196
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-06-2007 à 23:26:57  profilanswer
 


 
[:ddr555]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°11904278
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2007 à 23:32:42  answer
 

ma mere te remercie beaucoup elle aime beaucoup les photos! (et moi aussi)  
 
est ce uniquement Rodez ? (pour les maisons, le reste je me doute que c'est le coin ^^)
 
merci beaucoup à tous en tout cas ca fait vachement plaisir!
 
 
 
over lol
 
et avec du parme?

n°11904303
bekermoui
Posté le 22-06-2007 à 23:34:22  profilanswer
 

les maisons c'est parmi les plus beaux villages, le vieux centre de Rodez en dans le même genre ;)
 
edit : je récupèrerai des photos de la ville de Rodez en elle même la semaine prochaine ;)


Message édité par bekermoui le 22-06-2007 à 23:43:30

---------------
Vmod vgpu fx5900xt
n°11904488
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2007 à 23:46:01  answer
 

D'accord avec toi bekermoui, sur tout ce que tu as dit, entièrement tout sauf une chose, et elle est de taille:
 
Le climat n'est pas spécialement attractif, pour rester dans le politiquement correct  :D  
 

n°11904563
bekermoui
Posté le 22-06-2007 à 23:51:01  profilanswer
 

Tout dépend de ce que l'on recherche...
Perso j'ai gouté au climat de Toulouse, Toulon, cap d'Agde, Colmar, Mulhouse et Strasbourg.
Ben je préfère Rodez pour une seul raison : Pouvoir dormir la nuit en été :D
 
Sinon c'est quoi un climat attractif ?  :whistle:


---------------
Vmod vgpu fx5900xt
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Où acheter un appartement pour sa retraite?

 

Sujets relatifs
[Auto] Que peut on acheter de mieux avec un budget de 3 000€ ?Ou acheter un PC sans OS ?
Retraite surcomplémentaire prefon?Un appartement pour 2 mois ? comment faire
Matériel cassé lors de travaux dans un appartementcredit appartement/maison
Comics import : où acheter ??peinture pour mon appartement : pistolet ou rouleau ?
Compagnon dans une maison de retraiteAcheter un billet SNCF sur internet
Plus de sujets relatifs à : Où acheter un appartement pour sa retraite?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR