J'ai même un petit synopsis pour les plus curieux :
Une société sans conflit, oui, mais à quel prix ?
Les Tripodes sont des grands monstres d'acier, sortes d'araignées gigantesques à trois pattes d'où leur nom. Ils ont envahi et colonisé la planète autour de l'an 2000, tuant des millions d'êtres humains et détruisant de nombreuses villes.
La série décrit ce qu'est devenue la société après cette invasion cataclysmique. L'histoire se passe en 2089, en Angleterre d'abord, puis en France.
La forêt a repris ses droits, il n'y a plus de grandes villes, plus de voitures, plus d'avions, on se déplace désormais à cheval ou à pied, tous les symboles du progrès technique ont disparu : nous sommes en plein mythe de "retour vers la nature", de la symbiose retrouvée entre l'homme et son environnement. Les hommes doivent se soumettre à l'autorité des Tripodes.
A l'âge de 16 ans, chacun doit être "initié". Il s'agit d'une véritable cérémonie au cours de laquelle les jeunes gens sont emmenés dans les entrailles métalliques d'un Tripode pour subir une petite intervention au cerveau... Ils y laisseront leur curiosité, leur esprit critique et toute vélléité de rébellion ou de quelconque agressivité, en un mot, ils y perdront leur personnalité.
Au nom de quoi ? Au nom d'une société sans conflit, sans guerre : les Tripodes, en échange de leur domination, assurent aux hommes paix et sécurité.
Les hommes ont perdu leur liberté, ils sont dominés, conditionnés et limités intellectuellement, mais... heureux car en sécurité.