Citation :
1. Les recettes publicitaires des chaînes publiques en 2001 et perspectives pour 2002
Compte tenu des restrictions imposées à France 2 et à France 3 en matière publicitaire, il a été prévu dans le présent projet de loi de finances pour 2002 que les ressources propres du secteur public audiovisuel atteindront 752,97 M? (4939 MF), soit un niveau supérieur de quelque 130 MF à celui annoncé en loi de finances initiale pour 2001. Cette progression de + 2,7 % des ressources propres est à remettre dans le contexte de l'évolution des recettes de publicité et de parrainage. Les objectifs prévisionnels du groupe France télévision s'établissent en 2001 à 3756,2 MF contre 4037,4MF dans le projet de loi de finances pour 2000, ce qui représente un recul de 281 MF. La régression est encore plus nette par rapport aux objectifs 1999, qui avec 4587 MF se situaient à un niveau supérieur de 433 MF aux perspectives actuelles pour 2002. Il y a là la conséquence des contraintes imposées à France 2 et France 3 en application de la loi du 1er août 2000, que le gouvernement avait déjà anticipé en décidant d'abaisser à partir du 1er janvier 2000 de 10 à 12 minutes de la durée moyenne des écrans publicitaires en heure glissante, durée qui a été diminuée à 8 minutes en 2001.
|